Une bestiole change pas de biotope comme ça. 15 millions d'années, c'est largement suffisant pour propulser à la surface les fossiles qui traînaient dans les abysses. Si les paléontologues disent qu'il vivait près des côtes et de la surface, je vois pas pourquoi il serait descendu dans des abysses globalement sous-peuplées.
Pour bouffer du poulpe géant ? Bof... Vu qu'ils sont devenus le dessert des cachalots, ils sont sans doute nombreux, mais je reste sceptique.
Oui et non. Là il ne s'agit même pas de changer de biotope mais de suivre son biotope.
Le Megalodon était déjà équipé pour survivre dans les profondeurs. La question ce n'est pas vraiment de savoir si c'est possible (puisque ça l'est) mais si c'est ce qu'il a fait ou non.
Pour ce qui est de vivre près des côtes et de la surface c'est par analogie au Grand Blanc puisque c'est son comportement. Cela n'a rien d'un systématisme. Il n'est juste pas anormal de les retrouver là où se trouve le fast food (à comprendre les mammifères qui piquent une tête).
En outre, les dents de Megalodon ont été retrouvées partout dans le monde. Il n'y a pas de coin précis où vivait le Megalodon (contrairement au Grand Blanc où on sait à peu près dans quelle partie du globe on est susceptibles d'en trouver).
Quant à dire que les abysses sont globalement sous peuplée, il me semble un peu hasardeux d'en être si convaincu alors que moins d'1% a été découvert.
A mon avis, si tu plonge dans la Meditérannée dans le noir complet en étant obligé de l'explorer avec un submersible aux hublots minuscules et au faisceau de lumière ultra fin, avec de l'oxygène limité et que tu scrutes le sable, je ne suis pas certain que tu tomberas forcément sur des requins bleus qui sont pourtant ultra courants dans le coin.
Ce n'est pas pour rien qu'il y a des découvertes de nouvelles espèces à chaque (rares) descentes. Pas pour rien non plus que les estimations des spécialistes correspondent à 80% d'espèces non découvertes à ce jour.
Pour cette histoire de cachalots, je trouve que tu vas un peu vite en besogne.
Le cachalot était avant tout son quatre-heure. C'est lorsqu'ils ont commencé à rester en groupe qu'ils sont devenus un danger. En outre (d'après le reportage, ce n'est pas moi qui le dit), les cachalots se défendaient contre le Megalodon plus qu'ils ne le traquaient.
Après on va me dire que si les cachalots ont perdu leurs dents c'est parce qu'il n'y avait plus de Megalodon ? Mouif. J'en doute fort étant donné qu'à l'heure actuelle le Grand Blanc se bouffe des baleines. Le danger n'avait pas franchement disparu à mon sens.
Pour ce qui est de la descente aux abysses, j'avais émis (enfin relayée, je ne l'ai pas inventée non plus) l'hypothèse que la grosse vague de refroidissement climatique les a fait descendre proches des cheminées sous marine (là où il fait pas -4C° donc).