Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par chocoREM
je l'ai dans un bouquin. c'est un bateau japonais, si ça peut t'aider.

edit: c'est ça ?

carcasse.jpg
Ils sont cons, c'est juste un morceau de toile pourrie.
Mystérieuse carcasse mon oeil ouais.
Citation :
Publié par chocoREM
Bah merde alors la guide à l'île maurice de la semaine dernière ne connaissait pas l'histoire de son pays...

et d'après ce qu'elle a dit, encore, ils pondaient un oeuf par an.
Ouai c'est ça 1 oeuf seulement et qui était sur le sol.

Et pour l'histoire des cochons c'est assez récent comme "découverte". Car pendant longtemps on a cru que leur disparition n'était du qu'à l'Homme. Or en faisant des fouilles sur l'île, près des habitations de l'époque. Ils n'ont retrouvé que peu de squelette de Dodo et + d'autres squelettes. De plus il n'y avait pas eu tant de capture de dodo de la part des marins pour ramener sur les continents. Donc l'Homme ne pouvait expliquer à lui seul cette disparition. Par contre on sait que sur beaucoup d'île y compris l'île maurice, les marins ont introduit des porcs/cochons/rats (pour les rats c'était pas voulu ^^ ). Et certains se sont retrouvé à l'état sauvage et ils sont friands d'oeufs. Les dodos n'étant pas habitué à voir leur oeuf se faire manger dans leur dos, l'espèce n'a pas pu s'adapter. Mais bon l'Homme reste le responsable de cette disparition.

D'ailleurs c'est aussi ce qui rend cette disparition intéressante, c'est qu'on voit bien que même simplement introduire une espèce commune, dans un lieu isolé, c'est désastreux.

Prend le cas des tortue de floride par exemple, tu laisses les gens acheter n'importe quoi et ils te relâchent ça en pleine nature et boum t'as un problème sur les bras.

Idem prend une plante comme la jacinthe d'eau... les gens foutent ça dans leur plan d'eau, ça devient un peu trop envahissant. Ils jettent ça n'importe où et boum tu as des courts d'eau entier envahi, ce qui empêche le développement des autres plantes et tu as aussi moins de poissons.

Citation :
ls sont cons, c'est juste un morceau de toile pourrie.
Mystérieuse carcasse mon oeil ouais.
Lol c'est vrai que ça ressemble plus à du vieux tissu, qu'à une carcasse.
Le requin blanc a un cousin découvert ces dernières décennies et encore très très peu observées de par son milieu (froid + profondeur) : Le Requin du Groenland.

groenland_02.jpg
Le requin du Groenland ou laimargue du Groenland (Somniosus microcephalus) est le deuxième plus gros requin carnivore de la planète, après le requin blanc et c'est le plus gros poisson des eaux arctiques et probablement le seul requin des eaux polaires du nord de l'Atlantique. C'est un requin de la famille des Squalidae dont la longueur moyenne est de 2,5 mètres à 4,5 m (8 à 15 pieds), mais il peut atteindre jusqu'à 7,3 m (24 pieds).

En 2003, des chercheurs ont découvert que ce requin pouvait être dangereux pour l'homme et même adopté une attitude de prédateur. lien

Alimentation

Muni de dents très effilées au niveau de la mâchoire supérieure et larges au niveau de la mâchoire inférieure, c'est un prédateur foudroyant qui chasse le calmar, différents mammifères marins comme le phoque et le marsouin commun et toutes sortes de poissons osseux (saumons, harengs) et cartilagineux (autres requins, raies).
Il a également été rapporté que ce requin s'attaque au caribou.

Comportement et biologie

Des études ont démontré que le requin du Groenland grandit de 0,5 à 1 cm par année. Un requin capturé puis étiqueté au Groenland en 1936 fut recapturé en 1952. En 16 ans, le requin n'avait allongé que de six centimètres. On peut donc lancer l'hypothèse qu'un requin mature de sept mètres de longueur pourrait être âgé de plus de 200 ans, ce qui pourrait en faire l'animal vertébré ayant la plus longue espérance de vie au monde.
Témoignage d'oberservation de très grands requins blancs
-> en 1848, le navire océanique Challenger pêcha des dents de grand blanc longues de 20 cm.
Le calcul scientifique de datation révéla que ces dents étaient actuelles ...
-> en 1918, les pêcheurs à la langouste de Port Stevens, en Australie, refusèrent de sortir en mer pendant plusieurs semaines, terrorisés par un requin blanc long de 35 m. Tous ces pêcheurs restèrent chez eux durant plusieurs semaines perdant ainsi une grande quantité d'argent. Tous avaient vu le monstre ...

-> en 1954, le navire Rachel Cohen heurte de nuit un écueil dans l'Océan Indien. Le lendemain, il fait cale sèche à Adélaïde ; l'hélice était tordue et le port d'hélice était faussé.
Autour, un gigantesque cercle de deux mètres de diamètre, décrit par l'implantation de ... dents de requin blanc toujours, longue de 20 cm. D'après des experts, ces dents ne pouvaient provenir que d'un grand blanc d'au moins 24 m de long ...
-> en 1980, un requin blanc de 27 m de long fut observé par plusieurs personnes au large de la côte du Queensland, en Australie, et un autre fut observé au large du Cap, en Afrique du Sud ...

On se pose bien entendu la question de savoir où vivent ces énormes prédateurs (sans doute autour de 500 m de profondeur), et surtout de quoi vivent-ils ? En tout cas, les "monstres" marins n'habitent pas dans les grands fonds, car les poissons et autres animaux qui évoluent à cette profondeur, autour des 4000 m, ne dépassent guère le mètre de long. Comme la faune abyssale ne saurait nourrir que très difficilement de gigantesques créatures, celles-ci évoluent donc plutôt dans les couches moins profondes, là où les proies de bonne taille abondent.

Les "monstres" se retrouveraient d'ailleurs un peu entre eux : requins géants et super-géants, anguilliformes de taille démesurée, calmars gigantesques (Architeuthis), cachalots, sans oublier ces grands inconnus que sont les Serpents-de-Mer de nature mammalienne.


Citation :
Publié par Aluminium

En 2003, des chercheurs ont découvert que ce requin pouvait être dangereux pour l'homme et même adopté une attitude de prédateur. lien

Alimentation

Muni de dents très effilées au niveau de la mâchoire supérieure et larges au niveau de la mâchoire inférieure, c'est un prédateur foudroyant qui chasse le calmar, différents mammifères marins comme le phoque et le marsouin commun et toutes sortes de poissons osseux (saumons, harengs) et cartilagineux (autres requins, raies).
Il a également été rapporté que ce requin s'attaque au caribou.
Tu peux me dire ou tu lis dans ton lien que le requin du groenland peut être dangereux pour l'homme alors que dans l'article les scientifiques parlent d'avoir nagé avec et ne parle pas de comportement agressif ??
Merci de me le signaler, cela m'a permis de me rendre compte que je m'étais tromper de liens dans mes différentes recherches. Lien ici.

l'article :

Découverte d'un groupe de chercheurs - Ne taquinez pas les requins géants du Groenland !


Juillet 2003- Québec -- Des chercheurs canadiens ont entrepris d'étudier des requins géants du Groenland, dont un groupe de quatre au moins s'est aventuré dans le golfe du Saint-Laurent, au large de Baie-Comeau.

«Nous ne savions pratiquement rien de ces animaux auparavant, mais aujourd'hui nous en avons appris beaucoup sur eux et nous avons plusieurs enregistrements vidéo pour nous éclairer», explique Jeffrey Gallant, un expert en requins qui a étudié ces grands poissons en plongée, le mois dernier.

«Ça fait des années que nous étudions cette espèce de requin, alors c'est très passionnant de pouvoir enfin en apprendre autant.»

M. Gallant et un autre collègue chercheur, Chris Harvey-Clark, disent avoir tourné ce qui est probablement la première vidéo d'un requin du Groenland nageant en pleine mer. Et, déjà, les observations enregistrées permettent de dissiper plusieurs mythes à propos de ce grand animal marin.

En premier lieu, l'animal n'est pas docile comme on le croyait et peut même être dangereux.

Ainsi, lorsque M. Gallant et d'autres plongeurs se sont approchés des requins, ceux-ci ont aussitôt adopté une position défensive, comme le font leurs semblables des Caraïbes, par exemple. L'un de ces animaux s'est même comporté comme un prédateur, lorsque des plongeurs remontaient à la surface, en cherchant à savoir s'ils pouvaient être des proies.

Ces divers comportements démontrent par ailleurs que le requin du Groenland n'est pas aveugle et peut voir clairement les plongeurs, contrairement à ce qu'on croyait jusqu'ici.

Inquiétude des plongeurs :

Entre-temps, la présence des grands requins, qui font jusqu'à six mètres de long et pèsent jusqu'à 1000 kilos, inquiète certains plongeurs amateurs dans la région du golfe. M. Gallant se fait cependant rassurant. Selon lui, les requins, incluant ceux de l'espèce Groenland, ne représentent pas un danger réel pour les Canadiens. Comme l'animal vit en eau froide, il a plutôt tendance à nager lentement pour conserver son énergie.

Mais il peut quand même représenter un risque pour les plongeurs en mal d'émotions fortes qui chercheraient à l'approcher de trop près, ajoute M. Gallant.

«Si vous lui sautez dessus ou tentez de l'attraper par la queue pour qu'il vous donne un petit tour, vous allez payer pour, dit-il. Vous savez, il y a actuellement des gens qui font ce genre de choses.»
Dernière précision sur le requin du Groenland

d'après le GEERG : Groupe d'étude sur les Elasmobranches et le Requin du Groenland


Le requin du Groenland est le plus gros membre de la famille des Squalidae. Il est le deuxième plus gros requin carnivore après le requin blanc et c'est le plus gros poisson des eaux arctiques. De façon générale, son habitat s'étend de l'Arctique à la Géorgie. ll atteint une taille énorme et malgré son apparence plutôt léthargique, c'est un prédateur foudroyant qui chasse le phoque et d'autres mammifères.

Le requin du Groenland est très rarement observé à cause de son habitat bathybenthique inaccessible aux plongeurs. Les premières photos d'un spécimen vivant ont été prises en Arctique en 1995, et les premières images vidéo de ce requin évoluant dans un contexte naturel ont été prises dans l'estuaire du Saint-Laurent par l'équipe actuelle du GEERG en 2003.

Attaques :

Les attaques attribuables au requin du Groenland sont extrêmement rares. Or, il vit en eau si profonde et si inhospitalière aux humains qu'il ne rencontre jamais de nageurs ni de plongeurs. Il serait donc très imprudent de le juger inoffensif pour l'homme en ne se fiant qu'aux quelques statistiques qui existent. Au cours des seules rencontres naturelles vérifiées entre plongeur et requin à ce jour (Saint-Laurent, 2003), des spécimens ont été observés à scruter l'embarcation de plongée à partir de la surface. Encore plus alarmant, un requin a suivi une équipe de plongée jusqu'à la surface. Cette dernière situation laisse croire à un repérage visuel d'un prédateur de phoque.

Si elles ne peuvent être qualifiées d'attaques - les victimes étant déjà mortes - des milliers de personnes victimes de naufrages et de torpillages dans l'Atlantique Nord et le Saint-Laurent – y compris l’Empress of Ireland – depuis des centenaires sont sans doute tombées sous les dents du requin du Groenland alors qu'il plane à quelques centimètres au-dessus de la plaine abyssale en quête de quoi à manger.

http://z1.zod.fr/z/sans-titre-oJK.png

Les scientifiques du GEERG se servent maintenant de cage à requin pour étudier celui du Groenland.
Citation :
Publié par Amidar
what?
Le requin du Groenland a été observé à chasser ( souvent en bande de plusieurs individus) le caribou à la manière d'un crocodile à l'embouchure des rivières du grand nord canadien. En effet, le requin du Groenland est un prédateur opportuniste qui mangera à peu près tout ce qu'il trouve sur son chemin, mort ou vivant (source)

exemples : Mammifères : bélouga, marsouin, narval, phoques, et animaux dont le chien, le cheval et le renne.
Pour en revenir au Mégalodon, et aux grands requins encore inconues peuplant nos océans, il existe des observations de très grands requins, dont l'espèce est encore très mal connue voir inconnue du fait de la raretée des observations et des conditions de vies des dits requins.

Exemple avec une observation de grand requin faite en 2006. Il s'agirait (au conditionnel) d'un spécimen très grand de requin Hexanchus, vivant dans les profondeurs de l'océan (- 1 000 m de fonds)

Citation :
Publié par Aluminium
Exemple avec une observation de grand requin faite en 2006. Il s'agirait (au conditionnel) d'un spécimen très grand de requin Hexanchus, vivant dans les profondeurs de l'océan (- 3 000 m de fonds)

C'est dommage qu'on ait pas d'échelle, car c'est vrai qu'il fait assez grand vu de ce côté de la caméra, mais il doit l'être encore plus dans l'eau.
On peut voir dans la vidéo deux points lumineux rouges. ce sont en faite des capteurs lasers qui servent justement à mesurer les dimensions du requin... Dimensions que je n'ai pas retrouvé. Personne n'est sûr de l'espèce, même si l'absence d'une grande nageoire dorcale est un indice quant à la famille de requin.
Citation :
Publié par Aluminium
On peut voir dans la vidéo deux points lumineux rouges. ce sont en faite des capteurs lasers qui servent justement à mesurer les dimensions du requin... Dimensions que je n'ai pas retrouvé. Personne n'est sûr de l'espèce, même si l'absence d'une grande nageoire dorcale est un indice quant à la famille de requin.
On a dans la description de la vidéo : 18 ft.

En gros, 18*30,5 = 549 cm, soit 5,49 m.

C'est pas si grand que ça ramené à la taille d'un Grand Blanc, mais ça reste bien costaud !
Ok merci de ces précisions. Qu'il existe des requins de + de 15 mètres me surprendrait pas sachant que certains spécimen font déjà les 10 mètres. par contre ce qui me surprend le plus c'est l'espérance de vie des grands requins, estimée possible à 200 ans.
Citation :
Publié par Aluminium
Ok merci de ces précisions. Qu'il existe des requins de + de 15 mètres me surprendrait pas sachant que certains spécimen font déjà les 10 mètres. par contre ce qui me surprend le plus c'est l'espérance de vie des grands requins, estimée possible à 200 ans.
C'est assez énorme oui...
Mais c'est peut-être pas si surprenant que ça. Me semble que la vie abyssale favorise les grandes espérances de vie avec des bestioles assez "lentes". Enfin 200 ans ça fait beaucoup quand même, mais un exemple connu de longévité c'est l'Empereur qui vit une centaine d'années. Et il doit probablement y en avoir d'autres.
Citation :
Publié par Mr. Pringle
C'est assez énorme oui...
Mais c'est peut-être pas si surprenant que ça. Me semble que la vie abyssale favorise les grandes espérances de vie avec des bestioles assez "lentes". Enfin 200 ans ça fait beaucoup quand même, mais un exemple connu de longévité c'est l'Empereur qui vit une centaine d'années. Et il doit probablement y en avoir d'autres.
Normal c'est qu'il ya moins d'échange d'energie dans les grands fond (pas de chaleur, pas de lumière etc etc...) moins un organisme consomme d'energie plus il vit longtemps, mais après c'est des bestioles qui vivent au ralentit, est ce que ca vaut le coup de vivre 200 ans si c'est pour avoir une vie de mollusque...
Citation :
Publié par Myrhdin
On a dans la description de la vidéo : 18 ft.

En gros, 18*30,5 = 549 cm, soit 5,49 m.

C'est pas si grand que ça ramené à la taille d'un Grand Blanc, mais ça reste bien costaud !
Cette énorme bête ne ferait "que" 5.49m ? C'est fou comme il a l'air beaucoup beaucoup plus grand que ça.
J'ai eu l'occasion de nager avec des requins nourrices qui faisaient pas loin de 3m, c'était beaucoup moins impressionnant que ce monstre (mais très impressionnant quand même... ).
"This six-gill shark (Hexanchus) was filmed during a submersible dive off the northeast coast of Molokai at a depth of 1000m (3280ft). The 2 red laser dots are 6 inches apart, resulting in a length of about 18 ft for the shark.

Sinon, le record du plus gros requin blanc "pêché" dont on a la preuve photographique mesurait 8 mètres. je précise pêché et pris en photo, car de nombreuses observations font état de requins blancs de 8,9, voir 10 mètres.

Des requins du groenland de 8 mètres ont également été observés. Des requins marteaux (de l'espèce la plus grosse) ont été pêchés mesurant dans les 7 mètres.

par contre je ne connais pas le record en dimension pour les requins baleines, actuellement le plus gros poissons connus, mais très très rare et énigmatique...
Citation :
Publié par Jean-Tchang
Normal c'est qu'il ya moins d'échange d'energie dans les grands fond (pas de chaleur, pas de lumière etc etc...) moins un organisme consomme d'energie plus il vit longtemps, mais après c'est des bestioles qui vivent au ralentit, est ce que ca vaut le coup de vivre 200 ans si c'est pour avoir une vie de mollusque...
eux n'ont pas la conscience de vivre au ralenti c'est toute la relativité ça
Citation :
Publié par Aluminium
par contre je ne connais pas le record en dimension pour les requins baleines, actuellement le plus gros poissons connus, mais très très rare et énigmatique...
Je crois que ça tape dans les 14-15 mètres très facilement un requin baleine. Donc c'est tout à fait possible qu'il y ait des individus qui aillent chercher dans les 18 à 20 mètres.


Pour revenir sur le requin abyssal présenté plus haut, on voit bien quand il passe devant l'appareil que son corps ne fait pas beaucoup plus que 30 fois la longueur de l'espace séparant les deux petits points rouges.
la cryptozoologie est une belle science, dommage qu'elle soit entachée du ridicule colporté par quelque charlatans et autres illuminés.

enfin, il nous reste de grandes choses a découvrir sur notre planète... (ho-ho-ho)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés