Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Bof... c'est un peu dépassé ce genre de critère ^^.

La phylogénie se tourne de plus en plus vers la génétique. Je recommande l'œuvre de LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé, Classification phylogénétique du vivant (édition 2002). Enfin bon, ces histoires de classification c'est un beau merdier
Putain, tu sais que Lecointre est passé à Toulouse au Musée faire une conf' ?

Et que je l'ai râté :/

Après c'est un expert de la classif des plantes (le truc à se pendre quoi) donc pas très grave pour un bestiololgiste comme moi. ^^

Après j'le dis au futur lecteur, pas mal d'anneries au niveau biologique traîne dans ce sujet, faites attention
Citation :
Publié par Aluminium
En ce qui concernent les Calmars et pieuvres géants, il existe suffisamment de preuve de leurs existences, reconnue d'ailleurs par les biologistes marins.

http://www.come4news.com/images/stories/ELECTRONIQUE/20070223_fig000000020_7954_1.jpg http://www.paranormalnews.fr/calmar.jpg
On voit clairement que c'est un faux...
Citation :
Publié par NerGGaL

Après j'le dis au futur lecteur, pas mal d'anneries au niveau biologique traîne dans ce sujet, faites attention
Ça fait léger comme développement pour un bestiololgiste rédacteur...

Le Grand blanc ne peut pas être simplement l'évolution du megalodon sinon? Et que certains spécimens ayant 2/3 caractéristiques qui déconnent aurait garder la corpulence de leurs ancêtres?
Citation :
Publié par Aluminium
Y - A - T'IL UN MYSTERE COUSTEAU ?
Toujours aussi impressionnant ce type de vidéo, que la nature est fascinante .
Quant à savoir si megalodon existe ou non, aucune idée, ce ne sont que des hypothèses, il n'y a pas de preuves. Les possibilités existent, mais bon c'est loin d'être suffisant, alors élaborer des plans sur la comète à partir de quelques conjectures, bleh... .
Si on a trouvé des dents de 18 cm récentes, c'est peut-être juste parce que certains futurs politiciens français ont perdu leurs dents de lait lors de vacances dans le Pacifique.
Sinon :
http://www.macguff.fr/goomi/unspeakable/WEBIMAGES/CARTOON/v053-big.jpg
D'après wikipedia
Citation :
Il existe des désaccords sur la manière dont le mégalodon devrait être classé en taxonomie :

* la vision ancienne (qui a la préférence des biologistes marins) est que le mégalodon devrait être classé dans le genre Carcharodon, avec le grand requin blanc, ce qui a été à l'origine d'un débat sur le fait que le mégalodon soit un ancêtre direct du Grand requin blanc ou alors que les deux espèces partagent un ancêtre commun.
* vers 1995, un nouveau genre, Carcharocles, a été proposé pour classer le mégalodon. Cette approche, qui a la préférence de nombreux paléontologues, considère que le mégalodon a pour ancêtres le requin-taupe géant (Otodus obliquus), ayant existé à l'Éocène, ainsi que l'ancêtre du grand requin blanc, non pas le mégalodon, mais le requin mako à grandes dents (Isurus hastalis).

Néanmoins, le mégalodon est classé officiellement dans le genre Carcharodon.
Citation :
Publié par akitjai
Ça fait léger comme développement pour un bestiololgiste rédacteur...

Je viens sur j0l pour me détendre, mais si ça te tiens au coeur, quand je serais plus énervé en fin de journée, je reprends mes cours et le thread pour lancer des débats foireux et foutre en l'air de topic
J'ai pas jugé ça utile. C'était juste un petit taunt gentillet. Mais alu décris tout super bien. ^^
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je suis curieux de savoir quels autres espèces l'auraient fait ?
Citation :
Publié par Jyharl
Les variations morphologiques des différentes espèces en fonction de leur environnement ne sont pas un secret.
Les plumes, les becs à dents, sans dents, recourbés ou non (pour les oiseaux), les mâchoires servant à broyer ou à déchiqueter (différence entre crocodiles et alligators pour les crocodiliens par exemple), quatre pattes ou deux pattes (Mhh nous ? ).
La taille (les insectes par exemple, certains poissons aussi comme le thon), etc.
Bref, les espèces s'adaptent à leur environnement, ce n'est pas un fait nouveau.

Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Beaucoup de reptiles ont suivi ce type d'évolution, regarde les ancêtres des crocodiles / alligators, de certains serpents, de la branche des iguanes / varans, etc...

Vous êtes marrants.
Mon premier message cite un passage bien précis parlant d'espèces qui auraient réduit leur taille pour s'adapter.

Jyharl me cite les dents et les plumes pour illustrer. Ok.
Kelem parle des ancêtres des espèces existantes. Bref, aucune de vos réponses ne répond à ma question.
Bien sûr que les espèces s'adaptent à leur environnement. Mais s'il y a changement d'ADN, ce n'est plus la même espèce.

Donc, merci de trouver un exemple où une espèce s'est adaptée en réduisant sa taille tout en ayant garder le même ADN.
Je sens que je vais attendre longtemps.
Citation :
Donc, merci de trouver un exemple où une espèce s'est adaptée en réduisant sa taille tout en ayant garder le même ADN.
Je sens que je vais attendre longtemps.

Euh ... Forcément sinon comment veux tu avoir un changement quelconque sur l'espèce si l'adn reste inchangée ?
Adn = base de donnée pour reproduire la créature. Si elle doit réduire en taille ou qu'importe, faut forcément un changement à un moment donné, sinon tu auras toujours le même exemplaire de ta bestiole ...
Citation :
Publié par Me|\|z0
Bien sûr que les espèces s'adaptent à leur environnement. Mais s'il y a changement d'ADN, ce n'est plus la même espèce.

Tu peux me rappeler la définition d'espèce ? Et celle de l'ADN ?

Car si une simple variation de l'ADN d'un parent à son descendant suffit à définir une nouvelle espèce, nous ne sommes pas sortis de l'auberge .

'fin bref, même si dans l'idée je comprends ce que tu veux dire, il n'en reste pas moins que le choix des mots n'est pas forcément judicieux. Un des principes de l'adaptation est bien l'évolution "d'individus inadaptés" vers des "individus adaptés", en schématisant, donc oui, il peut y avoir spéciation. Ce n'est que l'un des principes, je passe sur l'Effet Baldwin et d'autres possibilités. Et comme je le rappelais aussi, je prends des raccourcis, il ne s'agit pas là de faire un cours. Mon intervention était juste là pour donner un avis sur la possibilité que megalodon existe encore, en tant que scientifique je doute - le doute étant le fondement de la science - tant que je n'ai pas de preuves, mais je n'exclue pas non plus les possibilités, j'essaie de conserver l'esprit ouvert.
Citation :
Publié par NerGGaL
Je viens sur j0l pour me détendre, mais si ça te tiens au coeur, quand je serais plus énervé en fin de journée, je reprends mes cours et le thread pour lancer des débats foireux et foutre en l'air de topic
J'ai pas jugé ça utile. C'était juste un petit taunt gentillet. Mais alu décris tout super bien. ^^
Nan, mais apporté ta pierre à l'édifice aurait été nettement plus pertinent, qu'un simple "olol y a d conneries sur ce thread mé jvou dirai pas koi, hihi"'
Citation :
Publié par SharInGaan
En tout cas histoire intéressante. Mais je doute que le mégalodon existe, et puis d'abord, pourquoi il serait allé s'exiler dans les fonds marins alors que foncièrement c est plutôt un créature qui vie pres de la surface?
Je me permet d'auto-quoter ce que j'ai dis sur l'autre fil (que j'ai linké) en 2003 :

Citation :
Publié par Moi
Le principal argument des partisans du Megalodon mort est un gros bouleversement climatique. Ceci était très plausible et très probable si ce n'est les dents retrouvées de 14000 ans.

De plus le métabolisme du Mégalodon, son poids et sa densité lui permet de resister a énormément de pression sous marines.

Et comme beaucoup le savent, des courants chauds traversent les fonds marins. Sans compter les cheminées sous marines vers les fosses des marianes par exemple.
Les bouleversements climatiques se ressentent beaucoup plus près de la surface que dans les profondeurs.
Si certaines profondeurs sont très froides (aux alentours de 2C°) il existe ce que j'ai dis dans mon quote.
Citation :

Tu peux me rappeler la définition d'espèce ? Et celle de l'ADN ?
Effectivement, ce n'était pas le bon mot.
Tout de même, chaque espèce a un ADN différent. Et une mutation génétique ( qui différencie deux espèces proches ) a forcément un impact sur l'ADN, non ?

J'aurai dû utiliser "génome" à la place d'ADN, je suppose.

@Orochi : j'y jetterai un oeil.
Le Mégalodon existe toujours ? existe plus ?

Comment peut on expliquer les dents de mégalodons retrouvées datées d'à peine 5 000 ans, et d'autres de 14 000 ans, alors ? Ainsi que certaines dents en parfaites états non fossilisées ! L'espèce est sensée avoir disparue ya des millions d'années pourtant...

Comment peut on expliquer les différents témoignages, certains très crédible de marins de métiers, de militaires en manoeuvre..., qui parlent de grand requins blancs mesurant + de 15 mètres ?

Ya quand même pas mal de début de preuves qui laisseraient penser que l'espèce a survécu, et à put évoluer, s'adapter à de grandes profondeurs. Rappel que l'animal en question chassaient surtout les grosses baleines. Ses proies sont également à de grandes profondeurs : baleines, calmars géants, Cachalot (qui tout le monde le sait est le cétacé recordman des plongées en grandes profondeurs : + de 3 000 mètres..).

Petit rappel : actuellement, l'homme n'a même pas encore exploré 10 % des fonds marins. et je ne parle pas du plancher marin continental, mais du plancher marin océanique qui à part quelques expéditions, reste un territoire vierge d'exploration humaine.

En ce qui concerne le mégalodon, il n'existe également aucune preuve scientifique permettant de certifier que l'espèce a disparu. Elle est suposée disparue en raison d'absence d'observation, et parce que la découverte de cette espèce s'est faite à partir de fossile, trouvés sur Terre, dans d'anciennes couche de sédiments marins...

précision : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an#Exploration

La plupart du plancher océanique est inexploré et n'est pas cartographié. Une carte globale des fonds marins avec une résolution de 10 km, créée en 1995 sur la base des anomalies gravitationnelles de la surface océanique, est en constante amélioration, grâce a l'accumulation des mesures altimétriques dont on calcule une moyenne
Citation :
Publié par Aluminium
Comment peut on expliquer les dents de mégalodons retrouvées datées d'à peine 5 000 ans, et d'autres de 14 000 ans, alors ? Ainsi que certaines dents en parfaites états non fossilisées ! L'espèce est sensée avoir disparue ya des millions d'années pourtant...

Comment peut on expliquer les différents témoignages, certains très crédible de marins de métiers, de militaires en manoeuvre..., qui parlent de grand requins blancs mesurant + de 15 mètres ?
Juste quelques exemples :
- Un individu hors norme, prends le plus grand des hommes, dans les 2m50 environ, si nos successeurs sur Terre tombent sur ses ossements, en feront-ils une nouvelle espèce à part ?
- Un individu malade et développant une difformité, un peu comme Elephant Man, avec une paire de dents énormes, même chose que pour le point précédent, un élément constituant l'individu parmi l'ensemble est hors norme et c'est celui-ci qui est retrouvé, cela en fait-il une espèce à part ?
- Une mutation récente qui engendre une nouvelle spéciation, mais qui s'avère léthale à court / moyen terme, nous retrouvons de grandes dents, mais la nouvelle espèce n'a pas fait long feu.

Etc etc... des possibilités il en existe moult, et il ne me semble pas judicieux de généraliser à partir de quelques cas. Quant aux témoignages, quand j'aurai vu de mes yeux vu des spécimens de 20 mètres, je dirai ok, mais pas avant .
Cela dit, comme je le disais plus haut, rien n'exclut non plus l'existence de cette espèce, d'autant plus avec notre profonde méconnaissance des profondeurs. Il existe probablement des centaines de milliers d'espèces animales que nous ne connaissons pas encore, mais prudence avant de généraliser...
Citation :
Juste quelques exemples :
- Un individu hors norme, prends le plus grand des hommes, dans les 2m50 environ, si nos successeurs sur Terre tombent sur ses ossements, en feront-ils une nouvelle espèce à part ?
- Un individu malade et développant une difformité, un peu comme Elephant Man, avec une paire de dents énormes, même chose que pour le point précédent, un élément constituant l'individu parmi l'ensemble est hors norme et c'est celui-ci qui est retrouvé, cela en fait-il une espèce à part ?
- Une mutation récente qui engendre une nouvelle spéciation, mais qui s'avère léthale à court / moyen terme, nous retrouvons de grandes dents, mais la nouvelle espèce n'a pas fait long feu.

Etc etc... des possibilités il en existe moult, et il ne me semble pas judicieux de généraliser à partir de quelques cas.
Au vue des tailles des dents et études faites, les scientifiques indiquent qu'il s'agissait de dent de mégalodon. Après si comme tu dis dans ton exemple, celles-ci pourrait appartenir à un grand requin blanc au dimension énorme... Ya peu de différence... Mégalodon ou Grand requin blanc, cela voudrait dire qu'il y a de vivants dans l'océan des requins blanc au dimension avoisinant les + de 15 mètres... ca fait quand même réfléchir...

Concernant la découverte de nouvelles espèces sous marines, on en découvre pleins tous les jours.... http://www.futura-sciences.com/fr/ne...cifique_17989/ (janvier 2009)
Citation :
Etc etc... des possibilités il en existe moult, et il ne me semble pas judicieux de généraliser à partir de quelques cas.
C'est pas impossible mais c'est très critiquable d'un point de vue statistique à mon avis.
Faudrait fouiller pour découvrir exactement le nombre de dents d'individus différents et datés d'il y a peu qui ont été découvertes (avec des sources assez fiables). Plus le chiffre augmente et plus les arguments d'individus hors normes tombent à l'eau.
Ca fait songer tout cela , perso depuis que je l'ai découvert ici , je pense qu'il existe encore des mégalodons.

Ensuite l'histoire de Cousteau pourrait etre véridique mais je comprends pas comment on met un chameau sous l'eau enfait (sans air ? )
Et ca manque un peu de preuves même si je suis intimement persuadé qu'ils existent encore plus d'especes de type "dinosaure" (je suis un amateur hein ) que on le croit , rien qu'a voir les récits d'explorateurs de la fin du 19E en Afrique qui racontait ce que les mecs pechaient ...
Citation :
Publié par Khaezer
Ensuite l'histoire de Cousteau pourrait etre véridique mais je comprends pas comment on met un chameau sous l'eau enfait (sans air ? )
CARCASSE de chameau.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés