Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Quand à vos hypothèses de sa survie dans les fonds inexplorés ( les abysses, en gros ) vous pouvez les oublier aussi. Pourquoi ? Toujours pour une banale question de nourriture. La nourriture est très rare dans les fonds abyssaux. Les êtres qui y vivent se nourrissent principalement de déchets venus de la surface,et l'obscurité y est permanente.
Tous les organismes vivants en profondeur ne sont pas des piézophiles. Si tu fais quelques recherches sur "La Fosse des Mariannes" qui détient juste le record de profondeur, tu constateras que certains chercheurs y sont descendu et ont pu voir des poissons atteignant les trente centimètres et ce en une seule descente et au plus bas.

Pour prendre des endroits moins profonds mais tout de même abyssaux, certaines dents non fossilisées (celles qui sont mentionnées ci-haut), datées au Carbone 14 (entre 5000 et 10000 ans) prouvent simplement que les prédateurs s'adaptent.

Des dents de Carcharodon Carcharias (Requin Blanc) plus grandes que la normale ont également été retrouvées.

Pour ce qui est de l'obscurité, le type "Carcharodon" s'en tape un peu du fait de l'ampoule de Lorenzini qui remplace avantageusement les yeux pour ce qui est de la traque de la chasse.

Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Le mégalodon n'est absolument pas "équipé" pour survivre dans ce milieu très hostile.
Comme nous l'avons vu, le Megalodon est parfaitement équipé en théorie pour survivre dans ce milieu hostile.

Ce que je crois, à titre personnel, c'est qu'il y a deux possibilités :

Le Megalodon existe toujours mais sa taille (donc ses besoins en nourriture) aurait sensiblement diminuée pour les raisons que tu évoquais à savoir, la nourriture n'est plus aussi abondante qu'avant.

En lien direct avec la première option, la différenciation entre les Requins Blancs et les Grands Requins blancs n'a peut-être pas lieu d'être.
Les Grands Requins Blancs peuvent parfaitement n'être que des "petits" Megalodon. Ce qui expliquerait les rapports de Grands Blancs de taille encore supérieures en Australie.

Dans tous les cas, le Megalodon comme il existait à la préhistoire n'existe certainement plus à l'heure actuelle, en effet. Un grand requin blanc de trente mètres ça ferait un trop gros besoin en nourriture, surtout qu'il s'enfilait probablement deux baleines à la suite.

Je pense simplement qu'il s'est adapté et que sa morphologie à suivi, réduisant sa taille.

Ca ne serait pas la première espèce qui aurait réduit de taille.

Citation :
Publié par Aluminium
Pour preuve, une nouvelle espèce géante de requin a été trouvée récemment dans les fonds abyssaux
Récemment, récemment, c'est vite dit. Ca fait quand même plus de 40 ans.
En plus, sa découverte n'a rien à voir avec les fonds abyssaux. C'était à 25 miles des côtes Hawaïennes que le premier spécimen a été découvert.

Pour ceux que ça intéresse, j'avais déjà fait un sujet dessus en 2003.

https://forums.jeuxonline.info/showt...ht=Carcharodon
Citation :
Publié par Jyharl
En lien direct avec la première option, la différenciation entre les Requins Blancs et les Grands Requins blancs n'a peut-être pas lieu d'être.
Les Grands Requins Blancs peuvent parfaitement n'être que des "petits" Megalodon. Ce qui expliquerait les rapports de Grands Blancs de taille encore supérieures en Australie.

Dans tous les cas, le Megalodon comme il existait à la préhistoire n'existe certainement plus à l'heure actuelle, en effet. Un grand requin blanc de trente mètres ça ferait un trop gros besoin en nourriture, surtout qu'il s'enfilait probablement deux baleines à la suite.

Je pense simplement qu'il s'est adapté et que sa morphologie à suivi, réduisant sa taille.

Ton argumentation me séduit assez. En effet, et surtout en Australie, il a été aperçu des grands requins blancs de + de 10 mètres. Quant on sais que l'espèce mesure en moyenne les 7,5 mètres....

De plus, pourquoi ne pas supposer comme tu le sous entend qu'il existerait deux branches : requins blanc et grands requins blancs (descendant direct du Mégalodon). Il est vrai que même si certaines sources peuvent prêter à sourire, certains indices me laisse perplexe... par exemple la dent de mégalodon retrouvée et datant seulement de 5 000 ans... bizarre pour une espèce sensée avoir disparu il y a quelques millions (1,6MA) d'années. Il est en effet très possible que l'espèce est réduit de taille, mais reste dans des proportions plus imposante que le requins blanc, genre 10-15 mètres au lieu des 25-30 mètres des mégalodons fossiles... Même si l'animal fait 10-15 mètres, cela fait quand même le double d'un requin blanc adulte normal moyen (même si certains rare requins blancs adultes avoisineraient les 9 mètres).

En ce qui concerne le requin grande gueule, le 41 spécimen observé a été confirmé ya pas longtemps (avril 2009 : celui qui a fini en sushi de coco)
Citation :
Publié par Armand Laenor
Bah on en connait si peu sur les espèces des fonds marins et l'océan est tellement vaste que ça serait pas étonnant. Après tout on croise pas non plus de grand blanc à chaque sortie en mer

D'ailleurs l'idée qu'il puisse rester de vieux spécimens en vie est vraiment réjouissante, heureusement il reste encore des mystères naturels sur cette vieille planète

Mais au secours quoi.. -_-
Promis, si je trouve un dodo encore en vie, je me le fais à l'orange, pas de probs.
lol...

Dans le même genre :
http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nique_de_Stephen

Un chat qui aurait éteint à lui tout seul une espèce entière

(Source : Internet§§)
Dans le même genre http://fr.wikipedia.org/wiki/X%C3%A9nique_des_buissons son cousin des buissons exterminés par les rats fraîchement débarqué sur l'ile. De nombreuses espèces n'existent que sur certaines iles bien spécifiques.... En raison de leurs isolements, et d'un évolution de l'espèce ayant dû s'adapter à leurs environnements... On est dans le Darwinisme là ^^
Citation :
Publié par Jyharl
Je suis curieux de savoir quels autres espèces l'auraient fait ?
Citation :
Publié par Me|\|z0
Les variations morphologiques des différentes espèces en fonction de leur environnement ne sont pas un secret.

Les plumes, les becs à dents, sans dents, recourbés ou non (pour les oiseaux), les mâchoires servant à broyer ou à déchiqueter (différence entre crocodiles et alligators pour les crocodiliens par exemple), quatre pattes ou deux pattes (Mhh nous ? ).

La taille (les insectes par exemple, certains poissons aussi comme le thon), etc.

Bref, les espèces s'adaptent à leur environnement, ce n'est pas un fait nouveau.
Citation :
Publié par chocoREM
le dodo a été anéanti pour être bouffé alors que sa viande était dur et filandreuse.

voilà, de rien.
Non il doit surtout sa disparition à l'introduction de cochons sur l'île. Résultat ils ont tout simplement manger les oeufs. Or les Dodos pondaient très peu d'où extinction par manque d'adaptation. Ils n'avait jamais eu de prédateurs de ce type donc pas de raison de cacher leurs oeufs.

Source un documentaire réalisé par National Geographique. Il avait démontré qu'il y avait peu de squelette de dodo près des campements des locaux. Donc que l'explication dodo = manger par l'Homme = disparition n'était pas totalement satisfaisante.

C'est un peu comme l'histoire sur je sais plus quelle île, où du fait du transport des marchandises modernes (dans les années 80 je crois), des serpents ont été introduit sur cette île. Or les oiseaux locaux n'avaient jamais vu de serpents. La suite est facile a deviné, les oiseaux se sont fait tous bouffer. Depuis d'ailleurs on a renforcé les procédures pour éviter de voir se reproduire le même schéma ailleurs.

Citation :
A signaler qu'il existe certains poissons fossiles datant de + de 35 MA, et toujours vivant... tel que le coelacanthe
Pour combien de temps encore.... Quand tu vois la dégradation des océans, je sais pas si dans 10ans y en aura encore.

C'est ça aussi qui est moche avec la période actuelle de changement climatique "brutale", c'est que tu as des centaines, des milliers peut être même d'espèce non répertorié, non découverte qui disparaissent comme ça et dont on ne saura jamais rien.

Citation :
Y en a plein, c'est très courant comme "évolution". Quand tu as une espèce A sur un grand continent. Plus soudain ce continent voit un petit morceau se détaché et formé un île de petite taille. Tu as sur le continent ton espèce A et sur l'île progressivement du fait de la taille de son milieu de vie une espèce qui en dérive A' et qui va plus on va avancer dans le temps s'éloigner de plus en plus de l'espèce d'origine.
Enfin bon là c'est simplifié, d'abord ça se déroule sur de très longue période, et rien ne dit qu'une espèce va forcément s'adapter à son "nouveau milieu". Ton espèce A sur cette nouvelle île, peut très vite disparaître.

Mais en tout cas se phénomène de territoire qui se "sépare" (pour X raisons, formation de montagne, la mer, un gros éboulement etc...) explique en grande partie la diversité des espèces observé.

Franchement c'est incroyable ce que l'évolution a pu réalisé. Y a certaine espèce on les croirait tout droit sortie de SF et venu d'ailleurs
Citation :
Publié par Me|\|z0
Beaucoup de reptiles ont suivi ce type d'évolution, regarde les ancêtres des crocodiles / alligators, de certains serpents, de la branche des iguanes / varans, etc... Chez les mammifères, tu as aussi le côté des mammouths / éléphants, chez les poissons, les requins comme l'exemple de ce sujet. Bref cette adaptation est loin d'être rare. Même si je schématise et raccourcis certains liens inter-espèces, il n'en reste pas moins que l'évolution fait bien son boulot, moins de bouffe => adaptation sinon couic.

D'ailleurs si la tendance est allée dans un premier temps du petit vers le gros, elle s'est inversée depuis pas mal de temps maintenant.
Il est un peu tard donc j'ai la flemme de chercher, mais pour votre théorie faudrait voir si y'a déjà eu des études cladistiques entre ces gros requins blancs et le megalodon. A mon avis vous devriez pas être les premiers à avoir émis cette hypothèse donc c'est surement trouvable en persévérant un peu.

Si y'en a qui se sentent l'envie...

Ps : ce genre d'étude fait appelle la plupart du temps à des analyses morphométriques, ça devrait aiguiller plus facilement la recherche.
Bof... c'est un peu dépassé ce genre de critère ^^.

La phylogénie se tourne de plus en plus vers la génétique. Je recommande l'œuvre de LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé, Classification phylogénétique du vivant (édition 2002). Enfin bon, ces histoires de classification c'est un beau merdier
Citation :
Publié par Mr. Pringle
...
Je ne suis pas un professionnel de ces sujets là, juste un ex-passionné des Carcharodon, mais d'après ce dont je me souviens il y a de nombreux points communs entre les deux espèces en dehors de la taille.

Le problème étant que personne n'en a jamais vu. A partir de là, difficile de comparer. Mais toutes les représentations (scientifiques ou non) du Megalodon que j'ai pu voir était un sosie parfait du Requin Blanc, la taille en plus.
La semaine dernière sur Arte, ils en côsaient dans"le jurassic fight club" n°4 ou 5 qui passait vers 20 h. C'était "Megalodon contre Cachalots à mâchoires ( l'actuel n'a que la partie inférieure ).

Il pourrait très bien exister dans les profondeurs océaniques 4 / 5 Km, selon eux . Quoi qu'il en soit je prends plus le batô.
Y - A - T'IL UN MYSTERE COUSTEAU ?

L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant brièvement une histoire relatée par l'un des de ses collègues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des îlots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainée des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entièrement broyée lors de sa remontée.

Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commandant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appât ? Le premier sur la liste est connu : il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau.

Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancêtre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du Miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les mâchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m.

Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans "sharks and rays of australien seas" :

" J'ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n'étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long."

L'aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s'il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.

le Mosasaure, l'actuel "serpent de mer" ?
Un animal préhistorique ?

Mème si l'hypothèse du carcharodon megalodon est séduisante, d'autres suspects pourraient fort bien être retenus. On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l'ère secondaire. Il s'agissait d'énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d'un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n'importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l'époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d'années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de très grand crocodile.

image_preview.jpg

Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son crâne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l'animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L'un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l'équipage de l'U 28, le 30 juillet 1915.

kronosaurus.jpg

Le sous-marin torpilla dans l'atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l'explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l'U 28 aperçurent avec les débris de l'épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l'animal qui disparut dans l'eau au bout de 10 à 15 secondes mesurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tète s'effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l'on sait qu'il vient d'un marin professionnel.
Quel est ta source aluminium ?

En tout cas histoire intéressante. Mais je doute que le mégalodon existe, et puis d'abord, pourquoi il serait allé s'exiler dans les fonds marins alors que foncièrement c est plutôt un créature qui vie pres de la surface?
Citation :
Publié par Zdravo, le Petit
Bof... c'est un peu dépassé ce genre de critère ^^.

La phylogénie se tourne de plus en plus vers la génétique. Je recommande l'œuvre de LECOINTRE Guillaume et LE GUYADER Hervé, Classification phylogénétique du vivant (édition 2002). Enfin bon, ces histoires de classification c'est un beau merdier
Je sais bien, mais dans le cas des fossiles tu te doutes bien qu'on a souvent pas le choix, on retombe dans de la cladistique. Après ça vaut c'que ça vaut c'est sûr mais on fait avec les moyens du bord. Si on avait des données génétiques sur la bestiole ça ferait longtemps que la question serait résolue.
Citation :
Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commandant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Comme dirait la pub : quelle marade
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés