Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Juste quelques exemples :
- Un individu hors norme, prends le plus grand des hommes, dans les 2m50 environ, si nos successeurs sur Terre tombent sur ses ossements, en feront-ils une nouvelle espèce à part ?
- Un individu malade et développant une difformité, un peu comme Elephant Man, avec une paire de dents énormes, même chose que pour le point précédent, un élément constituant l'individu parmi l'ensemble est hors norme et c'est celui-ci qui est retrouvé, cela en fait-il une espèce à part ?
- Une mutation récente qui engendre une nouvelle spéciation, mais qui s'avère léthale à court / moyen terme, nous retrouvons de grandes dents, mais la nouvelle espèce n'a pas fait long feu.
Ces 3 exemples sont caduques, dans les deux premiers cas tu parles d'UN, on ne généralise jamais en biologie. Même l'Homme de Floresse qui est une exception situé sur une seule île dans le monde, on a attendu de retrouver plus d'un ossement avant de faire des comparaisons et chercher des réponses...
Et puis vas y pour retrouver un squelette en entier à chaque fossilisation.

Le troisième parle d'une mutation récente.
Déjà y'a pas une seule mutation, ensuite une mutation qui s'effectue sur les gamètes, qui touche le physique, ça veut dire que ça touche à des gênes très important, et il est très très improbable que cette mutation permette la naissance d'un être vivant, que celui-ci soit fossilisé, et de plus qu'il soit découvert.
C'est possible, mais très très très peu probable.

De plus, la description uniquement morpho-anatomique c'est quand très très léger pour parler phylogénie et spéciation.


Le coup de la réduction de la taille sans modification de l'ADN, ça me paraît très très très louche, voire même n'importe quoi.

Et le coup du coelacanthe, des analyses génétiques ont montré qu'il avait pas mal évolué niveau ADN, même si morphologiquement il est très proche de son acenêtre de 350MA, cependant, 95% de l'ADN code pour autres choses que la morphologie.


RESUME : Niveau stats tes exemples se tiennent pas.
Citation :
Publié par NerGGaL
Déjà y'a pas une seule mutation, ensuite une mutation qui s'effectue sur les gamètes, qui touche le physique, ça veut dire que ça touche à des gênes très important, et il est très très improbable que cette mutation permette la naissance d'un être vivant, que celui-ci soit fossilisé, et de plus qu'il soit découvert.
Je peux me tromper mais dans son exemple, j'ai compris qu'il envisageait une spéciation menée "à terme" et que l'espèce de grand taille dont on a retrouvé les dents récentes (et confondues avec celles des megalodons par convergence) a finit par s'éteindre.
Bon c'est tout aussi peu crédible cela dit...
En grand fan du Megalodon (et autre bibittes vieillosses), j'avais lu voilà quelques années (quand le roman est sortit en fait) un paquet de choses intéressantes.

Le bestiau aurait principalement vécu dans les eaux ''Antillaises'' (enfin Golf du Mexique et alentours. Hors réchauffement, pifpaf eau différente (densité j'sais plus quoi), pifpaf le plancton part en profondeur, pifpaf... Megalodon dans l'cul, avec la masse ''pulmonaire'' de la bête (volume d'oxygène et pression des profondeur, tout l'kit), il aurait fallu quelques centaines de générations pour lui permettre de plonger assez profond pour ne pas griller / mourir de faim. Un temps d'adaptation que nos amis d'entant n'ont malheureusement pas eu, apparemment .

De même il me semble qu'à cette époque et dans ces eaux il n'y avait pas de requins. D'une part parce qu'ils se faisaient démonter la gueule par le grand frère, d'autre part parce qu'après le passage du gros, vlà l'wai pour trouver d'koi becter .



Après y a aussi ce gros tanker Australien qui s'est fait niqué son arbre d'hélice avec l'hélice dans les fin 50's / début 60's, à quelques centaines de milles des cotes après départ, en pleine méga-tempête de la mort (z'ont entendu/senti un choc de brute, z'ont tellement flippé que demi-tour à l'arrache). Des traces de dents sur l'hélice (et une dent accrochée d'ailleurs), avec un diamètre ''gueulale'' de plus de 2.5 mètres. ''Euh salut, tu veux un Curly-bacon ?''.
Pour préciser, à l'époque du Mégalodon, il y avait d'autres espèces de requins, plus petites... dont le grand requin blanc.. Les scientifiques pensent que les deux espèces auraient pu coexistaient sur la fin du mésozoïque

Sachant que le Mégalodon chassait les ancêtres de la baleine et surtout des grands cachalots (dont les descendants existent toujours). La disparition de proie pour le mégalodon est réfuté par beaoup de scientifiques, qui pensent comme l'on dit plus haut certains d'entre vous, que sa présumée disparition provient surtout d'un changement climatique.
Citation :
Publié par Thesith
Non il doit surtout sa disparition à l'introduction de cochons sur l'île. Résultat ils ont tout simplement manger les oeufs. Or les Dodos pondaient très peu d'où extinction par manque d'adaptation. Ils n'avait jamais eu de prédateurs de ce type donc pas de raison de cacher leurs oeufs.
Bah merde alors la guide à l'île maurice de la semaine dernière ne connaissait pas l'histoire de son pays...

et d'après ce qu'elle a dit, encore, ils pondaient un oeuf par an.
Citation :
Publié par NerGGaL
Ces 3 exemples sont caduques
Relis bien ce que j'ai écrit . Ces exemples sont des contre-exemples justement quant à la légèreté de la généralisation de l'existence supposée de megalodon à partir de quelques éléments matériels.

Quant aux mutations, je te conseille la lecture des ouvrages de Motoo Kimura, tu verrais que, selon sa théorie qui n'est qu'une théorie certes mais basée sur une étude solide en dynamique des populations, le nombre de mutations serait bien plus important que ce que laisse supposer la théorie synthétique de l'évolution. Bon ok, il n'en reste pas moins qu'une mutation sur des homeobox a une très faible probabilité, c'est évident, mais elle existe elle-aussi, sans compter que concernant la taille à proprement parler des individus ce ne sont pas spécialement les homeobox qui sont impliqués, à ma connaissance, mais c'est tellement complexe...
C'est le symbole qu'on a souvent utilisé pour montrer l'influence néfaste des conquêtes et de l'exploration de l'homme sur l'écosystème naturel des différents environnements (Rats des navires - Dodo out)

Sinon j'ai vu ça tout à l'heure, c'est amusant, retrouver un truc aussi vieux dans des fouilles d'un camp romain - http://www.lemonde.fr/culture/portfo...#xtor=RSS-3208

Enfin c'est sur, c'est éloigné des espèces inconnus et plausiblement encore vivantes la
Citation :
Publié par Me|\|z0
Je suis curieux de savoir quels autres espèces l'auraient fait ?

Plein, la préhistoire ça roxxait à mort, tu pouvais te balader dans les bois à la recherche de champis hallucinogènes et tomber sur ça :

arthropleura.jpg



TA D BO ZYEUX FILE MOI TON 06
Citation :
Publié par Aluminium
Y - A - T'IL UN MYSTERE COUSTEAU ?

L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant brièvement une histoire relatée par l'un des de ses collègues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des îlots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainée des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entièrement broyée lors de sa remontée.

Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité. La découverte du commandant serait-elle "la chose" dont parle Pierre Clostermann ? L'étude des grands fonds et des fosses abyssales est encore incomplète et si cette information se révélait exacte, elle confirmerait sans aucun doute l'existence d'une espèce animale particulièrement fantastique, inconnue ou à redécouvrir.

Quelle créature aurait pu pulvériser une cage aux requins, attirée par un appât ? Le premier sur la liste est connu : il s'agit du grand requin blanc (Carcharodon Carcharias). Un tel grand blanc, si puissant soit-il, serait-il capable de broyer une cage à requins ? On peut en douter, surtout connaissant le savoir-faire et la compétence de l'équipe Cousteau.

Elargissons donc notre champ de recherches dans la famille des requins et venons-en bien sur à l'ancêtre du grand blanc, à savoir le gigantesque carcharodon megalodon du Miocène. Il s'agit probablement du plus gros poisson ayant jamais vécu, avec une taille oscillant entre 15 à 25 mètres et des dents de 20 centimètres de haut, les mâchoires de ce super géant des mers ayant une ouverture oscillant entre i,50m et 1,80m.


Closterman cite dans son livre de témoignage de David G.Stead du museum de Sidney qui écrivait en 1963 dans "sharks and rays of australien seas" :

" J'ai eu entre les mains des dents de carcharodon draguées dans le pacifique; ce n'étaient pas des fossiles, quelques unes étaient mème trés récentes et avaient appartenu à des spécimens de 25 à 30 mètres de long."

L'aire de répartition du grand blanc est immense; il est connu dans toutes les mers du monde. Quand au carcharodon megalodon, s'il existait encore, il devrait habiter les mèmes biotopes mais certainement à des profondeurs plus proches de celles ou sont censés vivre les calmars géants.
Pour information, cette fameuse histoire est complètement bidon. Je l'avais lu déjà il y a quelques années. Après en revanche, ça n'est pas parce qu'une histoire a été inventée de toutes pièces à des fins malhonnêtes que cela signifie pour autant que toutes les histoires traitant de mégalodon sont fausses. Mais celle-là l'est.
Une petite remarque en passant :
C'est marrant comme on a tendance à fantasmer sur les "super" espèces qu'il y avait avant (edit : Ou qu'il pourrait y avoir aussi d'ailleurs), alors qu'il y en a plein que l'on (en tant que non spécialiste) ne connait pas et qui sont pourtant déjà connues, répertoriées et parfois hallucinantes :

Par exemple ce poisson :
Citation :
Publié par Llenor
Pour information, cette fameuse histoire est complètement bidon. Je l'avais lu déjà il y a quelques années. Après en revanche, ça n'est pas parce qu'une histoire a été inventée de toutes pièces à des fins malhonnêtes que cela signifie pour autant que toutes les histoires traitant de mégalodon sont fausses. Mais celle-là l'est.
On ne saura jamais si l'histoire est vraie, parce que bon meme si l'histoire était véridique, c'est évident que Cousteau l'aurait démenti s'il souhaitait cacher l'existence de ce qu'il a vu... Limite ca renforce la crédibilité de l'histoire
Citation :
Publié par Repu Ewemek
On ne saura jamais si l'histoire est vraie, parce que bon meme si l'histoire était véridique, c'est évident que Cousteau l'aurait démenti s'il souhaitait cacher l'existence de ce qu'il a vu... Limite ca renforce la crédibilité de l'histoire
Oui enfin Cousteau c'était quand même un sacré passionné de la mer et je ne l'imagine pas une seule seconde cacher une découverte de ce genre.
Ca ne colle pas du tout avec le personnage.
Citation :
Publié par Kelem Khâl La'Ri
Quant aux mutations, je te conseille la lecture des ouvrages de Motoo Kimura, tu verrais que, selon sa théorie qui n'est qu'une théorie certes mais basée sur une étude solide en dynamique des populations, le nombre de mutations serait bien plus important que ce que laisse supposer la théorie synthétique de l'évolution. Bon ok, il n'en reste pas moins qu'une mutation sur des homeobox a une très faible probabilité, c'est évident, mais elle existe elle-aussi, sans compter que concernant la taille à proprement parler des individus ce ne sont pas spécialement les homeobox qui sont impliqués, à ma connaissance, mais c'est tellement complexe...
Bah le problème des mutations sur les gênes du développement, c'est tu mutes un truc et tout se barre en couille.
D'où la difficulté d'avoir un truc viable.

Après je confie la génét, donc je laisse libre cours au débat de ce niveau là.



Sinon pour la taille des espèces, j'ouvrirais bien la discussion sur un type qui disait que le Soleil dégageait des particules qui font grossir la Terre, augmente donc la gravité, ce qui fait diminuer la taille des espèces.

Et aussi l'histoire de Gaspard, le crocodile du Nil qui fait 12m+.
Citation :
Publié par NerGGaL
Sinon pour la taille des espèces, j'ouvrirais bien la discussion sur un type qui disait que le Soleil dégageait des particules qui font grossir la Terre, augmente donc la gravité, ce qui fait diminuer la taille des espèces.
Pitié non. Le fil a déjà largement assez de ridicule
Citation :
Publié par Aloïsius
Pitié non. Le fil a déjà largement assez de ridicule
S'pas une question de ridicule ou pas.
(Aloïsus, tu te moques trop gratuit ce moment je trouve )

Juste qu'un jour je suis tombé sur ça à la télé (Arte), que j'en ai parlé à mes profs qui n'en avait jamais entendus par là, donc je demande des sources et qu'on en discute

Fake ou pas. ^^
Y'avait pas des tofs où des pecheurs avaient attraper un genre de serpent de mer, enfin un animal avec une criniere avec un corps de serpent. J'suis pas clair mais bon j'edit si je trouve. Sinon si le Megalodon je kifferai qu'il exite.

Ouai voila Choco
Citation :
Publié par Keefra
Y'avait pas des tofs où des pecheurs avaient attraper un genre de serpent de mer, enfin un animal avec une criniere avec un corps de serpent. J'suis pas clair mais bon j'edit si je trouve. Sinon si le Megalodon je kifferai qu'il exite.
je l'ai dans un bouquin. c'est un bateau japonais, si ça peut t'aider.

edit: c'est ça ?

carcasse.jpg

oh et puis une autre: 27 mètres, 35 tonnes:

tecoluta.jpg
Citation :
Publié par chocoREM
je l'ai dans un bouquin. c'est un bateau japonais, si ça peut t'aider.

edit: c'est ça ?

[IMG]

oh et puis une autre: 27 mètres, 35 tonnes:

[IMG]
C'était un Fake ou pas ?
Citation :
Publié par NerGGaL
Sinon pour la taille des espèces, j'ouvrirais bien la discussion sur un type qui disait que le Soleil dégageait des particules qui font grossir la Terre, augmente donc la gravité, ce qui fait diminuer la taille des espèces.
C'est le genre de discussions mortes-nées.
A moins que j'ai raté un épisode et qu'il y a des chiffres à l'appuie ces dernières années ?

Ps : la 1ère carcasse ressemble à Nessie.
Citation :
Publié par NerGGaL
S'pas une question de ridicule ou pas.
(Aloïsus, tu te moques trop gratuit ce moment je trouve )

Juste qu'un jour je suis tombé sur ça à la télé (Arte), que j'en ai parlé à mes profs qui n'en avait jamais entendus par là, donc je demande des sources et qu'on en discute

Fake ou pas. ^^

Fake. Arte manque parfois de discernement dans le choix de ces documentaires. Enfin, si tu veux aller dans ce genre de délire, on en trouve plein sur le net et dans la littérature spécialisée... ça va de l'enregistrement audio des enfers à la fin du monde en 2012 en passant par tout les nawak qu'on raccroche à la physique quantique...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés