Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
Amis Joliens, vous avez le coup d'oeil.. après recherches, il s'avère en effet que le requin de la vidéo ne fait pas dans les 4,50 mètres mais bien dans les 6 mètres. Voilà pourquoi il s'avère + grand.. c'est qu'il l'était...

""Ce requin à six ouïes, un requin griset (Hexanchus griseus) a été filmé près de la côte du nord-est de Molokai (Hawaï) à une profondeur de 1000 mètres..
Sa taille est évaluée à près de six mètres (les deux pointeurs lasers sont écartés de 46cm) alors qu'on pensait qu'il ne dépassait pas 5 mètres.""

Source : http://fr.truveo.com/d%C3%A9couverte.../id/3339891744
PS. Finalement c'etait à Malte (ma mémoire me fait des sales coups) en 1987 :
Source : http://xenamax.skynetblogs.be/

Ce post est passionnant toutefois je pense qu'il n'y a pas que le "gigantisme" qui puisse impressionner par ses capacités. Bien sur le Requin Blanc pour sa méthode de chasse en prenant de la vitesse pour surprendre par le bas sa proie (une superbe vidéo a été posté il y a quelques pages), mais il y également le Requin Bouledogue qui peut remonter les fleuves, le Requin Renard qui peut littéralement se projeter hors de l'eau, le Requin Lutin qu'est très surprenant au point de vue physique...
Bref ne restons pas nécessairement dans la recherche du "toujours plus gros".
Citation :
Publié par dazzle
Citation :
Publié par Mr pringle
C'est assez énorme oui...
Mais c'est peut-être pas si surprenant que ça. Me semble que la vie abyssale favorise les grandes espérances de vie avec des bestioles assez "lentes". Enfin 200 ans ça fait beaucoup quand même, mais un exemple connu de longévité c'est l'Empereur qui vit une centaine d'années. Et il doit probablement y en avoir d'autres.
eux n'ont pas la conscience de vivre au ralenti c'est toute la relativité ça
La conscience de... c'est bien la dessus que repose l'idée qu'il est impossible d' estimer l'intérêt de la durée de vie d'autres espèces que celle à laquelle nous appartenons... Nous savons de façon formelle que nombres d'animaux ont une mémoire suffisante pour acquérir de l'expérience (expérience dans le sens : "facteur pouvant influer le comportement", une sorte "d'auto-stimulus" quoi), mais il est toujours très difficile de comparer la notion de conscience d'une espèce à l'autre.

Ce que je veux dire, c'est que la notion que tu exprimes ici est purement subjective (puisque dans l'absolu, notre longévité, couplé à notre mémoire nous fait croire que nous avons un rythme d'évolution personnelle qui nous fait dénigrer une vie plus longue à rythme de mémorisation plus lent, alors que nous pourrions nous-même n'être que "mollusques" pour d'autres espèces que nous ne connaissons pas ou que trop mal... c'est dingue ce que les réflexions "dans l'absolu" peuvent relativiser notre positionnement dans l'échelle de l'évolution).
Ca part dans tous les sens, je vous prie de ne pas vraiment tenir compte de ce que je viens de déblatérer

Bref, là n'est pas réellement la question.

Citation :
par contre je ne connais pas le record en dimension pour les requins baleines, actuellement le plus gros poissons connus, mais très très rare et énigmatique...
Il me semble (à prendre au conditionnel donc) avoir lu il y a longtemps dans un livre dédié aux requins présents en polynésie française (peux pas vérifier, ce bouquin est rester chez mes parents avec pleins d'autres) que des spécimens dépassant les 20m avaient étés observés. Ce qui le classe d'office au rang de plus gros poisson vivant et parmi les plus gros êtres vivants (connus) actuels.

Citation :
Publié par misstok
Ma contribution apporte rien du tout
et que dire de la mienne?? ^^
Citation :
Publié par misstok
mais je tenais juste à signaler que je m'éclate à lire ce sujet. C'est super intéressant !
pas mieux (en vrai je suis super fan de ce genre d'histoires qui affûtent les fantasmes et font travailler l'imagination , continuez les gens, j'<3 ça)
Par curiosité je suis allée regarder à quoi ressemblait un requin baleine. Et wtf, il mesure combien celui-là ??? Rien que sa tête à côté du plongeur, c'est énorme !

Citation :
Publié par Myrhdin
Pour revenir sur le requin abyssal présenté plus haut, on voit bien quand il passe devant l'appareil que son corps ne fait pas beaucoup plus que 3 fois la longueur de l'espace séparant les deux petits points rouges.
..... t'étais sérieux en disant ça ?

c'est difficile de juger précisément mais si on imagine que les 2 points sont espacés d'une cinquantaine de centimètres à peu près (vraiment au pif) ton requin il fait pas plus d'1,50m?....
Citation :
Publié par Descriptif de la vidéo
This six-gill shark (Hexanchus) was filmed during a submersible dive off the northeast coast of Molokai at a depth of 1000m (3280ft). The 2 red laser dots are 6 inches apart, resulting in a length of about 18 ft for the shark.
Mes excuses, je ne me suis pas relu, une faute de frappe peut troubler le lecteur. Il fallait lire 30 fois.

Je vais me corriger de ce pas.

J'en veux pour preuve que j'avais moi-même converti sa taille de pieds en cm un peu plus tôt dans la discussion, je savais donc pertinemment qu'il faisait plus que 3*6 pouces. ^^

Citation :
Publié par Aluminium
Amis Joliens, vous avez le coup d'oeil.. après recherches, il s'avère en effet que le requin de la vidéo ne fait pas dans les 4,50 mètres mais bien dans les 6 mètres. Voilà pourquoi il s'avère + grand.. c'est qu'il l'était...
En même temps, dès que tu as posté la vidéo, je t'ai dit qu'il mesurait plus de 5,40 d'après le descriptif. ^^
Citation :
Publié par Mr. Pringle
C'est assez énorme oui...
Mais c'est peut-être pas si surprenant que ça. Me semble que la vie abyssale favorise les grandes espérances de vie avec des bestioles assez "lentes". Enfin 200 ans ça fait beaucoup quand même, mais un exemple connu de longévité c'est l'Empereur qui vit une centaine d'années. Et il doit probablement y en avoir d'autres.
la taille joue beaucoup aussi. les scientifiques s'entendent à dire que plus un animal est grand, plus l'espérance de vie augmente.

exemple: les éléphants, les baleines boréales ( estimation de la durée de vie allant à 200 ans).
a mon avis oui
De questions me viennent à la lecture de se thread.

-Sur wikipédia on voit que les calamars géant peuvent atteindre 25 à 30 m de long et que un de 25 m aurait été retrouvé sur une plage, alors fake ou pas ?

- La profondeurs des océans, au maximum, c'est pas 4000 m ?

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Architeuthis
Citation :
Publié par Saurdholion

-Sur wikipédia on voit que les calamars géant peuvent atteindre 25 à 30 m de long et que un de 25 m aurait été retrouvé sur une plage, alors fake ou pas ?

Les estimations maximales ça va plutôt dans les 35-40 mètres il me semble, et y'a pas mal d'individus recueilli par le Dr O'shea qui tournent autour des 20 mètres d'après mes souvenirs.
Pour la profondeur, c'est de l'ordre de 5-6000mètres sur la plaine océanique mais dans les zones où 2 plaques se rencontrent (ou s'écartent), ça crée des fosses qui descendent à plus de 10km de profondeur.

D'ailleurs, si y'a des requins baleines enregistrés jusqu'à 20 mètres et peut-être plus, j'ose même pas imaginer les records possibles de longueur chez la Baleine bleue.
La fosse des Mariannes est l'endroit le plus profond sur la Terre, à savoir 11000m environ.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fosse_des_mariannes

Pour les calmars géants c'est encore très très mal connu, mais des bestioles de 30m (tentacules compris hein) ça serait loin d'être étonnant au vu de ce que l'on connait actuellement et des quelques spécimens plus petits déjà retrouvés.
Sur wikipédia est évoqué un monstre de 60m en se basant sur les marques des ventouses retrouvées sur un cachalot, certains avaient mis en doute l'hypothèse en expliquant que ces marques auraient pu s'agrandir avec la croissance du cachalot.
Citation :
Publié par Saurdholion

Bah non ya même des photos, mais c'est assez récents ces découvertes
Citation :
Publié par Saurdholion

Pour la liste des requins dangereux, des requins bizzares, des requins d'eau douce, voir ici.

Pour les calmars géants, il faut prendre en compte la longueur des bras ... Il existe plusieurs espèces également :

Je vous ai trouvé un reportage sympa... On y voit de nombreux calmars géants...

Depuis les années 90, on est sûr de leurs existences, par leurs dépouilles, par l'examen d'estomat de cachalot (leur principal et unique prédateur), et depuis les années 2000 par les expéditions et vidéos prises par les nouvelles caméras sous marines de hautes profondeurs :

A voir, vachement intéressant (thalassa Fr3... vidéo sérieuse)

Site avec des infos sur les calmars géants : même si tout n'est pas vérifié ya surement pas mal de vrais : http://www.dinosoria.com/calmar_geant.htm
Citation :
Publié par Aloïsius
ça va de l'enregistrement audio des enfers à la fin du monde en 2012 en passant par tout les nawak qu'on raccroche à la physique quantique...
2012 est considéré comme une date où il va se passer "quelque chose". D'un point de vue rationel, dans le courant de cette année la terre, le soleil et le centre de l'univers seront alignés, c'est un phénomène assez exceptionnel. Il n'est pas exclu que cet alignement aura des répercutions météorologique. Le soleil sera dans une activité intense et sera couvert de mass taches solaires. De plus, le calendrier maya stipule que cette année sera la fin d'un cycle, et non la fin du monde. On peut l'interpréter comme on veut ( l'importance du soleil dans le peuple maya et aztèque est équivoque ). Il est clair que les détracteurs l'ont prit à prétexte. En ce qui me concerne je trouve l'idée de la planète X assez séduisante. De toute manière, si c'est vrai, elle sera bientôt visible dans l'ciel.

Citation :
Publié par Keefra
Y'avait pas des tofs où des pecheurs avaient attraper un genre de serpent de mer, enfin un animal avec une criniere avec un corps de serpent.
Tu dois parler du poisson-ruban je pense.

Il me semble que c'est une bête qui ne vit qu'en profondeur en théorie. L'absence de nageoires au bout du corps est sa particularité.

http://dilidou.com/img/img2/20090105/oar_fish_00.jpg

Citation :
Publié par Turgon
Mdr Alu, tu fais vivre ton thread et tu l'enrichis vraiment bien, c'est un plaisir de le consulter.
On disait la même chose de Falcon au début ... :0
La profondeur des océans !
Afin de se rendre bien compte des difficultés liés aux profondeurs sous marines, il faut savoir que les records de plongée en scaphandre autonome avoisine les 300-320 mètres. Historique des records de plongée en scaphandre

En ce qui concerne les sous marins :
Immersion maximale d'un sous-marin militaire :
- consigne : 300 m à 400 m,
- d'écrasement : 600 m.

Immersion maximale d'un sous-marins de recherche océanographique : quelques milliers de mètres. (sous marins robots téléguidé)

L'immersion maximale (1) d'un sous-marin militaire est de quelques centaines de mètres.
D'une centaine de mètres pendant la Seconde Guerre mondiale, elle est passée à environ 300/400 mètres pour la plupart des sous-marins actuels.

(1) Il s'agit de l'immersion maximale de consigne, l'immersion d'écrasement étant, bien sûr, bien supérieure ; pour les sous-marins militaires, l'immersion maximale est de l'ordre des 2/3 de l'immersion calculée d'écrasement. http://fr.wikipedia.org/wiki/Sous-marin

Quand on sait que la profondeur moyenne des océans est de l'ordre de - 3 700 à - 3 800 mètres, que près de la moitié des eaux océaniques dépasse 3 000 m de profondeur, et que le point le plus profond est la fosse des Mariannes, avec 11 020 m de profondeur.... L'océan est loin d'avoir révélé tous ses mystères...

Aujourd’hui encore, moins de 10 % de la surface des fonds océaniques de la planète ont été explorés ! Cependant, de nouvelles techniques de cartographie des fonds marins sont mises en place (avant : sondages acoustiques à partir de navires - les sonars) telle que l'altimétrie spatiale. Un bon exemple de l'usage du satellite : Google ocean ! (bémole résolution de 10 km )
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés