Le Mégalodon existerait toujours

Fil fermé
Partager Rechercher
petit HS :

C'est l'un des threads JoL les mieux argumentés et le plus enrichissant que j'ai pu voir en un paquet d'années de JoL.

Merci à tous, je me régale à découvrir tout cela.
En effet trés bon thread, j'avais déjà aimé celui il y a quelque temps parlant de la fameuse cage avec la carcasse de chameau complètement détruite et apparemment la présence d'une créature mystérieuse là bas!

Je pense qu'il y a vraiment beaucoup d'espèces dans les grand fonds à découvrir ou à retrouver !
Et l'hypothèse d'espèces 'préhistorique' serait assez fantastique mais pourquoi pas? Ces espèces pourraient avoir une espérance de vie très élevée et si quelques une se sont réfugiés dans les grand fonds en continuant à se reproduire cela est peut être possible

En tout cas ça donne envie que plus de moyen soient mis à disposition pour découvrir la grande partie qui nous est connu des espèces des Océans.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Je suis étonnée que personne n'ait parlé du documentaire génial qu'est sea monsters ... Je ne vous mets que la partie mégalodon mais je vous recommande chaudement l'intégralité de la série qui parle de toutes les bêbêtes de cette période et antérieures ...

http://www.youtube.com/watch?v=a2JpZCcidIw

http://www.youtube.com/watch?v=fBqQCMoAueU
Mmh, c'est de la fiction ? du vrai documentaire scientifique ?
Un vrai mégalodon ou juste un très très gros requin qu'ils font passer pour tel ? Quelle taille ce truc ?
Franchement je serais le mec dans la cage je serais en train de m'évanouir de frayeur quand le bouzin donne un coup de dent dessus...
Citation :
Publié par Madee
Un vrai mégalodon ou juste un très très gros requin qu'ils font passer pour tel ? Quelle taille ce truc ?
Franchement je serais le mec dans la cage je serais en train de m'évanouir de frayeur quand le bouzin donne un coup de dent dessus...
Fiction (animations numériques).
Serpent de Mer : Mythe ou réalité ?
Si le serpent de mer n’est peut-être qu’un mythe, le régalec est lui bien réel. Certaines histoires de monstres marins ont certainement leur origine dans des rencontres avec le régalec ou « roi des harengs », comme on a pu le voir plus haut dans un précédent post...

Cet étrange poisson possède un long corps serpentiforme.
Le régalec fait partie de l’ordre des Lampridiformes qui regroupent les opahs et apparentés. Tous ces poissons sont assez méconnus car ils évoluent en profondeur. Le régalec ressemble à un long ruban argenté. Ce poisson mesure de 8 à 11 m de long. Le record serait de 17 m de long.
Il vit habituellement à plus de 200 m de profondeur ce qui rend son observation très difficile

Le régalec : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9galec

Le serpent de mer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Serpent_de_mer

oarfish.jpg

regalec_01.jpg
Citation :
Publié par Madee
Dans le doc je ne le trouve pas si gros que ça, par rapport à la cage surtout.
J'imaginais plus le Megalodon comme capable de la gober, là il tente de la mordre et rate lamentablement, il n'arrive même pas à plier un barreau, alors que dans le reportage précédent, il est censé plier un camion facilement!
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Fiction (animations numériques).
Oui il fait partie de la série des films d'animation produit par la BBC, du même genre que sur la Terre des dinosaures. On retrouve l'explorateur, copie improbable d'Indiana Jones, qu'est Nigel
Citation :
Publié par Aluminium
Oui il fait partie de la série des films d'animation produit par la BBC, du même genre que sur la Terre des dinosaures. On retrouve l'explorateur, copie improbable d'Indiana Jones, qu'est Nigel
Il faut avouer que ça n'a aucune prétention scientifique. C'est vraiment agréable à regarder pour un non initié qui, au lieu de regarder un documentaire sommaire, verra une aventure explicative sympa avec des images de synthèses vraiment réussies.

Après, les gens qui s'y connaissent passeront leur chemin.
Envie de voir des gros monstres préhistoriques ?

Pour en savoir plus sur les films BBC, diffusé sur France 3 et Arte :

"Sur la Terre d'avant les Dinosaures" : (bien foutu pour ceux qui veulent en apprendre un peu pendant un bon divertissement)

partie 1 :

partie 2 :

partie 3 :

partie 4 :

partie 5 :

partie 6 (et dernière) :
Citation :
Publié par Mr. Pringle
Y'a plein de trucs qui m'intrigue dans ce que tu dis Jyharl...

Déjà comment on peut affirmer que le Megalodon était barophile ? Tu parles de densité et de métabolisme, mais j'ai un peu du mal à imaginer comment ça peut être déduit à partir de dents fossiles.
Teuh teuh teuh.
Je n'ai dis à aucun moment que le Mégalodon était Piézophile (ou Barophile donc). J'ai dis que son métabolisme lui permet de s'adapter aux pressions élevées.

Il y a une petite nuance. Pour ce qui est de "mes" conclusions (qui sont celles des scientifiques et non les miennes), elles ont été réalisées exactement de la même manière que les autres.

Dents, traces de dents sur des os fossilisés, endroit où ils ont été découverts, analyse de l'os fossilisé pour savoir quel genre de créature c'était et pour finir analogie avec le Grand Requin Blanc dont, rappelons le, un quart de son poids est prit par son foie.

Citation :
Publié par Mr Pringle
Ah et la perte des dents du cachalot ?
Je me suis mal exprimé. En même temps il était 6h du mat'.
J'entendais par là que les dents de cachalots actuels n'avaient rien à voir avec celles de l'époque du Mégalodon. Les dents de cachalot de "l'époque" qui ont été retrouvées ont été comparée à celle du T-Rex.

On est très loin du compte à l'heure actuelle, surtout que les dents ne concernent que la mâchoire inférieure et non plus les deux. C'est cela que j'appelais "perte des dents". J'aurai dû préciser que je parlais de la mâchoire supérieure. Au temps pour moi.

Citation :
Publié par Mr Pringle
Enfin ta dernière phrase, ça m'a l'air assez foireux. Descendre près des cheminées parce qu'il y fait plus chaud ? Ca n'inclurait que les fumeurs noirs et encore d'après ce que j'ai pu lire, la perte de chaleur est tellement rapide aux alentours que pour rechauffer un animal de cette taille...
Je te rassure, je trouve cette idée foireuse aussi.

Cependant, pour en revenir au cachalot, il ne représente plus vraiment une menace à l'heure actuelle avec ses "petites dents" de la mâchoire inférieure et il plonge dans les abysses pour trouver sa nourriture (calamars, méduses, etc).

Comme quoi, certaines espèces préfèrent aller chercher leur bouffe dans les abysses qu'ailleurs. Le cachalot ayant été le plat préféré du Megalodon, pourquoi ce dernier n'aurait-il pas suivi ?

Une raison qui peut sembler un peu plus crédible c'est que lorsque les cachalots plongent dans les abysses, ils ne peuvent pas y rester super longtemps et ils n'y vont pas en groupe.

Rappelons que le Megalodon peut sentir une activité dans un rayon de cinq kilomètres.
Citation :
Publié par Jyharl

Une raison qui peut sembler un peu plus crédible c'est que lorsque les cachalots plongent dans les abysses, ils ne peuvent pas y rester super longtemps et ils n'y vont pas en groupe.
le cachalot : 20 minutes de descente, 30 minutes de chasse en profondeur, 20 minutes de remontée... on peut dire que c'est le champion de la plongée...

Il descend jusqu'à 1 000 mètres. En tout cas, plus profond que les sous marins militaires modernes... bravo la bête !
Citation :
Publié par Jyharl
Dents, traces de dents sur des os fossilisés, endroit où ils ont été découverts, analyse de l'os fossilisé pour savoir quel genre de créature c'était et pour finir analogie avec le Grand Requin Blanc dont, rappelons le, un quart de son poids est prit par son foie.
T'as lu ça sur des publi ? Si t'as quelques liens ça m'intéressait pas mal de lire leur démarche de raisonnement.

Citation :
Publié par Jyharl
C'est pas totalement vrai.
Y'a eu pas mal d'études par analyse acoustique qui ont montré qu'il n'est pas rare pour les cachalots de chasser dans des rayons suffisamment restreints pour envisager des comportements de coopération.

Sinon le cachalot chasse sur toute l'amplitude du talus continental, donc de 200 à 3000 mètres. Ils ont même été observés en train de chasser carrément au beau milieu de la plaine océanique (en Méditerranée en tout cas)...
Citation :
Publié par Mr. Pringle
T'as lu ça sur des publi ? Si t'as quelques liens ça m'intéressait pas mal de lire leur démarche de raisonnement.
Heu non dans un ouvrage dédié dont je n'ai pas la référence là, de suite. Il doit dater d'entre cinq et sept ans je dirais. A l'occasion je regarderai si ma mère l'a gardé quand j'irai la voir.

Citation :
Publié par Mr Pringle
C'est pas totalement vrai.
Y'a eu pas mal d'études par analyse acoustique qui ont montré qu'il n'est pas rare pour les cachalots de chasser dans des rayons suffisamment restreints pour envisager des comportements de coopération.
Je trouve qu'il y a quand même une grande nuance entre "Chasser en Groupe" et "Chasser non loin des autres dans un secteur donné".

Ce n'est plus du tout le même comportement de chasse qu'à l'époque du Megalodon. C'est surtout cela que je tenais à souligner.

Bon après, je ne suis pas un expert en la matière, ce n'est pas mon métier, pas plus que la paléontologie ni la biologie ou encore la génétique. J'ai juste lu pendant 10 ans tout ce qui me tombait sur la main à ce sujet. D'abord sur les requins en général, ensuite plus spécifiquement sur le Grand Blanc puis finalement le Megalodon.

D'ailleurs, je conseille le roman de Steve Alten. Il est plutôt sympathique, je l'avais lu il y a quelques années.
Bon, ça reste un romain hein. Mais pas du tout du genre "Jaws". On sent aussi que l'auteur a fait pas mal de recherches sur le sujet même s'il est clair que son roman se base sur l'argumentaire de ceux qui pensent qu'il a survécu.

D'ailleurs les droits avaient été rachetés par Walt Disney () mais je crois qu'ils n'en ont rien fait.
Citation :
Publié par Jyharl
Je trouve qu'il y a quand même une grande nuance entre "Chasser en Groupe" et "Chasser non loin des autres dans un secteur donné".

Ce n'est plus du tout le même comportement de chasse qu'à l'époque du Megalodon. C'est surtout cela que je tenais à souligner.
Bah le cachalot ça reste un animal grégaire hein...
Si on observe des groupes en surface et des animaux suffisamment proches pour toujours parler de groupe quand ils chassent, l'hypothèse de la coopération est loin d'être saugrenue.

Puis son comportement de chasse à l'époque du Megalodon, je vois vraiment pas ce qu'on peut en savoir. L'éthologie c'est avant tout basé sur l'observation in situ...

Ps : oui la référence du bouquin m'intéressait pas mal si tu peux remettre la main dessus.
Message inutile juste pour remercier tous les participants à ce thread très instructif et intéressant. Je lis quasiment jamais la Taverne mais là le titre m'a interpellé, et finalement j'ai passé des heures à lire/regarder les vidéos.
C'est clair que quand on voit des mastodontes comme les cachalots descendre entre 1500 et 2000 mètres pour trouver leur pitance ... affirmer que le fond des océans n'est que terre aride, ça fait bien rigoler

Vu le nombre d'espèce qu'il nous reste encore à découvrir et le nombre qui ont certainement traverser les âges ... moi j'dis pourquoi pas.

Quand on sait que même des espèces que l'on connait assez bien même si rare comme la Metasepia Pfefferi (seiche flamboyante) qui se déplace sur le fond des océans en marchant au lieu de se propulser, nous révèle encore des choses comme sa venimosité alors qu'on la croyait inoffensive ...
Citation :
Publié par Sinju khai Nobutsu
Quand on sait que même des espèces que l'on connait assez bien même si rare comme la Metasepia Pfefferi (seiche flamboyante) qui se déplace sur le fond des océans en marchant au lieu de se propulser, nous révèle encore des choses comme sa venimosité alors qu'on la croyait inoffensive ...
L'animal le plus roxatif qu 'il m 'ai été donné de voir

Metasepia_pfefferi.jpg

Ind-Bun-uw17.05.06-12052462.jpg
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés