Pour mieux comprendre le système de job, on peut prendre l'exemple de FF Tactic.
Vous avez un personnage qui est Squire à la base (si mes souvenirs sont bons, ça date pas mal)
Imaginons le Squire se bat à l'épée 1H.
Au fil de son pexage et de ses quêtes, l'épée de notre petit squire va évoluer au rang 3 (Bon je sais que c'est un système d'exp dans FFT mais bon j'essaie de coupler les deux mondes).
Le rang 3 va permettre à notre squire de choisir deux voies en s'équipant d'armes.
D'un côté Deux épées, de l'autre une grande épée. En fonction de son choix, il passe à un job suivant etc etc.
Hors dans le cas du X et du XII, Nous n'avons pas l'aspect des Jobs.
Votre personnage commence avec une arme et finira avec la même arme.
Certes ils ont des capacités qui pourrait s'apparenter à des jobs mais en aucun cas on ne peut les qualifier de tels quand on voit les autres titres de SE.
En fait, les Final fantasy du 7 au 12 (sans passer par le 11), nous avons droit à un schéma de base ( a peu le schéma classique de toute JDR basique => Guerrier, mâge, voleur, archer...) de classe avec des capacités de Jobs.
De toute manière, tout fan de FF est obliger de subir, à chaque titre, un nouveau changement de style (même si parfois une similarité arrive ATB par exemple). La saga des FF n'est pas une suite (sauf si on prend le X-2 (Où comment faire une Happy end quand il n'en faut pas.../hs off)) mais bien chaque fois un renouvellement des choses.
Alors certes, des noms tels que druide ou rôdeur peuvent faire penser à des classiques Mmorpg bien connus pour leur population pas toujours verdoyante...Mais je ne pense pas qu'il faille s'arrêter à cela. SE, comme à son habitude, part d'un projet existant pour le remodeler et en faire un "nouvel" univers.
Le fait de s'arrêter en se disant : "Oui mais ...Blabla..Wow"...Final fantasy n'a pas besoin de Wow pour fonctionner et encore moins de sa population. Il été bien dit dans l'interview (je ne sais plus laquelle), que le staff voulait garder à tout prix la communauté existante.
On aura beau me dire que Wow c'est x millions de jouers, j'ai toujours appris à juger sur la qualité et non la quantité...Hors 1 million de kikoo en rûte de dommage vaudront toujours moins que 300 joueurs qui sont là pour autre chose que roxxer les poney !
Tout ça pour dire que ce ne sont guère des noms de job qui vont venir entacher un jeu. Nous disposons encore de trop peu d'informations sur le jeu en lui même pour dire si nous avons affaire ou non à un digne successeur du XI. Pour l'instant, il semblerait tout de même que SE ait la tête sur les épaules.
Wait&see
Ps: Vous avez le droit de me maudire pour le pavé inutile que je viens de faire