[Project Natal] Un nouveau gameplay ?

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On en parle sûrement sur le fil de l'E3 2009, mais si comme moi vous n'avez pas envie de vous taper toute l'actualité de l'E3 2009 - et aussi parce l'objet mérite son propre fil - voici un fil sur le nouveau projet de Microsoft, une console sans contrôleur !

Jetez un coup d'œil à la vidéo :


Un peu le même principe que la WII, mais à la puissance supérieure ! Perso, je n'aime pas les consoles de jeu, mais celle-là m'emballe. Et vous ?
Quelqu'un qui s'y connait en technique peut nous dire si c'est vraiment réalisable ? Ou si c'est pipeauté ? Genre la Wii ou on nous montrait des trucs qu'on a jamais vu et ou au final fallait secouer une manette ?
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
Quelqu'un qui s'y connait en technique peut nous dire si c'est vraiment réalisable ? Ou si c'est pipeauté ? Genre la Wii ou on nous montrait des trucs qu'on a jamais vu et ou au final fallait secouer une manette ?
J'avoue que quand j'ai vu la vidéo, je me suis dit "mais on est pas le 1er avril ?". A priori, autant que je sache, tout ce qui es dit dans la vidéo est réalisable aujourd'hui. Mais bon, du scan d'objet en direct, comme pour la planche, de la full motion capture décodée instantanément et intégrée dans un jeu d'arcade, de la reconnaissance faciale... Je ne sais pas moi, mais j'ai la vague impression qu'il faut une machine monstrueusement puissante. De plus, je croyais que pour faire de full motion 3D capture, le sujet devait porter des émetteurs sur le corps, ce qui n'est pas le cas dans la vidéo. C'est vrai que cela ressemble à un fake.
Bon à la rigueur je comprends que ce soit l'étape suivante de la Wii, mais ça me parait tout à fait casse-gueule comme projet. Genre quand y'a des mouvements derrière le mec qui joue, quand le joueur doit faire des mouvements naturels de détente, et surtout quelle sera le degré de contrôle si ce n'est quelques gestes prédéfinis qu'il faudra exécuter en boucle.

Enfin, cela annonce une nouvelle fournée de jeux casuals familiaux, comme si on en avait déjà pas assez avec la Wii. Le jeu vidéo est perdu!
Tiens, ayant raté cette partie hier j'allai la chercher sur youtube : p merci d'avoir fait le boulot a ma place

<regarde ça de ce pas>


[edit] ça a l'air sympa, faudra voir ce que ça donne réellement (comme dit au dessus)

y avait pas une histoire de nouveaux controler pour la ps3 aussi ?
Citation :
Publié par Alandre Fylwen
Quelqu'un qui s'y connait en technique peut nous dire si c'est vraiment réalisable ? Ou si c'est pipeauté ?
Pas que je m'y connaisse particulièrement, mais la caméra à l'air d'avoir un double-objectif, donc reconnaissance de la profondeur et par conséquent gameplay plus fin que l'Eye Toy.

De là à ce que ça marche aussi bien que dans la vidéo... A mon avis (et il peut-être tout à fait faux), le machin sera aussi sensible que l'Eye Toy aux interférences : Mouvement en arrière plan, éclairage... Ce qui rendra très vite l'expérience de jeu assez peu précise (ceux qui ont essayé l'eye toy comprendront).

Les deux seuls solutions que je vois pour éviter ce problème d'interférence, c'est soit que la machine prenne une photo de l'arrière plan avant que les joueurs ne se mettent en place (technique du jeu de cinéma sur 360, dont j'ai oublié le nom), ce qui entraine une amélioration certaine mais ne résoud vraiment pas la sensibilité à l'éclairage. Soit que les joueurs soient entierement "scannés" à chaque début de partie, pour identifier la forme et couleur globale de leur silhouette, ce qui permet ensuite de les détacher complètement du background. Je ne sais pas si c'est possible et fiable en l'état.

Pour la reconnaissance faciale/des émotions, c'est faisable de nos jours (j'ai encore un léger doute quand même pour une machine grand public), quand à la reconnaissance vocale, elle fait de grands progrès, donc pourquoi pas (mais rien du niveau de ce qu'à voulu nous faire gober Molyneux).

Pour la Ps3, c'est ici :

Et c'est bien plus convaincant à mon goût, il faudra que tu nous dises ce que tu en penses Soir, en temps que non-joueur.
Citation :
Publié par Jangho
Enfin, cela annonce une nouvelle fournée de jeux casuals familiaux, comme si on en avait déjà pas assez avec la Wii. Le jeu vidéo est perdu!
Perso, pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas les consoles, mais qui apprécie la Wii justement à cause de son coté casual ET fun dans le maniement, je rêverais de voir ce projet se réaliser.


Citation :
Publié par ZanteTsu
: p merci d'avoir fait le boulot a ma place
Bah, j'ai reçu un mail dans ma boite, hein . Sinon, pour l'autre console, je suppose que la réponse doit être dans le fil sur E3 2009, si tu es motivé pour parcourir les derniers messages.

Edit : merci pour les précisions, Koyaanisqatsi.
Les nouveaux remote controllers de la PS3 risquent d'enterrer Natal et la Wiimote.

J'étais ravi de voir une innovation de ce style sur la Xbox360, mais j'ai vu la démonstration de la PSmote et je dois dire que c'est encore plus probant, dans l'efficacité et les possibilités, bien que Natal aille plus loin dans la poursuite d'un idéal de disparition de la manette.

De plus, si les scènes tournées à Lionhead ne sont pas pipeautées, Natal ouvre effectivement une porte assez grande sur le futur du jeu vidéo concernant la psychologie des personnages, un aspect primordial de certains jeux, comme Fable par exemple.
Perso, j'y crois pas une seconde à la vidéo Xbox. Me semble évident que la super méga précision présentée est pipeau. J'imagine pas les problème de luminosité (genre comme sur la wii si le soleil tape sur la barette noire collée à la télé), de reconnaissance des mouvements quand t'as les vetements qui flottent, du monde derrière, et tout ça.

Ptet que je me trompe, mais je pense comme au dessus que la vidéo nous vend un idéal qu'on n'est pas prêt de voir en vrai, un peu comme la Wii l'avait fait (mais dans une moindre mesure)
Citation :
Publié par Soir
Perso, pour quelqu'un qui comme moi n'aime pas les consoles, mais qui apprécie la Wii justement à cause de son coté casual ET fun dans le maniement, je rêverais de voir ce projet se réaliser.
Je remets pas en cause l'existence de ce genre de jeux, mais bon leur coût de développement est bien inférieur à des gros jeux consoles, pour une rentabilité sans doute équivalente. J'aimerais juste que le marché du jeu console ne soit pas inondé par ce genre de jeux casuals, qui à mon goût à ruiné un peu la Wii (malgré quelques perles). Il en faut pour tout le monde bien sûr, mais j'aimerais que dans l'avenir la majorité des jeux ne soit pas des mini-jeux basés sur des contrôles approximatifs qui au-delà de l'aspect fun et convivial (qui a duré 7 minutes grand max dans mon cas sur la Wii) n'apporte rien de plus.

Si ce type de contrôle est par la suite utilisé pour des jeux plus consistants (Madworld en est le parfait exemple, je pense), ce serait intéressant mais un jeu plus complexe demande plus de commandes a gérer, et dans le cas des contrôles sans manettes, ça me parait bien difficile à gérer.
Le truc de la box me semble très moyen, du genre pas au point avant 5-6ans.

Par contre je découvre le controller PS3, bordel ça sa promet! Si ils peuvent encore réduire la latence (déjà basse!), et perfectionner encore la fluidité (déjà très bonne aussi), c'est gagné.
Ce que aurait du être la Wii à ces débuts franchement.
Nintendo a commercialisé trop tôt son concept, imo ils auraient du faire une gen de console plus conventionnelle et garder la wii mote pour la prochaine machine, avec un fonctionnement mieux rodée. C'est l'option que semble prendre Sony.
La wii utilise une technologie totallement differente deja.

La wii , utilise 3 capteurs sur le controleur, et une camera infra rouge.

Sur la video Xbox, se sont 3 camera tout ce qu'il y a de plus normal, a priori 2 pour la stereo, donc qui donne une profondeur de champs et un angle. et une autre qui ne sert que de webcam je suppose. Par contre ce qui est impressionant c'est tout le cote software derriere, qui n'a rien d'irrealisable pour microsoft, mapper les articulations a partir d'une video est deja faisable.

Mais bon, il faudra toujours jouer dans une piece assez eclairee pour que la camera fonctionne, pas de source de lumiere en face des capteurs etc...
Citation :
Publié par Zbk
Nintendo a commercialisé trop tôt son concept, imo ils auraient du faire une gen de console plus conventionnelle et garder la wii mote pour la prochaine machine, avec un fonctionnement mieux rodée. C'est l'option que semble prendre Sony.
On m'annonce que la branche financière de Nintendo n'est pas d'accord.

Je rajouterais, concernant les deux motions controlers présentés, que celui de Sony permet en l'état les mouvements fins et la manipulation précise d'objets, ce qui me semble essentiel pour tout gameplay hors mini-jeu. Je me vois par exemple très mal jouer à un fps ou un tps via le projet Natal pour l'instant (certains diront que ce n'est pas le but).
Non mais de toute façon j'vois plus ça comme des previews de systèmes qui seront là pour les prochaines consoles (que ça soit pour Sony ou Microsoft). C'est clair que sur cette gen c'est un peu cuit, mais ça laisse entrevoir de belles choses.

Citation :
On m'annonce que la branche financière de Nintendo n'est pas d'accord.
Ouais c'est sur :|
Citation :
Publié par Myrhdin
Les nouveaux remote controllers de la PS3 risquent d'enterrer Natal et la Wiimote.
Je vois pas trop, en fait, où le controller de la PS3 peut enterrer celui de la Wii. C'est exactement la même chose, d'après la vidéo, que celui de la Wii.
C'est vrai que la qualité de la machine derrière, peut permettre de faire des jeux plus impressionnants techniquement, mais le principe de gameplay restera quasiment le même. Et la Wii est déjà mieux implantée que la PS3.

Par contre, le système Natal apporte un vrai plus.
Reste à voir comment ça se comporte en vrai, mais j'imagine que ça doit être plutôt pas mal abouti sinon ils n'auraient pas fait ce genre de pub. M'est avis qu'ils s'en prendraient plein la tronche si leur truc marche pas comme présenté; la concurrence sur le marché de consoles est rude.
Citation :
Publié par cfc
Vos oubliez le detail qui fait toute la difference: l'un comme l'autre c'est pas inclu avec la machine, donc voué à la merde.
Perso quand je dis que ça annonce du bon, c'est pour la prochaines générations, pas pour l'actuelle.
les deux sont impressionants, mais, vivant dans un appartement, natal me semble peut etre un peu trop toomuch pour les voisins :x

enfin bon on verra à terme, j'attends avec impatience le premier jeu type beat em up, de qualité, avec les PS3MOTE
Je vois vraiment pas ce que vous trouvez au capteur de Sony... Sans rire. C'est une repompe du concept de la wiimote. Ce que propose microsoft est nettement plus original et innovante. Que ce soit au niveau de la technique que des possibilités de gameplay offertes.

Ce que je retiens plus de la conférence de sony c'est les jeux plutôt (qui m'on convaincu de me prendre une PS3 à la prochaine baisse de prix) que cette pseudo nouvelle manette.
"XXX va enterrer Nintendo", ce n'est pas la première fois qu'on l'entend et ils sont pourtant toujours là.

Comme j'avais dit sur le sujet de l'E3, ce n'est pas sur cette génération que Nintendo sera inquiété.

Les deux technologies ne sont pas encore sur le marché, on n'a pas encore vu les jeux qui vont avec. Ensuite, il faut pouvoir imposer ces accessoires sur le parc existant et les cas précédent ont montrés que ce n'était pas si évident.

La présentation de Sony est bluffante. Mais tout le long, ca a été avec un personnage immobile. Donc à moins que les railshooters soient tout d'un coup devenus un genre super apprécié de tous, il y a encore des éléments à améliorer pour arriver à un vrai résultat.

Et si je voulais être mauvaise langue, je dirai que les dev ont déjà du mal avec la PS3 telle quelle, donc ils ne vont pas se casser la tête avec un truc compliqué en plus

Celle de Microsoft, je ne sais pas : pas vu la vidéo et les sites de streaming sont bloqués ici :/
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