Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Shishia
les SES tu peux pas test.

ES c'est pas moins bien que S ...

C'était juste pour lâcher un gros

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
ROFLMAOCOPTER !!!
Citation :
Publié par Shishia
Les mecs, (ou uech lé meufs lol) c'est en terminale qu'on se plaint, quand on a 14252 chapitres d'histoire-géo à apprendre (surtout quand il en reste 129 à faire en 3 semaines), des concepts affolants en philo et tout le reste à côté avec les oraux toussa.
L'histoire-géo, c'est que du par coeur (au moins le plan) de toute façon pour le bac non ? Dans ce cas, j'ai pas envie d'être en term en fait .
Citation :
L'histoire-géo, c'est que du par coeur (au moins le plan) de toute façon pour le bac non ?
Pas vraiment, comme en français (oral et écrit), le plan de la dissertation d'histoire dépend totalement de la question ou phrase qu'on te donne, donc apprendre un plan par coeur c'est vraiment bof, mieux vaut avoir une bonne maîtrise de son cours.
Citation :
Publié par Exthase//Faust
Le tread est pas aussi interessant que l'année derniere je trouve
Bah attends, ça a pas encore commencé. J'attends l'épreuve de maths S avec impatience.
Citation :
Publié par -luciole-
Mais bon, il parait qu'il faut une filière pour ceux qui sont incapable de faire le minimum demandé en math en S, et qui ne sont pas capable de lire un livre.
http://la-ovalada.nireblog.com/blogs/la-ovalada/files/gimli.jpg

Approche ta jolie p'tite gueule de ma hache!!!!

Avec les grandes chaleurs, les bariens sont de plus en plus aigris on dirait. Laisse moi deviner, t'es pas content parce que t'a dû tenter le rattrapage pour ton bac S alors que tu savais très bien que si t'avais pris ES t'aurai eu 14 en easy mode?
Citation :
Publié par Kor MD_tkt
Pas vraiment, comme en français (oral et écrit), le plan de la dissertation d'histoire dépend totalement de la question ou phrase qu'on te donne, donc apprendre un plan par coeur c'est vraiment bof, mieux vaut avoir une bonne maîtrise de son cours.
A la différence qu'en français, il n'y a pas ou presque pas de cours. Il faut se baser sur sa culture littéraire (ses lectures quoi). En histoire, j'ai l'impression que si on ne connait pas toutes les idées de son cours, c'est rapé ! Mais bon, j'ai le temps de voir !
Citation :
Publié par Shishia
Va mourir sale hippie scientifique, les SES tu peux pas test.
C'est un ramassis de conneries de dire ça, en ES tu n'apprends pas bêtement le cours de la bourse et la valeur du taux d'intérêt, tu apprends des concepts, des mécanismes, des politiques et des termes que tu peux acquérir comme ça par magie (surtout en lisant des conneries sur les forums, et les journaux en général super politisés).
Bah écoute, j'ai fait ES et je continue dans une voie eco. Dans ma filière, on a 60 % de ES et 40 % de S, les S qui ont un peu de culture général ont un bagage bien plus fourni (paye le niveau en math qu'on doit rattraper ...).
Au bac je me suis barré de l'exam au tiers du temps consacré en math pour me taper 20 (en spé math), et j'avais (en fac d'éco quoi :/) un bon gros retard en math ensuite.

Pour reprendre sur les journaux conseillés effectivement Boursorama ne sert strictement à rien. En revanche, Les Echos, Le Monde, voir un peu de littérature abordable et en général tous les articles économiques ou de sociétés dans les journaux un peu sérieux suffisent largement à rattraper le niveau.

De toute façon c'est clair, S + Culture G = win, en admettant bien sur qu'il ait un bon niveau.
Citation :
Publié par jusanticides
A la différence qu'en français, il n'y a pas ou presque pas de cours. Il faut se baser sur sa culture littéraire (ses lectures quoi). En histoire, j'ai l'impression que si on ne connait pas toutes les idées de son cours, c'est rapé ! Mais bon, j'ai le temps de voir !
Exactement mais donc ça n'a rien à voir avec "apprendre un plan par coeur". J'ai toujours eu de très bonnes notes en histoire au lycée et au BAC sans jamais avoir appris de plan (et sans vraiment réviser), une bonne écoute en cours et tout va bien pour les contrôles.
Citation :
Publié par Kor MD_tkt
Ouais donc connaître son cours par coeur, le reste osef le plan tu le fais et puis voilà quoi va pas dire que ça demande mass réflexion

Pour ça que j'ai eu 8 de moyenne toute l'année en H-G et que j'ai eu 8 au bac, toujours refusé de faire autre chose que ensemble documentaire (la prof m'a obligé à faire une dissert à la fin de l'année pour essayer, résultat 8 luwlz). Idem pour la SVT mais c'est un peu moins barbant (enfin, les cailloux c'est chiant).

Citation :
une bonne écoute en cours et tout va bien pour les contrôles.
Bof, toujours trouvé ça chiant les cours d'histoire, pas que fallait écouter, mais fallait écrire, et c'était long. Et se dire que fallait apprendre tout ça par coeur ça dégoutait, donc tu te dis bah tu ressortiras ce que t'as retenu, ce que tu sais toi même, bah nan "Ta copie manque d'éléments du cours".
Citation :
Publié par Sim@el
Avec les grandes chaleurs, les bariens sont de plus en plus aigris on dirait. Laisse moi deviner, t'es pas content parce que t'a dû tenter le rattrapage pour ton bac S alors que tu savais très bien que si t'avais pris ES t'aurai eu 14 en easy mode?
Non et:

Citation :
Publié par Fried
Bah écoute, j'ai fait ES et je continue dans une voie eco. Dans ma filière, on a 60 % de ES et 40 % de S, les S qui ont un peu de culture général ont un bagage bien plus fourni (paye le niveau en math qu'on doit rattraper ...).
Au bac je me suis barré de l'exam au tiers du temps consacré en math pour me taper 20 (en spé math), et j'avais (en fac d'éco quoi :/) un bon gros retard en math ensuite.

Pour reprendre sur les journaux conseillés effectivement Boursorama ne sert strictement à rien. En revanche, Les Echos, Le Monde, voir un peu de littérature abordable et en général tous les articles économiques ou de sociétés dans les journaux un peu sérieux suffisent largement à rattraper le niveau.

De toute façon c'est clair, S + Culture G = win, en admettant bien sur qu'il ait un bon niveau.
Bref t'as la haine.
La différence entre S et ES, c'est que si tu glandes qued' en S, tu a juste a bosser 3 matières en fin d'année pour avoir un Bac avec mention.

En ES, faut essayer de gérer dans au moins 4-5 matières, et a part les Maths, le reste c'est un peu de l'aléatoire.

J'veux dire, que ce soit Physique, Maths ou Bio, rien d'aléatoire, c'est scientifique, si tu connais ton cours et sait appliquer les trucs, tu peux assurer 15.

En éco, histoire-géo, tu peux te viander parce que t'es une burne en expression ou parce que le sujet t'es pas facile.

Enfin, j'dis ça, mais j'le conçois, en ES, t'a juste a gérer Eco, Maths, Histoire et LV2, et c'est dans la poche. ( En prenant en compte, qu'en temps que Bariens, et donc, souvent Geeks, on gère largement une LV1 Anglais. )

Pour le niveau des S en études sup', c'est surtout que les S ont une méthode de travail et un esprit scientifique, et quand t'a acquis ça, ben tu peux apprendre tout plus vite que les autres.
En clair, S>ES>L en études sup'.
Toujours est-il que la S est chiant comme pas deux, je dis ça parce que j'y suis en TS et que j'ai la haine .
Jpense viser la mention assez bien en easy mode avec 12 de moyenne tout au long de l'année en glandant que dalle, ca se tente non ?
Citation :
c'est surtout que les S ont une méthode de travail et un esprit scientifique, et quand t'a acquis ça, ben tu peux apprendre tout plus vite que les autres.
Parce que quand tu vas en L tu peux pas avoir un esprit scientifique ?

Je suis pas là pour défendre mon bout de gras mais je pense que les 8h de philo par semaine en TL sont aussi un bon atout pour avoir une façon d'organiser tes idées, il n'y a pas que les S qui apprennent à réfléchir.
8 h de philo c'est essentiellement du masochisme :s

On verra bien à la fac d'éco l'année prochaine, mais c'est vrai que j'ai bcp d'amis ex-S qui y sont et qui s'en sortent mieux que certains grâce aux maths.
Mais bon a priori si t'es bon en maths tu rattrapes vite le niveau nan?

Pour ce qui est de l'aléatoire des épreuves en ES, bof, a partir du moment que tu maitrises la majeure partie des sujets, avec un peu de méthode tu passes partout et tu récoltes assez vite la moyenne.

Pour les journaux, il est temps que je m'y mette sérieusement, je suppose que le journal régional ca suxx un peu
Citation :
Publié par Am'
Parce que quand tu vas en L tu peux pas avoir un esprit scientifique ?

Je suis pas là pour défendre mon bout de gras mais je pense que les 8h de philo par semaine en TL sont aussi un bon atout pour avoir une façon d'organiser tes idées, il n'y a pas que les S qui apprennent à réfléchir.
Philo ? Esprit scientifique ?

...

C'est pas parce qu'on parle de discours scientifique etc. que ça développe forcément un esprit scientifique.

PS : Vu mon prof de philo, j'aimerais trop avoir mes heures d'éco remplacées par de la philo, seriously.
Citation :
Publié par _o\ Elmo /o_
La différence entre S et ES, c'est que si tu glandes qued' en S, tu a juste a bosser 3 matières en fin d'année pour avoir un Bac avec mention.

En ES, faut essayer de gérer dans au moins 4-5 matières, et a part les Maths, le reste c'est un peu de l'aléatoire.

J'veux dire, que ce soit Physique, Maths ou Bio, rien d'aléatoire, c'est scientifique, si tu connais ton cours et sait appliquer les trucs, tu peux assurer 15.
Tu oublis que chacunes des 3 matières principales de S ont un volume de travail plus important que le programme entier de ES.
Citation :
Philo ? Esprit scientifique ?
Une dissertation ça doit se construire aussi méticuleusement qu'une démonstration scientifique normalement.
Dumoins c'est ce que ma prof de français m'avais appris pour les dissertations de français et j'ai eu la même chose pour les dissertes de philo.

C'est sûr que je ne te parle pas de connaissances pures et dures en matière scientifiques, mais je pense que la philo est une matière qui t'entraîne à avoir un esprit aussi rigoureux que les S.

Citation :
8 h de philo c'est essentiellement du masochisme :s
Je dois être maso alors, parce que moi je trouve ça sympa ^^
Citation :
Publié par Am'
Une dissertation ça doit se construire aussi méticuleusement qu'une démonstration scientifique normalement.
Dumoins c'est ce que ma prof de français m'avais appris pour les dissertations de français et j'ai eu la même chose pour les dissertes de philo.

C'est sûr que je ne te parle pas de connaissances pures et dures en matière scientifiques, mais je pense que la philo est une matière qui t'entraîne à avoir un esprit aussi rigoureux que les S.
J'en suis pas convaincu, la philo peut t'aider à raisonner un peu mais je crois que ça marche plus dans l'autre sens, la plupart des grands matheux-scientifiques sont d'excellents philosophes.
Les maths ce n'est pas seulement des calculs inutiles, ça sert énormément dans la vie contrairement à ce que certains pensent, c'est ce qui développe ton intelligence et tas capacités à analyser les choses, je suis persuadé qu'un élève de S en fin de Terminal aura plus de facilité à appréhender le monde grâce à son esprit scientifique qu'un T ES ou L.
Citation :
je suis persuadé qu'un élève de S en fin de Terminal aura plus de facilité à appréhender le monde grâce à son esprit scientifique qu'un T ES ou L.
Pour le coup j'ai envie de sortir Lol mais je me retiendrai.

Ah ba perdu.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés