Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par immortals
Les maths ce n'est pas seulement des calculs inutiles, ça sert énormément dans la vie contrairement à ce que certains pensent, c'est ce qui développe ton intelligence et tas capacités à analyser les choses, je suis persuadé qu'un élève de S en fin de Terminal aura plus de facilité à appréhender le monde grâce à son esprit scientifique qu'un T ES ou L.
Absorber et rabâcher une tonne de formules que tu oublieras dans 5 à 10 ans ne développe malheureusement rien du tout. Le par cœur est ce qui s'oublie le plus rapidement.

Ton post prouve au moins que tu n'as pas lu assez de textes de Victor Hugo.
Citation :
Publié par immortals
je suis persuadé qu'un élève de S en fin de Terminal aura plus de facilité à appréhender le monde grâce à son esprit scientifique qu'un T ES ou L.
Appréhender le monde genre ? Avant de troller j'aimerai bien comprendre. T'entends quoi par appréhender le monde ?
pour moi ça commence le 4 juin avec les TP, puis philo et tout le tralala a partir du 18.
Vivement que ça soit finit, que je puisse jeter mes cours sur les intégrales, les complexes, et autres saloperies d'équa diff à la poubelle ^^ (ainsi que mes cours de méca et d'électricité à la con qui me serviront jamais à rien).

sinon, bah, je demande juste à l'avoir, moi et le scolaire, c'pas trop ça ...
Citation :
Publié par Am'
Pour le coup j'ai envie de sortir Lol mais je me retiendrai.

Ah ba perdu.
http://pix.motivatedphotos.com/2008/10/1/633584945109156823-trolling.jpg

Répondre à un troll (certes peu argumentés, mais au moins ayant une forme et un minimum de fond) par un troll aussi gras, non argumenté, confirme sa thèse (je suppose que vu ton troll tu as fait ES ou L).
Citation :
Publié par Cactuar
Absorber et rabâcher une tonne de formules que tu oublieras dans 5 à 10 ans ne développe malheureusement rien du tout. Le par cœur est ce qui s'oublie le plus rapidement.

sauf que les math c'est sensé être la matière avec le moins de par cœur ; c'est quand même beaucoup de compréhension et de raisonnement (et d'entraînement)

pour le reste ça sert à mieux aborder un monde scientifique, mais pour le monde en général ça ne vaut pas mieux que l'histoire ou la philo
Citation :
Publié par Cactuar

Citation :
Publié par Oxylon
sauf que les math c'est sensé être la matière avec le moins de par cœur ; c'est quand même beaucoup de compréhension et de raisonnement (et d'entraînement)

pour le reste ça sert à mieux aborder un monde scientifique, mais pour le monde en général ça ne vaut pas mieux que l'histoire ou la philo
J'approuve, les maths développent la maturité, la culture G (hé ouais, y'a des profs intéressants qui peuvent te parler de trucs intéressants, à condition que tu t'y intéresses un minimum ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) et la curiosité. Si c'est pas ça qui t'aide à avancer dans la vie c'est quoi ? Des pages entières de cours que t'as apprises par coeur pour tes partiels sans vraiment trop les comprendre ou les analyser ? Tu vois on peut troll dans les deux sens.
Citation :
Répondre à un troll (certes peu argumentés, mais au moins ayant une forme et un minimum de fond) par un troll aussi gras, non argumenté, confirme sa thèse (je suppose que vu ton troll tu as fait ES ou L).
Certes mon troll était gras mais je ne vois pas en quoi cela confirme sa thèse.

Tu as raison, je suis en TL et j'en ai un peu marre d'entendre que les S comprennent mieux le monde que les autres, ou sont des mégaroxxor. J'ai rien contre les matières scientifiques, j'adore ça même mais c'est pas parce que tu fais que ça pendant deux ans que ça te file des outils plus performants afin de comprendre le monde. La matière qui doit aider le plus à comprendre le monde ça serait l'HG et l'SES à mon avis.

L'HG ça t'apprend comment le monde actuel s'est construit, les différentes influences, les problèmes qui se posent au fil du temps et pleins d'autres choses. Et même si les maths et la physique c'est intéressant, je trouve rien qui les élèvent au niveau de l'HG en terme de compréhension du monde.
Citation :
Publié par Cactuar
Si il n'y avait que les formules à apprendre ça serait trop simple voyons, tu peut savoir ton court de Physique ou de math par cœur en S et tu peut très bien te taper des 5/20...

Edit à Targue T: quand je dis appréhender le monde c'est de façon général; se débrouiller dans la vie par la suite, savoir travailler d'arrache pied pour obtenir quelque chose,
mieux analyser les choses pour ne pas se faire manipuler (sachant que le programme de français est le même pour les S et les ES, pour l'histoire-géo c'est a peu près pareil aussi je crois).
Après je ne nie pas qu'il y a des exeptions et des élèves brillants qui ont mieux réussis dans la vie avec un Bac L ou ES, je dis juste que de façon général les élèves de S ont plus de matières pour se débrouiller par la suite.
Moi ce que je trouve aberrant dans le système éducatif actuel, c'est qu'on demande aux élèves de seconde de choisir leur filière pour le bac, alors même qu'ils n'ont jamais eu un seul cours de philo (comment s'orienter vers un bac L en connaissance de cause?) et, pour ma part, pas un seul cours d'éco (idem pour le ES, donc...). C'est quand même chaud de prendre une décision pareille sans savoir ce qui nous attend...

Bon, pour ma part, vu mes objectifs, je pouvais passer n'importe quel bac, me suffisait d'en avoir un, qu'importe la filière. J'ai tiré à pile ou face en S et L : face, ce fut donc S.

Et si je pense à repasser un jour peut-être le bac ES, c'est parce que c'est celui qui correspond le plus à mon boulot actuel, et que, j'avoue, il me semble que ça ne doit pas être le plus difficile...

Enfin, je ne pense pas que repasser le bac passé 25 ans soit si facile : je ne sais pas vous, mais moi qui ait eu le bac S option maths avec mention, je serai aujourd'hui totalement incapable de calculer une dérivée sans m'y remettre un bon coup avant... Pareil pour les "connaissances" (SVT, histoire-géo... En dehors de l'analyse des documents, de l'organisation des réponses, du fameux "esprit scientifique" -olol- ) : je m'imaginerais mal me pointer sans avoir sérieusement potasser tout ça, et je pense que ça me prendrait largement plus que quelques heures...
Citation :
Publié par [LCA]Matt'
J'approuve, les maths développent la maturité, la culture G (hé ouais, y'a des profs intéressants qui peuvent te parler de trucs intéressants, à condition que tu t'y intéresses un minimum ce qui n'a pas l'air d'être ton cas) et la curiosité. Si c'est pas ça qui t'aide à avancer dans la vie c'est quoi ? Des pages entières de cours que t'as apprises par coeur pour tes partiels sans vraiment trop les comprendre ou les analyser ? Tu vois on peut troll dans les deux sens.
En espérant que le coup du "les profs peuvent te parler de leur voyage au Kazakhstan en cours de maths" soit une blague.

Citation :
Si il n'y avait que les formules à apprendre ça serait trop simple voyons, tu peut savoir ton court de Physique ou de math par cœur en S et tu peut très bien te taper des 5/20...
En effet, il faut aussi apprendre par cœur les exos et les refaire en changeant les valeurs. Ça change tout.

C'est beau la sacralisation des filières scientifiques.
Citation :
Publié par immortals
Faux, vu que l'éducation française est fondée sur le par coeur. Si je me souviens bien, et c'est pareil dans mes études supérieures à mon grand dam, les 3/4 des points au moins étaient sur du par coeur (ou de l'application de cours).

La réflexion au lycée n'existe pas.
Citation :
Publié par Am'

Tu as raison, je suis en TL et j'en ai un peu marre d'entendre que les S comprennent mieux le monde que les autres, ou sont des mégaroxxor. J'ai rien contre les matières scientifiques, j'adore ça même mais c'est pas parce que tu fais que ça pendant deux ans que ça te file des outils plus performants afin de comprendre le monde. La matière qui doit aider le plus à comprendre le monde ça serait l'HG et l'SES à mon avis.
L'HG ? Besoin d'avoir son bac d'histoire avec 15 mini pour pas être un légume dans la vie ? Les revues ça existe désolé, et ça peut être intéressant sans qu'on t'impose un programme, au moins tu découvres des trucs par toi même, 'fin bref on est pas sur l'agora on va pas débattre sur la nécessité de faire un programme moins fermé en HG, et sur l'utilité de l'HG à l'école, si y'en a c'est que certains en ont besoin, mais voilà, on pourrait faire sans, mais ça fait partie de notre culture, et c'est pas si mal au final, parce qu'on y apprend quand même des choses (pas dit le contraire hein ), mais franchement qui irait feuilleter 15 000 revues de physique, à moins de s'y intéresser, c'est pourquoi ça sert en cours, contrairement à l'HG qui peut se développer pendant toute la vie.

Pis la SES, franchement je vois pas. Youpi apprends à connaître la société et la bourse (c'est bien ce que ça veut dire hein, économique et sociale), pourquoi imposer une vision des choses aux jeunes, même si elle est fondée un tant soit peu, laissez les donc forger leur esprit avec ce qu'ils vivent et ce à quoi ils s'intéressent.

Merde, il est 22h10, et j'écris des semi pavés (que j'ai carrément la flemme de relire) sur le bar pour débattre de l'HG au lycée et au bac, il est temps que je retourne matter mes séries.

Citation :
Faux, vu que l'éducation française est fondée sur le par coeur. Si je me souviens bien, et c'est pareil dans mes études supérieures à mon grand dam, les 3/4 des points au moins étaient sur du par coeur (ou de l'application de cours).

La réflection au lycée n'existe pas.
Jusqu'au bac plutôt d'accord, c'est "apprends à faire ça, apprends ton cours et tout ira bien".
En études sup, je sais pas ce que tu fais, je suis en prépa (allez trollez), mais c'est loiiiiiin d'être du par coeur. En physique, oui faut connaître tes formules par coeur. Pour faire quoi ? Pour résoudre des problèmes. En maths c'est pareil, moins de par coeur encore, encore plus d'abstraction et de creusage de tête. Oui des exos se ressemblent, normal on peut pas t'apprendre une infinité de choses en une année scolaire.

Citation :
En espérant que le coup du "les profs peuvent te parler de leur voyage au Kazakhstan en cours de maths" soit une blague.
J'avais oublié que la culture générale se résumait aux voyages au Kazakhstan, tu m'en vois navré.
Citation :
Publié par Am'
... en terme de compréhension du monde.
Si les gens te tombent dessus comme ca, ce n'est sûrement pas pour ton combat pour la série littéraire, c'est seulement pour cette expression qui ne veut rien dire.
Citation :
Publié par Sécotine
Et si je pense à repasser un jour peut-être le bac ES, c'est parce que c'est celui qui correspond le plus à mon boulot actuel, et que, j'avoue, il me semble que ça ne doit pas être le plus difficile...
Bah là détrompe toi.

Autant j'approuve le fait que le bac S est ce qui prépare le mieux aux études sup (éco y compris, bizarrement), autant pour beaucoup de monde un bac S est plus simple à passer.

On part du postulat que ce qu'on demande au bac est fondamentalement simple, c'est du bachotage (tout le monde est d'accord ?). S tu as 3 matière à réviser (si tu te fous de la mention, et encore ... une bonne note dans les 3 et plantage dans les autres et c'est mention B quand même). ES, tu en as plus, et en plus elles sont bancales.
Facile de se planter en SES en connaissant pourtant son cours. Si tu connais ton cours en math, ou en physique, impossible de se planter.
Citation :
Edit à Targue T: quand je dis appréhender le monde c'est de façon général; se débrouiller dans la vie par la suite, savoir travailler d'arrache pied pour obtenir quelque chose,
mieux analyser les choses pour ne pas se faire manipuler (sachant que le programme de français est le même pour les S et les ES, pour l'histoire-géo c'est a peu près pareil aussi je crois).
Après je ne nie pas qu'il y a des exeptions et des élèves brillants qui ont mieux réussis dans la vie avec un Bac L ou ES, je dis juste que de façon général les élèves de S ont plus de matières pour se débrouiller par la suite.
Je serais d'accord sur le fait que les S travaillaient d'arraches pieds s'il n'y avait pas autant d'élèves qui prennent S juste parce qu'ils ne savent pas quoi faire. Je suis dans un lycée tourné surtout vers les S, et quand je vois le nombre de glandeurs, c'est loin d'être une minorité. Après je l'accorde, des glandeurs il y en a partout, dans toute la filière, et la S n'y échappe pas.
Je pense que la différence avec la L, principalement c'est l'autonomie qui t'es donné. Quand je vois mon emploi du temps, je me dis que si je voulais glander ça serait le paradis : je finis une fois à 17h, je commence une fois à 10h, je finis le jeudi à 12h, j'ai pas à me plaindre. J'aurais tendance à dire qu'en L, tu dois être plus mature parce que c'est à toi de te bouger le cul pour faire du boulot en plus ou alors t'enrichir à côté.

En ce sens je trouve que justement c'est la L qui est "censé" te donner le plus d'armes pour le futur. Je dis censé car vu la réputation de la filière L aujourd'hui et quand je vois que sur ma classe où on est 21, on est 5 ou 6 à être venus de pleins gré et à être heureux d'être dans cette filière. Mais bon, en L on te donne le choix de montrer que tu sais te gérer, que tu sais t'organiser et être autonome.

Citation :
L'HG ? Besoin d'avoir son bac d'histoire avec 15 mini pour pas être un légume dans la vie ?
Pas la peine d'exagérer les propos, j'ai seulement dis que l'HG était "selon moi", la matière qui te donnait le plus de clés pour appréhender le monde.
Citation :
Publié par Cactuar

En effet, il faut aussi apprendre par cœur les exos et les refaire en changeant les valeurs. Ça change tout.

C'est beau la sacralisation des filières scientifiques.
le truc sur apprendre les exos par coeur ça doit être un pull ou alors tu fais pas beaucoup de math

mais jsuis d'accord que S c'est sacralisé ; la science a le vent en poupe, les filières L sont vraiment bouchées niveau emplois, dans les séries américaines c'est que des S, etc ; c'est donc logique ; mais un peu de L est indispensable pour avoir une tête bien faite !
Je pense que le problème pour la L c'est qu'il faut s'engager en sachant ce que l'on souhaite faire pour être motivé, ou alors savoir qu'on a une affinité avec les matières principales, parce qu'avec tout les chieurs qui te répètent "Oh mais en L il n'y a pas de boulot, oh mais tu foires ta vie", ça peut facilement sapper le moral..
Citation :
Publié par Am'

Tu as raison, je suis en TL et j'en ai un peu marre d'entendre que les S comprennent mieux le monde que les autres, ou sont des mégaroxxor.
Désolé mais ce qu'il dit est vrai.
On comprend mieux le monde quand on sait faire des divisions(et il y en a beaucoup chez les L qui ne le savent pas).

Les L, ce sont soit les cas (ceux qui travaillent un maximum et qui se tapent une moyenne de 8) soit les méga glandeurs (ceux qui pourraient s'en sortir en travaillant mais qui foutent rien). Ainsi, 80% de ma classe de seconde (qui étaient des cas/ glandeurs) se sont retrouvés en L.
Citation :
Publié par Cactuar
Sais tu faire autre chose que du sophisme ?
J'arrive pas à suivre ton raisonnement, s'il y'en a un. Je te dis qu'un prof de maths peut aussi apporter de la culture G, tu me parles de voyages au Kazakhstan, je te dis que la culture générale ne se résume pas qu'à ça, et tu me ponds ça. On va où là ?
Matt : Autant pour la physique je veux bien que le prof puisse t'apporter des notions de Culture G en même temps que le cours, autant pour les maths j'ai plus de mal à l'imaginer. ( Je pense que c'est aussi parce que j'ai toujours préféré la physique aux maths )
Citation :
Publié par Am'
Matt : Autant pour la physique je veux bien que le prof puisse t'apporter des notions de Culture G en même temps que le cours, autant pour les maths j'ai plus de mal à l'imaginer. ( Je pense que c'est aussi parce que j'ai toujours préféré la physique aux maths )
L'histoire des maths peut être intéressante aussi, et sachant que c'est souvent lié à la physique (un problème physique qu'on ne peut résoundre va chercher dans les maths un truc, découvert ou à découvrir), donc on peut apprendre des trucs sympas hein ;p Mais bon, j'vais pas te faire un cours de maths ici, n'étant déjà pas prof et étant un peu occupés et ayant d'autres choses à faire

Sinon je pense que la meilleure façon d'améliorer sa culture G c'est la curiosité et l'intérêt pour les choses. Voilà, et les cours peuvent y contribuer via le cours (que le gouvernement vous fait ingérer), ou le prof, qui lui est peut être plus subjectif, mais c'est ptet mieux comme ça car on apprend des choses qu'on est ptet pas sensés apprendre mais qui au moins vous rendent moins bête.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés