Certes mon troll était gras mais je ne vois pas en quoi cela confirme sa thèse.
Tu as raison, je suis en TL et j'en ai un peu marre d'entendre que les S comprennent mieux le monde que les autres, ou sont des mégaroxxor. J'ai rien contre les matières scientifiques, j'adore ça même mais c'est pas parce que tu fais que ça pendant deux ans que ça te file des outils plus performants afin de comprendre le monde. La matière qui doit aider le plus à comprendre le monde ça serait l'HG et l'SES à mon avis.
L'HG ? Besoin d'avoir son bac d'histoire avec 15 mini pour pas être un légume dans la vie ? Les revues ça existe désolé, et ça peut être intéressant sans qu'on t'impose un programme, au moins tu découvres des trucs par toi même, 'fin bref on est pas sur l'agora on va pas débattre sur la nécessité de faire un programme moins fermé en HG, et sur l'utilité de l'HG à l'école, si y'en a c'est que certains en ont besoin, mais voilà, on pourrait faire sans, mais ça fait partie de notre culture, et c'est pas si mal au final, parce qu'on y apprend quand même des choses (pas dit le contraire hein

), mais franchement qui irait feuilleter 15 000 revues de physique, à moins de s'y intéresser, c'est pourquoi ça sert en cours, contrairement à l'HG qui peut se développer pendant toute la vie.
Pis la SES, franchement je vois pas. Youpi apprends à connaître la société et la bourse (c'est bien ce que ça veut dire hein, économique et sociale), pourquoi imposer une vision des choses aux jeunes, même si elle est fondée un tant soit peu, laissez les donc forger leur esprit avec ce qu'ils vivent et ce à quoi ils s'intéressent.
Merde, il est 22h10, et j'écris des semi pavés (que j'ai carrément la flemme de relire) sur le bar pour débattre de l'HG au lycée et au bac, il est temps que je retourne matter mes séries.
Faux, vu que l'éducation française est fondée sur le par coeur. Si je me souviens bien, et c'est pareil dans mes études supérieures à mon grand dam, les 3/4 des points au moins étaient sur du par coeur (ou de l'application de cours).
La réflection au lycée n'existe pas.
Jusqu'au bac plutôt d'accord, c'est "apprends à faire ça, apprends ton cours et tout ira bien".
En études sup, je sais pas ce que tu fais, je suis en prépa (allez trollez), mais c'est loiiiiiin d'être du par coeur. En physique, oui faut connaître tes formules par coeur. Pour faire quoi ? Pour résoudre des problèmes. En maths c'est pareil, moins de par coeur encore, encore plus d'abstraction et de creusage de tête. Oui des exos se ressemblent, normal on peut pas t'apprendre une infinité de choses en une année scolaire.
En espérant que le coup du "les profs peuvent te parler de leur voyage au Kazakhstan en cours de maths" soit une blague.
J'avais oublié que la culture
générale se résumait aux voyages au Kazakhstan, tu m'en vois navré.