Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Super AxeLon
Cette matière est un peu inutile au lycée où les élèves ne sont pas forcément assez matures pour s'y consacrer pleinement. C'est extrêmement dur d'établir des barèmes et de noter cette matière, ça donne lieu à un sentiment d'injustice.

On devrait plutôt enseigner le droit par exemple en terminale.
La philo c'est personnel, on ne devrait pas obliger les élèves.

Et je ne pense pas qu'il soit nécessaire de connaitre Platon pour savoir réfléchir.
+1 j aurais bien aimer le droit en ts alors que la philo c'était a peine le moment ou on pouvait dormir avant le cours de math ... la philo c'est un peu pourris de l infliger au S en general si on y va c'est pour fear ce genre de matiere base sur rien ... ( pourquoi ne pas le mettre en option et laisser le francais ?)
Citation :
Publié par eodryl
+1 j aurais bien aimer le droit en ts alors que la philo c'était a peine le moment ou on pouvait dormir avant le cours de math ... la philo c'est un peu pourris de l infliger au S en general si on y va c'est pour fear ce genre de matiere base sur rien ... ( pourquoi ne pas le mettre en option et laisser le francais ?)
Le français c'est pire
Apprendre qu'est-ce que penser un gars mort il y a 2000 ans en mettant une virgule entre deux mot commun qui témoigne du génie de l'auteur, c'est...

Encore si on nous apprenait à écrire correctement (car comme vous avez pue le relever j'en aie grand besoin , ah et need des cours de calligraphie et de dessin aussi )
Citation :
Publié par Vaux
Le français c'est pire
Apprendre qu'est-ce que penser un gars mort il y a 2000 ans en mettant une virgule entre deux mot commun qui témoigne du génie de l'auteur, c'est...
Pathétique.

Désolé de pas trouver d'argumentation plus poussée, mais les bras m'en tombent.
Citation :
Tu crois vraiment qu'il n'y a eu que Rousseau, Marx, Kant, Descartes, Freud, Schopenhauer, Nietzche, Platon et les quelques autres bien connue comme philosophe? (même si déjà parmi cela on peut relever déjà pas mal de conneries)
Je sais qu'il n'y a pas eu qu'eux mais je savais pas que tu voulais une liste aussi exhaustive que possible.

Donc sous prétextes qu'il y a eu des conneries, ça veut dire que tout est inutilisable ou inutile ? Drôle de façon de voir les choses.

Enfait Vaux, t'as jamais rien compris à tout ce qui touche le domaine littéraire, non ? Parce que de la façon dont t'en cause, on croirait voir le stéréotype du scientifique qui se la touche sur sa calculatrice Casio.
Citation :
Publié par Kazou
Non mais Vaux membré comme il est faut comprendre que le cerveau soit plus trop irrigué aussi...
mdr. J'étais pas sur que c'était le même qui s'en ventait 1 post sur 3, merci pour la précision.

edit : sans aucune attaque envers toi Vaux hein, c'est juste que j'avais en tête ton ancien avatar, l'espèce de boule de bowling avec un fusil.
Citation :
Publié par Am'
Je sais qu'il n'y a pas eu qu'eux mais je savais pas que tu voulais une liste aussi exhaustive que possible.

Donc sous prétextes qu'il y a eu des conneries, ça veut dire que tout est inutilisable ou inutile ? Drôle de façon de voir les choses.
Tous ce qui est droit divin, l'homme est fait à l'image de dieu, l'homme n'est pas un animal, dieu existe car on ne peut prouver qu'il n'existe pas le fait que la terre soit plate et plein d'autre choses ça provient également de "philosophe"

Après lire l'argumentaire des philosophes sur leurs idées pourquoi pas, mais tant que l'on n'as pas démontré soit même cette argumentaire on ne peut se baser dessus. Donc je maintiens, pour penser il faut penser par soit même (je pense peut être mal, mais c'est déjà un début )

Après pour le français, je parle des cours de première, pas de la littérature. Et les profs qui viennent prétendre savoir ce qu'un auteur à penser en écrivant, désoler mais ça ma fait de l'effet on va dire...

@Coconutz: J'ai jamais eu cette avatar
Citation :
Publié par Vaux
Tous ce qui est droit divin, l'homme est fait à l'image de dieu, l'homme n'est pas un animal, dieu existe car on ne peut prouver qu'il n'existe pas le fait que la terre soit plate et plein d'autre choses ça provient également de "philosophe"
Ha ben ça c'est bien, là au moins tu devient amusant.
Citation :
Publié par Vaux

1)Après lire l'argumentaire des philosophes sur leurs idées pourquoi pas, mais tant que l'on n'as pas démontré soit même cette argumentaire on ne peut se baser dessus. Donc je maintiens, pour penser il faut penser par soit même (je pense peut être mal, mais c'est déjà un début )

2)Après pour le français, je parle des cours de première, pas de la littérature. Et les profs qui viennent prétendre savoir ce qu'un auteur à penser en écrivant, désoler mais ça ma fait de l'effet on va dire...
1)Les philosophes au départ ; proposent plus leurs idées qu'ils ne les imposent , c'est , selon moi, un moyen de s'ouvrir a des thèses différentes et d'en discuter ; il n'a jamais été dis que Tel auteur disait vrai mais que l'idée de tel était est innovante pour son époque , et qu'on pourrait en tiré du bien.

C'est mon avis hein.

2)Apres , les profs de lycées ne sont pas une réference , la plupart se prennent pour Dieu, donc evidemment que en Dieu ils sont capables de dire ce que l'auteur voulait faire.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Or doute et foi sont intimement liés : l'un s'enveloppe nécessairement du manteau de l'autre.
OMFG ! Putain ton avatar des maths Hallal roxxait !
Citation :
Publié par Communard
On a compris que, selon toi, tu n'as pas été jugé à la hauteur de tes incroyables qualités philosophiques, mais ça ne sert à rien de venir te venger ici avec tes poncifs généralistes, tu ne trompes personne, les profs de philosophie constituent, comme tous ceux des autres matières, un ensemble pédagogiquement hétérogène.
D'ailleurs, et comme ça t'a été remonté dans le sujet, moi aussi je suis tombé sur un prof de maths qui fonctionnait comme ça en terminale. Après le premier contrôle quand j'ai vu ma note je suis allé le voir, en lui expliquant que ce n'était pas possible, et je me suis bien vite fait remballer. C'est la première personne qui m'a fait prendre conscience de la profondeur abyssale des choses qui m'étaient alors totalement inconnues, même en maths, et finalement je me suis dit qu'au vu de toutes mes lacunes, un 8 (peut-être moins, je ne sais plus trop) c'était pas si mal payé.
Alors si je fais un //, quand on voit qu'en terminale, pour les S, on suit une initiation à la philo, et quand on touche du doigt l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine, je pense qu'il faut être sacrément imbu de sa petite personne, ou totalement ignorant, pour oser revendiquer la moyenne dans cette matière.
Lol, putain j'aurais dû être là hier soir, j'ai manqué pas mal de choses...

Déjà, qui es-tu pour savoir plus que moi ce que je suis venu revendiquer, à compter que je revendique quoique ce soit, non, je n'ai jamais prétendu avoir d'"incroyables qualités philosophiques", bien au contraire, j'ai passé mon année de terminale à me défoncer sur les matières scientifiques pour me bâtir un bon dossier pour le supérieur, entreprise, certes complètement intéressée et dépourvue de tout sens moral, mais bon, faut bien faire ce qui est nécessaire parfois, et les vocations vers lesquelles je me tourne pour le supérieur m'ont clairement dit "lol osef de la philo, on préfère que t'ai un point de plus en math que 5 de plus en philo mon pote".

Puis rien que le terme "qualité philosophique", je le trouve assez caduque, c'est quoi des qualités philosophiques pour toi ? Parce que pour un élève de terminale S ça revient surtout à une capacité de lecture et de mémorisation, ainsi qu'une faculté de réfléchir, et, au moins la dernière de ces qualités, je suis persuadé que tout élève, qu'il soit en 6eme ou en terminale, en est doué, je ne crois pas vraiment au déterminisme génétique.

Je te citerai d'ailleurs un extrait du BO "L’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont substantiellement unies." Voilà les exigences en terminales...

Et je suis parfaitement convaincu, autant que toi, que le milieu des profs de philo est hétérogène, comme tous les milieux, en fait, je l'ai d'ailleurs dit, simplement le barème national est sur 20, et je pense que le prof doit noter les capacités de l'élève à répondre aux exigences qui lui sont imposées, et non pas par rapport à "l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine" mais attends, dans ce cas là oser revendiquer le moindre petit demi-point dans quelque matière que ce soit serait inenvisageable, comprends l'aberrance d'un tel raisonnement ?
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en physique car j'ai déterminé l'activité radioactive du Strontium 38 et en ai déduit l'âge de la tombe de Toutankhamon alors que Henri Becquerel ou Marie Cury de par l'étendue infinie de leur travaux comparée à mon pauvre calculs ont rendu possible une telle entreprise ?
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en math car j'ai réussi, grâce au théorème d'intégration par parties, à calculer un intégrale, alors que Leonard Euler a permis de calculer les intégrales, en partant de que dalle ?
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en bio car j'ai expliqué le fonctionnement du virus du sida lorsqu'il pénètre dans la cellule hôte au vu des dizaines d'années de recherches intensives, qui comparées à ma pauvre restitution organisée des connaissances, constituent une véritable étendue infinie ??
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en Espagnol pour ma rédaction alors que Pablo Neruda a écrit des textes en Espagnols infiniment plus beaux et construits et réfléchis que le mien ??

Et on peut le faire pour chaque matière, ce serait d'une incohérence infinie...

Enfin, ce sujet de prétendue vendetta envers les profs de philo que tu m'attribues mis à part, et cette aberrance de vouloir noter les élèves, non sur les exigences qui leur sont imposées, mais sur l'étendue infinie de ce qui a été fait dans la matière concernée, je trouve ton comportement et la plupart de tes interventions tout à fait détestable.

Je suis très heureux que tu aies compris la "profondeur abyssale des choses", le trouve cela vraiment grandiose, dire que nombres d'êtres humains passent leur vie à réfléchir à ces choses, à tenter de comprendre leur profondeur, je suis très heureux que, de part ton génie, tu as tout compris en terminale, vraiment, tu devrais nous éclairer de ta splendeur et nous guider vers le droit chemin, tu me sauverais de ma "totale ignorance", ou du fait que je sois "totalement imbu de ma petite personne".
Toutes ces petites attaques personnelles, je les trouve minables, en particulier celles envers Vaux (sans donner raison ou tort à Vaux, je parle simplement de tes interventions).
"Quand on te lit on a l'impression d'être à l'âge de pierre".
"Tu donnes surtout l'impression de croire que penser est un non-sens."
"totale ignorance"...

Enfin ça veut dire quoi ça ? Ca te fait peut être une bosse dans le pantalon que de chercher des formulations pour essayer d'attaquer ton interlocuteur (bien que la qualité de ces formulations soit toutes relative), ou de le rabaisser le plus possible, mais, tu sais, peut être que ce n'est pas le but ultime dans la vie ou dans une conversation d'être infiniment plus balaise que son prochain, de le rabaisser par des attaques personnelles à la con pour mieux s'élever et briller par son infinie roxxance.

Enfin bref, je trouve que ce genre de comportement nuit complètement à la conversation, tu es sur un forum, tu es donc a priori ici pour discuter, pour argumenter, débatre, or là, tu arrive et d'une superbe tirade impose ta vision, puis tu ne fais que répondre par une phrase cassante et rabaissante (Vaux, une fois de plus, sans lui donner raison ou tort ou juger la puissance de ses arguments, simplement, ils sont là) à quelqu'un qui t'apporte un point de vue et une argumentation.

Je trouve ça triste.

À bon entendeur.
Dommage, la première partie était franchement très bonne, mais tu es tombé dans le travers de t'attaquer directement à Communard en lui attribuant une arrogance déclarée qu'il n'a pas exprimée explicitement, fait d'autant plus grave qu'on est sur le Bar.

Dommage, malgré cette coquille le texte était plutôt bien rédigé, on sentait que ta fougue constituait le fil rouge autour duquel se tissait une pensée plutôt bien structurée et claire.

Avec un peu d'expérience et un soupçon de maturité, tu devrais être capable de te lancer corps et âme dans la joute, en te pliant aux règles tacites du jeu cette fois.

Et ne jamais finir son jet d'une formule péremptoire comme "A bon entendeur", ça joue en ta défaveur.

09/20

Continue comme ça.
Citation :
Publié par Apridos
Déjà, qui es-tu pour savoir plus que moi ce que je suis venu revendiquer, à compter que je revendique quoique ce soit, non, [...]
blabla indigeste[...]
Et pourtant en refusant d'accepter la note qu'on te donne, et en la jugeant non adaptée, c'est bien ce que tu fais, tu revendiques. De plus du haut de ton unique expérience tu te permets de généraliser de façon bien hâtive.
Pour ce qui est de la suite du texte, tu m'excuseras mais j'ai sauté directement à la fin après ton exemple sur la chimie en me disant que tu allais me faire la liste exhaustive de toutes les matières enseignées en T°S, j'ai du mal avec les répétitions.

Et enfin, en ce qui concerne Vaux il n'a que ce qu'il mérite, j'ai mieux à faire que d'argumenter avec quelqu'un qui, maladroitement en plus, ne cherche qu'à provoquer, il est donc inutile de le défendre plus avant, il savait très bien à quoi s'attendre, n'en déplaise à tes velléités chevaleresques.
Citation :
Publié par _o\ Elmo /o_
Pathétique.

Désolé de pas trouver d'argumentation plus poussée, mais les bras m'en tombent.
J'en suis aux jambes, j'espère pour lui qu'il joue un RP ...
Citation :
Publié par Communard
Et pourtant en refusant d'accepter la note qu'on te donne, et en la jugeant non adaptée, c'est bien ce que tu fais, tu revendiques. De plus du haut de ton unique expérience tu te permets de généraliser de façon bien hâtive.
Pour ce qui est de la suite du texte, tu m'excuseras mais j'ai sauté directement à la fin après ton exemple sur la chimie en me disant que tu allais me faire la liste exhaustive de toutes les matières enseignées en T°S, j'ai du mal avec les répétitions.
C'est là où j'ai du mal à comprendre DM quand il dit que ton arrogance n'est pas exprimée explicitement.

Je t'inviterai tout d'abord à relire le topic, ou au moins les parties sur lesquelles tu penses parler, car ta propension à sauter directement à la fin se fait cruellement ressentir...

Car si tu parles de l'exemple du type qui a eu 8 avec des annotations "bien", ce n'est pas moi, c'est un autre posteur, j'ai simplement pris son cas en guise d'exemple, et si tu relis, en essayant de te forcer de ne pas sauter à la dernière phrase, mes interventions, tu verras que je n'ai parlé de mon cas personnel, au contraire, je le redis, cette année, la philo, je ne l'ai pas bossée, de façon purement intéressée, en raison du jeu de coefficients et de l'importances des matières dans le supérieur, c'est pourquoi jamais je ne me permets de contester mes notes de philo cette année qui furent de 10/11, ce que je visais en relisant simplement la méthodologie la veille du devoir.

Cela ne m'empêche pas d'avoir des yeux, une et de m'intéresser aux autres, surtout mes proches, et quand je vois des amis se faire recaler partout le jour des résultats d'admissions postbac en raison de leurs trop faibles résultats, alors que c'étaient des personnes qui avaient largement le potentiel et qui travaillaient très sérieusement, simplement, dans mon (ex) lycée, sous prétexte que celui-ci se veut prestigieux, il y a pas mal de prof qui s'amusaient à niveler leurs notes par le bas ou a dévaloriser de façon très violente des élèves simplement parce que dans la classe, une dizaine de personnes les surpassaient, et que, quand ces messieurs dames ne s'adressaient qu'à l'élite de la classe.

Encore une fois, je tiens à le préciser vite avant que tu ne m'attribues encore une revendication cachée, je ne parle pas de moi !! Je t'invite à te rendre page 35 du topic, je ne me plains pas du tout des admissions dans le supérieur, j'ai été pris en math sup où je voulais et je suis en liste d'attente où je veux encore plus aller, avec de bonnes chances d'y aller, mais là on sort du sujet.

Mais cela ne m'empêche pas de m'indigner de certains cas, (car, bizarrement, je ne rapporte pas tout ce je dis à moi-même, comme tu sembles le croire, peut-être ce comportement t'incombe-t-il, je n'en sais rien) quand je vois des amis, ou simplement des connaissances se faire jeter comme des mal propres alors qu'ils pwnd largement un autre élève lambda dans l'autre classe de terminale S, alors que l'élève lambda en question est accueilli à bras ouverts, je m'insurge contre certains profs qui pétaient plus haut que leur cul en ne notant pas notre classe sur le même barème que sur la classe à côté, car quand les élèves sont tous en concurrence au niveau national pour une formation proposant un nombre limité de places, il faut que tous les élèves soient notés sur le même barème, au niveau national.

Je me permet de re-préciser que je ne parle pas de moi, j'ai réussi à m'en sortir dans ce système et je n'ai pas à me plaindre quant aux admissions dans le supérieur, au cas où tu aurais sauté jusqu'à cette ligne...

Sinon je prends ton absence de réponse au sujet du système de notation sur l'infinie étendue de la matière comme une façon de me donner raison, à moins que ce soit simplement de l'arrogance "non exprimée explicitement"

PS : @ DM : lol thx pour le 9

@ Burzok : /slap
Citation :
Publié par Apridos
...
Pas de résumé .
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés