On a compris que, selon toi, tu n'as pas été jugé à la hauteur de tes incroyables qualités philosophiques, mais ça ne sert à rien de venir te venger ici avec tes poncifs généralistes, tu ne trompes personne, les profs de philosophie constituent, comme tous ceux des autres matières, un ensemble pédagogiquement hétérogène.
D'ailleurs, et comme ça t'a été remonté dans le sujet, moi aussi je suis tombé sur un prof de maths qui fonctionnait comme ça en terminale. Après le premier contrôle quand j'ai vu ma note je suis allé le voir, en lui expliquant que ce n'était pas possible, et je me suis bien vite fait remballer. C'est la première personne qui m'a fait prendre conscience de la profondeur abyssale des choses qui m'étaient alors totalement inconnues, même en maths, et finalement je me suis dit qu'au vu de toutes mes lacunes, un 8 (peut-être moins, je ne sais plus trop) c'était pas si mal payé.
Alors si je fais un //, quand on voit qu'en terminale, pour les S, on suit une initiation à la philo, et quand on touche du doigt l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine, je pense qu'il faut être sacrément imbu de sa petite personne, ou totalement ignorant, pour oser revendiquer la moyenne dans cette matière.
Lol, putain j'aurais dû être là hier soir, j'ai manqué pas mal de choses...
Déjà, qui es-tu pour savoir plus que moi ce que je suis venu revendiquer, à compter que je revendique quoique ce soit, non, je n'ai jamais prétendu avoir d'"incroyables qualités philosophiques", bien au contraire, j'ai passé mon année de terminale à me défoncer sur les matières scientifiques pour me bâtir un bon dossier pour le supérieur, entreprise, certes complètement intéressée et dépourvue de tout sens moral, mais bon, faut bien faire ce qui est nécessaire parfois, et les vocations vers lesquelles je me tourne pour le supérieur m'ont clairement dit "lol osef de la philo, on préfère que t'ai un point de plus en math que 5 de plus en philo mon pote".
Puis rien que le terme "qualité philosophique", je le trouve assez caduque, c'est quoi des qualités philosophiques pour toi ? Parce que pour un élève de terminale S ça revient surtout à une capacité de lecture et de mémorisation, ainsi qu'une faculté de réfléchir, et, au moins la dernière de ces qualités, je suis persuadé que tout élève, qu'il soit en 6eme ou en terminale, en est doué, je ne crois pas vraiment au déterminisme génétique.
Je te citerai d'ailleurs un extrait du BO "L’enseignement de la philosophie en classes terminales a pour objectif de favoriser l’accès de chaque élève à l’exercice réfléchi du jugement, et de lui offrir une culture philosophique initiale. Ces deux finalités sont substantiellement unies." Voilà les exigences en terminales...
Et je suis parfaitement convaincu, autant que toi, que le milieu des profs de philo est hétérogène, comme tous les milieux, en fait, je l'ai d'ailleurs dit, simplement le barème national est sur 20, et je pense que le prof doit noter les capacités de l'élève à répondre aux exigences qui lui sont imposées, et non pas par rapport à
"l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine" mais attends, dans ce cas là oser revendiquer le moindre petit demi-point dans quelque matière que ce soit serait inenvisageable, comprends l'aberrance d'un tel raisonnement ?
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en physique car j'ai déterminé l'activité radioactive du Strontium 38 et en ai déduit l'âge de la tombe de Toutankhamon alors que Henri Becquerel ou Marie Cury de par
l'étendue infinie de leur travaux comparée à mon pauvre calculs ont rendu possible une telle entreprise ?
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en math car j'ai réussi, grâce au théorème d'intégration par parties, à calculer un intégrale, alors que Leonard Euler a permis de calculer les intégrales, en partant de que dalle ?
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en bio car j'ai expliqué le fonctionnement du virus du sida lorsqu'il pénètre dans la cellule hôte au vu des dizaines d'années de recherches intensives, qui comparées à ma pauvre restitution organisée des connaissances, constituent une véritable
étendue infinie ??
Qui suis-je pour réclamer un demi-point en Espagnol pour ma rédaction alors que Pablo Neruda a écrit des textes en Espagnols
infiniment plus beaux et construits et réfléchis que le mien ??
Et on peut le faire pour chaque matière, ce serait d'une incohérence
infinie...
Enfin, ce sujet de prétendue vendetta envers les profs de philo que tu m'attribues mis à part, et cette aberrance de vouloir noter les élèves, non sur les exigences qui leur sont imposées, mais sur
l'étendue infinie de ce qui a été fait dans la matière concernée, je trouve ton comportement et la plupart de tes interventions tout à fait détestable.
Je suis très heureux que tu aies compris la "profondeur abyssale des choses", le trouve cela vraiment grandiose, dire que nombres d'êtres humains passent leur vie à réfléchir à ces choses, à tenter de comprendre leur profondeur, je suis très heureux que, de part ton génie, tu as tout compris en terminale, vraiment, tu devrais nous éclairer de ta splendeur et nous guider vers le droit chemin, tu me sauverais de ma "totale ignorance", ou du fait que je sois "totalement imbu de ma petite personne".
Toutes ces petites attaques personnelles, je les trouve minables, en particulier celles envers Vaux (sans donner raison ou tort à Vaux, je parle simplement de tes interventions).
"Quand on te lit on a l'impression d'être à l'âge de pierre".
"Tu donnes surtout l'impression de croire que
penser est un non-sens."
"totale ignorance"...
Enfin ça veut dire quoi ça ? Ca te fait peut être une bosse dans le pantalon que de chercher des formulations pour essayer d'attaquer ton interlocuteur (bien que la qualité de ces formulations soit toutes relative), ou de le rabaisser le plus possible, mais, tu sais, peut être que ce n'est pas le but ultime dans la vie ou dans une conversation d'être
infiniment plus balaise que son prochain, de le rabaisser par des attaques personnelles à la con pour mieux s'élever et briller par son
infinie roxxance.
Enfin bref, je trouve que ce genre de comportement nuit complètement à la conversation, tu es sur un forum, tu es donc
a priori ici pour discuter, pour argumenter, débatre, or là, tu arrive et d'une superbe tirade impose ta vision, puis tu ne fais que répondre par une phrase cassante et rabaissante (Vaux, une fois de plus, sans lui donner raison ou tort ou juger la puissance de ses arguments, simplement, ils sont là) à quelqu'un qui t'apporte un point de vue et une argumentation.
Je trouve ça triste.
À bon entendeur.