Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Roger F. Gint

Sinon j'ai mon épreuve de français demain et j'ai fait l'impasse sur tout sauf BHL.
Revois Finkielkraut aussi au cas où.
Citation :
Publié par Apridos
... Et je souhaite bien de la chance à mes amis en section Littéraire !
Et ils te remercient !
(Enfin bon le coeff 7 olol quand il est rattrapé par celui des langues)
Citation :
Publié par Pac
Des pronostics sur les sujets qui vont tomber ?
En SVT dissert sur la caillasse ou sur le cycle ovarien (source: Loi de Murphy)
Citation :
Publié par Vaux
En SVT dissert sur la caillasse ou sur le cycle ovarien (source: Loi de Murphy)
Grr, pourquoi toujours penser que la geol c'est difficile...

T'facon la SVT fut, est et sera toujours d'une facilité déconcertante.
La géol n'est pas difficile suis entièrement d'accord, mais très mal enseignée dans le supérieur (sauf arrivé en m2/prépa concours et encore pas partout). Ce qui fait que peu d'étudiants-enseignants-élèves aiment cette discipline, à mon grand regret

Pourtant la vie d'une péridotite ou d'un grain de sable est trépidante .
Citation :
Publié par Ciucilon
Grr, pourquoi toujours penser que la geol c'est difficile...

T'facon la SVT fut, est et sera toujours d'une facilité déconcertante.
En exos je dis pas, mais en dissert c'est juste relou
Citation :
Publié par Lone Bear
La géol n'est pas difficile suis entièrement d'accord, mais très mal enseignée dans le supérieur (sauf arrivé en m2/prépa concours et encore pas partout). Ce qui fait que peu d'étudiants-enseignants-élèves aiment cette discipline, à mon grand regret

Pourtant la vie d'une péridotite ou d'un grain de sable est trépidante .
Bah l'ancien DEUG - Licence c'était encore plus chiant que le lycée, tout simplement ingurgiter une montagne de trucs "inutiles" sans avoir le temps d'y penser ou de fantasmer dessus. Alors qu'au lycée le bouquin de bio c'était un peu du niveau d'un science et avenir, et vu que tout le monde était toujours à la ramasse t'a bien le temps de le feuilleter.
Mais bon j'ai vu les derniers bouquins (enfin il y a deux trois ans) c'est un scandale ce à quoi est réduit le cours. Et je suis sur que les gosses se plaignent toujours autant.
C'est clair qu'après en Master tu dois penser plus et surtout tu a suffisamment de bagage pour avoir une petite idée sur ce qui se passe, sur les processus et surtout voir ce qui manque, l'excitation de la recherche, de l'inconnu.
"Dit papa pourquoi c'est comme ca? Comment ca marche? Il y a comme un truc bizarre là dans la synchronicité LIP-formation des vieux cratons... "

À la limite on s'en fou que ce soit mal enseigné à la fac, mais pas au lycée, c'est dommage.

Citation :
Publié par Oxylon
c'est pas difficile, c'est juste le truc le plus relou ; je pense que les gens kiffent surtout la SV, moins la ST
C'est pas relou !!!!
Mais c'est vrai que je préférais la bio aussi, plus de possibilités excitantes...

Citation :
La SVT a toujours été chiante comme toutes les matières où faut apprendre par coeur
Il y a des choses qui ne s'inventent pas, un point c'est tout.

*Pour le retours du par-coeur à l'école!*

Les trucs chauds pour moi étaient: la génétique et le métamorphisme (trajets PTt), il est facile de s'y enmeler les pinceaux.

La dissert c'est un coup à prendre. Si t'es un pro des schémas ca passe tout seul...
Citation :
Publié par Ciucilon
La dissert c'est un coup à prendre. Si t'es un pro des schémas ca passe tout seul...
Tu as pas le choix : Une restitution de connaissance, un exercice 1Doc sans connaissance, et un exercice avec un corpus de doc et tes connaissances.
Citation :
Publié par Ciucilon
Bah l'ancien DEUG - Licence c'était encore plus chiant que le lycée, tout simplement ingurgiter une montagne de trucs "inutiles" sans avoir le temps d'y penser ou de fantasmer dessus. Alors qu'au lycée le bouquin de bio c'était un peu du niveau d'un science et avenir, et vu que tout le monde était toujours à la ramasse t'a bien le temps de le feuilleter.
Mais bon j'ai vu les derniers bouquins (enfin il y a deux trois ans) c'est un scandale ce à quoi est réduit le cours. Et je suis sur que les gosses se plaignent toujours autant.
C'est clair qu'après en Master tu dois penser plus et surtout tu a suffisamment de bagage pour avoir une petite idée sur ce qui se passe, sur les processus et surtout voir ce qui manque, l'excitation de la recherche, de l'inconnu.
"Dit papa pourquoi c'est comme ca? Comment ca marche? Il y a comme un truc bizarre là dans la synchronicité LIP-formation des vieux cratons... "
C'est marrant pour un mec qui a eu 10.00 au bac je trouve que tu te la pètes un peu trop ...
@Cuici: Bah le fait que se soit mal enseigné dans le supérieur, pas osef, vu que les futurs enseignants du 2ndaire sont formés à la fac... Chez les agrégés on peut toujours compter sur le secteur C, mais chez les certifiés, on est peu nombreux à réellement aimer la géol dans son ensemble, et du coup ça s'en ressent sur l'enseignement.

Perso ma prof de svt au lycée était une agrégée C, géologue de formation, bah c'était autre chose qu'avec certains maître de conf que j'ai eu jusqu'en m2.

@Mull: En même temps tes notes au bac, à moins de vouloir faire une école d'ingé ou de te pignoler sur ton relevé de notes, aucune importance. Le bac n'est pas une finalité, juste une clef pour les études sup' .
Citation :
Publié par Ciucilon
Les trucs chauds pour moi étaient: la génétique et le métamorphisme (trajets PTt), il est facile de s'y enmeler les pinceaux.
La génétique c'est too easy, suffit de réfléchire un minimum.

Enfaite toi se que tu veux c'est tout apprendre par cœur et jamais réfléchir?
@Cuicu: Bah le fait que ce soit mal enseigné dans le supérieur, pas osef, vu que les futurs enseignants du 2ndaire sont formés à la fac... Chez les agrégés on peut toujours compter sur le secteur C, mais chez les certifiés, on est peu nombreux à réellement aimer la géol dans son ensemble, et du coup ca s'en ressent sur l'enseignement.
Citation :
Publié par Aernil
C'est quoi les grands axes de la philosophie en terminale S ?
SVP
1- La méthode dialectique
2- La philosophie c'est super cool en réalité
3- Il faut penser par soit même en philo, c'est a dire réciter le cours.
Citation :
Publié par Vaux
1- La méthode dialectique
2- La philosophie c'est super cool en réalité
3- Il faut penser par soit même en philo, c'est a dire réciter le cours.
Ha, sympa. Je révise quoi alors ?
Citation :
Publié par Mulldrifter
C'est marrant pour un mec qui a eu 10.00 au bac je trouve que tu te la pètes un peu trop ...
Je ne me la pète qu'en bio (enfin en SVT) coco...
C'était la seule matière intéressante, c'est la seule où j'ai eu une bonne note.

Citation :
Bah le fait que se soit mal enseigné dans le supérieur, pas osef, vu que les futurs enseignants du 2ndaire sont formés à la fac...
Je suis d'accord, c'est dommage. Mais en même temps c'est plus obligatoire alors t'es sensé avoir une discipline personnelle suffisante pour aller au delà du manque de pédagogie des profs. Et c'est pas que la géol, c'est une remarque valable pour toutes les matières.
Puis franchement quand tu vois les gus débarquer en première année de fac, si t'es prof tu pleures. Ils ont quasi deux programmes à apprendre...

@Litz, le coup du schéma marche toujours, que ce soit un système (hormonal par ex), une séquence dans le temps (trajet PTt ou encore évolution) ou autre.
Enfin mes souvenirs datent d'il y a 8ans maintenant. Mais j'imagine que l'épreuve elle même n'a pas beaucoup changé. Olol le sujet de spé de l'époque:
Pourquoi les astronautes pissent ils plus que les gens en surface? Ca c'est des sujets qui parlent!

Citation :
Enfaite toi se que tu veux c'est tout apprendre par cœur et jamais réfléchir?
Pas vraiment non, je suis payé à ca après tout. Mais j'ai toujours raté ces exo (résultat logique mais systématiquement inversés...)
grrrrr (edit)

moi jme rappel en "géol" on devait faire le tracé d'un relief sur papier millimétré à partir d'une carte avec niveaux; putain c'est chiant

sinon les histoires de plaques qui s'enculent pour faire des montagnes etc j'ai trouvé ça kewl
Citation :
Publié par Aernil
Ha, sympa. Je révise quoi alors ?
Ton cours.
Si tu veux allez plus vite tu lis les idées de Nietzsche (notamment ces critiques sur les pensées et les philosophes) et tu ressort exactement l'inverse.
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés