Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Apridos
Bah je fais du basket en club depuis 5 ans, et jai eu 19.5 techniquement, mais bon c'est arrondi à 20 il me semble au bac ya pas de demi-points.
Oui en effet c'est toujours rapportez au point au dessus.
Citation :
Publié par Apridos
Bah je fais du basket en club depuis 5 ans, et jai eu 19.5 techniquement, mais bon c'est arrondi à 20 il me semble au bac ya pas de demi-points.
Fais gaffe parce que il y a un équilibrage avec les notes nationales, donc ça peut varier.
Citation :
Publié par Am'
C'est pas parce que t'es aussi intelligent qu'un manche à balai que c'est de la merde
Oh.
T'étais pas obligé de sortir le compte fake pour ça, sincérement.
Citation :
Publié par Am'
C'est pas parce que t'es aussi intelligent qu'un manche à balai que c'est de la merde
Faudra m'expliquer en quoi la philo nécessite d'être intelligent.
Citation :
Publié par Orald
Faudra m'expliquer en quoi la philo nécessite d'être intelligent.
Parce que ça demande une certaine compréhension de notions et de concepts poussés ainsi que des réflexions profondes, pour résumer.
Citation :
Publié par Pampa Senior
Parce que ça demande une certaine compréhension de notions et de concepts poussés ainsi que des réflexions profondes, pour résumer.
Peut-être mais c'est pas ce qu'on t'enseigne au lycée.

Pour le bac l'unique enseignement philosophique reçu est d'apprendre par coeur ce que le prof nous dit et de le recracher texto. Si on a, par malheur, une opinion divergente avec eux c'est directement sanctionnée par une note moisie.
Citation :
Publié par Oxylon
ce thread est rempli de gamins prétentieux qui pensent que dénigrer les matières à réflexion c'est trop IN
Ce thread est rempli de voyants qui arrivent à cerner une personne à travers une phrase.
Citation :
Publié par Pampa Senior

La philosophie au lycée c'est connaitre la méthode dialectique (et uniquement celle là), ressortir des citations d'auteurs mort il y a 2000 ans et leur "raisonnement" (ou plutôt ce qui ressemble à un raisonnement...). Bien entendue on peut allez contre la pensé philosophique scolastique, mais dans ce cas le correcteur peut également vous mettre une salle note.
Citation :
Publié par Oxylon
ce thread est rempli de gamins prétentieux qui pensent que dénigrer les matières à réflexion c'est trop IN
Tu t'es quand même rendu compte que c'était un sujet parlant du bac et que c'est un peu plus le sujet pour les gamins prétentieux plus que pour celui des grands pères de 22 piges qui veulent radoter ?

non ?...
Citation :
Publié par Milenko
Tu t'es quand même rendu compte que c'était un sujet parlant du bac et que c'est un peu plus le sujet pour les gamins prétentieux plus que pour celui des grands pères de 22 piges qui veulent radoter ?

non ?...
c'est énervant quand même ;

comme tous les comportements visant à être IN ;

mais good luck pour le BAC
Citation :
Publié par Oxylon

comme tous les comportements visant à être IN ;
Y'a que toi qui voit un comportement "IN" là dedans, enfin c'est drôle de parler de gamins pour des gens qui ont 3-4 ans de moins que toi
Citation :
Publié par Oxylon
Donc si j'ai 23 ans et que je suis en master de physique-chimie, et que je dit que la phylo sa pu la merde c'est pour être IN ?

non non, c'est bien que sa pu la merde et que sa sert a rien.
La philo comme elle est enseignée au lycée, c'est du gâchis de ressources publiques.

En gros (en S par exemple), c'est 3h par semaine pour apprendre a faire un plan these-antithese-synthese (qui n'est jamais utilisé autre part) et une demi-douzaine de nom.

Avec les mêmes ressources, on peut faire des cours de méthodes de lectures et d'écritures avancée, ça serait bien plus utile pour préparer a l'enseignement supérieur.
Citation :
Publié par Vaux

La philosophie au lycée ...
J'ai dit la philo ou la philo au lycée, camarade ?

Citation :
non non, c'est bien que sa pu la merde et que sa sert a rien.
Quand je lis ça, je me dis qu'elle doit quand même apporter quelque chose chez ceux qui en font vraiment au lycée.
Citation :
Publié par Pleasure
Donc si j'ai 23 ans et que je suis en master de physique-chimie, et que je dit que la phylo sa pu la merde c'est pour être IN ?
Mais non, ne t'inquiète donc pas, tu as tout le temps de grandir et d'apprendre à aimer ça.
La philosophie au lycée c'est surtout un moyen d'assimilation d'outils utiles dans le cadre d'une réflexion sur un thème quelconque, on ne demande pas à l'élève de construire une démonstration poussée puisque de toute façon cette discipline demande plus qu'une simple connaissance des divers courants philosophiques.

La notation est juste là pour vérifier le degré d'intégration de ces mêmes outils et est similaire à celle des tests de QI qui ne fait que calculer la capacité du sujet à répondre à ceux-ci.

Sinon j'ai mon épreuve de français demain et j'ai fait l'impasse sur tout sauf BHL.
Citation :
Publié par Communard
Mais non, ne t'inquiète donc pas, tu as tout le temps de grandir et d'apprendre à aimer ça.
Faut déjà apprendre à connaître et à pratiquer, ensuite libre à lui d'aimer ou de ne pas aimer.
Citation :
Publié par Loreak
Pour le bac l'unique enseignement philosophique reçu est d'apprendre par coeur ce que le prof nous dit et de le recracher texto. Si on a, par malheur, une opinion divergente avec eux c'est directement sanctionnée par une note moisie.
Théorie du complot spotted.

M'étonne pas, du coup, que tu sois pas doué en philo.
Citation :
Publié par Loreak
Notre professeur de philosophie nous a dit complètement le contraire le dernier jour.
A savoir, réfléchissez pas vous même, ne recrachez pas mon cours.
Ceci dit je préfère l'écouter, vu que je n'ai pas de cours.
Citation :
Publié par TabouJr
Théorie du complot spotted.

M'étonne pas, du coup, que tu sois pas doué en philo.
Bah écoute, notre prof nous interdisais tout simplement de parler et encore plus de débattre avec elle. Du coup, il faut avouer que j'ai eu du mal à cerner le coté de la recherche et de la pensée dans cette matière.

Puis bon c'est pas comme si c'était une matière utile, btw.
Citation :
Publié par Loreak
Si on a, par malheur, une opinion divergente avec eux c'est directement sanctionnée par une note moisie.
C'est peut-être dû à la possibilité que tu as utilisé le mauvais cheminement de phrase. Tu as dû donc sortir :
- Cela s'exprime clairement par le fait [Argumentation]
au lieu de
- Nous pouvons donc penser que [Argumentation]

Le premier impose une idée personnelle comme si c'était une vérité générale alors que le second suppose l'existence d'une idée personnelle et qu'elle vaut ce qu'elle vaut, sans prétention.

Le coup du complot, il est encore possible. Je ne l'ai pas connu (j'ai eu un bon professeur, et même une bonne moyenne en philosophie), mais pour le Bac Blanc, j'en ai saigné quand j'ai vu que j'avais eu un 5 harmonisé en 9 (C'était un prof de L (et STG aussi) et j'avais comblé ma dissertation de fait historique. Un ami qui l'avais m'a raconté qu'il détestait les dissertations de philosophie qui rivalise à celle d'histoire).

En clair, tout est dans la façon d'écrire.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés