Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Bah écoute, notre prof nous interdisais tout simplement de parler et encore plus de débattre avec elle. Du coup, il faut avouer que j'ai eu du mal à cerner le coté de la recherche et de la pensée dans cette matière.
Si tu étais en S, c'est sûr que souvent vous vous récoltez les pires profs de philosophie.

Mais bon, notre prof nous as dit qu'en Terminale, la philosophie enseignée était plutôt une "initiation" à la philosophie. Après on peut se révolter et dire que ce qu'on fait en Terminale c'est de la merde mais avant de faire des maths ou de la physique de niveau S, vous avez dû passer par des années de primaire et de collège à apprendre des trucs qui aujourd'hui paraissent évident.
La philo on découvre ça tard et je me suis fait à l'idée que c'est comme apprendre les maths ou la physique, il te faut des années avant d'arriver à aller plus profondément dans la matière.

Citation :
Philo Coeff 3 = osef..
Pour moi c'est coeff 7 ^^
Ce qui m'irrite le plus avec la philo moi, c'est cette nette propension qu'on pas mal de profs à être imbus d'eux-même, dans la mesure où c'est une matière qui n'est pas notée sur 20 j'ai l'impression.

Je trouve scandaleux, et tout à fait gerbant cette attitude qu'ont maints profs de philos de mettre 12 en note maximale en disant, que, avec eux, si t'as 12, c'est que t'es un génie...

Enfin bref ça me met hors de moi cette prétention à faire son propre putain de barème, et ce genre d'attitude est plus fréquents chez les profs de philos je trouve, même si, bien sûr, elle présente chez tout le monde.

C'est d'ailleurs en partie cela qui me fait me réjouir d'être en S, car ce genre de comportements, en matière scientifique est quasi-impossible dans la mesure où nous parlons souvent de sciences exactes.

Je suis heureux de ne pas avoir une matière aussi subjective que la philo (ou l'histoire-géo, enfin toutes les matières littéraires) coefficient 7... Et je souhaite bien de la chance à mes amis en section Littéraire !

Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Parlez plutôt des math qui sont coeff 9 pour certains :/
Et heureusement !! Je compte bien là-dessus pour remonter mes notes dans d'autres matières
A la différence que ça ne parait pas évident mais totalement stupide.

D'ailleurs j'ai eu un exposé oral sur deux extrait de La Volonté de puissance de Nietzsche, les extrait était sur le manuel de philosophie et on avait le §238 tronqué et placé comme suite au §305. Ca changeait le sens du texte, vue que la partie était en plein milieu du paragraphe. Et vous savez ce que c'était la partie tronquée? non pas une partie dure à comprendre, mais une partie critiquant les philosophe et leur soit-disant "supériorité".
Citation :
Publié par Apridos
Et heureusement !! Je compte bien là-dessus pour remonter mes notes dans d'autres matières
La même, et je flippe d'autant plus que si je me le chie, c'foutu
Citation :
Publié par Vaux
A la différence que ça ne parait pas évident mais totalement stupide.

D'ailleurs j'ai eu un exposé oral sur deux extrait de La Volonté de puissance de Nietzsche, les extrait était sur le manuel de philosophie et on avait le §238 tronqué et placé comme suite au §305. Ca changeait le sens du texte, vue que la partie était en plein milieu du paragraphe. Et vous savez ce que c'était la partie tronquée? non pas une partie dure à comprendre, mais une partie critiquant les philosophe et leur soit-disant "supériorité".
D'un autre côté, les S ont déjà des profs de philo merdiques, donc on va pas leur donner des munitions en plus pour taper les philosophes
Citation :
Publié par Apridos
Ce qui m'irrite le plus avec la philo moi, c'est cette nette propension qu'on pas mal de profs à être imbus d'eux-même, dans la mesure où c'est une matière qui n'est pas notée sur 20 j'ai l'impression.

Je trouve scandaleux, et tout à fait gerbant cette attitude qu'ont maints profs de philos de mettre 12 en note maximale en disant, que, avec eux, si t'as 12, c'est que t'es un génie...
Tout dépend du prof, j'ai un pote qui a eu 18 au bac de philo (et il était en S).
Citation :
Publié par Litz
La même, et je flippe d'autant plus que si je me le chie, c'foutu
En plus ces salauds nous ont foutu les maths le mardi. C'est que l'avant dernier jour qu'on saura si on a notre bac §§
Vive les spé math
Citation :
Publié par Apridos

Enfin bref ça me met hors de moi cette prétention à faire son propre putain de barème, et ce genre d'attitude est plus fréquents chez les profs de philos je trouve, même si, bien sûr, elle présente chez tout le monde.

C'est d'ailleurs en partie cela qui me fait me réjouir d'être en S, car ce genre de comportements, en matière scientifique est quasi-impossible dans la mesure où nous parlons souvent de sciences exactes.

Je suis heureux de ne pas avoir une matière aussi subjective que la philo (ou l'histoire-géo, enfin toutes les matières littéraires) coefficient 7... Et je souhaite bien de la chance à mes amis en section Littéraire !

En fait c'est exactement ça le souci en Philo avec 90% des profs. Si tu ne t'appelles pas Kant ou Nietzsche tu peux avoir compris tout ce qui a trait à Socrate et le retranscrire a la perfection dans une rédac on te mettra un 13/14 avec une mine boudeuse "Oui c'est ça mais tu n'as pas saisi toute la profondeur du concept"

Apres bon, généralement les bons profs de Philo sont donnés aux littéraires, et pour ma part j'ai eu la chance de tomber sur une excellente prof grace à laquelle je peux dire que la Philo est une matiere tout à fait passionante des lors qu'elle prend la forme d'un dialogue.

Mais savoir qu'au bac ma mention se jouera en grande partie sur une matiere ou je risque d'être examiné par une commission élitiste et snob a souhait, ça stresse. Enfin y'a pas de secret, en Terminale la bonne note en philo c'est l'analyse textuelle, la dissert faut laisser tomber.
Citation :
Publié par Kazou
En fait c'est exactement ça le souci en Philo avec 90% des profs. Si tu ne t'appelles pas Kant ou Nietzsche tu peux avoir compris tout ce qui a trait à Socrate et le retranscrire a la perfection dans une rédac on te mettra un 13/14 avec une mine boudeuse "Oui c'est ça mais tu n'as pas saisi toute la profondeur du concept"
Imho Nietzsche il se prendrait un 3 au bac de philo
Citation :
Publié par Kazou

En cours d'année, peut etre. au bac, c'est totalement faux : les profs notent, globalement, tous pareil. J'ai eu 17 au philo au bac, et c'est pas parce que je suis tombé sur le bon prof : il y a tellement d'harmonisations, de réunion avant et après correction, qu'une trop grosse disparité entre deux profs, c'est tout de suite repéré.

Les profs ont des corrigés type, donc ils savent très bien qu'une très bonne copie, au bac, ca peut monter jusque 18. Et ils le font, l'excuse "tfacon c'est à la tête", c'est complètement faux.

Par contre, il faut bien saisir qu'en philo, au lycée (et donc au bac), on vous demande pas d'être philosophe. On vous demande de savoir utiliser, et retranscrire, ce qu'on dit des philosophes sur un sujet.
Clairement, sur le sujet, c'est pas à vous d'inventer toute l'argumentation. Vous devez savoir ressortir ce qu'en ont dit différents philosophes reconnus sur le sujet, et vous en insipirer pour batir une dissert', voire donner votre avis en vous appuyant dessus. Mais si aucun philosphe n'est de votre avis... c'est con, mais taisez le, votre avis.

Oui, c'est ptet con, inutile, anormal, mais c'est comme ça, faut faire ce qui est demandé. Une fois qu'on a saisi ca, ca va déjà mieux, les notes au bac.

Edit pour Selty : ben pas moi, pourtant
c'est vraiment moisi la philo

mon prof n'avait été présent que les 2 premiers mois, pas de remplaçants (tant mieux)

l'épreuve dure 4h me semble mais on peut partir au bout de 2h, je suis venu j'ai dormi une heure, j'ai écris deux pages , attendu la fin de la 2eme heure et je suis parti

ET J'AI EU 6

mais vu le coeff...ya que 3-4 matières à travailler en général (même 1 ou 2 et assurer une note proche de la moyenne avec les autres gros coeff)
pis le bac c'est vraiment simple, même quand t'es une merde ils te le filent (avec les harmonisations de notes et toutes leurs conneries)
le seul moyen de le rater c'est davoir séché l'année, et encore
Citation :
Publié par Bjorn
En cours d'année, peut etre. au bac, c'est totalement faux : les profs notent, globalement, tous pareil. J'ai eu 17 au philo au bac, et c'est pas parce que je suis tombé sur le bon prof : il y a tellement d'harmonisations, de réunion avant et après correction, qu'une trop grosse disparité entre deux profs, c'est tout de suite repéré.

Les profs ont des corrigés type, donc ils savent très bien qu'une très bonne copie, au bac, ca peut monter jusque 18. Et ils le font, l'excuse "tfacon c'est à la tête", c'est complètement faux.

Par contre, il faut bien saisir qu'en philo, au lycée (et donc au bac), on vous demande pas d'être philosophe. On vous demande de savoir utiliser, et retranscrire, ce qu'on dit des philosophes sur un sujet.
Clairement, sur le sujet, c'est pas à vous d'inventer toute l'argumentation. Vous devez savoir ressortir ce qu'en ont dit différents philosophes reconnus sur le sujet, et vous en insipirer pour batir une dissert', voire donner votre avis en vous appuyant dessus. Mais si aucun philosphe n'est de votre avis... c'est con, mais taisez le, votre avis.

Oui, c'est ptet con, inutile, anormal, mais c'est comme ça, faut faire ce qui est demandé. Une fois qu'on a saisi ca, ca va déjà mieux, les notes au bac.

Edit pour Selty : ben pas moi, pourtant
Même si j'ai eu du mal a l'assimiler en debut d'année, je suis entierement d'accord avec ce que tu dis, mais même en suivant ce raisonnement je me retrouvais avec des copies a 8 ou j'avais des "bien" en annotation partout et ou la prof (Remplacante qu'on a eu 6 mois) était incapable d'expliquer le pourquoi d'une note basse comme ça.
Citation :
Publié par Kazou
Même si j'ai eu du mal a l'assimiler en debut d'année, je suis entierement d'accord avec ce que tu dis, mais même en suivant ce raisonnement je me retrouvais avec des copies a 8 ou j'avais des "bien" en annotation partout et ou la prof (Remplacante qu'on a eu 6 mois) était incapable d'expliquer le pourquoi d'une note basse comme ça.

Ah mais attention, en milieu d'année c'est différent. Là oui, comme partout, certains profs sont plus difficiles que d'autres (et certains plus compétents que d'autres également ^^). Certains profs notent sévèrement pour "encourager" à travailler dur, pour mieux préparer à l'après bac, ou... parce qu'ils manquent de pédagogie.

Je parle au bac : là, un 8, c'est pas une copie que le correcteur a jugé bonne.
Citation :
Publié par Bjorn
Ah mais attention, en milieu d'année c'est différent. Là oui, comme partout, certains profs sont plus difficiles que d'autres (et certains plus compétents que d'autres également ^^). Certains profs notent sévèrement pour "encourager" à travailler dur, pour mieux préparer à l'après bac, ou... parce qu'ils manquent de pédagogie.

Je parle au bac : là, un 8, c'est pas une copie que le correcteur a jugé bonne.
Oui certes, quand j'ai abordé le sujet, je ne parlais pas du bac.

Et mettre 8 à une copie anotée "bien", ce ne s'appelle pas de la sévérité.

C'est de la prétention, c'est péter plus haut que son cul, c'est se masturber, pasque à part pour se faire mousser genre "moi jsuis un ouf tkt tu peux pas test quoique tu fasse jvais te pwnd en te mettant 8 puis je te gratifierai d'un "bien" condescendant", il n'y a aucun intérêt à la manoeuvre...

Et j'irai même jusqu'à dire que cela peut avoir des conséquences sur le bac, même si ce n'est pas présent au bac, en effet, un élève qui se crève, fait des bonnes copies, et se tappe un 8 sans explication, il y a fort à parier qu'il va lâcher la philo ou tout du moins ne plus faire tant d'efforts, et donc que ceci s'en ressentira sur sa note au bac ! (na !)

Et j'ai simplement remarqué que c'était plus répendu chez les profs de philo, genre "kikoulol nous on note sur 12 c'est trop drôlilol§§", et inexistant (ou presque) pour ce qui est des sciences exactes.
Mais, bien sûr, je ne généralise aucunement à tous les profs de philo, ou tous les profs tout courts, moi aussi j'ai d'ailleurs un père prof (mais de SES).
Ah 'k c'est ça qu'il faut faire en philo? J'ai jamais pointé au dessus du 12 pour ça? x)

Bah étant donné que je suis flemmard et que ça me saoule, gogo apprendre quelques notions et prier pour que ça tombe bon.
Citation :
Publié par Apridos
Et j'ai simplement remarqué que c'était plus répendu chez les profs de philo, genre "kikoulol nous on note sur 12 c'est trop drôlilol§§", et inexistant (ou presque) pour ce qui est des sciences exactes.
ben tu vois, j'ai l'exemple inverse :/

En terminale, S, moi c'était les profs scientifiques qui notaient comme des enfoirés. Math, premier devoir : 8. "Tu verras, ca ira mieux la prochaine fois, c'est bien !". deuxieme : 5. Ok. Et c'était un peu pareil en physique et svt.

Pourtant c'était pas si mal... sauf qu'ils placaient la barre très, très haut. Dans le but de préparer au post bac, parce que pour eux on allait aller plus loin, qu'on était un bon lycée, et qu'on visait les hautes écoles d'ingés privées bien chères du coin.
Au contraire, le prof de philo, sans etre particulièrement large, mettait des notes "correctes". C'était pas ma note de bac, mais j'avais pas 8 de moyenne non plus.

Et je minimise pas la nocivité de ces comportements, au contraire : sans compter que si t'es largué, tu risques fort de baisser les bras et de sombrer vraiment bas pour ce coup (mais bon, si ces profs s'adressent à l'élite, ils s'en foutent... :/) c'est très handicapant, pour ton dossier scolaire, notamment quand tu veux entrer dans un endroit où la sélection se fait sur tes notes. Par contre je pense pas que c'est de la prétention, ca leur apporte pas grand chose finalement, personne vient rien leur demander. Plus de l'incompétence selon moi.
Citation :
Publié par Shishia
Ah 'k c'est ça qu'il faut faire en philo? J'ai jamais pointé au dessus du 12 pour ça? x)

Bah étant donné que je suis flemmard et que ça me saoule, gogo apprendre quelques notions et prier pour que ça tombe bon.

Pour le bac étude de texte et basta imho :/
Citation :
Publié par Sharnt
Pour le bac étude de texte et basta imho :/
Mouai, encore faut-il comprendre quelque chose au texte, c'est assez chaud ça.

J'ai jamais réussi une seule explication de texte, me suis tapé merleau-ponty et Epicure pourtant.

C'est la galère ces trucs en plus du prof qui nous a totalement bâclé la méthode, je sais pas trop comment ça marche en fait ^^
Citation :
Publié par Bjorn
ben tu vois, j'ai l'exemple inverse :/

En terminale, S, moi c'était les profs scientifiques qui notaient comme des enfoirés. Math, premier devoir : 8. "Tu verras, ca ira mieux la prochaine fois, c'est bien !". deuxieme : 5. Ok. Et c'était un peu pareil en physique et svt.

Pourtant c'était pas si mal... sauf qu'ils placaient la barre très, très haut. Dans le but de préparer au post bac, parce que pour eux on allait aller plus loin, qu'on était un bon lycée, et qu'on visait les hautes écoles d'ingés privées bien chères du coin.
Au contraire, le prof de philo, sans etre particulièrement large, mettait des notes "correctes". C'était pas ma note de bac, mais j'avais pas 8 de moyenne non plus.

Et je minimise pas la nocivité de ces comportements, au contraire : sans compter que si t'es largué, tu risques fort de baisser les bras et de sombrer vraiment bas pour ce coup (mais bon, si ces profs s'adressent à l'élite, ils s'en foutent... :/) c'est très handicapant, pour ton dossier scolaire, notamment quand tu veux entrer dans un endroit où la sélection se fait sur tes notes. Par contre je pense pas que c'est de la prétention, ca leur apporte pas grand chose finalement, personne vient rien leur demander. Plus de l'incompétence selon moi.

Oui oui je connais aussi, je suis dans un lycée plutôt prestigieux, dans lequel, si tu vas pas en prépa l'année prochaine, t'es un noob², que je suis bien content de quitter d'ailleurs, et ses profs qui ne s'adressent qu'à l'élite (certes cette année dans ma classe on a un élève qui ira Louis Le Grand, 2 élèves à Henri IV, 2 à Saint Louis etc...), j'en ai plus que marre, et ce même si j'ai su m'en tirer plutôt bien, et c'est d'eux que je faisais le portrait, à travers ces méchants profs de philos, simplement j'ai cru comprendre que c'était plus répendu en philo, m'enfin bref, je me répète.

Au final on est d'accord, particulièrement quant aux conséquences néfastes de ce genre de comportement, qui loin d'encourager, à tendance à faire baisser les bras et pourrir les dossiers, ce qui, j'en suis convaincu, n'est pas le but initial, pour quelque prof que ce soit...

C'est surtout un grave problème de pédagogie et de psychologie de l'élève, et, malheureusement, les profs maîtrisant ces choses sont très rares, mais ô combien précieux ! (et il en existe également en philo, j'en suis persuadé !)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés