En fait c'est exactement ça le souci en Philo avec 90% des profs. Si tu ne t'appelles pas Kant ou Nietzsche tu peux avoir compris tout ce qui a trait à Socrate et le retranscrire a la perfection dans une rédac on te mettra un 13/14 avec une mine boudeuse "Oui c'est ça mais tu n'as pas saisi toute la profondeur du concept"
En cours d'année, peut etre. au bac, c'est totalement faux : les profs notent, globalement, tous pareil. J'ai eu 17 au philo au bac, et c'est pas parce que je suis tombé sur le bon prof : il y a tellement d'harmonisations, de réunion avant et après correction, qu'une trop grosse disparité entre deux profs, c'est tout de suite repéré.
Les profs ont des corrigés type, donc ils savent très bien qu'une très bonne copie, au bac, ca peut monter jusque 18. Et ils le font, l'excuse "tfacon c'est à la tête", c'est complètement faux.
Par contre, il faut bien saisir qu'en philo, au lycée (et donc au bac), on vous demande pas d'être philosophe. On vous demande de savoir utiliser, et retranscrire, ce qu'on dit des philosophes sur un sujet.
Clairement, sur le sujet, c'est pas à vous d'inventer toute l'argumentation. Vous devez savoir ressortir ce qu'en ont dit différents philosophes reconnus sur le sujet, et vous en insipirer pour batir une dissert', voire donner votre avis en vous appuyant dessus. Mais si aucun philosphe n'est de votre avis... c'est con, mais taisez le, votre avis.
Oui, c'est ptet con, inutile, anormal, mais c'est comme ça, faut faire ce qui est demandé. Une fois qu'on a saisi ca, ca va déjà mieux, les notes au bac.
Edit pour Selty : ben pas moi, pourtant