Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Ca c'est ce que tu penses. Le bac n'est qu'une succession d'incohérences qui s'harmonisent plus ou moins en fonction des résultats de Terminale, un déluge de notes incompréhensibles au milieu de notes prédites au demi point près.

Pour ta théorie sur l'histoire géo, j'avais eu 10 en ressortant exactement la carte de géo demandée, et ma dissertation contenait tous les points essentiels au sujet traité, dans une logique assez cohérente. Peu importe en effet de connaître ses dates au jour près, ce qui compte c'est l'humeur du correcteur, et son feeling avec ce que tu lui présentes.
Citation :
Publié par Nox [SoN]
Ca c'est ce que tu penses. Le bac n'est qu'une succession d'incohérences qui s'harmonisent plus ou moins en fonction des résultats de Terminale, un déluge de notes incompréhensibles au milieu de notes prédites au demi point près.
No Future.
Citation :
Publié par Lone Bear
Chez les agrégés on peut toujours compter sur le secteur C
C'est quoi le secteur C chez les agrégés de SVT, ça correspond à une des options aux concours (une option géol?)?
Chez nous à l'agrégation de maths, on a 4 options avec des lettres. Mais concrètement étant donné un agrégé de maths, difficile de faire la différence entre les 4 au niveau lycée/prépa.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kazou
Mais savoir qu'au bac ma mention se jouera en grande partie sur une matiere ou je risque d'être examiné par une commission élitiste et snob a souhait, ça stresse. Enfin y'a pas de secret, en Terminale la bonne note en philo c'est l'analyse textuelle, la dissert faut laisser tomber.
Citation :
Publié par Bjorn
Clairement, sur le sujet, c'est pas à vous d'inventer toute l'argumentation. Vous devez savoir ressortir ce qu'en ont dit différents philosophes reconnus sur le sujet, et vous en insipirer pour batir une dissert', voire donner votre avis en vous appuyant dessus. Mais si aucun philosphe n'est de votre avis... c'est con, mais taisez le, votre avis.

Oui, c'est ptet con, inutile, anormal, mais c'est comme ça, faut faire ce qui est demandé. Une fois qu'on a saisi ca, ca va déjà mieux, les notes au bac.
N'importe quoi, arrêtez les généralités à deux sous, le jour du bac de philo j'ai répondu à la problématique de la dissertation sous forme de dialogue entre Platon et moi, et j'ai eu une pure note.

Citation :
Publié par Apridos
Et j'ai simplement remarqué que c'était plus répendu chez les profs de philo, genre "kikoulol nous on note sur 12 c'est trop drôlilol§§", et inexistant (ou presque) pour ce qui est des sciences exactes.
Citation :
Publié par Apridos
et c'est d'eux que je faisais le portrait, à travers ces méchants profs de philos, simplement j'ai cru comprendre que c'était plus répendu en philo, m'enfin bref, je me répète.
On a compris que, selon toi, tu n'as pas été jugé à la hauteur de tes incroyables qualités philosophiques, mais ça ne sert à rien de venir te venger ici avec tes poncifs généralistes, tu ne trompes personne, les profs de philosophie constituent, comme tous ceux des autres matières, un ensemble pédagogiquement hétérogène.
D'ailleurs, et comme ça t'a été remonté dans le sujet, moi aussi je suis tombé sur un prof de maths qui fonctionnait comme ça en terminale. Après le premier contrôle quand j'ai vu ma note je suis allé le voir, en lui expliquant que ce n'était pas possible, et je me suis bien vite fait remballer. C'est la première personne qui m'a fait prendre conscience de la profondeur abyssale des choses qui m'étaient alors totalement inconnues, même en maths, et finalement je me suis dit qu'au vu de toutes mes lacunes, un 8 (peut-être moins, je ne sais plus trop) c'était pas si mal payé.
Alors si je fais un //, quand on voit qu'en terminale, pour les S, on suit une initiation à la philo, et quand on touche du doigt l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine, je pense qu'il faut être sacrément imbu de sa petite personne, ou totalement ignorant, pour oser revendiquer la moyenne dans cette matière.
Citation :
Publié par Communard
Alors si je fais un //, quand on voit qu'en terminale, pour les S, on suit une initiation à la philo, et quand on touche du doigt l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine, je pense qu'il faut être sacrément imbu de sa petite personne, ou totalement ignorant, pour oser revendiquer la moyenne dans cette matière.
Justement, la note, si elle veut avoir un sens, doit être relative à ce qu'on est en droit d'attendre de l'élève. Evaluer les copies de la même façon au brevet et à l'agreg serait complètement ridicule.
Citation :
Publié par Milith
Justement, la note, si elle veut avoir un sens, doit être relative à ce qu'on est en droit d'attendre de l'élève. Evaluer les copies de la même façon au brevet et à l'agreg serait complètement ridicule.
Ils ont rajouté de la philo au brevet : rude pour les collégiens.
Citation :
Publié par Milith
Vu la difficulté revue non stop à la baisse du bac, on attendra quoi des élèves dans 10 ans ? Uniquement savoir compter jusqu'à 50 ?
Citation :
Publié par Milith
C'est pour ça qu'au moment du bac tout le monde est noté sur 20, et pas sur 12. Dans le cas présent on parlait des notes en cours d'année.
Citation :
Publié par Communard
Noter un élève de terminal (qui a fait au plus un an de philo niveau terminale S -je me répète-) sur l'ensemble de tout ce qui a été fait en philo, c'est un peu absurde.

Ne pas dépasser le 15 pour motiver les élèves je comprends très bien, mais mettre une ou deux notes au dessus de la moyenne sur toute une année ... bof

edit: un poil à la masse >.<
Citation :
Publié par Communard
N'importe quoi, arrêtez les généralités à deux sous, le jour du bac de philo j'ai répondu à la problématique de la dissertation sous forme de dialogue entre Platon et moi, et j'ai eu une pure note.
1- on est plus en 96
2- j'ai toujours trouvez les pseudo dialogues de Platon totalement débile, c'est easy de prôner ce que l'on pense dans un dialogue où l'on maîtrise complètement l'opposition.
3- et "j'ai eu une bonne note donc les prof de philo sont juste" c'est au même niveau que "j'ai eu une salle note, les prof de philo c'est des cons"

Ah et ce qui a été fait dans ce domaine, lol quoi, c'est de la philo, des pensées, de la théorie, et y a qu'a voir les merdes qui ont été pondue par nos grands philosophe pour douter de cette étendue infinie.
Citation :
Publié par Communard
Oui enfin c'est très relatif, quand on te lit on a l'impression d'être encore à l'age de pierre, et pourtant on est en 2009.
Quel argumentation
Citation :
Ah et ce qui a été fait dans ce domaine, lol quoi, c'est de la philo, des pensées, de la théorie, et y a qu'a voir les merdes qui ont été pondue par nos grands philosophe pour douter de cette étendue infinie.
Lolollzzz c'est vrai que les philosophes ils ont jamais servis à rien, ils font qu'écrire des bouquins.

Tout les philosophes n'ont peut être pas fait que des choses extraordinaires, mais réduire comme tu le fais, ça montre que tu n'as même pas idée des impacts que ça a eu.

Notamment sur la question du Droit, ou de l'Etat. Dire que ce qui a été fait dans ce domaine n'est que des "pensées", c'est franchement être à côté de la plaque.
Citation :
Publié par Communard
Oui enfin c'est très relatif, quand on te lit on a l'impression d'être encore à l'age de pierre, et pourtant on est en 2009.
http://img26.imageshack.us/img26/372/tauntdr3enc.jpg

Citation :
Publié par Vaux
Quel argumentation
Citation :
Publié par Vaux
https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Parfois 2 images valent mieux qu'un long discours.
Citation :
Publié par Am'
Lolollzzz c'est vrai que les philosophes ils ont jamais servis à rien, ils font qu'écrire des bouquins.

Tout les philosophes n'ont peut être pas fait que des choses extraordinaires, mais réduire comme tu le fais, ça montre que tu n'as même pas idée des impacts que ça a eu.
Les impacts ne sont pas forcément positif, d'ailleurs j'en vois peu des positif.

Après excusez moi si je crois que penser en se basant sur la pensé d'autrui est un non-sens
Citation :
Publié par Vaux
Les impacts ne sont pas forcément positif, d'ailleurs j'en vois peu des positif.

Après excusez moi si je crois que penser en se basant sur la pensé d'autrui est un non-sens
JEEZ !! A 2 jours du Bac t'as pas encore compris le principe de la dissert' de philo - ou pire, quelques années APRÈS le bac, t'as pas encore compris ?

On te propose des pensées tout au long de l'année pour t'ouvrir l'esprit a des manières de voir la vie que tu connaissais peut-être pas, et ce qu'on te demande dans ta dissert', c'est non seulement d'arriver a relier tes connaissances formelles au sujet, mais AUSSI de penser un peu par toi même, et - oui - ya des chances que ta pensée soit recoupée par les pensées d'autres auteurs.
Et ça fait bien de les citer.

Donc tu penses pas en te basant sur la pensée d'autrui, tu penses en recoupant toi même ce que tu dis avec la pensée d'autrui.
Citation :
Publié par Vaux
Tu donnes surtout l'impression de croire que penser est un non-sens.
Citation :
Publié par Super AxeLon
Ça ne t'es pas venu à l'esprit que ta dissert était peut-être pourrie ?
Ma dissert' était top, du moins c'est ce que m'ont dit les profs d'histoire de mon bahut quand je leur ai demandé un avis

Et puis les correcteurs du Bac, c'est quand même au petit bonheur la chance hein, mon père est prof, il me raconte ce que font certains correcteurs pour ne plus avoir à corriger les épreuves du bac, ou bien la façon dont ils corrigent les copies. C'est honteux mais bon du moment que le bac tombe tout le monde laisse couler.

Pour Vaux : Je trouve quand même que se baser sur les interrogations d'autrui c'est très important pour notre développement moral, personne ne te demande de suivre à la lettre les enseignements de <insérer random philosophe>, mais chaque idée qu'il émet me fait réfléchir et me demander comment je réagirai par la suite. Je trouve que c'est durant la seule année de Terminale que mon esprit a été le plus vif et le plus alerte, propice à la réflexion, ensuite j'ai été envoyé au goulag préparatoire, c'est la matière la plus intéressante que j'ai jamais effleurée (aussi mon prof était très bon)
Citation :
Lis le Contrat Social de Rousseau, lis Hannah Arendt, lis Marx et pleins d'autres... je sais pas, ouvres toi à cette culture.

Citation :
Tu sais que tout les grands philosophes, avant d'écrire leurs livres, connaissaient par coeur tout les autres philosophes qui ont écris sur le même domaine ?
La question n'est pas de penser par le biais des autres, mais ces autres te permettent d'avoir une connaissance qui après t'offre la possibilité de te faire ta propre idée.

Après libre à toi d'agir comme un gamin qui reste bloqué sur cet aspect qui n'a franchement rien de dérangeant en soi, mais arrête d'affirmer des conneries sur quelque chose que tu n'as même pas essayé de comprendre.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Am'
Lis le Contrat Social de Rousseau, lis Hannah Arendt, lis Marx et pleins d'autres... je sais pas, ouvres toi à cette culture.

Tu sais que tout les grands philosophes, avant d'écrire leurs livres, connaissaient par coeur tout les autres philosophes qui ont écris sur le même domaine ?
La question n'est pas de penser par le biais des autres, mais ces autres te permettent d'avoir une connaissance qui après t'offre la possibilité de te faire ta propre idée.

Après libre à toi d'agir comme un gamin qui reste bloqué sur cet aspect qui n'a franchement rien de dérangeant en soi, mais arrête d'affirmer des conneries sur quelque chose que tu n'as même pas essayé de comprendre.
Là c'est plutôt toi qui affirme

Tu crois vraiment qu'il n'y a eu que Rousseau, Marx, Kant, Descartes, Freud, Schopenhauer, Nietzche, Platon et les quelques autres bien connue comme philosophe? (même si déjà parmi cela on peut relever déjà pas mal de conneries)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés