Mais savoir qu'au bac ma mention se jouera en grande partie sur une matiere ou je risque d'être examiné par une commission élitiste et snob a souhait, ça stresse. Enfin y'a pas de secret, en Terminale la bonne note en philo c'est l'analyse textuelle, la dissert faut laisser tomber.
Clairement, sur le sujet, c'est pas à vous d'inventer toute l'argumentation. Vous devez savoir ressortir ce qu'en ont dit différents philosophes reconnus sur le sujet, et vous en insipirer pour batir une dissert', voire donner votre avis en vous appuyant dessus. Mais si aucun philosphe n'est de votre avis... c'est con, mais taisez le, votre avis.
Oui, c'est ptet con, inutile, anormal, mais c'est comme ça, faut faire ce qui est demandé. Une fois qu'on a saisi ca, ca va déjà mieux, les notes au bac.
N'importe quoi, arrêtez les généralités à deux sous, le jour du bac de philo j'ai répondu à la problématique de la dissertation sous forme de dialogue entre Platon et moi, et j'ai eu une pure note.
Et j'ai simplement remarqué que c'était plus répendu chez les profs de philo, genre "kikoulol nous on note sur 12 c'est trop drôlilol§§", et inexistant (ou presque) pour ce qui est des sciences exactes.
et c'est d'eux que je faisais le portrait, à travers ces méchants profs de philos, simplement j'ai cru comprendre que c'était plus répendu en philo, m'enfin bref, je me répète.
On a compris que, selon toi, tu n'as pas été jugé à la hauteur de tes incroyables qualités philosophiques, mais ça ne sert à rien de venir te venger ici avec tes poncifs généralistes, tu ne trompes personne, les profs de philosophie constituent, comme tous ceux des autres matières, un ensemble pédagogiquement hétérogène.
D'ailleurs, et comme ça t'a été remonté dans le sujet, moi aussi je suis tombé sur un prof de maths qui fonctionnait comme ça en terminale. Après le premier contrôle quand j'ai vu ma note je suis allé le voir, en lui expliquant que ce n'était pas possible, et je me suis bien vite fait remballer. C'est la première personne qui m'a fait prendre conscience de la profondeur abyssale des choses qui m'étaient alors totalement inconnues, même en maths, et finalement je me suis dit qu'au vu de toutes mes lacunes, un 8 (peut-être moins, je ne sais plus trop) c'était pas si mal payé.
Alors si je fais un //, quand on voit qu'en terminale, pour les S, on suit une initiation à la philo, et quand on touche du doigt l'étendue infinie de tout ce qui a été fait dans ce domaine, je pense qu'il faut être sacrément imbu de sa petite personne, ou totalement ignorant, pour oser revendiquer la moyenne dans cette matière.
|