Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Hmm, dans le cas d'une admission en prépa les mecs sont pas stupides, les notes n'ont aucune valeur, ce sont le classement et le dossier de l'élève qui rentrent en ligne de compte.

Si tu viens d'un lycée prestigieux qui plus est, c'est loin d'être un mal, mais c'est loin d'être un critère exclusif aussi.
Citation :
Publié par Wike|Neosine
clair, ça manque là.

Ca devrait être obligatoire, même sur les dissert @12pages de philo.
Ben oui.

Moi les seuls ouvrages philosophiques que je lise, sont ceux du philosophe germano-romain Karl Laganigus.

Un homme qui a écrit " Aime ton prochain comme ton propre Kebap", ne pouvait qu'avoir éclairé ses contemporains.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Hmm, dans le cas d'une admission en prépa les mecs sont pas stupides, les notes n'ont aucune valeur, ce sont le classement et le dossier de l'élève qui rentrent en ligne de compte.

Si tu viens d'un lycée prestigieux qui plus est, c'est loin d'être un mal, mais c'est loin d'être un critère exclusif aussi.
Oui bien sûr, le problème fondamental dans mon lycée c'est que les deux classes de terminale sont classées.

C'est à dire que les meilleurs élèves de TS sont en TS1, et les autres en TS2 (c'est de la classe de TS2 que vient l'élève lambda).

Et c'est là où pas mal d'élèves de TS1 se sont fait arnaqués, car même s'ils étaient en dessous de la moyenne de la classe et 25eme sur 38, ils étaient meilleurs que les premiers élèves de TS2.

Et pourtant, en raison de leurs faibles notes, car pas mal de profs ne voulaient pas mettre une moyenne de classe supérieure à celle des TS2, chose aberrante, vu que les effectifs des classes sont classés, ils se sont fait recalés partout, pas comme les meilleurs élèves de TS2 qui étaient pourtant moins bon.

Ce système de classement, qui peut se justifier dans la mesure où être dans une classe avec que des très bon éléments de tire vers le haut et te force à bosser, a très bien marché pour les meilleurs en TS1, mais est incohérent si les profs refusent d'avoir une moyenne qui dépasse 11 à chaque devoir... Et il a créé les incohérence comme le type bien meilleur que l'élève lambda mais qui a de moins bonnes notes et qui es refusé partout.

Mais là on rentre dans le cas particulier, c'est pour ça que je n'avais pas expliqué la situation avant ton intervention mon cher DM
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Super AxeLon
PS : N'allez pas en socio, psycho ou droit.
Je confirme...Sauf si vous aimez vous faire mal !
Citation :
Publié par Wike|Neosine
clair, ça manque là.

Ca devrait être obligatoire, même sur les dissert @12pages de philo.
Ben, c'est obligatoire ! On est censé introduire les idées a chaque partie et faire une conclusion AKA. résumé.

Ce mec fait des posts non réglementaires.
Citation :
Publié par Anomalie / Noxm
Bon à part ça..

Physique/chimie TS : labolycée
SVT : didac

Avez vous d'autres sites bien fait du même genre?

Vas sur labolycee (très bon site d'ailleurs), dans la section "liens" en haut, tu as des liens pour chaque matière.

Allez, mon bon coeur me perdra, je te le donne : ici !!
Citation :
Publié par Apridos
[...]
Haha, tu fais la descrption exacte du clivage classe non étoilée/classe étoilée, à la différence qu'il n'y a heureusement pas de dossier pour les écoles, et aussi que j'encule les étoiles.
Citation :
Publié par Devil Mysth
Haha, tu fais la descrption exacte du clivage classe non étoilée/classe étoilée, à la différence qu'il n'y a heureusement pas de dossier pour les écoles, et aussi que j'encule les étoiles.
Voilà exactement, c'est ce à quoi prétend le lycée en faisant ça, de même que les classes étoilées sont censées former aux écoles les plus prestigieuses, cette classe de TS est censée former aux prépas les plus prestigieuses, mais bon y être formé, c'est bien, encore faut-il pouvoir y être accepté, donc c'est un système qui marche très bien pour les meilleurs, mais où pas mal de gens se font enculés, pour reprendre ton expression, en ajoutant à cela les profs qui se sentent plus d'enseigner dans cette classe, et la compétition exacerbée genre j'veux être le meilleur des meilleurs, à la Iznogoud, ça fait une ambiance que je suis on ne peut plus heureux de quitter.
Citation :
Publié par Apridos
et la compétition exacerbée genre j'veux être le meilleur des meilleurs, à la Iznogoud, ça fait une ambiance que je suis on ne peut plus heureux de quitter.
C'est marrant, moi j'ai vécu dans cette ambiance en terminale S (et ne parlons pas de la prépa agreg...) et j'ai bien aimé.
Assez fainéant de nature, cela m'a obligé à vraiment travailler et cela donnait une réelle dynamique à la classe.
Alors c'est sur, il y a eu pas mal de casse mais finalement je ne regrette pas.
Et puis quand je vois mes élèves ou le but du jeu est d'être le plus gros mollusque, je ne pense pas que ça les aide vraiment.
Cette compétition entre élèves donne le sens de l'effort à mon avis.
Citation :
Publié par Apridos
Voilà exactement, c'est ce à quoi prétend le lycée en faisant ça, de même que les classes étoilées sont censées former aux écoles les plus prestigieuses, cette classe de TS est censée former aux prépas les plus prestigieuses, mais bon y être formé, c'est bien, encore faut-il pouvoir y être accepté, donc c'est un système qui marche très bien pour les meilleurs, mais où pas mal de gens se font enculés, pour reprendre ton expression, en ajoutant à cela les profs qui se sentent plus d'enseigner dans cette classe, et la compétition exacerbée genre j'veux être le meilleur des meilleurs, à la Iznogoud, ça fait une ambiance que je suis on ne peut plus heureux de quitter.
Bah figure-toi qu'en deux ans j'ai jamais eu à souffrir de ce genre d'ambiance. Je suis dans une prépa de province, pas la plus prestigieuse donc, sans être venue de nulle part (Kléber), et il semblerait que ce soit le bon compromis entre bonne ambiance et résultats satisfaisants. Etant donné que ce sont surtout les élèves qui font le lycée, je ne saurais que te conseiller d'éviter les LLG et autres Ginette si tu comptes fuir ce genre de milieux.
Citation :
Publié par Cercle
C'est marrant, moi j'ai vécu dans cette ambiance en terminale S (et ne parlons pas de la prépa agreg...) et j'ai bien aimé.
Assez fainéant de nature, cela m'a obligé à vraiment travailler et cela donnait une réelle dynamique à la classe.
Alors c'est sur, il y a eu pas mal de casse mais finalement je ne regrette pas.
Et puis quand je vois mes élèves ou le but du jeu est d'être le plus gros mollusque, je ne pense pas que ça les aide vraiment.
Cette compétition entre élèves donne le sens de l'effort à mon avis.
Certes, c'est un des effets positifs, comme je l'ai cité, ça a plutôt marché pour moi qui ai travaillé pour la première fois en terminale, et ça a porté ses fruits, mais bon, quand c'est exacerbé c'est agaçant.

Puis c'est aussi très frustrant de voir des gens se donner et faire des efforts et se faire marcher sur le coin de la gueule sans pitié pasque, si t'es pas dans la première moitié, bah t'y es pas, et puis c'est tout, disons que la loi du plus fort ça me va 5 min, même ce n'est pas moi qui me fait marcher sur la gueule.

Citation :
Publié par Devil Mysth
Bah figure-toi qu'en deux ans j'ai jamais eu à souffrir de ce genre d'ambiance. Je suis dans une prépa de province, pas la plus prestigieuse donc, sans être venue de nulle part (Kléber), et il semblerait que ce soit le bon compromis entre bonne ambiance et résultats satisfaisants. Etant donné que ce sont surtout les élèves qui font le lycée, je ne saurais que te conseiller d'éviter les LLG et autres Ginette si tu comptes fuir ce genre de milieux.
Ouais carrément, jai des amis qui vont à LLG, H4 toussa, et moi qui suis pour le moment pris à Jacques Decour à Paris (jsais pas si tu connais), qui est une bonne prépa (dans les 30eme nationales, même si je pense que ces classements n'ont aucune valeur car c'est uniquement de l'élitisme, mais c'est le seul outil à disposition pour se faire une idée) sans être oufissime, bah j'échangerais pas de place avec eux.
Après j'attends d'avoir des echos de leur part, c'est ptet que des préjugés, je sais pas, je connais pas.
Citation :
Publié par Apridos
et moi qui suis pour le moment pris à Jacques Decour à Paris (jsais pas si tu connais)
Jacques Decour fait aussi prépa ?
Tu passera mon bonjour a leur directrice adjointe. ( laul )

Edit en dessous : Non, mais le mec qui l'a insulté parce que son lycée de merde a classé mon nom ( commencant par R ) en plein milieu des listes des noms commencant par T ( Et sur genre 10 listes de plusieurs centaines de noms, c'est assez problématique. ) elle reconnaitra. Toujours sympa d'avoir des problèmes d'administration 10mn avant son oral d'anglais.
M'enfin l'administration est sacrément débile dans ce lycée - Suffit de voir, ils font des fautes d'orthographe de niveau "dofusien" sur les portes de leurs salles. "Cette salle sera fermer à partir de xxhxx". <= pros.
Citation :
Publié par _o\ Elmo /o_
Jacques Decour fait aussi prépa ?
Tu passera mon bonjour a leur directrice adjointe. ( laul )
Elle saura qui c'est _o\ Elmo /o_ ? :s
Citation :
Publié par warh
Et ça ressemble à quoi l'ambiance dans les grosses prépa lettres (Henri IV, Louis le Grand ...) ?
Ca déchire les feuilles des livres pour que les autres n'aient pas accès aux cours ça suffit où je développes? (fin bon ça c'est le Parc a Lyon)
Citation :
Publié par Cercle
C'est quoi le secteur C chez les agrégés de SVT, ça correspond à une des options aux concours (une option géol?)?
Chez nous à l'agrégation de maths, on a 4 options avec des lettres. Mais concrètement étant donné un agrégé de maths, difficile de faire la différence entre les 4 au niveau lycée/prépa.
En SVT, le secteur A correspond à la biologie moléculaire / biochimie, enzymologie etc, le secteur B à la Biologie Animale/Vegetale et Physiologie, le secteur C correspond aux Sciences de la Terre, après ca détermine un secteur d'option pour les oraux, les deux autres secteurs étant tes contre-options. Ca influence les TP et les exposés scientifiques. Me semble que ca modifie les programmes couverts (uniquement pour les oraux), mais j'ai un gros doute...
Citation :
Ca déchire les feuilles des livres pour que les autres n'aient pas accès aux cours ça suffit où je développes? (fin bon ça c'est le Parc a Lyon)
Faut pas non plus faire une généralité hein... Beaucoup d'élèves à H4 disent que l'ambiance y est moyenne voire très bonne, mais très loin des "je déchire les feuilles pour pas que les autres en profitent"
Citation :
Publié par Sharnt
Quelle ambiance de merde.

A Toulouse malgré la réputation de la prépas bah on était tous hyper solidaires, ceux qui ne l'étaient pas faisaient bande à part, mais en internat quand on avait une question y'avait toujours quelqu'un pour nous aider, de notre classe qui plus est, qui s'en foutait d'être devant ou derrière au classement (Dieu que je hais ça). Ceux qui ne pensaient qu'à eux bossaient seuls dans leur coin, et personne n'allait les emmerder, et réciproquement.

J'ai pas la prétention de savoir ce qu'il se passe dans les grosses cylindrées parisiennes, mais chez nous c'était cool l'ambiance https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Citation :
Publié par Nox [SoN]
Quelle ambiance de merde.

A Toulouse malgré la réputation de la prépas bah on était tous hyper solidaires, ceux qui ne l'étaient pas faisaient bande à part, mais en internat quand on avait une question y'avait toujours quelqu'un pour nous aider, de notre classe qui plus est, qui s'en foutait d'être devant ou derrière au classement (Dieu que je hais ça). Ceux qui ne pensaient qu'à eux bossaient seuls dans leur coin, et personne n'allait les emmerder, et réciproquement.

J'ai pas la prétention de savoir ce qu'il se passe dans les grosses cylindrées parisiennes, mais chez nous c'était cool l'ambiance https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Pourquoi avoir de la compétition en prépa ? J'sais pas, chacun a son niveau et le concours décide de qui va où en 2° année, et c'est pas en se battant avec 30 autres gus qu'on va gagner 500 places sur un concours.. Au mieux tu leur passes devant, mais voilà pas plus d'intérêt que ça...

En fac ok j'comprends (même si j'trouve ça con), vu que y'a un nombre de places pour les années suivantes, là ok vouloir gratter des places pour passer j'veux bien mais bon, la prépa c'est carrément différent l'objectif...

Sinon idem chez moi, bonne ambiance (enfin j'veux dire pas de compétition ni de coups de putes quoi, y'a quand même des glands/gros dingues du taf qui traînent qu'entre eux mais ils font pas chier)
Citation :
Publié par Sharnt
Fake, j'ai 2-3 potes en prépa MP* à H4 et ils m'ont dit que, dose de taffe mise à part, ils avaient jamais vu une aussi bonne ambiance. Renseigne toi avant de lancer des banalités à 2 sous.
Citation :
Publié par -luciole-
Fake, j'ai 2-3 potes en prépa MP* à H4 et ils m'ont dit que, dose de taffe mise à part, ils avaient jamais vu une aussi bonne ambiance. Renseigne toi avant de lancer des banalités à 2 sous.
"On m'a dit que ..."

Face à un type qui affirme en étant ou en ayant été dans la situation, je me demande ce qui a le plus de poids.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés