C'est marrant, moi j'ai vécu dans cette ambiance en terminale S (et ne parlons pas de la prépa agreg...) et j'ai bien aimé.
Assez fainéant de nature, cela m'a obligé à vraiment travailler et cela donnait une réelle dynamique à la classe.
Alors c'est sur, il y a eu pas mal de casse mais finalement je ne regrette pas.
Et puis quand je vois mes élèves ou le but du jeu est d'être le plus gros mollusque, je ne pense pas que ça les aide vraiment.
Cette compétition entre élèves donne le sens de l'effort à mon avis.
Certes, c'est un des effets positifs, comme je l'ai cité, ça a plutôt marché pour moi qui ai travaillé pour la première fois en terminale, et ça a porté ses fruits, mais bon, quand c'est exacerbé c'est agaçant.
Puis c'est aussi très frustrant de voir des gens se donner et faire des efforts et se faire marcher sur le coin de la gueule sans pitié pasque, si t'es pas dans la première moitié, bah t'y es pas, et puis c'est tout, disons que la loi du plus fort ça me va 5 min, même ce n'est pas moi qui me fait marcher sur la gueule.
Bah figure-toi qu'en deux ans j'ai jamais eu à souffrir de ce genre d'ambiance. Je suis dans une prépa de province, pas la plus prestigieuse donc, sans être venue de nulle part (Kléber), et il semblerait que ce soit le bon compromis entre bonne ambiance et résultats satisfaisants. Etant donné que ce sont surtout les élèves qui font le lycée, je ne saurais que te conseiller d'éviter les LLG et autres Ginette si tu comptes fuir ce genre de milieux.
Ouais carrément, jai des amis qui vont à LLG, H4 toussa, et moi qui suis pour le moment pris à Jacques Decour à Paris (jsais pas si tu connais), qui est une bonne prépa (dans les 30eme nationales, même si je pense que ces classements n'ont aucune valeur car c'est uniquement de l'élitisme, mais c'est le seul outil à disposition pour se faire une idée) sans être oufissime, bah j'échangerais pas de place avec eux.
Après j'attends d'avoir des echos de leur part, c'est ptet que des préjugés, je sais pas, je connais pas.
|