Le bac, incoming ![2009]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par immortals
...
Si ton regardes ton post précédent, tu n'as pas dis qu'il y avait moins de débouchés en L qu'en S ( ce qui est vrai ), tu as dis qu'il "n'y avait pas grand chose", c'est un peu différent...

Et non, je supportes qu'on me dise qu'en L il y a moins de débouchés qu'en S, que la plupart des L y sont envoyés parce qu'ils ne peuvent pas aller autre part, ça c'est vrai; surtout pour la classe, j'y suis confronté chaque jour. Mais dire qu'il n'y a rien en L comme débouché, c'est tout simplement ne jamais avoir cherché ces débouchés.
Citation :
Publié par Sim@el
". Et maintenant, j'fais quoi avec ce résultat?"
Fais un exo type corrigé, apprends son déroulement par coeur, remplace les valeurs.
Citation :
Publié par Am'
Mais dire qu'il n'y a rien en L comme débouché, c'est tout simplement ne jamais avoir cherché ces débouchés.
C'est surtout cantonner les L à des boulots de profs ou autre. Alors qu'on peut rentrer dans pleins d'IUT puis écoles supérieures avec un bac L.
Citation :
Publié par Kazou
Bref, je le répete, le plus de débouchés c'est pour les gros paumés. Si tu sais ce que tu veux, aucune filiere n'est mauvaise elles sont juste differentes.
Justement, à 16ans ce n'est pas tout le monde qui sais pertinemment ce qu'il veut faire plus tard et puis tu peut croire savoir ce que tu veut et découvrir plus tard que finalement ça ne te convient pas.
Mais stoppons la mauvaise fois, les 3/4 des L que je connais y vont car ils ne supportent pas les maths et non pour un gout spécifique des langues et de la littérature.
Résultat je connais beaucoup d'anciens bacheliers L qui se retrouvent à glander en fac d'histoire pendant des années ou à travailler chez Mcdo, faire des ménages, être cassier chez Carrefour... ne trouvant pas de boulot.
Ca doit être rageant de faire se genre de métiers lorsqu'on a une connaissance littéraire et philosophique normalement supérieur à un bon nombre de gens.

Et je ne suis pas pour la suppression de la filière L mais pour sa revalorisation, nuance.
Citation :
Publié par immortals
Mais stoppons la mauvaise fois, les 3/4 des L que je connais y vont car ils ne supportent pas les maths et non pour un gout spécifique des langues et de la littérature.
Oui, on le dit depuis le début nous aussi. Ce a quoi je te répondrais : qu'est-ce qu'ils foutent la?
En même temps je sais pas ce que ça ouvre comme réel débouchés un BAC ou l'uni. On a beau dire "tout", vraiment je vois pas.

J'aime pas trop la philo mais je gère en cours > Veux pas finir prof de philo ni écrivain.

J'ai de bons talents de rédaction et une orthographe généralement irréprochable (un peu de relâchement sur le web par contre) > Lettres ? Je gère pas les autres langues et je veux pas finir prof, ni écrivain.

Je m'intéresse énormément à la psychanalyse > Je me vois mal ouvrir un cabinet, encore moins être un psy d'entreprise, et la psychiatrie n'est pas faîte pour moi (la médecine n'est pas mon domaine).

J'aime bien les maths et la physique > La fac de math c'est un truc de nerd, faut être à fond dedans, et j'ai ni la motiv' ni l'esprit matheux. Quant à la physique, je me vois mal physicien, leur rigueur me fait gerber, même si le peu de physique élémentaire que je fais me plait assez.

Eco & droit > Un peu essayé, pas du tout accroché.

Franchement il m'arrive de regretter d'être lycéen J'aurais mieux fait de louper ma scolarité obligatoire et de prendre un apprentissage pas trop compliqué à salaire moyen...
Citation :
Publié par Sergul
Franchement il m'arrive de regretter d'être lycéen J'aurais mieux fait de louper ma scolarité obligatoire et de prendre un apprentissage pas trop compliqué à salaire moyen...
T'as essayé l'électronique / informatique ? Best domaine ever.
Citation :
Publié par Akura/BusTnoOn
T'as essayé l'électronique / informatique ? Best domaine ever.
Ouai j'ai fais un stage, pas du tout accroché non plus. D'ailleurs là où j'habite il y a beaucoup trop d'informaticiens c'est saturé. Bon après c'est clair que je pourrais aller ailleurs, mais ce domaine me dit rien.

Bon moi je veux bosser dans la vie, mais quand je pense que certains avec un combo (triche) sociaux + chômage se font 7000 CHF/mois... Merde quoi :/
Je l'ai eu au rattrapage personnellement, [RP SF4] enfin je vais pas me plaindre hein, pour une fois qu'on me laisse passer le premier tour [/RP SF4]
Citation :
Publié par Sergul
Quant à la physique, je me vois mal physicien, leur rigueur me fait gerber, même si le peu de physique élémentaire que je fais me plait assez.
J'arrive pas à voir si c'est ironique ou pas.

Pour les maths, c'est pas si nerd que ça surtout en fac ou vu que tu fais que ça bah c'est bon.
3,14.....4 c'est si proche

J'aime bien ça dans la physique on se fait pas chier comme en maths : ah bah nan on peut pas faire ça la norme infinie ne converge pas sans parler que c'est pas une bijection (que je suis con j'aurais dû le voir).

Edit pour en dessous : ouais mais c'est pas ça la vraie physique ^^, c'est comme à dit DM : Pi=4.
Oui enfin il y a rigueur et rigueur, mais mon prof est assez chiant là-dessus... Toujours les bonnes notations, etc. Les détails des calculs, toussa...

Et je trouverais bizarre de faire des études de physique, dans ma scolarité j'ai toujours privilégié les sciences humaines au niveau des choix, et là je suis au lycée en option principale philo et secondaire histoire...
Citation :
Publié par Masatsugu
[RP SF4] enfin je vais pas me plaindre hein, pour une fois qu'on me laisse passer le premier tour [/RP SF4]
Mdr, je ne pensais pas que le Rp Masatsugu serait viable en dehors du thread consacré.
Citation :
Publié par Hilvin
J'arrive pas à voir si c'est ironique ou pas.
Bien sûr que c'est rigoureux la physique, y a que les matheux pour trouver ça approximatif.

Si on (les physiciens) s'amusait à faire de l'approximatif, les satellites se retrouvaient à perpet dans l'espace intersidéral, ou retomberaient comme des masses sur la terre.

Je vais pas continuer à démontrer que les éléphants sont supérieur aux rhinocéros, c'est de toute façon aussi évident que 2 et 2 font 3, à peu près.
Citation :
Publié par Korgana.
Bien sûr que c'est rigoureux la physique, y a que les matheux pour trouver ça approximatif.

Si on (les physiciens) s'amusait à faire de l'approximatif, les satellites se retrouvaient à perpet dans l'espace intersidéral, ou retomberaient comme des masses sur la terre.

Je vais pas continuer à démontrer que les éléphants sont supérieur aux rhinocéros, c'est de toute façon aussi évident que 2 et 2 font 3, à peu près.
Ben, ce qu'on fait en classe en physique peut laisser un arrière goût d'approximation quand on voit la rigueur des maths à côté.

Mais évidemment qu'à la NASA ils vont pas approximer pi par 3, ou tronquer les résultats, ou faire des DL à l'ordre 1, etc...

Sinon mdr @Milith

Perso, j'fais toujours chier mon prof de physique à le reprendre sur des trucs qu'il dit juste pour l'emmerder ("on est en orbite la seule force c'est la force d'attraction de la planète considérée", "ben non y'a aussi toutes les forces d'attraction de tous les corps de l'espace, plus les frottements du pseudo vide dans lequel l'objet se trouve", le prof le prend en rigolant mais une de ma classe pète toujours son cable style "lol non c'est négligeable donc ça n'existe pas", encore que ça soit négligeable j'veux bien et je le sais, mais dénier leur existence.. )
Oui moi c'est surtout des problèmes de rigueur de notation que je rencontre, c'est clair qu'au niveau des chiffres... Genre pour moi g a toujours été 9.81, ben pour le prof de physique g = 10

Mais j'ai quand même l'impression que la physique est pas faîte pour moi, et j'ai l'impression que rien n'est fait pour moi du coup :/
Bof ouais pareil pour g, mais bon, chipoter pour 0.19 c'est comme si je chipotais pour considérer que g varie pour un déplacement où z (donc r) varie hein Faut dire que c'est plus simple de multiplier par 10 de tête que par 9.81 quand t'as pas de calto.
Suffit d'en avoir toujours une.

Après faut voir si t'as des données compliquées. Nous la flemme du prof fait que même sans calculette on arrive toujours à des nombres ronds, ou au maximum à deux décimales, alors avec ou sans calculette ça change pas grand chose c'est la méthode qui change.

Pour z (r plutôt, ou d ), tant qu'on reste sur Terre ça varie beaucoup trop peu pour que ce soit perceptible. Mais 0.19 c'est quand même gros...
Ben le truc c'est qu'on est pas là pour lancer des fusées donc autant nous faire comprendre comment ça marche, après si tu veux le résultat "exact" t'as juste à remplacer dans tes AN. Bon le truc un peu plus moyen c'est négliger tel ou tel truc devant tel ou tel truc pour le supprimer et obtenir des simplifications, c'est déjà moins rigoureux c'est clair
Citation :
Publié par Communard
Tout ce qu'on voit dans cette filière c'est du par cœur, tu n'apprends rien de constructifs, l'esprit logique on l'a déjà (ou pas) avant d'y aller, les maths ne t'aident pas à le développer, c'est l'inverse, c'est ton esprit logique qui te permet d'évoluer facilement en maths.
l'homme est fait d'émotions à la base, pas de logique ; y'a juste des gens qui acquièrent cette logique plus rapidement que d'autres mais c'est pas inné

Citation :
A choisir, maintenant, je prendrais 100x un bac L, c'est évident, l'histoire du monde, l'histoire de la philo, une bonne maîtrise de la langue, c'est tellement plus important, tellement plus intéressant à approfondir que des notions stupides, déjà fixes, qu'on peut apprendre à côté en lisant des bouquins.
ya aussi des bouquins pour apprendre l'histoire et le français ; sauf que ya pas grand chose à comprendre (comme en math ou en philo) ; un prof de math/philo c'est irremplaçable

Citation :
Le seul intérêt des maths c'est la recherche, hélas les 10 années d'études nécessaires pour y parvenir c'est du temps de vie gâchée.
intérêt? démontrer des choses que 10 personnes au monde comprendront et qui seront utiles à ...

Citation :
Pour ceux qui soulèvent le problème des mathématiciens / philosophes, demandez-vous pourquoi ce sont toujours, des matheux qui deviennent philosophes, et jamais l'inverse, ça vous aidera peut-être à imaginer ce qui, de la philo ou des maths, est le plus adéquat pour "appréhender le monde".
c'est un peu antithétique comme passage ; tu dis que S c'est une perte de temps, mais au final c'est des S purs qui ont accès à la philo et pas l'inverse?

pour moi la philo c'est le lien entre raisonnement S et complexité L ; ce passage montre juste que c'est donc les S qui ont une plus grande facilité à appréhender le monde
Citation :
Publié par Oxylon
c'est un peu antithétique comme passage ; tu dis que S c'est une perte de temps, mais au final c'est des S purs qui ont accès à la philo et pas l'inverse?
Devenir n'est pas un synonyme d'accéder, tu déformes ses propos.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés