Non mais en fait, je lisais le sujet #9, et à un moment on tombe sur un empilement de blagues de matheux, avec des logarithmes et autres exponentielles auxquelles je comprends keudal, et je me suis dit que poster quelques blagues de juristes permettraient au gens partageant ma formation de sourire un peu.
Pour l'explication de la 1ère blague.
En Droit, il existe 2 types de présomption.
Le 1er est la présomption simple, le plus fréquent : on peut rapporter la preuve contraire pour renverser cette présomption. Par exemple, la présomption d'innocence : vous êtes innocents, jusqu'à preuve du contraire. Si on prouve le contraire, vous ne l'êtes plus, la présomption est renversée.
Le 2ème est la présomption irréfragable, assez rare : une chose est présumée, et on ne peut prouver le contraire. Mes cours de filiation remontent assez loin, mais par exemple, si à l'état civil vous êtes marqués comme le père d'un enfant, et que depuis au moins 5 ans vous vous en occupez comme si vous étiez son vrai père, il est impossible pour quelqu'un de prouver que vous n'êtes pas le père. Un test ADN ou quoi que ce soit d'autre ne pourra attribuer la paternité à personne d'autre, quel que soit le résultat de ce test. (enfin à vérifier pour la présomption de paternité, prenez ça plus comme un exemple que pour la vérité, j'ai appris ça y a 2 ans et ça a été réformé depuis donc bon...)
Donc la présomption n'a pas peur de se faire renverser, puis qu'elle est irréfragable !
La 2ème.
Le Procureur ou Ministère public est appelé, dans le langage juridique, le parquet. En effet, ce sont des juges, mais il y a 2 types de juge. Ceux qui siègent (comme on les voit dans toutes les séries américaines ou française avec la robe noir, mais il y a aussi le Juge d'instruction, le JLD, ...), et ceux du parquet, avec la robe rouge en france : le ministère public.
D'où parquet flottant.
La dernière.
Une cour d'appel est dite "juridiction du 2nd degré", car c'est une juridiction à laquelle on accède pas tout de suite : on y va que si on fait appel, si on a perdu en 1ère instance (Au Tribunal de Grande Instance ou au Tribunal Correctionnel par exemple). Le 1er degré c'est là où on va au début, et le 2nd degré c'est s'il y a appel -> cours d'appel.
D'où la blague est du 2nd degré...
Ah, ces juristes... De vrais boutes-en-train.