[Débat] Calcul de l'initiative <v1.27>

Répondre
Partager Rechercher
Plop,

Personnellement, je trouve que le calcul de l'initiative actuellement est très mal foutue.
Je suis sacrieur, et certaines situation sont vraiment particulière.
Par exemple, je suis full de niveau 153, un féca de niveau 11x full commencera avant moi...
Tandis que si je n'ai pas toute ma vie, alors je commencerais avant lui.
Parfois, je suis dans les premiers a jours aussi alors que d'autres ont plus de vitalité, ou autre.

'fin perso, ça me dérange pas plus que ça, car j'base pas ma stratégie sur le fait de jouer en premier, mais bon c'est parfois bizarre que l'ordre d'initiative change comme ça.
Citation :
Publié par psonlu

Tu oublies que la vita n'est pas une frappe contrairement à la chance intel force agi ...

Et punition ? les dommages sont basés sur 50% de ta vie non ? (même si s'est des dégâts neutres,la force est basé sur ta vie).

Pour une refonte de l'ini
Citation :
Ce qui desequilibre les sacri, c'est pas le fait que pour 1 point de boost ils gagnent 2 point de vita, ceci etant regulé par la la division du bonus ini dut a leurs pdv par 2. C'est plutot le fait qu'ils investissent TOUS leurs points dedans ce qui boost mechant leur ini.
Et alors ? Personne n'empêche les autres classes à mettre plus de point dans la vita pour obtenir l'ini. De même pour les sacris qui veulent remplir certain prérequis arme sont obligés de mettre des points ailleurs que dans la vita. Et par conséquent ceux ci auront moins de vita moins d'initiative

Bref Mathématiquement c'est équilibré !

Lichen et son équipe ont fait du bon boulot au niveau du rééquilibrage de l'ini par rapport aux autres classe et autres bonus associés aux autres éléments.

Par conséquent il n'y a pas de changement à faire sur l'ini ...
Citation :
Et punition ? les dommages sont basés sur 50% de ta vie non ? (même si s'est des dégâts neutres,la force est basé sur ta vie).
Justement un sacri équipé full agi n'a pas une puni viable comme l'a dit l'auteur de ce post, mais aura un meilleur tacle, une meilleure frappe air (mais moins qu'un sram air par exemple). Au contraire un sacri optimisé vita aura un tacle et une frappe air plus faible mais une puni plus forte. Le sram air frappera plus fort aux dagues avec son agilité de base, son bonus classe arme, et taclera mieux, fera des cc plus facilement. Mais c'est pas pour autant que je veux une refonte du bonus cc/tacle sur l'agi comme vous le demandez sur l'ini ...

Encore une fois c'est équilibré !!!

Donc contre une refonte de l'ini ...
Citation :
Publié par supermaurice
- Il faut donner une importance moindre à l'initiative sur les objets ou rajouter des effet d'initiative/en enlever sur les équipements trop déséquilibrer (la panoplie meulou est ces 800+ d'initiative est visé)

3 points de sagesse = 3 points d'initiative
3 points d'intelligence = 3 points d'initiative
3 points de chance = 3 points d'initiative
3 points de force = 3 points d'initiative
3 points d'agilité = 3 points d'initiative
1 point de vitalité = 1 point d'initiative
Le coup de la pano meu ... mon sacri 130 a 4x plus d'ini que mon iop full meu ... lol.
Moi ça me va, mon sacri dépasserais les 5000 ini ... lol.
Je n'ai jamais été très convaincu par le calcul d'initiative et celui là me parait seulement un peu moins bon que l'ancien.

Je préférerais nettement un bonus ini basé uniquement sur le matériel utilisé.
Citation :
Publié par psonlu
Et alors ? Personne n'empêche les autres classes à mettre plus de point dans la vita pour obtenir l'ini.
Encore une fois c'est équilibré !!!

Donc contre une refonte de l'ini ...
Désolé mais ça me choque, un sacri boost sa vita on es ok, un sacri possède donc des chati on es d'accord, et le sacri à l'ini ok.

Maintenant de la a dire: "ouai bah si tu veux de l'ini fait comme le sacri met de la vita de base" non!

On ne possède pas de chati non hein On a pas de sort faisant des dégâts sur la vita également.... et tu sais quoi? même un perso max parcho commenceras derrière le sacri bouseu full vita avec un petit item ini par ci par la...

Ouvre les yeux mecs, l'initiative doit demander des sacrifices et non être servi sur un plateau en or.

C'est pas parce que ça t'arrange que c'est un bon système
Citation :
No problem pour moi à condition que tu vires aussi tous les bonus associés aux autres éléments. Bref c'est ridicule ...

Citation :
Maintenant de la a dire: "ouai bah si tu veux de l'ini fait comme le sacri met de la vita de base" non!
C'est bien ce qu'un Sacri air doit faire pour obtenir le tacle sur un sram air par exemple non ??? (mettre des points dans l'agi à défaut de la vita). Donc pour moi ca revient au même. Les sacris ont un meilleur potentiel sur l'ini, les autres classes ont d'autres avantages.

Citation :
On ne possède pas de chati non hein
On possède un malus arme de -10% sur toutes les armes. Tu possèdes bien des sorts qui boostent tes frappes non ???
Citation :
On a pas de sort faisant des dégâts sur la vita également
Je n'ai pas de sort qui boost mon % d'esquive pa/pm, qui boost mes cc, etc (sort propre au classe au bonus associé de leurs éléments favorables)...

Pour l'instant pas un seul de vos arguments n'est fondé pour une refonte objective de l'initiative.
En faite, tu veux que ceux qui n'investissent pas en item ini est autant d'ini que ceux qui investissent.
Comme ça, tu te fais pas chié a investir en vitalité.

Moi je suis contre, le jeu est fait d'une manière. Tu dois t'y adaptés. C'est pas à lui de changer parce que ton build est mal fait.
Même si ça changerai rien pour moi, j'aurais toujours plus d'ini que tout le monde ^^

Edit pour spencer : J'ai plus d'ini que n'importe quel sacrieur, pourtant je suis full sagesse. Va savoir pourquoi...
Le problème c'est juste les sacri.

Pour les autres c'est vraiment bien, l'investissement en vita refait surface et rend les builds plus variés, la vita redevient un élément important et c'est vraiment tant mieux.

En plus il y a des stuff ini très performants pour contrer la vita, les dinde 500 ini, les item 400 ini.

Pour avoir l'ini il faut se bouger le cul j'ai envie de dire,

Il y a juste les sacris qui ont un avantage sur les autres dans ce domaine et c'est peut être problématique, mais pour les 11 autres classes c'est totalement cohérent.
Citation :
Publié par Kikako
Je n'ai jamais été très convaincu par le calcul d'initiative et celui là me parait seulement un peu moins bon que l'ancien.

De même, parce qu'actuellement, c'est le bonus sans rapport avec la vitalité, espace de correctif détaché de toute logique, juste parce qu'en le mettant sur une autre carac, ça déséquilibrerait plus.

L'initiative devrait passer uniquement par le matos (comme les classes d'armures, qui gène plus ou moins les mouvements) et à la rigueur par l'utilisation de consommable permettant de booster l'initiative.

Ça permettrait de moduler de manière plus précise l'ordre dans un groupe.

Après dans Dofus, y'a le gros problème des items qui allient Trouzmille bonus sans contrepartie. Du coup, on se retrouve avec des matos qui permettent de commencer en premier + être blindé de resistance + avoir bcp de po + avoir de bon dégats ...

Kuro.
Citation :
Il y a juste les sacris qui ont un avantage sur les autres dans ce domaine et c'est peut être problématique
Non c'est normal ^^.

Sacri ---> vita ---> ini
Eni ---> intel ---> soin prev
Féca ---> intel ---> armure
Sram ---> agi ---> tacle cc
Xelor ---> sagesse ---> % d'esquive retrait pa, meilleur xp
Etc ...

Chaques classes à ses avantages en rapport avec son élément de prédiclection par rapport aux autres classes.

Citation :
L'initiative devrait passer uniquement par le matos (comme les classes d'armures, qui gène plus ou moins les mouvements) et à la rigueur par l'utilisation de consommable permettant de booster l'initiative.
Non tu confonds. C'est faux de vouloir cela. L'ini (vita)d'un équipement est au même rang que les équipements ayant des +soin(intel) +reduc/resis(intel) +cc(agi), +pp(chance), etc ...
Citation :

Après dans Dofus, y'a le gros problème des items qui allient Trouzmille bonus sans contrepartie. Du coup, on se retrouve avec des matos qui permettent de commencer en premier + être blindé de resistance + avoir bcp de po + avoir de bon dégats ...
Non justement ca équilibre les faiblesses/avantages des classes par rapport aux faiblesses/avantages des autres classes. Exemple flagrant du Kanistère pour l'ini(vita) ... tout comme un équipement +agi +cc, +soin +intel, +pp +chance , etc ...

Citation :
commencer en premier + être blindé de resistance + avoir bcp de po + avoir de bon dégats ...
tu confonds encore le +po sur un équipement est du rang du +pm +pa, elle n'est boostée par aucun élément. Donc non comparable avec l'ini, les resis fixe, les élément ...

Citation :
Même si ça changerai rien pour moi, j'aurais toujours plus d'ini que tout le monde ^^
A items équivalents en +ini les sacrieurs ont le potentiel d'avoir plus d'ini que tous le monde oui. Comme pour les énu d'avoir plus de pp, les énis d'avoir plus de soin, etc ...
Tu te trompes gros, ça fait un moment que les boucliers des Fecas se montent même avec de la force ou de l'air J'suis un Feca air et j'réduis autant qu'un full intell.

Autrement moi pour l'histoire de l'ini, ça m'a nerfé un peu beaucoup. Avant j'avais plus d'2000 d'ini maintenant j'me retrouve avec 500 d'ini C'pas normal... Donc moi je serai pour qu'ils remettent l'ini comme avant ! *retourne se coucher*
@psonlu

je confond beaucoup apparemment... mais je confond quoi avec quoi ?

j'ai un peu impression qu'on parle pas de la même chose O_o (ou du moins, j'ai du mal a voir en quoi ce que tu me dis se raccroche avec ce que j'ai écrit précedemment).

Kuro.
Je tiens à corriger une erreur sur mon premier post, j'ai écrit 3 pts = 3 pts ce qui est égal à 1 pts = 1 pts, j'avais la tête de le gruyère je tiens à m'en excuser. Voilà donc ce que je voulais écrire à la base, modifier quelque peut par les remarques ci dessus :

Calcul de l'initiative :

Intelligence : 1 point en intelligence donne 1 points en initiative
Force : 1 point en force donne 1 points en initiative
Chance : 1 point en chance donne 1 points en initiative
Agilité : 1 point en agilité donne 1 points en initiative
Sagesse : 1 point en sagesse donne 1 points en initiative
Vitalité : 1 point en vitalité donne 2 points en initiative (nb: pour les sacrieur 2 points en vitalité donne 1 point en initiative)

Avec ce système on à :
- Revalorisation du parchottage
- L'initiative étant un bonus bien plus puissant que celui apporter par les autre caractéristiques il devient ainsi multi classe sans différence importante
- Les équipements apportant des bonus initiative sont ainsi toujours valoriser mais à moindre mesure qu'actuellement
- La classe sacrieur à un léger avantage à l'initiative donc par rapport aux autres classes

Exemple : lvl 150 non parchotter et sans équipement - A cela ce rajoute donc les bonus en initiative liée au équipements de façons brute à la fin du calcul.
Iop - 300 en force - 145 vitalité
----> Initiative du iop = 300 + 290 = 590

Eniripsa - 300 intelligence - 145 vitalité
----> Initiative de l'eniripsa = 300 + 290 = 590

Sacrieur - 1490 vitalité
----> Initiative du sacrieur = 1490

------------------------------------
------------------------------------

Rajoutons Parchottage à 101 partout (force vitalité agilité chance sagesse intelligence)
Rajoutons un équipement + 350 stats + 1000 vitalité + 800 initiative pour le iop
Rajoutons un équipement + 350 stats + 1000 vitalité + 300 initiative pour l'eni
Rajoutons un équipement + 400 stats + 800 vitalité + 150 initiative pour le sacrieur

Iop - 300 en force - 346 vitalité - 101 agilité - 101 chance - 101 intelligence - 101 sagesse
----> Initiative du iop = 300 + 692 + 101 + 101 + 101 + 101 +800 = 2196 initiative

Eniripsa - 300 intelligence - 346 vitalité - 101 agilité - 101 chance - 101 intelligence - 101 sagesse
----> Initiative de l'eniripsa = 300 + 692 + 101 + 101 + 101 + 101 +300 = 1696 initiative

Sacrieur - 1591 vitalité - 101 agilité - 101 chance - 101 intelligence - 101 sagesse
----> Initiative du sacrieur = 1591 + 101 + 101 + 101 + 101 = 1995 initiative
@psonlu
Je ne comprends pas ton analogie entre les caractéristiques qui permettent de jouer sur la puissances des sorts et l'initiative qui pour moi est nettement plus du coté des PO, PA ou PM, c'est à dire un bonus tactique (qui ne sont pas boostés par les caract comme tu le fais remarquer).

Enfin ce n'est pas la vision du studio, mais je trouve toujours le rôle de la vita au moins trop important.
Citation :
Publié par psonlu
Et alors ? Personne n'empêche les autres classes à mettre plus de point dans la vita pour obtenir l'ini.
Pour commencer, donne-moi ta version des formules de calcul d'initative pour les Sacrieurs, et pour les onze autres classes, s'il te plaît. Tente de ne pas faire exprès de ne pas lire cette phrase cette fois-ci.

Citation :
Publié par psonlu
Chaques classes à ses avantages en rapport avec son élément de prédiclection par rapport aux autres classes.
[...]
A items équivalents en +ini les sacrieurs ont le potentiel d'avoir plus d'ini que tous le monde oui. Comme pour les énu d'avoir plus de pp, les énis d'avoir plus de soin, etc ...
Décidément c'est un cercle sans fin.

— Les sacrieurs doivent avoir l'avantage dans leur élément de prédilection, donc commencer en premier !
— Non, leur avantage concerne la vitalité.
— Oui, mais la vitalité apporte de l'initiative !
— Oui, mais c'est ce qu'on critique.
— Oui, mais les sacrieurs doivent avoir l'avantage dans leur élément de prédilection, donc commencer en premier !

Citation :
Publié par psonlu
C'est faux de vouloir cela.
J'aime pas les brocolis. C'est faux d'aimer les brocolis.

Citation :
Publié par psonlu

Lichen et son équipe ont fait du bon boulot au niveau du rééquilibrage de l'ini par rapport aux autres classe et autres bonus associés aux autres éléments.

Ça ressemble au fameux "les xelors ont déjà été assez nerfés !". C'est tout sauf un argument.
Citation :
Tu te trompes gros, ça fait un moment que les boucliers des Fecas se montent même avec de la force ou de l'air J'suis un Feca air et j'réduis autant qu'un full intell.
Non car vous avez plus de facilité à monté l'intel non ? Et ca ne vous désavantage pas par rapport aux autres classes, puisque ca vous permet de changer d'éléments. De plus vous n'êtes pas les seules à bénéficier de sorts qui réduisent les dégats, donc ca parait aussi normal.

Citation :
Ça ressemble au fameux "les xelors ont déjà été assez nerfés !". C'est tout sauf un argument.
relis plus en arrière j'explique pourquoi c'est équilibré mathématiquement ...

Citation :
Pour commencer, donne-moi les formules de calcul d'initative pour les Sacrieurs, et pour les onze autres classes, s'il te plaît. Tente de ne pas faire exprès de ne pas lire cette phrase cette fois-ci.
Voilà
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=987187

Citation :
Iop - 300 en force - 145 vitalité
----> Initiative du iop = 300 + 290 = 590

Eniripsa - 300 intelligence - 145 vitalité
----> Initiative de l'eniripsa = 300 + 290 = 590

Sacrieur - 1490 vitalité
----> Initiative du sacrieur = 1490
Seul les points de caractéristique de vitalité sont affecte par le /8 et les points liée à notre niveau eux par /4

non parchotter et sans équipement actuellement j'ai 385 ini au lvl 152 en ayant mis 7 points de force (-42vita) à la place de la vita. Vraiment abusé comme initiative je trouve ...
Citation :

Waouh ! J'avoue avoir rigoler. La formule de l'ini a été modifié, ok elle valorise la vitalité. Par contre "Lichen et son équipe" n'ont pas du tout toucher aux bonus ini existant déjà sur les armes ! Il faut pas s'étonner de voir des abérations comme l'amu ougah ! Moi je trouve que le boulot a été à moitié fait mais bon.
Citation :
Il faut pas s'étonner de voir des abérations comme l'amu ougah !
N'importe quoi toutes les classes peuvent m'être cette amulette a ce que je sache non ?
Citation :
Publié par Kikako

L'idée semble pas mal, certains items Useless seraient à nouveau recherchés.
Citation :
N'importe quoi toutes les classes peuvent m'être cette amulette a ce que je sache non ?
Mais osef que toutes les classes peuvent la mettre, c'est pas pour çà qu'elle n'est pas abusée en ini ! C'est parce qu'elle en donne trop !!! Et puis tiens on va prendre un autre exemple : Collier du Tanukouï San
Comme dit par Kuro, le blème c'est les items +ini +stats.
Le principe que devrait avoir l'initiative, c'est que n'importe qui devrait pouvoir commencer en échange de sacrifices. C'est pas normal de commencer en premier avec un stuff sur optimisé, qu'on soit feca full feu ou sacri spé vitalité.
Car le problème pour les sacrieurs, plus que le fait qu'ils investissent en vitalité, c'est que les sorts de châtiments ainsi que les sort sacrifice, transfert de vie et punition tirent déjà directement un avantage de la vitalité du sacri.
Donc, instaurer la division par 8 pour la vitalité totale qu'atteint le sacrieur (stuff compris serait une bonne chose).

Par contre, la formule est à garder, la vitalité possède l'énorme avantage d'avoir un seuil commun à tous (comme la sagesse vous me direz, donc si la sagesse n'influence plus l'xp je suis d'accord qu'elle donne de l'ini) qui met tout le monde sur un pied d'égalité (à condition que les items soient revus).

Je vois pas vraiment de soucis à ce qu'un sacrieur puisse avoir l'initiative, de même la caractéristique vitalité est restée pendant des années inutile pour la majorité des classes, elle a été revalorisé.

Quand aux objets qui filent un max d'initiative, libre à vous de les équiper.
Après oui certains élément facilitent grandement l'accès à l'initiative (agilité principalement), mais si vous êtes à ce point accro à l'initiative vous pouvez mettre ces objets vous aussi et sacrifier 50 de carac (c'est pas la mort hein, il y a même du soin sur l'amu tanu), et vous pouvez aussi choper des objets pur initiative ou dragodinde pur initiative (vous les connaissez, ils ont des initiatives de ouf).

Moi j'ai pas fait tout un foin quand on a retiré l'initiative de la sagesse pour mon personnage xélor, je vois pas pourquoi tout le monde s'enflamme à ce sujet. J'ai changé mon équipement, et maintenant j'en ai avec les objets si besoin.

Pourquoi si besoin ? parce que franchement avoir l'initiative ce n'est pas un atout indispensable, sauf si vous jouez que sur des maps de merde corps à corps.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés