[Débat] Calcul de l'initiative <v1.27>

Répondre
Partager Rechercher
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=73837&amp;stc=1&amp;d=1241853115

Bien le bonjour très chers joliens,

Je vient vous parler aujourd'hui d'une chose qu'il me semble importante de modifier au plus vite : Le calcul de l'initiative !
Quelques formalité d'abord, j'ai fait de multiples recherche sur tous les forum dofus jol est les sujet que j'ai trouver, comme celui-ci sont incomplet et trop, soit trop cibler sur une classe, soit écrit en bwork fermer aussi tôt. Donc je me permet de créer ce topic pour vous exposer mon point de vue sur le changement de ce calcul dans la v1.27 de dofus et bien sur écouter vos avis et propositions de changement.

Tous d'abord remettons nous dans le contexte ! Nous somme en pleine phase de bêta test 1.27 sur le serveur de test, les changement ce font à vitesse grand V, jusqu'à plusieurs 10ène de modification par jours ! Est arrive la première modification sur sort punition des sacrieur. Celui-ci passe en effet de "plus de vie pour taper plus" à "moins de vie pour taper plus", changement majeure car les sacrieur ce voie retirer leur gros sort de pvp punition en début de partie. Pour ne pas "nerf" cette classe en particulier sont potentiel offensif ils modifient le calcul de l'initiative et le base sur la vita ! Le sacrieur devient donc logiquement celui qui joueras le premier en pvp.
Après ce changement les développer ce rendent vite compte que le sort est trop puissant en fin de partie quand le sacrieur n'as plus de vie, donc il le modifie pour qu'il soit puissant quand le sacrieur à 50% de sa vie.

C'est la que survient le problème celons moi, les dev décide de donner une valeur moins importante dans le calcul de l'initiative à la vie des sacrieur.

Suite à ce changement, au début les sacrieur étaient clairement visé pour leurs donner une compensation à la modification de punition, mais à la fin quel est le bilan ?

- Les classes qui on fait le choix de ce parchotter à 101 all ce voie enlever un avantage non négligeable, l'initiative des bonus liée au caractéristiques
- Les sacrieur non plus d'initiative et une punition non viable car trop contraignante
- Les classes qui doivent commencer en pvm pour être efficace doivent s'équiper d'objet donnant énormément d'initiative, au détriment des bonus qu'il recherche mais aussi parfois il est impossible pour une classes intel par exemple de jouer avant une panoplie meulou.

MA PROPOSITION FACE A CE DESEQUILIBRE
-----------------------------------------------------

- Il faut uniformiser le gain de point d'initiative pour toutes les classes (les sacrieurs sont visé ici)
- Il ne faut plus baser uniquement le calcul de l'initiative sur la vitalité des personnages
- Il faut donner une importance moindre à l'initiative sur les objets ou rajouter des effet d'initiative/en enlever sur les équipements trop déséquilibrer (la panoplie meulou est c'est 800+ d'initiative est visé)

edit suite à erreur :
Intelligence : 1 point en intelligence donne 1 points en initiative
Force : 1 point en force donne 1 points en initiative
Chance : 1 point en chance donne 1 points en initiative
Agilité : 1 point en agilité donne 1 points en initiative
Sagesse : 1 point en sagesse donne 1 points en initiative
Vitalité : 1 point en vitalité donne 2 points en initiative (nb: pour les sacrieur 2 points en vitalité donne 1 point en initiative)

Merci de m'avoir lu, oopah, que le débat soit brillant réfléchit et sans altercations !
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Image 362.png
Taille : 531x220
Poids : 211,2 Ko
ID : 73837  
Preum's.

En effet le calcul de l'initiative devrait être revu selon moi. Avoir beaucoup de caractéristiques (force, intelligence...) est selon moi plus dur qu'avoir beaucoup de vitalité.
Mais si j'ai bien compris ta modification : prenons la sagesse, tu as dit : 3 points de sagesse = 3 points d'initiative. Cela signifie que que 1 point de sagesse = 1 points d'initiative, ou qu'au bout de 3 points de sagesse, on gagne 3 points d'initiative ?
Je sais pas si je suis très objectif mais ça me plaît bien cette idée. Mais après si ce genre de modification a lieu il faudrait revoir à la hausse quelques ini de mobs non ?
En gros, on reviendrait au système d'avant ? l'ini boostée par les caractéristiques.
En ce cas, pourquoi pas la chance ? Élément délaissé, cela lui correspondrait plus ou moins, car il faut quand même un minimum de chance pour commencer le combat le premier, n'avez-vous jamais croisé les doigt en espérant prendre l'avantage sur votre adversaire au premier tour ?

Je ne sais pas trop à quoi cela aboutirait, mais je pense qu'il faudrait privilégier les bonus d'initiative "purs" que ce qui boost l'initiative je dis ca parce que j'ai une drago amande-ébène Car cette caractéristique, déjà secondaire, serait vraiment délaissée, pourtant, elle est d'une grande utilité en PvP.
Citation :
Publié par trear
En gros, on reviendrait au système d'avant ? l'ini boostée par les caractéristiques.
En ce cas, pourquoi pas la chance ? Élément délaissé, cela lui correspondrait plus ou moins, car il faut quand même un minimum de chance pour commencer le combat le premier, n'avez-vous jamais croisé les doigt en espérant prendre l'avantage sur votre adversaire au premier tour ?

Je ne sais pas trop à quoi cela aboutirait, mais je pense qu'il faudrait privilégier les bonus d'initiative "purs" que ce qui boost l'initiative je dis ca parce que j'ai une drago amande-ébène Car cette caractéristique, déjà secondaire, serait vraiment délaissée, pourtant, elle est d'une grande utilité en PvP.
Bah en gros contre les non full stats l'équipement interviendra beaucoup (enfaite même contre ceux qui ont pas d'équipement ini) vu que l'ini des joueurs sera souvent proche. (sauf quelques exception peut être ? Parcho / non parcho / pallier toussa)
Citation :
Les sacrieur non plus d'initiative et une punition non viable car trop contraignante
Tu te trompes largement. J'ai l'initiative dans 99% des cas et ma puni est très viable puisque beaucoup de vita. Donc pour moi ce sera un gros non à ta proposition de changer le calcul de l'initiative.
Je pense aussi que le calcul de l'initiative doit être revu. L'idée de privilégier la vitalité me semble bonne, mais il faudrait aussi que cela prenne en compte les autres caractéristiques (que celui qui se soit fait chier à parchotter soit récompensé non ?).

Par ailleurs il faudrait revoir l'initiative donné par certains objets, car le simple fait d'avoir deux ou trois objets qui donnent de l'initiative et on se retrouve devant tout le monde.

Je serais pour supprimer l'initiative de tous les objets puis de la remettre (ou non) au cas par cas, je pense que çà pourrait équilibrer certains objets trop puissants (solomonk ?) et d'autres devenus un peu obsolètes (sulik ?). [Un gros boulot pour le game designer donc -.- !]
Citation :
Publié par supermaurice
(la panoplie meulou est c'est 800+ d'initiative est visé)
sachant qu'il est possible de les croiser (dragodinde amande et orchidée par exemple) Donc un bonus de 800 init... C'est ce qu'un perso voulant jouer init peut avoir au niveau 80.

Sinon je suis pas trop d'accord pour le chiffres que tu donnes. Je verrais plutôt :

Sagesse : 2 pour 1
Ine/fo/cha/age : 2 pour 1
Vita : 3 pour 1

La vita est déjà assez importante comme ça et les stuff THL donnent assez de carac à nos amis les sacrieurs pour leur laisser une belle init.

Pas touche à l'init actuelle.
Le problème c'est que les panos terre ( meulou, par exemple) donne de l'ini pour combler le manque d'avant vu que 1 d'intel donnait 1.5 ini (agi aussi, je crois). Donc bon, ta solution sert pas. Tout le monde aura la même ini, sauf eux avec la pano.

Mais enfaite, j'ai même pas compris pourquoi ils ont voulu changer le calcul. A par la sagesse (=0 ini) je peux comprendre.
Bon débat, je suis d'accord pour changer le calcul de l'initiative mais tu proposes x3 dans une caractéristique pour +3 d'initiative, c'est pas un peu trop exagéré ? Ton système va nous ramener au système de la 1.26 et qui sait, l'initiative sera encore plus grande avec ton calcul.
e pense aussi que le calcul de l'initiative doit être revu. L'idée de privilégier la vitalité me semble bonne, mais il faudrait aussi que cela prenne en compte les autres caractéristiques (que celui qui se soit fait chier à parchotter soit récompensé non ?).
Non les bonus associé aux autres éléments favorisent plus les autres classes. Donc il est normal que la vitalité favorise plus les sacrieurs. Je suis archi contre de prendre en compte les autres éléments.

Les devs ont changé le calcul de l'initiative dans le but d'octroyer un bonus associé à la vita qui favorise les sacrieurs.
Citation :
Publié par psonlu
Les devs ont changé le calcul de l'initiative dans le but d'octroyer un bonus associé à la vita qui favorise les sacrieurs.
Voilà personnellement je comprend pas pourquoi l'initiative marcherait le plus avec une telle classe et pas avec une autre, l'initiative doit apporter des bonus à toutes les classes et non seulement au sacrieur, parce que là limite c'est pire que merdique des lvl 160 avec 1000 d'initiative.
Ce qu'il faudrait faire, c'est un calcul d'initiative qui aidera toutes les classes, c'est dur mais faisable.
Pour pas que les sacrieurs comment 99% des cas premiers comme le dit psonlu.
Citation :
Non les bonus associé aux autres éléments favorisent plus les autres classes. Donc il est normal que la vitalité favorise plus les sacrieurs. Je suis archi contre de prendre en compte les autres éléments.

Et entre un sacrieur qui a pris le temps de se parchotter et un sacri lambda avec 2pv de plus tu trouves normal que le deuxième sacri ait l'ini ?
Citation :
Publié par supermaurice
parfois il est impossible pour une classes intel par exemple de jouer avant une panoplie meulou.
La dernière fois qu'un personnage a joué avant moi dans la TimeLine (je suis énie feu/rez lvl 155), c'était un féca en gladia/ventouse lvl 199.
Or, je ne suis pas gavée de vitalité, mais bien d'initiative.
Classe intell <> initiative, c'est pas vrai pour tout le monde. (À moins que je sois spéciale de ce côté encore ..? )

Je suis tout à fait pour une remodification de l'initiative, en tenant compte des caractéristiques annexes.

Je n'ai pas comprit pourquoi la formule avait été changée, mais vu que ça m'arrange...
(Retourner aux anciennes valeurs + garder le malus d'initiative en fonction de la vitalité, ce serait possible ? 50% de vita en entrée de combat = 50% d'initiative.)

Je ne suis pas trop fane des valeurs proposées en haut, les anciens paliers étaient équitables.

Za.
Citation :
Voilà personnellement je comprend pas pourquoi l'initiative marcherait le plus avec une telle classe et pas avec une autre, l'initiative doit apporter des bonus à toutes les classes et non seulement au sacrieur, parce que là limite c'est pire que merdique des lvl 160 avec 1000 d'initiative.
Ce qu'il faudrait faire, c'est un calcul d'initiative qui aidera toutes les classes, c'est dur mais faisable.
Parce que les autres classes comme je l'ai dit bénéficie d'autres avantages.

classe intel: frappe feu soin, reduc
classe agi: frappe air cc tacle
classe chance: frappe eau, bonus pp
classe sagesse: meilleur % d'esquive/retrait pa-pm, meilleur xp
classe Force: deux frappes neutre terre , pods
classe vita: plus endurant, initiative

Voilà pourquoi.

Citation :
Pour pas que les sacrieurs comment 99% des cas premiers comme le dit psonlu.
Généralise pas. Je parlais de ceux qui ont beaucoup de vita. C'est mon cas, mon build est optimisé vita. Mais par exemple il est tout aussi normal qu'un sacrieur optimisé agi (donc tacle/cc) n'est pas l'initiative sur moi puisqu'il n'est pas optimisé vita.

Citation :
Et entre un sacrieur qui a pris le temps de se parchotter et un sacri lambda avec 2pv de plus tu trouves normal que le deuxième sacri ait l'ini ?
Oui puisqu'il aura d'autres bonus de son parchottage, mais pas l'ini ...

Donc c'est très bien comme cela !
Citation :
Publié par psonlu
bla²
Pas d'accord tout simplement car par exemple, le sacrieur agilité peut lui aussi tacler. Le sacrieur feu aura aussi des bonus aux soins, le sacrieur eau aura des bonus à la pp donc ce n'est pas un bon argument.
Et quand je dis 99% des sacrieurs commencent en premier, je généralise pas c'est vrai 1% des joueurs commencent avant eux.
Et oublie pas que l'initiative peut à lui tout seul retourner la situation d'un combat et pas les classes feu/terre/agi/eau.
Citation :
Pas d'accord tout simplement car par exemple, le sacrieur agilité peut lui aussi tacler. Le sacrieur feu aura aussi des bonus aux soins, le sacrieur eau aura des bonus à la pp donc ce n'est pas un bon argument.
Et quand je dis 99% des sacrieurs commencent en premier, je généralise pas c'est vrai 1% des joueurs commencent avant eux.
Non car sur les exemples de sacrieur que tu cites, ces sacrieurs n'auront pas l'initiative sur une autre classe optimisé vita ...

C'est pas pour rien non plus que la vita de la classe des sacrieurs est divisé par 2 dans le calcul de l'ini alors que pour les autres classe non.
Citation :
Publié par psonlu
Non car sur les exemples de sacrieur que tu cites, ces sacrieurs n'auront pas l'initiative sur une autre classe optimisé vita ...
Peut être mais les sacrieurs c'est +10 points de vitalité par niveau et encore +5 points de vitalité par niveau aussi. Alors au lvl 90 par exemple sa m'étonnerai que quelqu'un est investi dans un capital de 900 points de vialité et encore +450 points de vitalité grâce au bonus de 5 points de vie par niveau.
Et même si c'est 8 points de vitalité pour 1 point d'initiative, à moins d'avoir une dragodinde amande toute seule mais c'est rare qu'on en prenne une toute seule, les autres classes commenceront jamais avant un sacrieur.
Déjà avant la 1.27 les persos dom, %dom, vita jouant à l'usure étaient redoutables; maintenant on leur offre un nouvel avantage, c'est purement et simplement stupide.

Par exemple, la pano ougah a été conçue pour pouvoir se balader avec plein de %, être multi donc, sans avoir le désaventage de l'ini grâce à son ammu.

Désormais la pano ougah est bourrée d'ini de part sa vita mais l'ammu met carrément un terme à toute discussion possible, tu commence, c'est sûr.

Pourquoi ne pas faire toutes les carac à 2 car pour 1 ini? Sauf ptet la sagesse qui donne déjà un aventage certain (j'ai 300 sa de base, pas taper).
Sauf, bien sûr, la vita qui, elle, resterait à 4 pour 1.

Les persos en pano ougah joueraient encore en prems, mais ça serait limite contrable avec un mec parcho en pano caracs-vie avec un minimum de bonus ini.

Pour la modif des items qui a été proposée c'est une connerie profonde selon moi, il ne faut jamais modifier des items, juste en rajouter ou changer les classes. Déjà pour le problème des AV bourinnes, mais aussi parce qu'un item est la chose que l'on désire le plus dans dof, l'ITEM avec un grand I est une religion à lui tout seul.
Le solo est mythique, comme le bora ou le colier tanu; ce sont des objets pour lesquels on a droppé des dixaines d'heures au temps ou dofus était dur, des items avec lesquels on a vecu peut être plus de temps qu'avec n'importe qui à une époque (oui, nerd inside).

Donc voila, pour moi le charme des items et le charme des overmax de folie en 1.26 (genre alli feudala 50 ine 1 PA, solo 70 agi, etc...) c'est le charme de dofus et c'était sa principale difficulté.

Je sais, je suis un vieux joueur/nerd aigri, mais voila...

Edit pour au dessus: Les 5 pdv gagnés par lvl sont des pdv purs, pas de la vita, donc n'entrent pas dans le calcul de l'ini.
Ainsi, un perso lambda lvl 180 parcho 101 partout aura environ +1400 vita (c'est une moyenne haute), donc 1501 vita totale, ~2500 pdv, 375 ini dûs à la vita.
Un sacri de même lvl parcho juste en vie aura environ le même bonus vita, mais 1891 vita de base, donc au final 3291 vita, ~4200 pdv et 411 ini dûs à la vita (pas oublié le /8)
C'est donc pas si aventageux, après le problème des sacs vient aussi du fait qu'ils s'équipent full vita-PA-PM avec la maj des chatis, et que les équips vita font de l'ini pure.

"Ce n'est pas le doute, mais la certitude qui rend fou" Nietzsche
Citation :
Publié par psonlu
C'est pas pour rien non plus que la vita de la classe des sacrieurs est divisé par 2 dans le calcul de l'ini alors que pour les autres classe non.
Tu m'expliques pourquoi équiper un Solo 300 ini 241 vita me fait gagner 360 d'initiative, dans ce cas ?

Pour le coup de la vitalité, tu n'as pas précisé que ça doublait la puissance des boucliers. Et c'est pas rien, comme avantage.

Enfin d'un côté, j'ai du mal à trouver l'argument de valeur dans ton discours. Tout ce que j'ai retenu, c'est un truc comme :

Citation :
Publié par psonlu
J'ai l'initiative dans 99% des cas [...] donc pour moi ce sera un gros non à ta proposition de changer le calcul de l'initiative.
Et je ne vois pas en quoi le contenu de [...] et le contexte peuvent en changer la signification.

Edit :
Citation :
Publié par psonlu
Tu oublies que la vita n'est pas une frappe ...
Et la sagesse non plus. Tu as pourtant cité les avantages de la sagesse sans faire cette précision.
Et étrange, tu ne me reprends pas sur le coup de l'initiative et de la vitalité. Aurais-tu tort ? Ce tort remettrait-il en question ton fameux "équilibre" ?
Citation :
Peut être mais les sacrieurs c'est +10 points de vitalité par niveau.
Non c'est 1pt --> 2 pt vita pour les sacrieurs et 1pt --> 1pt vita pour les autres classes.

Donc par rapport à l'initiative les sacrieurs ont la vita /2 dans le calcul de l'ini.

C'est équilibré !

Citation :
Pour le coup de la vitalité, tu n'as pas précisé que ça doublait la puissance des boucliers.
Tu oublies que la vita n'est pas une frappe contrairement à la chance intel force agi ...

Citation :
Pourquoi ne pas faire toutes les carac à 2 car pour 1 ini? Sauf ptet la sagesse qui donne déjà un aventage certain (j'ai 300 sa de base, pas taper).
Sauf, bien sûr, la vita qui, elle, resterait à 4 pour 1.
non pour les raisons cité plus haut ...

Citation :
Et je ne vois pas en quoi le contenu de [...] et le contexte peuvent en changer la signification.
relis bien tout mes arguments et tu comprendras ^^.
la nouvelle formule d'init est pas mal même si ca favorise largement les sacris...oopah...
Avec mon Iop je me retrouve à jouer devant une eni en pano Tot alors qu'avant ce n'etait pas le cas...et encore plus bizarre mon cra multi 14X joue avant une sacri intell 192...
Mais je suis pour l'idée de base de ce débat histoire d'equilibrer un peu l'initiative de tout le monde.
Citation :
Publié par psonlu
Non c'est 1pt --> 2 pt vita pour les sacrieurs et 1pt --> 1pt vita pour les autres classes.
Non, c'est 2 vita --> 1pt pour les sacrieurs et 1 vita --> 1 pt pour les autres classes.
(Les hirondelles volent bas --> c'est le printemps ?)

Et l'initiative (je parle du bonus pur) n'apporte pas de force de frappe non-plus.
Donc je rejoins Et caetera dans le raisonnement que la sagesse c'est comme la vitalité pour l'initiative : rien à voir.
(En tout cas, "à priori" une personne ayant une plus longue durée de vie devrait au contraire en être ralentie. C'était la parenthèse RP.)

Za.
Ce qui desequilibre les sacri, c'est pas le fait que pour 1 point de boost ils gagnent 2 point de vita, ceci etant regulé par la la division du bonus ini dut a leurs pdv par 2. C'est plutot le fait qu'ils investissent TOUS leurs points dedans ce qui boost mechant leur ini.

Mais c'est vrai qu'une tite modif de l'ini ferait pas de mal.

Je verrais bien une nouvelle formule melant vita/agi/force/intell/chance, style 1pour 1 vita, tout le reste a 2 pour 1.
Ca laisse de l'avantage aux sacri tout en revalorisant les builds parchottés ainsi que ceux basés sur les dom/%dom qui ont en general une grosse vita.
De plus ca amoindri l'impact des objets + ini (olol collier tanu et ougah:/ ) tout en leur laissant une part quand meme assez importante.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés