Je n'ai jamais dit que le Solomonk était daubé.
Le truc c'est qu'il y a un premier stade, celui dit du kikoolol, où les gens ne voient que carac's purent et vitalité.
Le 2ème stade, celui de JoL, est axé sur les dommages, %dommages en plus du reste, avec une grande vénération envers les CC (malgré que comme je l'ai dit précédemment, un Eca avec un Turquoise et Trèfle peut très bien optimiser son stuff pour ne pas avoir besoin des 7 CC du Solomonk). N'oublions pas l'initiative.
Ce qu'il y a, c'est que vous oubliez :
-La sagesse : C'est très important en PvP, eh oui, a différent de bourriner, on peut tenter d'enlever PA et PM. Au lvl 200, les classes qui le peuvent et qui savent jouer enlèvent des PA/PM. La sagesse sert donc à esquiver, et ça peut changer l'issue d'un combat, contrairement au 7 dommages gagnés sur Rekop si on a un pur Solo (pur exemple non-fondé).
-Les résistances : The must ! Vous les oubliez toujours. Le Solomonk est un concentré de pleins de boni mais il lui manque des résistances.

=/=

. Les résistances ne sont pas décisives ? Avec 2 lignes à 10 % tu augmente ta vie de 20 % théoriquement. Avec des résistances fixes, tu peux réduire jusqu'à 500 dommages sur un combat. En plus, tu me dit que c'est utile pour Feca ? Mais non justement, c'est un Feca qui a le moins besoin des résistances de bases, il y pallie avec 2 sorts (Bouclier Feca et Mise en garde). En faisant attention, tu peux atteindre plus ou moins 45/50 % dans tous les éléments. Tu double ainsi ta vitalité, la différence est flagrante en PvP, tu est tué 2 fois moins vite, tu est 2 fois plus fort !
-Les CI : Tous les persos THl jouant notamment CC se servent du Dopeul, de l'Arakne et du Chafer, dans un combat tu invoque souvent 5 invocations en même temps parmi celles-ci. Ajoutons à cela toutes les invocations de base de chaque classe. Eh oui chacune à son lot d'invoc's busey et ne pas pouvoir l'invoquer pour bloquer une ligne de vue ou repousser l'ennemi peut être fatal.
- La PO : Su JoL on la vante, mais on se dit jouant Po avec +4 en général. Eh bien non, +1 PO sur un chapeau c'est un Po de plus. Et à THl on doit les compter par 7 ou 8 minimum pour espérer une viabilité PvP, surtout sur un Eca.
En utilisant le terme "chapeau à sram" j'ai peut être exagéré, mais dans un soucis d'optimisation, de réelle optimisation, on ne porte pas un Solomonk.
Je retiendrais le

dans une optique multi à THL. M'enfin pour ce Chapeau les CE vous le diront mieux que moi :
http://cadavre-exquis.dragodindons.com/chapi-chapignon/
Arrêtez de vouloir tout rapprocher et de me planter sur les Ruiks. La remarque : On parle des Ruiks on d'Eca ici ? est infondée. J'ai parlé des Ruiks en comparaison avec le Kukri justement pour les défendre. Je n'ai que cité son orientation agilité.
Et, arrêtez la mauvaise fois, les

sont axées agilité ! Elles en donne et ont un unique prérequis en agilité. Après, elles peuvent être FM de différentes manières, mais leur orientation de base est l'agilité. C'est comme, pour revenir au

, si ont disait que cette épée n'est pas orientée force. Elle peut être FM mais elle est orientée force, ne cherchez pas plus loin. Les 9/10ème des armes sont neutres de base dans dofus, ou du moins avec un jet neutre. C'est l'avantage des persos terre avec les pods (eh oui, on l'oublie toujours cet avantage).
Ah oui, juste lol pour l'argument : "j'aurais dit axées agilité si elles avaient un requis de 400 agilité".
C'est juste pour dire, un peu au dessus du prérequis en question. Cela aurait été 400 de base, tu m'aurais sorti les 450 ou les 500.
Je ne cherche pas à descendre le Solomonk mais arrêtez de dire que tout bon perso THl doit le porter. Les meilleurs PvPistes ne le portent pas. Certains portent même le Kim Olol...