Je voit que tu as du mal ^^;
Le nombre de Doujin reflete la popularité d'un Anime/Manga et sa pérenité.
J'ai prit des exemple flagrant justement, mais il semble que tu arrive à passer à 3Km d'un point évident.
Je peut te prendre un autre exemple bien flagrant : Kekkaishi.
Excellent Shounen, qui ce vend plutôt pas trop mal, l'Anime a recu un très bon accueil... Pourtant niveau Doujin c'est le Sahara... Ce qui fait que l'on a pas eu le droit à un seconde saison de l'Anime, alors que le Manga est très loin d'être fini.
Il faut voir que la continuation d'un manga, d'un Anime, la production de film, de jeux vidéo, de produit dérivé etc... Est basé sur l'aspect vendeur d'une licence... Hors quand il y a peu de Doujin, cela signifie tout simplement que cela n'est pas vendeur et donc pas assez populaire
Bref, K-ON fait un carton, le nombre de Doujin explose... Va falloir s'attendre a voir sûrement une seconde saison pour l'Anime, voir des OAV, ainsi que pas mal de produit dérivé, sans parler, bien sur, d'encore un bon nombre de Doujin.
Après, je vais aussi mettre des points sur les i : pour les Manga-Ka, éditeur, studio, le maitre étalon pour juger de la popularité d'un Manga/Anime est : les 120 millions de Japonais... Le reste du monde OSEF pour eux.
C'est un peu HS, mais si les dojins montrent la popularité d'une série animée, alors les plus nombreux doivent concerner (à peu près dans l'ordre) :
- Sazae-san
- Crayon Shin-chan
- Chibi Maruko-chan
- One Piece
- Dragon Ball (le Kai fait une très bonne audience)
Crayon Shin-Chan est un Anime les plus regardé chaque semaine avec Meitantei Conan, Keroro Gunsou et One Piece.
Après tu me sort des Animes qui sont diffusé depuis presque 20 ans pour certains et un depuis environs 40 ans quand même, et qui sont considéré comme des institution au Japon pour un certain nombre de génération.
Il sont populaire, et dans la mémoire collectif... Bref, normal qu'il y est un grand nombre de Doujin à leur sujet.