Ahmadinejad et l'ONU

Répondre
Partager Rechercher
La sanction pour la Suisse est vraiment symptomatique de l'émotivité occidentale: comme dit Védrine, la diplomatie a été inventée précisément pour éviter les conflits et se donner une chance par delà les tensions, or les Israéliens et leurs soutiens n'ont de cesse que de faire le tri entre ceux qui "méritent d'être entendus" et les autres. Evidemment avec une telle mentalité, on ne peut finir qu'avec deux blocs prêts pour la troisième guerre mondiale.

Scandaleuse aussi que ce soit la France qui donne le LA de ce refus du dialogue. Mon pays est en train de perdre toute sa crédibilité et la confiance du tiers monde, confiance qui s'est forgée après des décénnies de non-alignement. C'est quand même fou qu'un petit département au moyen-orient arrive à mettre au pas des états-nations vieux comme le monde, puissants et suposés intelligents.
Citation :
Publié par Amon Ré
De meme, je lis " les juifs". Mais pourquoi vous parlez pas des " Israeliens"? On dit " musulmans" quand on veut parler de l' Algerie?
Pour un juif, être juif ce n'est pas uniquement avoir une religion. C'est avant tout faire partie d'un peuple. Ce n'est pas compatible avec la conception que nous nous faisons de la nationalité, (ca me rappelle un débat chez Frederic Taddei il y a quelques soir dans lequel un israelien réfutait à un juif français le droit de s'exprimer au nom des israeliens et ce dernier se trouvait légitime)

C'est un concept assez flou, mais c'est le coeur même du débat récurrent que lance Ahmadinejad .

Il existe une très petite minorité de juifs anti-sioniste, (selon eux la création d'un Etat provoquera à terme la fin de la judéité en tant que peuple ) mais les juifs dans leur grande majorité sont pro-israéliens et c'est la raison pour laquelle ils sont offusqués des paroles d'Ahmadinejad. Etre juif c'est être pro-israelien (attention pas israelien mais juste pro). Mais pour être pro-israelien on n'en est pas moins pro-sioniste (oui aussi en très grande majorité). Et c'est là que le bât blesse. Ahmadinejad le sait et joue avec ça. Il dénonce sans arrêt le sionisme. D'ailleurs il n'a jamais dit qu'il voulait effacer Israel de la carte il a été plus subtil. Juste "effacer le sionisme de cette région du globe".

Mais je pense qu'il vaut mieux recentrer le débat car la question du sionisme, ou de la volonté des lobbys juifs, la création d'Israel ou autre n'est pas important à mes yeux, après tout ce peuple dispose de tous les moyens pour parvenir à ses fins et ce n'est pas Ahmadinejad ou Obama qui sont capables de changer cet Etat de fait (joli jeu de mot ).

La question qui se pose aujourd'hui c'est surtout l'impact de ces gesticulations récentes au sein même de l'Iran. Car le but non avoué est là.
L'interview du journaliste Suisse Darius Rochebin me déçoit. Son père est iranien, j'aurais aimé qu'il soit plus incisif, si il vit en Suisse c'est surement parce que son père s'est exilé à cause de la révolution iranienne. Enfin peut être que je me trompe
Citation :
Publié par Røi
L'interview du journaliste Suisse Darius Rochebin me déçoit. Son père est iranien, j'aurais aimé qu'il soit plus incisif, si il vit en Suisse c'est surement parce que son père s'est exilé à cause de la révolution iranienne. Enfin peut être que je me trompe
Je l'ai trouvée très bonne au contraire. Il a abordé tous les aspects de l'affaire, ainsi que les contradictions de Ahmadinejad concernant son combat contre le racisme à l'ONU et le sort réservé dans son pays aux homosexuels, mêmes mineurs.
Il a laissé le président nier les faits, j'aurais apporté des noms, des affaires, rien qu'en ce moment il y a une femme qui a été arrêtée sous pretexte d'un achat d'une bouteille d'alcool et ensuite traitée comme une espionne

J'aurais surtout aimé qu'il lui rentre dedans à propos de la lapidation. Ahmadinejad prétend que c'est la loi en Iran et la compare avec la chaise electrique aux US, mais BORDEL connard !!! si c'est la loi, fais en sorte que ça change !!!!

bon excusez moi je m'emporte mais ce n'est pas humain de ne pas s'emporter sur ce sujet particulier, bref...
Citation :
Publié par Smqgol
En l'occurrence non car il y a une population chrétienne en Algérie.
La comparaison avec l'Algérie est foireuse. Mais en revanche, appelez les israéliens juifs, ça reviendrait en gros à appeler les iraniens chiites.
Citation :
Publié par Røi
Il a laissé le président nier les faits, j'aurais apporté des noms, des affaires, rien qu'en ce moment il y a une femme qui a été arrêtée sous pretexte d'un achat d'une bouteille d'alcool et ensuite traitée comme une espionne

J'aurais surtout aimé qu'il lui rentre dedans à propos de la lapidation. Ahmadinejad prétend que c'est la loi en Iran et la compare avec la chaise electrique aux US, mais BORDEL connard !!! si c'est la loi, fais en sorte que ça change !!!!

bon excusez moi je m'emporte mais ce n'est pas humain de ne pas s'emporter sur ce sujet particulier, bref...
Il aurait continuer de nier et l'ITV ne serait pas aussi bien passée par la suite, la tension entre les 2 hommes empêchant tout dialogue. Quand quelqu'un te sort avec un tel aplomb que la lapidation est chose normale, soit tu le tues, soit tu changes de sujet. S'exciter parce que l'on est "humain" ne sert à rien.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si c'était le cas, faudrait leur offrir des lunettes. Voir une greffe de la cornée. Le soutien des USA à Israel s'explique par plein de trucs, mais certainement pas par intérêt financier.
Ou peut-être justement qu'ils ont une vue bien plus acérée que la notre (la tienne ici) et que, indirectement, leur intérêt financier dans ce genre d'affaire existe bel et bien.
Citation :
Publié par Røi
c'est un équilibre. s'il est trop rentre dedans, plus personne ne voudra se faire interviewer par lui. Je le trouve personnellement beaucoup plus incisif que n'importe quel journaliste Français.
Citation :
Publié par dazzle
les israeliens ont leur propre armes il me semble
C'est surtout l'argent le nerf de la guerre. Je suis tombé sur cette video il y a quelques temps. Je ne peux pas vérifier les chiffres .. forcément, c'est surement autant propagandiste que tout ce qu'on entend tous les jours dans les media, mais ça a le mérite de soulever la question (et me renvoyer les foudres de certaines personnes à qui ça ne plaira pas) bien que je sois sur qu'au fil des débats sur JOL elle a déjà eu l'occasion d'être postée.

Y a un truc choquant dans la vidéo ?

On peut faire la même chose (avec des chiffres moindres) avec l'argent du pétrole des pays arabes et les nombreuses organisations terroristes du proche-orient (je parle bien d'organisation terroriste, pas un pays).

ralalala ils sont vraiment méchants ces ricains !
Citation :
Publié par Communard
Ou peut-être justement qu'ils ont une vue bien plus acérée que la notre (la tienne ici)
Vu leur situation actuelle, j'ai comme un doute sur cette hypothèse ... Les USA aujourd'hui, c'est l'Espagne au début 17e siècle, juste avant la guerre de 30 ans (et // pour //, la Chine dans le rôle de la France...). Leur empire leur coûte bien plus qu'il ne leur rapporte. Et le prix de leur influence au proche-orient est exorbitant.
Citation :
Publié par dazzle
Y a un truc choquant dans la vidéo ?

On peut faire la même chose (avec des chiffres moindres) avec l'argent du pétrole des pays arabes et les nombreuses organisations terroristes du proche-orient (je parle bien d'organisation terroriste, pas un pays).

ralalala ils sont vraiment méchants ces ricains !
L'argent du pétrole aide à quoi ?
Ne me dit pas qu'une organisation terroriste dans le modèle "oriental" demande beaucoup d'argent. Juste de la dynamite et un mec prêt à devenir un "martyr"

Mais si tu me parle de l'argent du pétrole, celui ci sert, enfin à ce que je crois comprendre, les intérêts des pays arabes.
L'argent US ne sert pas aux intérêts US, où alors je n'ai pas compris quel intérêt
c'est surtout qu'après 60 ans, les Américains sont plus que jamais persuadés qu'il n'y a pas d'allié fiable dans cette région autre qu'Israel. Et vu l'intérêt stratégique de la région, cette alliance est capitale.
Citation :
Publié par Tinm
@amon, Ankzh: C'est Ahmadinejad. Faites un effort sérieux...http://fr.wikipedia.org/wiki/Palestine_mandataire ?
J'ai une très faible connaissance du dossier... Je ne fais que constater que Wikipédia France est franchement anti-sioniste. Ce qui ressort des articles est qu'Israël est une colonie Britanique ayant fait sécession, et n'ayant de fait jamais été décolonisée.

Et je trouve quand même poilante la carte des votes à l'ONU lors de la création d'Isaël.
Effectivement, on peut se poser la question de la légitimité de la création de l'état d'Israel sachant que les derniers peuples juifs d'israel ont été chassés par les romains en 135 après jesus christ.
Ils reviennent donc après plus de 1700 ans plus tard réclamer leur terre.

Génèse 15,18
Citation :
En ce jour-là, l’Éternel fit alliance avec Abram, et dit : Je donne ce pays à ta postérité, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, au fleuve d’Euphrate,
Pourquoi spécialement la Palestine, la terre promise ? Sachant que si on se référe à la génèse, le territoire comprendrait une partie de l'Egypte, de l'Irak, de la Syrie...

En tout cas, j'espère qu'un jour, palestiniens et israeliens trouveront une solution pacifique au problème, et cesseront les procédés barbares pour se faire entendre. Pour le moment c'est loin d'être gagné.
Citation :
Publié par tristan_sauzet
Pourquoi spécialement la Palestine, la terre promise ? Sachant que si on se référe à la génèse, le territoire comprendrait une partie de l'Egypte, de l'Irak, de la Syrie...
Parce que les Hébreux n'ont jamais dominé ailleurs, quoique puissent dire quelques extrémistes allumés qui veulent un Israel jusqu'à l'Euphrate...
Citation :
Publié par Røi
L'argent du pétrole aide à quoi ?
Ne me dit pas qu'une organisation terroriste dans le modèle "oriental" demande beaucoup d'argent. Juste de la dynamite et un mec prêt à devenir un "martyr"
Si tu penses qu'une organisation terroriste se limite aux martyrs effectivement ca demande pas bcp d'argent.

je vais prendre l'exemple que je connais : le hezbollah largement nourri aux aides saoudiennes et iraniennes.

Le hezbollah c'est une véritable armée de plusieurs milliers d'homme qui possèdent des armes lourdes, un réseau de communication qui lui est propre. Sans parler des coups politiques fréquents, des aides à la population ....
Citation :
Publié par Amon Ré
Pas tres delicat... Il propose d'exterminer un peuple et ca passe pour de l'indelicatesse. Et cest pas parce que tu ne vois pas que c'est faux.

Toujours est-il qu' Israel est la seule democratie dans le secteur. Ce que vous ne vous pressez pas de defendre.
De meme, je lis " les juifs". Mais pourquoi vous parlez pas des " Israeliens"? On dit " musulmans" quand on veut parler de l' Algerie?

Mais faites vous plaisir à diaboliser Israel et à faire passer l'Iran pour une colombe effrayée.
-Un pays dont tous les habitants n'ont pas le droit de vote sur des critères raciaux n'est pas une démocratie moderne.
-Juif n'est pas une religion, parler de musulmans veut juste dire que t'as rien compris. Parce que les algériens, beaucoup les appellent "les arabes" hein.
Citation :
Publié par Aloïsius
lol

Si c'était le cas, faudrait leur offrir des lunettes. Voir une greffe de la cornée. Le soutien des USA à Israel s'explique par plein de trucs, mais certainement pas par intérêt financier.
En fait il y a finance et finance, leur position de maîtres du Monde (patapay) leur profite financièrement. Même si ce pays est bourré de dettes il a toujours de l'argent concret à dépenser, et Israel est une sorte de blanchisserie géante. Les dettes du pays s'y enfoncent tandis que certains y gagnent gros.

Mais bon, je prétends pas être économiste, j'interprète ce que j'entends par-ci par-là. En attendant, devine qui est toujours à la pointe de la technologique, et qui se bat à coup de kalachnikov de la guerre froide.

Citation :
Publié par Elmorak Mornavenir
Devines qui arme tout ce beau monde.
J'ai bien peur de ne pas penser au même pays que toi, CF mon pays d'origine
Citation :
Publié par dazzle
Si tu penses qu'une organisation terroriste se limite aux martyrs effectivement ca demande pas bcp d'argent.

je vais prendre l'exemple que je connais : le hezbollah largement nourri aux aides saoudiennes et iraniennes.

Le hezbollah c'est une véritable armée de plusieurs milliers d'homme qui possèdent des armes lourdes, un réseau de communication qui lui est propre. Sans parler des coups politiques fréquents, des aides à la population ....
Le Hezbollah ? ou le hamas ou autre... les actions terroristes ou de résistances (tout dépend du point de vue dans lequel on se place forcément) sont matérialisés par des attentats suicides et des roquettes de l'ancienne Russie transitées par l'Iran voire des roquettes artisanales.
Les attentats ne sont évidemment pas à la hauteur des financements des partis politiques religieux / extremistes sinon tu penses bien que tu verrais des chars Leclerc dans le Hezbollah
Une grande partie de l'argent est dépensée dans la nourriture et la construction et tout autre dépenses qu'un parti représentant le peuple est amené à effectuer, même si son discours est belliqueux.

Mais bon tu essaies de dire que les arabes soutiennent la cause des arabes. Moi je te demande pourquoi l'argent du peuple US va dans le peuple israelien ? quel rapport entre ces deux peuples ? ils n'ont pas d'histoire commune, même pas d'intérêts commun.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Røi
Le Hezbollah ? ou le hamas ou autre... les actions terroristes ou de résistances (tout dépend du point de vue dans lequel on se place forcément) sont matérialisés par des attentats suicides et des roquettes de l'ancienne Russie transitées par l'Iran voire des roquettes artisanales.
Les attentats ne sont évidemment pas à la hauteur des financements des partis politiques religieux / extremistes sinon tu penses bien que tu verrais des chars Leclerc dans le Hezbollah
Une grande partie de l'argent est dépensée dans la nourriture et la construction et tout autre dépenses qu'un parti représentant le peuple est amené à effectuer, même si son discours est belliqueux.

Mais bon tu essaies de dire que les arabes soutiennent la cause des arabes. Moi je te demande pourquoi l'argent du peuple US va dans le peuple israelien ? quel rapport entre ces deux peuples ? ils n'ont pas d'histoire commune, même pas d'intérêts commun.
c'est un peu ce que je disais, mais tu te trompes en croyant que le Hezbollah n'a que des roquettes artisanales et des kallash Ils ont bcp d'arme dites modernes, bien sur ils ont pas de croiseurs ou de char leclerc, ou même d'avions.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés