Ahmadinejad et l'ONU

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Egelbeth
je pense qu'il aurait gagné , faut pas confondre ce que nous voullons et les resultats dont les gens decident la bas
Je n'ai aucune idée du vainqueur final sans triche. Khatami avait pris les conservateurs par surprises en 1999, grâce à une large participation populaire. Depuis, la classe moyenne s'est renforcée et l'alphabétisation aussi, en même temps que internet s'est répandu....

http://q.liberation.fr/photo/20090615/photo_0302_459_306_48477.jpg

Qu'est-ce que ce sera le jour où ils auront un vrai motif de descendre dans la rue, comme une victoire en coupe du monde...
Message supprimé par son auteur.
Ca y est, ça commence...
Citation :
#iranelection sev reports of pro-govt militia firing on protesters, AP photog reports one protester dead
Citation :
CinemaSuicide: RT @persiankiwi: confirmed - there is shooting in Azadi sq protesters wounded and shot, no numbers yet, still hearing gunfire.
http://news.bbc.co.uk/2/hi/middle_east/8101098.stm
C'est le taux de participation ( 85% ) qui coince le plus pour moi.
La seule fois qu'on a vu un taux de cet ordre, Kathami avait été massivement élu. Donc ça voudrait dire qu'en 4 ans les Iraniens seraient passés de, soutien pour le candidat le plus modéré de l'histoire de l'Iran moderne, à un des plus extrémiste ?

un peu bizarre quand même.

Et puis la BBC a fait une semaine spéciale de reportages en Iran avant les élections en allant un peu partout dans le pays et on n'avait vraiment, mais alors vraiment pas l'impression qu'ahmadinejad était majoritaire, même hors de Teheran.
Citation :
Publié par Egelbeth
je ne l'aime pas , mais il a su defendre les interets de son pays face au monde occidental , evidement , on etait plus gentils avec eux quand c'etait le Shah , puisqu'il signait tout ce que disaient de signer les occidentaux
c'est une vision totalement réductrice. Le Shah a bien commencé comme étant à la botte des Américains. Mais il a progressivement tourné nationaliste/mégalomane et c'est pour ça que les Américains l'ont lâché.
Si on prend la bombe atomique Iranienne, c'est un projet initial du Shah, qui a été stoppé par Khomeinie car jugé "anti Islam". La reprise du projet récemment s'inscrit d'ailleurs plus dans un projet Nationaliste en droite ligne du Shah qu'Islamiste.

Pour ce qui se passe actuellement en Iran, j'ai franchement très peur que ça se finisse à la Tien'anmen.
Citation :
Publié par ClairObscur
Et là, ben les Iraniens sont réellement furieux. Pas tant à cause du fait que le régime soit pourri jusqu'à l'os, mais surtout parce qu'on qu'on leur a fait miroiter un réel espoir avant de le piétiner cyniquement juste après.
Oui, il y aurait ptet même eu moins de révoltes s'ils n'avaient pas fait d'élection et qu'ils avaient dit texto : "Bon, vous déplacez pas pour voter, c'est pas la peine, nous sommes une dictature en fait".

Citation :
Publié par Egelbeth
je ne l'aime pas , mais il a su defendre les interets de son pays face au monde occidental , evidement , on etait plus gentils avec eux quand c'etait le Shah , puisqu'il signait tout ce que disaient de signer les occidentaux
Apparemment, il a pas mal foutu son pays dans la mouise économiquement, c'est d'ailleurs pour ça que les classes moyennes n'en veulent plus.

Citation :
Publié par Borh
Pour ce qui se passe actuellement en Iran, j'ai franchement très peur que ça se finisse à la Tien'anmen.
Je suis pas sûr que ça soit possible en Iran, le régime en place est trop récent pour que les militaires y soit suffisamment fidèle pour massacrer la population non ?
En plus, ça le ferait moyen vis à vis de la religion... c'est pas comparable à la Chine je trouve.
Les sources occidentales parlent pour la chine de plusieurs milliers de morts.
Ici on n'en serait "que" à 3...
edit : Mon amie perse vient de se connecter et revient de la rue. Elle me parle de 8 morts. C'est un témoignage de seconde main (le frère de son mari était là)...
elle dit que les cellphones sont bloqués.
Edit encore, elle me dit à propos des morts :
in Tehran 8... in Esfahan 7... in Shiraz 8 dont know other places
Je viens d'avoir une source fiable d'iran en quasi temps réel (sic): j'ai été chercher un kebab chez l'iranien du coin il était au tel avec sa mère (qui est labas).
Sa mère a bien dit textu, "c'est terrible ce qui se passe" (niveau répression), donc ca doit cartonner sec. Il m'a bien dit que labas ya pas de limite, on balance un mec du 6eme etage (un de ses cousins avait ete balancé lors de repressions plus anciennes).

On a ensuite discuté et il m'a dit qu'au moins il y aura un avant et un apres, ca bouge vraiment labas. Enfin bon ca se voit vous me direz, c'est sur
Citation :
Publié par Borh
c'est une vision totalement réductrice. Le Shah a bien commencé comme étant à la botte des Américains.
Pardonne moi si je me trompe, mais c'était pas avec les Anglais au départ ?
Citation :
Publié par Hipparchia
Si ça peut te "rassurer", c'est la Police et non une milice que l'on voit à moto sur la photo.

Citation :
Supporters of defeated Iranian presidential candidate Mir Hossein Mousavi are followed by Iranian riot-police with batons in front of Tehran University during riots in Tehran, Iran, Sunday, June 14, 2009. (AP Photo) #
Citation :
Publié par almi
Si ça peut te "rassurer", c'est la Police et non une milice que l'on voit à moto sur la photo.
Pas tous, certains des motocyclistes font partis des "milices populaires" (je ne me rappel plus de leur dénomination exacte désolé) et sont moins disciplinés et contrôlables une fois lachés dans la foule.

Avec un peu de chance, le régime actuel à fait la bourde de trop.
Sérieux si Moussavi avait gagné, est ce que vous auriez hurlé à la tricherie?
Parceque bon ça ressemble beaucoup au syndrome Palestinien.

Des élections "démocratiques" sont gagnées par le camp "ennemi" de l'Occident et c'est parti pour des accusation en rafales.
Tricher sur 63% ça fait beaucoup à mon avis.
Ce n'est pas parce que l'Occident le déteste que le peuple Iranien ne veut pas de lui.

Il faudrait attendre des preuves avant de hurler à la fraude hein.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Sérieux si Moussavi avait gagné, est ce que vous auriez hurlé à la tricherie?
Parceque bon ça ressemble beaucoup au syndrome Palestinien.

Des élections "démocratiques" sont gagnées par le camp "ennemi" de l'Occident et c'est parti pour des accusation en rafales.
Tricher sur 63% ça fait beaucoup à mon avis.
Ce n'est pas parce que l'Occident le déteste que le peuple Iranien ne veut pas de lui.

Bah euh, c'est avant tous les iraniens qui parlent de fraude hein, ils sont plusieurs milliers dans les rues des fois que tu n'aurais pas remarqué sur les photos
C'est bien beau de se la jouer avocat du diable, mais bon.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Parce que pour toi, 63% partout, de manière uniforme dans l'espace et dans le temps, c'est un score normal ?

Si Mahmoud avait gagné au 2e tour d'une élection disputée, avec des résultats variants suivant les régions (villes, campagnes...) ok. Mais là, il a gagné au premier tour avec 63%. Ni plus, ni moins, et dans toutes les circonscriptions, et avec un score qui n'a pas varié d'un % entre le début et la fin du dépouillement....

Je ne parle même pas des candidats secondaires, passés de 8 à 0,8% des voix, y compris dans leurs fiefs électoraux... C'est comme si Bayrou avait fait moins de 1% à Pau aux européennes, ou De Villiers moins de 1% en Vendée.

Mais sans doute dans ton esprit le simple fait d'avoir l'étiquette "anti-occidentale" est-il gage de légitimité démocratique ? Pas de chance, parce que les rivaux d'Ahmadinejad sont tous des cadres de la révolution islamique, et pas franchement des amoureux de l'Amérique...
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais là, il a gagné au premier tour avec 63%. Ni plus, ni moins, et dans toutes les circonscriptions, et avec un score qui n'a pas varié d'un % entre le début et la fin du dépouillement....
?
ah j'ai loupé ce phénomène, t'aurais une source pour étayer parce que la, ça me parait plus que gros pour que j'y crois sans le voir de mes yeux. Es-tu certain de ne pas avoir mal interprété un graph?
Eol, si tu penses que Mr Moussavi est notre "pote" à nous occidentaux, je crains que tu n'ai une vision un peu trop simpliste du problème.

Certes nous autres occidentaux aurions préféré le voir gagner, mais c'est surtout parce qu'il est "moins pire". Car pour le moment il n'y a juste aucun dialogue possible avec l'actuel président tellement il est dans la posture de provocation permanente.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que pour toi, 63% partout, de manière uniforme dans l'espace et dans le temps, c'est un score normal ?

Si Mahmoud avait gagné au 2e tour d'une élection disputée, avec des résultats variants suivant les régions (villes, campagnes...) ok. Mais là, il a gagné au premier tour avec 63%. Ni plus, ni moins, et dans toutes les circonscriptions, et avec un score qui n'a pas varié d'un % entre le début et la fin du dépouillement....

Je ne parle même pas des candidats secondaires, passés de 8 à 0,8% des voix, y compris dans leurs fiefs électoraux... C'est comme si Bayrou avait fait moins de 1% à Pau aux européennes, ou De Villiers moins de 1% en Vendée.

Mais sans doute dans ton esprit le simple fait d'avoir l'étiquette "anti-occidentale" est-il gage de légitimité démocratique ? Pas de chance, parce que les rivaux d'Ahmadinejad sont tous des cadres de la révolution islamique, et pas franchement des amoureux de l'Amérique...
Je trouve surtout la fronde excessive.
A peine les résultats dévoilés que l'Occident tout entier se plaint.
Hier j'etais obligé d'aller sur Al Jazeera pour avoir les % tellement les sites "classiques" étaient saturés de réactions indignées.
Citation :
Publié par Cidolfas
Pardonne moi si je me trompe, mais c'était pas avec les Anglais au départ ?
les anglais et les Américains. Mais bon, depuis Suez, la politique exterieure Britanniques = politique exterieur Américaine.
Citation :
Publié par Leni
Netanyahou représente bien le beauf israélien moyen, raciste et extrémiste.

"ok alors on vous laisse créer votre état si vous acceptez qu'on vous colonise tous, que vous acceptez de ne pas avoir d'armée histoire que l'on puisse vous exterminer pour un prétexte quelconque, et puis bon, votre famille réfugiée ailleurs, dites leur adieu vous les reverrez pas, ça me semble des conditions acceptables non ? Comment ça on est venu un beau jour remplacer votre gouvernement et appliquer une politique raciste ? Ben ouais mais nous on a le droit, mon bon messieur, on est le peuple élu, Torah>Coran et Jérusalem est à nous"
Ouai enfin ton avis à la con on s'en passe, et non il ne l'est pas. Il n'est absolument pas raciste, par contre je ne dirait pas qu'il n'est pas extremiste, merci au hamas de l'avoir mis au pouvoir.

Il y avait une tonne de personne qui critiquait Olmert, mais c'est bien lui qui se rapprochait le plus de la demande Palestienne, faut savoir s'abstenir de tps en tps.

Par contre son opposition à Obama qui dicte à tout le monde ce que lui veut, ça j'aime bien, quand c'est pas Israel qui "doit" faire ci, c'est les europeen qui "doivent", et puis quoi encore.

Son discours je suis bien d'accord ça fait un peu "oui 2 états mais il y a tellement de conditions impossible à réalisé que ça ne changera rien", et au final Obama il a pas le choix, il dit que c'est une grande avancée.

bref.
Citation :
Publié par Eol Melwasul
Je trouve surtout la fronde excessive.
A peine les résultats dévoilés que l'Occident tout entier se plaint.
Hier j'etais obligé d'aller sur Al Jazeera pour avoir les % tellement les sites "classiques" étaient saturés de réactions indignées.
Bah les réactions les plus fortes c'est celles des Iraniens hein.
Ouvre les yeux, tu vois pas les émeutes ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés