Je trouve vraiment affligeant une bonne part des commentaires ici, qui incitent tantôt à rentrer dans une rixe ou à gazer quelqu'un pour une poignée de bonbons.
On parle de bonbon, rien de précieux ou d'important. Tu donnes tes bonbons et ça s'arrête là, laisse les roundhouse kick, la défense du faible et consorts à Chuck Norris.
Question dignité, tu sortiras toujours plus grand en ayant évité une bagarre qu'en t'étant rué dedans comme une brute.
Pas pour un paquet de bonbon c'est sur, certains ont filé des conseils plus généraux quand même, c'est très réducteur. J'pense pas que la question s'appliquait uniquement au cas d'un paquet de bonbon.
Malgré tout, fermer sa tronche quand on te cherche des noises (Si tu veux des bonbons sans en taxer aux gens ça coûte quedal quand même, limite même les clopes) ca peut être, pour des individus fiers (Surtout accompagné), considéré comme un manque de dignité. Bon après j'suis pas dans le secret des dieux ou de chaque situation, enfin bon globalement je me suis jamais senti digne d'avoir fermer ma gueule. (Les incivilités sur Roubaix c'est souvent, mais j'ai la tête pour je pense, beaucoup ont aucun problème)
Beaucoup de gens ne disent jamais rien même quand ils pourraient dire quelque chose, du coup un sentiment d'impunité s'installe. (2 gamins de 13 ans qui insultent un vieux par exemple, j'ai déjà vu, personne dit rien)
Aller un passage my life.
J'étais à la gare de Lille l'autre jour, j'allais prendre le métro, il faisait chaud (Ca arrive des fois), j'avais couru, décoiffé et en sueur, et de mauvaise humeur. 2 mômes de 16 ans environ bien sappé à la cool. J'entends se marrer et l'un dire "Matte moi ce trou du cul" (Je sais toujours pas pourquoi) je me retourne ils me regardent. Bah ni une ni deux, j'ai été choppé le mec par le col et je l'ai engueulé. C'était pas le moment. Et à mon avis, la prochaine fois il fermera sa tronche parce que je pense qu'il a eu bien peur, et son pote avec. Pas se laisser insulter n'importe où n'importe comment c'est plus digne que passer sa route et remâcher le truc pendant 2H. Et c'est parfois faire sa BA pour la société. (Même si on te regarde malheureusement comme un extraterrestre ou un monstre.. (Tunnel d'accès gare-métro pour ceux qui connaissent, beaucoup de passage)
Forcément, 4 contre 1, avec des mecs louches, tu fermes ta tronche et tu évites le conflit, enfin de là à en sortir plus digne.. Mon cul. Plus réaliste et plus prudent certainement.