[GG TF1]Reportage Gamers-Assembly

Répondre
Partager Rechercher
Yop,

Comme certains d'entre vous le savent peut-être, récemment ont eu lieu deux des plus grosses lans françaises.

La Gamers Assembly 2009 avait lieu au Futuroscope et TF1 y a envoyé une des "équipes".
Bon, comme d'hab' on a droit à de la bonne loulerie de la part des journaleux :

Ce qui est bien par contre, c'est que Esportsfrance ( http://www.esportsfrance.com ) qui relaie des informations relatives à l'esport a pu interviewer la psychologue qui intervient dans le reportage... et la différence est frappante.
Pour ceux qui ont la flemme je quote le plus gros, pour les autres je mets les links en dessous :

(NB : c'est la psychologue qui parle )

Citation :
C'est la première recherche nationale qui est mise en place sur ce sujet pour réellement voir le fonctionnement des joueurs. À terme, le but serait de voir si on parle d'addiction ou pas, sachant qu'à l'heure actuelle aucune étude ne peut parler d'addiction vu que rien n'a été prouvé. Tout ce qui est dit dans les médias ne sont que simples spéculations, et finalement on parle d'addiction un peu à la légère.
Citation :
Au final, ce qui est apparu, c'est le seul moment où ils m'ont forcée en quelque sorte à répondre à la question "Est-ce qu'on pourrait parler d'addiction ?", et là j'ai répondu ce que je devais répondre, c'est-à-dire qu'on peut peut-être parler d'addiction, selon certains critères psychiatriques. Mais si on dit ça, ça devient compliqué, parce que quand on parle d'addiction sur un joueur, c'est susceptible d'être repris et généralisé à tous les autres joueurs.
Citation :
Quel est le type de joueurs que vous avez rencontré ici, à la Gamers-Assembly ? Cela correspond-il à ce qu'on voit dans le reportage ?
Par rapport au reportage, pas du tout, je pense qu'ils n'ont absolument pas été fidèles à ce qui pouvait se passer, ils ont pris les images qui les arrangeaient... Un des joueurs avec qui j'étais s'est fait piéger par rapport aux questions, et un autre, tout ce qu'il a dit c'était tout simplement qu'il n'y avait pas d'addiction par rapport au jeu. Ils ont tout de même pris les 5 secondes où il parlait du fait qu'il avait une fois joué jusqu'à l'épuisement et ils n'ont gardé que celles-là. Ce n'était pas du tout représentatif, ils n'ont pas du tout respecté l'objectivité et la neutralité qui auraient dû être les leurs.

A propos du reportage de TF1 : http://www.esportsfrance.com/reportage/actualites/1164/

La vraie interview comme aurait du le faire notre chaine préférée : http://www.esportsfrance.com/reportage/actualites/1183/

PS : Je savais pas trop où poster : salon/taverne/agora? mais bon ... je trouvais vraiment intéressante l'interview parallèle menée par esportsfrance donc même si y a pas de vrai débat il me semblait important de le relayer ici.

[Edit] Trouvable dans les commentaires sur esportsfrance :
Citation :
Je suis un des deux mecs interviewer (le deuxième exactement).
Et je peux vous dire qu'on a été complètement manipulé (moins le premier qui a sortit que de la merde sous la pression).

Mais pour ma part vous pouvez chercher tout les témoignages que vous voulez de gens qui était autour, mais j'ai pas parler une seule fois de l'addiction même si sur chaque questions ils voulaient me l'entendre dire. Je leurs sortaient des phrases du genre "heu non je m'arrête quand je veux, ya plein de gens sur le net pour me remplacer, si jve pas jouer je joue pas" et pleins de phrase du même style.

Au bout d'un moment la meuf me sort un ptit: "oui c'est bon sa on a compris mais sa vous est jamais arriver de dépasser vos limites?".

Et la j'ai répondu: "si une fois pour tester j'ai jouer plus de 24h et la mes yeux ce fermaient tout seul le cerveau répond moins bien etc".

Et voyez bien ce qu'ils en ont retenus...

Pour la psy la première question a été: "est ce qu'on peu parler de toxicomanie?" (alOOoOooOo la question)
Et la psy a bien expliquer que non, etc etc en "défendant" l'e-sport.
Mais au bout d'un moment le cameraman a couper sa caméra et a sortit un petit: "non mais c'est pas sa qu'on veux vous entendre dire, c'est pas ce qui nous intéressent". Et sa collègue de ré-enchainer sur des questions pour lui faire dire une connerie du style de celle qui a été mise dans le "reportage".

Voila vous savez tout =)
GG TF1, vais passer un super repas chez mes beau parents addict aux conneries du "journal" de TF1, qui vont encore me dire "lol tavu le reportage a TF1, vous zetes tous des drogué, j'avais raison lol" et la encore une fois le débat à 4 contre 1 va s'installé
Pourquoi je suis même pas surpris... Bon malgré tout, je trouve pas le reportage si dénigrant. Mais bon effectivement, je trouve fumeux le fait de sortir les phrases de leur contexte, détourner l'information, et ne pas parler de l'évènement en soit. Je regarde jamais ce journal, c'est la même chose sur les autres sujets d'actualité?
Oui enfin c'est pas TF1 ça, c'est du journaliste qui arrive avec une idée bien arrêtée de ce avec quoi il veut repartir. Et effectivement, avec le montage et un "interrogatoire" bien martelé, il y arrive toujours. Je dirais presque qu'à un moment c'est aux gens interviewés de faire la part des choses et que si l'entretien prend un ton vraiment trop orienté, c'est à eux de s'en aller (si c'est possible, je me souviens plus de ce qui est signé avant une interview de ce genre, droit à l'image et tout et si ça impose de rester, mais ça m'étonnerait quand même).
Et encore ça va, c'est seulement sur les jeux vidéos, imaginez sur des sujets plus graves.
Vivement qu'il y ait une loi ou quelque chose contre ce genre de pratique.
TF1 quoi ...
Pour vos grands-parents, et les autres (même si ceux-là sont juste cons...), y a la réponse massue de je ne sais plus quel PDG d'un gros éditeurs, du genre "oui enfin, tant que les JV continueront à détourner l'audience de la télé en proposant aux joueurs des éléments plus ludiques, il ne faut pas s'étonner d'entendre ce genre de commentaires de leur part...".

One shoot . J'avais lu ça dans un Joy voilà quelques mois, ça m'avait fait sourire.
Citation :
Publié par squeeze08
Pour vos grands-parents, et les autres (même si ceux-là sont juste cons...), y a la réponse massue de je ne sais plus quel PDG d'un gros éditeurs, du genre "oui enfin, tant que les JV continueront à détourner l'audience de la télé en proposant aux joueurs des éléments plus ludiques, il ne faut pas s'étonner d'entendre ce genre de commentaires de leur part...".

One shoot . J'avais lu ça dans un Joy voilà quelques mois, ça m'avait fait sourire.
Très bon ^^ je la ressortirai celle la !
Sinon, bah... c'est TF1, on a l'habitude
Y a pas moyen de porter plainte pour diffamation, tromperie et pour certains de leur reportages, incitation à la haine?

édit: @squeeze08: j'ai déjà essayer d'argumenter sur ça, ça marche pas, cherche pas ta tort, c'est la TV qui le dit.
Argument imparable : "T'es addict aux jeux !"

Au choix : "T'es addict à la télé/lecture/automobile/football/random sport/random activité"

Même valeur d'argument.. Pas besoin de s'enfoncer dans un truc sans fin, et au pire un petit : "T'es addict à TF1" suffit à clore le sujet xD

Enfin moins alarmiste, mais comme d'habitude, toujours de l'information qu'on peut à peine qualifié d'information.. C'est un peu comme ça sur la totalité des sujets traités, sécurité, débats parlementaires et lois, accidents divers et enlèvement, j'en passe et des meilleurs..
Citation :
Publié par Camélia
Et encore ça va, c'est seulement sur les jeux vidéos, imaginez sur des sujets plus graves.
Vivement qu'il y ait une loi ou quelque chose contre ce genre de pratique.
C'est vrai que c'est quand même étonnant qu'un journaliste ne soit pas inquiété pour tentative de manipulation d'opinions.

Et, oui je suis d'accord avec toi. La ça ne concerne que les JV. Imaginez le reste des 99% de l'actualité télévisuelle (guerre en Irak, Coree du Nord, USA, Somalie...). Bref... -_-'
Message supprimé par son auteur.
Bah une fois un gars avait tirer avec une carabine a plomb sur les passant (les air comprimé pour gamin), et TF1 à dit qu'on a retrouver un véritable arsenal de guerre chez lui (en tout 2 carabine a plomb, OMG quoi)
Alors je suis pas dans le secret des journalistes mais je crois avoir entendu dire que dans ce genre de trucs on te fait signer un papier pour les droits de diffusion pour les trucs sous forme d'interview, pour le montage du reportage etc. Quelqu'un peut peut-être me donner tord ?
Mais ouais, ils doivent être un peu deg effectivement, mais bon, tu sais qu'on fait la même chose avec la fameuse charte des scientifiques de L'ONU pour le réchauffement climatique, on met des noms quand les mecs veulent pas où font des recherches contraires, mais comme ils bossent dans une équipe concernant le réchauffement, on les met, on fait pareil avec l'Hadopi, on met les noms de tout le personnel de direction en les qualifiant d'artiste.. Bref l'utilisation frauduleuse de l'image ou des noms c'est monnaie courante.)

(D'ailleurs j'avais lu un truc dans le journal ou une revue, où une famille crachait sur une équipe de télé qui faisait un reportage sur la famille, pour leur sans gène d'une part, et pour le montage pourrave qui reflétait pas la réalité, et quand ils ont dit stop c'est mensonger, on leur a sorti les papiers et ils ont dit, osef, ça régit aussi les entretiens ?)
Puis bon leurs papiers, à par le droit à l'image, c'est du vent (clause abusive power)
Citation :
Publié par Vaux
Puis bon leurs papiers, à par le droit à l'image, c'est du vent (clause abusive power)
Ouais mais bon, une fois que tu le signes si effectivement il y en a un pour ce genre de trucs.. Faut attaquer en justice donc bon. Attaquer TF1 en justice, j'imagine même pas le fric que ça peut couter, malgré les clauses abusives. xD
Tous les soirs ma copine lit pour s'endormir et elle le fait jusqu'à ce que le sommeil l'emporte. Je pense qu'elle est a une addiction à la lecture et qu'elle doit faire un sevrage, la pauvre
Toujours au sujet de ce reportage, on peut retrouver une interview vidéo de la psychologue Vanessa LALO faite le lendemain :

http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoafJRvj.html

On peut aussi retrouver le commentaire du psychologue Méhdi ZOURGANI présent également sur les lieux ce jour là dans un podcast sur GameBlog "Jeux vidéo : attention danger ?"

http://www.gameblog.fr/podcast_99_po...tention-danger

Et toujours sur le même sujet, sur les "relations" entre médias et jeux vidéo on peut retrouver deux articles :

- La télévision a peur des jeux vidéo, et elle a bien raison ! ( http://www.agoravox.fr/actualites/me...ux-40586?40586 ).

- Se méfier des médias qui se méfient des jeux vidéo ( http://www.gamekyo.com/blog_article217643.html ).

Enfin, vous pouvez voir d'autres reportages de 20h du même genre sur le forum de Game-Addict.org, association qui était également présente à la Gamers Assembly 2009...

Merci,
DD
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés