La piraterie - faut il la force ou céder à la rancon ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Pas seulement. Tu te trompes en croyant qu'une prise d'otage est une situation se répétant à l'identique. Or chaque cas est différent.
Oui, c'est vrai. Comparé une prise d'otages sur terre ferme et sur un bateau était stupide de ma part. Mea culpa. Mais en fait, je voulais réagir sur les propos d'Hervé Morin quand il disait " la France ne cède pas aux chantages " ce qui est complètement faux...

Si j'ai bien compris, la France a proposé une rançon aux pirates, ces derniers l'ont refusée, La marine nationale avait peur de voir les pirates débarquer sur terre ferme, donc elle a donné l'assaut.

C'est pour cela que je trouve l'affirmation de Morin d'être un mensonge éhonté.
En tout cas les pirates n'ont pas l'air de trembler. Un de leurs chefs vient de déclarer qu'ils allaient intensifier leurs attaques et que la prochaine fois qu'un américain tomberait entre leur mains, ils n'aurait aucune pitié.

Je n'aimerai pas être dans le prochain navire capturé...
Citation :
Publié par Mahorn
En tout cas les pirates n'ont pas l'air de trembler. Un de leurs chefs vient de déclarer qu'ils allaient intensifier leurs attaques et que la prochaine fois qu'un américain tomberait entre leur mains, ils n'aurait aucune pitié.

Je n'aimerai pas être dans le prochain navire capturé...
Cela fait parti du " folklore "... L'objectif d'un pirate est de s'enrichir, ça serait dangereux et surtout néfaste pour eux de tuer sans condition. On ne tue pas son gagne pain, si je puis dire.
Pas forcément. Pour le moment leurs revenus viennent à la fois des otages et du pillage des navires. Si ils décident de se concentrer sur la seconde activité, je ne suis pas sûr qu'ils fassent grand cas des marins capturés...
Citation :
Publié par Mahorn
Pas forcément. Pour le moment leurs revenus viennent à la fois des otages et du pillage des navires. Si ils décident de se concentrer sur la seconde activité, je ne suis pas sûr qu'ils fassent grand cas des marins capturés...
S'ils décident. Et ils ne le feront pas car un otage ça a de la valeur. 'vont pas jeter l'argent par dessus bord si j'ose dire.
Je crois que deux causes principales sont à l’origine de la situation.
La 1ere est bien évidemment la situation propre à la Somalie qui est celle d’une situation de guerre civile et la 2ème comme cela a été déjà dit, à la pêche illégale dont ce pays est victime : Un chiffre des Nations Unies repris par l’organisation Greenpeace a d'ailleurs estimé à 300 millions de dollars les revenus perdus chaque année par la Somalie au profit de cette pêche illégale.
La piraterie ne compense pas le manque à gagner que la pèche illégale a fait dans ce pays.
http://www.corlobe.tk/article9929.html

Maintenant, les interceptions se faisant de plus en plus loin des cotes de la Somalie et même les voiliers sont arraisonnés.
En attendant les Américains ont butés les pirates sur leur canot de sauvetage pour libérer le capitaine d'un cargo ... ils étaient vraiment fou les somaliens, 5eme jour ils ont pu de vivre, pu de carburant, pu d'eau ils se font traînés par un batiment de la marine américaine et ils abandonnent pas bon bah ils se sont fait descendre avec des sniper a vision nocturnes ....
Citation :
Publié par Mulldrifter
En attendant les Américains ont butés les pirates sur leur canot de sauvetage pour libérer le capitaine d'un cargo ... ils étaient vraiment fou les somaliens, 5eme jour ils ont pu de vivre, pu de carburant, pu d'eau ils se font traînés par un batiment de la marine américaine et ils abandonnent pas bon bah ils se sont fait descendre avec des sniper a vision nocturnes ....
fous ou juste cons.... Dans leur situation, c'était se rendre ou mourir, ils ont choisi la mauvaise solution ( à priori un d'entre eux a choisit la bonne en acceptant de se faire soigner sur le batiment US )
Pour répondre à la question du topic, NON il ne faut pas céder à la rançon et surtout il faudrait que les gens prennent un peu conscience de ce qu'ils font. On a beau les avertir, ils ne font qu'à leurs têtes. Qu'ils mettent leurs vies en péril, c'est leur problème, par contre qu'ils mettent celles d'autrui c'est inacceptable. Les groupes d'interventions sont, certes, formés pour ça mais ce genre de situation leur font prendre des risques inutiles.
Il est vrais que les pays d'ou parte les pirates sont très instable politiquement. Que l'état, si il existe, ne fais pas grand chose pour.

Je suis à 100% pour envoyer les commandos de marines à la moindre action de piraterie qui finirais en demande de rançon, avec toute les conséquence que cella peut entraîner.
Les pirates ne sont pas suicidaires non plus, si des qu'ils attaquent un bateau battant pavillon Français ils ont un commando à la place de la rançon ils chercheront d'autre cibles.
La Piraterie en Somalie, moi je vois ça comme de la légitime défense.

On laisse un pays dans la misère, dans la guerre civile, on pille sans cesse les richesses de l'Afrique et on s'engraisse devant eux.

Pour se donner bonne conscience, on envoi un peu de nourriture, mais on ne résoud rien. Pas étonnant que des gens en viennent à la Piraterie, les richesses passent devant leurs yeux mais sont destinés à d'autres, eux ils ont le droit qu'à la misère, la famine et les épidémies.

Ben les mecs ils sont pas cons, ils ont bien pigé que pour survivre, fallait savoir se servir, ce qu'ont fait et font encore les pays industrialisés avec des procédés légaux certes, mais de lois qu'ils ont eux même établis.

Quand on voit qu'on en est arrivé à créer des famines juste par spéculation sur le prix du blé, je ne vois pas comment on pourrait dire à un Somalien qu'il agît mal en s'attaquant aux navires qui passent sur ses côtes.
Citation :
Publié par Krag Kroc'Nabots
La Piraterie en Somalie, moi je vois ça comme de la légitime défense.

On laisse un pays dans la misère, dans la guerre civile, on pille sans cesse les richesses de l'Afrique et on s'engraisse devant eux.

Pour se donner bonne conscience, on envoi un peu de nourriture, mais on ne résoud rien. Pas étonnant que des gens en viennent à la Piraterie, les richesses passent devant leurs yeux mais sont destinés à d'autres, eux ils ont le droit qu'à la misère, la famine et les épidémies.

Ben les mecs ils sont pas cons, ils ont bien pigé que pour survivre, fallait savoir se servir, ce qu'ont fait et font encore les pays industrialisés avec des procédés légaux certes, mais de lois qu'ils ont eux même établis.

Quand on voit qu'on en est arrivé à créer des famines juste par spéculation sur le prix du blé, je ne vois pas comment on pourrait dire à un Somalien qu'il agît mal en s'attaquant aux navires qui passent sur ses côtes.
Effarant qu'on puisse penser comme cela.

Ce ne sont pas des navires de luxe ou de croisière mais bien des transports maritimes qui passent à plus de 700 milles des côtes somaliennes.

Si tu arrives à trouver de la légitimité à des actes de pirateries, tu es fort, vraiment fort.
J'ai vu une, emission, C dans l'air pour ne pas la citer, où était expliqué que la piraterie faisait vivre des villages en somalie. Des villages de pecheurs qui n'auraient plus rien à se mettre sous la dent à cause la peche intensive des bateaux etrangers...

Pour ceux que ca interesse : http://www.france5.fr/c-dans-l-air/i...ate=2009-04-14
Citation :
Publié par sakuba
Effarant qu'on puisse penser comme cela.

Ce ne sont pas des navires de luxe ou de croisière mais bien des transports maritimes qui passent à plus de 700 milles des côtes somaliennes.

Si tu arrives à trouver de la légitimité à des actes de pirateries, tu es fort, vraiment fort.
C'est totalement légitime, à leur place je ferais pareil.

Je sais pas si t'es bien renseigné sur l'état du pays et sur la responsabilité que porte la communauté internationale, mais si ce n'est pas le cas renseignes toi.
Il faut utiliser la force.

Parce qu'il faut se dire que si on cède au chantage de la rançon, c'est une chaîne de violence et de prise d'otages sans fin. Ils auront compris que c'est un bon moyen de recevoir de l'argent mais ce n'est pas le bon moyen, pas en utilisant des gens qui n'ont rien demandés et qui n'ont pas à payer le prix de leur injustice et de leur souffrance, je trouve ça très triste pour ces pauvres gens, on peut comprendre leur colère mais on ne peut pas accepter les moyens qu'ils utilisent pour assouvir leur colère et leur faim.

Ce n'est pas parce quelques uns des grands dirigeants de ce monde ferment les yeux et se font du fric sur la misère du monde que lui, toi, moi on doit accepter d'en payer les conséquences, c'est aussi injuste pour les otages que ça ne l'est pour la Somalie.

Payer ne fera qu'engendrer plus d'actes de piraterie, de mon point de vue.
Citation :
C'est totalement légitime, à leur place je ferais pareil.

Je sais pas si t'es bien renseigné sur l'état du pays et sur la responsabilité que porte la communauté internationale, mais si ce n'est pas le cas renseignes toi.
C'est n'est aucunement légitime et complètement illégal. Ça sert à rien de débattre si tu nies l'évidence. Perso, je ne suis pas responsable de l'état de misère de la Somalie. Et si je devais être un proche d'une des victimes de piraterie, j'aurai encore moins de compassion, pour ne pas dire que je n'en ai aucune pour les pirates.
La force vous l'avez pas de toute façon, la France se prendrait une bonne grosse branlée si elle décidait d'occuper le pays.

Les Américains sont partis de là bas en catastrophe après avoir perdu 17 hommes et deux hélico en une seule journée.

Quand tu débarques là bas, tu remplis un formulaire qui te demande ton nom, ton adresse et le calibre de ton arme.

Et cette situation, c'est nous qui l'avons créé avec l'aval de l'ONU, en maintenant en place des dictateurs, en favorisant telle ou telle factions, en essayant de créer des insurections qui n'ont fait que diviser un peu plus le pays et le plonger dans tout un tas de guerres de clans.

Bush a même fait envahir le Pays par l'Ethiopie pour virer les islamistes, lesquels ont été les seuls à maintenir un semblant d'ordre, à réussir à dompter la Somalie, et que s'est il passé ? Des exactions en pagailles, des tirs de missiles de croisières américains qui tombent sur les civils, des bombes au phospore de l'armée ethiopienne utilisée contre ces même civils (pour te décrire l'horreur du truc, ça fait fondre les corps !). Un enquête pour crimes de guerre est d'ailleurs toujours en cours.

Au final, les islamistes sont en train de reprendre le pouvoir, se basant sur les erreurs de tirs américaines et les exactions ethiopiennes pour rassembler la population avec eux.

Ca fait 20 ans qu'ils sont plongés dans la guerre civile, qu'ils vivent dans la misère totale.

Alors merde, moi je cromprend que pour survivre, ces mecs là deviennent pirate et les lois internationales à la con quand tu laisses les gens dans cette situation depuis 20 ans, c'est presque insultant d'en parler.
Citation :
Et cette situation, c'est nous qui l'avons créé avec l'aval de l'ONU, en maintenant en place des dictateurs, en favorisant telle ou telle factions, en essayant de créer des insurections qui n'ont fait que diviser un peu plus le pays et le plonger dans tout un tas de guerres de clans.
Faut arrêter le délire : les dictateurs somaliens, les chefs de guerre, les clans, le khat, c'est pas l'ONU ni la communauté internationale qui les ont installé. Les Somaliens sont grands et adultes, ils n'ont besoin de personne pour détruire leur pays.
On parle d'une société tribale, à la base, ou tout est question de clans et de vendettas... Comme en Afghanistan, le seul moyen pour eux de sortir seuls de sortir de la guerre des chefs, c'est un régime islamiste pur et dur. Le problème, c'est qu'un tel régime n'est pas compatible avec la paix régionale, puisque les Éthiopiens n'ont pas envie d'être coincés entre trois états jihadistes... (cela étant leur intervention étant un échec, leur cauchemar risque de se réaliser dans les années à venir... Pas sur que leurs montagnes les protège indéfiniment...)
Citation :

Je n'ai rien créé du tout, je trouve que l'être humain et un joli petit toutou passif, qui suit des dirigeants peu scrupuleux, qui au nom du pouvoir se sont cru bien plus malins, bien plus forts que ce peuple qui à faim, sur ce point tu as raison. Mais je ne me sens pas responsable, je n'ai pas souhaité que ses dirigeants qui les écrasent soient au pouvoir, j'ai honte pour eux et je comprends ces somaliens. Mais je n'excuse pas les moyens utilisés.

Les armes des dirigeants sont plus dangereuses et subtiles, ce sont de simples mots, de jolies phrases qui promettent un monde meilleur. La parole d'un homme est très puissante et peut enrôler des hommes dans des guerres redoutables. Ce sont ces hommes qui pour la gloire iront se battre ou se faire sauter mais pas ceux qui ont prêcher la bonne parole, eux ils regardes le spectacle et prennent un avion quand sa pue pour terminer leur vieux jours si ils ont de la chance dans un endroit inconnu de nous tous.

Ca remplie leur poches c'est clair, pour le monde meilleur, on repassera.
Citation :
Publié par Aloïsius
Faut arrêter le délire : les dictateurs somaliens, les chefs de guerre, les clans, le khat, c'est pas l'ONU ni la communauté internationale qui les ont installé. Les Somaliens sont grands et adultes, ils n'ont besoin de personne pour détruire leur pays.
Ah bon ? Ok les anglais l'ont colonisé, les Italiens l'ont colonisé, les Russes et les américains y ont entreposé leur armes pendant la guerre froide en maintenant tout deux un dictateur au pouvoir. Et quand ces derniers sont partis, ils ont laissé les chefs de clans s'armer et le pays tomber dans une guerre civile sanglante. Bush père est intervenu avec tellement de finesse qu'il a réussi à coaliser toute la Somalie contre lui. Il est finalement parti laissant le pays dans le Chaos le plus total et pendant 10 ans, on a préféré ignorer ce qu'il se passait là bas.

Résultat, les Islamistes sont arrivé petit à petit au pouvoir et comme ça ne plaisait pas à Bush fils, il a décidé de donner le feu vert à l'armée éthiopienne pour envahir le pays (tout ça se fait avec l'accord de la communauté internationale hein), la suite on la connait, exactions de l'armée éthiopienne et tirs de missiles malencontreux des américains, retour à la guerre civile.

Donc qu'on vienne pas me dire que les Somaliens sont responsables de ce qui leur arrive alors que la communauté internationale a bien joué avec eux.
Citation :
Publié par Delph
Ca remplie leur poches c'est clair, pour le monde meilleur, on repassera.
Mais ton monde meilleur là bas il est même pas envisageable, 20 ans de guerres civiles avec juste une trêve de six mois instauré par les islamistes.

Je crois que vous vous rendez vraiment pas compte de ce que c'est, ils en ont strictement rien à faire du droit international, et je les comprend vu que ce droit n'a jamais su les protéger et n'a fait que se servir d'eux ou mis un peu plus le boxon.
Citation :
Donc qu'on vienne pas me dire que les Somaliens sont responsables de ce qui leur arrive alors que la communauté internationale a bien joué avec eux.
Et en quoi je dois me sentir responsable ? Ca va peut-être te choquer mais je ne me sens absolument pas responsable de l'état de la Somalie actuellement et je ne vois aucune bonne raison pour trouver des excuses à des actes de piraterie.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés