[Entraînement] Perdre du poids par l'exercice physique

Répondre
Partager Rechercher
On avait du mal à me croire à l'époque aussi quand je disais que j'avais des poignées d'amour (Pas énormes mais visibles).
Je devais faire 90kg pour 1m93 grosso modo.
En 1an et demi je suis descendu à 75kg, et en regardant des photos de l'époque, j'ai fondu de partout, et c'est vraiment visible, alors que je n'étais pas "gros".
pareil j'ai perdu 20 kg en 1 an alors que je ne semblais pas gros car j'ai une belle carrue mais j'étais un peu épais de partout, et maintenant je vois mes os/muscles.

1m84 105 -> 85 kg
Citation :
Publié par Gredins
On avait du mal à me croire à l'époque aussi quand je disais que j'avais des poignées d'amour (Pas énormes mais visibles).
Je devais faire 90kg pour 1m93 grosso modo.
En 1an et demi je suis descendu à 75kg, et en regardant des photos de l'époque, j'ai fondu de partout, et c'est vraiment visible, alors que je n'étais pas "gros".
Ouais mais 75 kg pour 1m93, ça me semble

Je fais 1m73, je pèse 70 kg, et je suis bien formé me semble-t-il, du coup tu serais pas devenu un peu malingre ?
Citation :
Publié par TraJon
Si tu es très musclé mais pas gras tu peux avoir un BMI à plus de 25 sans être en "surpoids" comme considéré par les médecins
C'est donc pas vraiment une règle absolue, l'IMC?
Je pensais que la formule était la même pour tous?! Mais je m'étais déjà fait la réflexion que ça devait changer par rapport à la morphologie, le poids des os, la masse musculaire, etc...
J'ai toujours eu des os lourds. A 15 ans en compétition de judo je tombais toujours sur des mastodontes alors que j'étais un vrai fil de fer (mais je pesais déjà 70 kilos)

Citation :
Publié par LaPulga
1m84 105 -> 85 kg
J'arrive pas à perdre du poids à proprement parler. J'ai beau surveiller mon alimentation, faire 1H (ou +) de sport par jour ça ne bouge pas.

Tu as fait comment pour avoir un résultat sur la balance et pas seulement devant le mirroir?
Citation :
Publié par Comte Rolalt de Lete

J'arrive pas à perdre du poids à proprement parler. J'ai beau surveiller mon alimentation, faire 1H (ou +) de sport par jour ça ne bouge pas.

Tu as fait comment pour avoir un résultat sur la balance et pas seulement devant le mirroir?
J'ai écouté les conseils de Trajon ( lol ), j'ai épluché les étiquettes de tout ce que j'achète dans le commerce, j'ai stoppé le grignotage entre les repas, les bonbons, sucreries, patisseries, l'alcool, les desserts au chocolat, les kebabs-pizzas-macdo, les sodas sucrés ont été remplacés par du zéro, les sauces mayp ketchup, le pain blanc remplacé par du pain complet que je ne mange pas le soir

Ma journée type :

Petit-déj vers 6h30:
3 ou 4 cuillères à soupe de flocons d'avoine mélangé avec un yaourt nature et une compote sans sucre ajoutés
Un grand verre de jus de fruits, souvent multivitaminés sans sucre ajoutés
Un café sans sucre

Collation vers 10h
Une barre de céréales Grany équilibre ou un Balisto ou un fruit

Déjeuner
Une tranche de blanc de poulet ou de dinde dans deux tranches de pain complet
Une salade de 3 ou 4 tomates avec huile d'olive
Un kiri avec une tranche de pain complet
Une compote sans sucre ajoutés
Un fruit

Collation vers 16h 17h
3 cuillères à soupe de fromage blanc 0% + un fruit ou une barre de céréales

Souper vers 20h:
Soupe déshydraté
Légumes ou pates ou riz
Viande blanche ou rouge ou poisson
Salade avec sauce allégée
Compote sans sucre ajoutés
Fruit

Vers 22h
Café ou thé
Fruit si j'ai vraiment faim

J'ai ce type de menus du lundi ou vendredi au taff, je prépare mes tupperware les soirs pour les midis.

Pour le WE, je respecte toujours le petit-déj de la semaine mais je me "lâche" un peu tout en restant raisonnable, c'est souvent pates ou riz avec viande rouge le midi et légumes-viande blanche ou poisson le soir.

Je mange une fois le dimanche ( midi ou soir ) chez mes parents ou je ne peux contrôler que la quantité, même si mes parents sont conscients que je fais des efforts de nutrition et ne me disent rien si je ne mange pas forcément comme eux et autant qu'eux.

Concernant mon activité, je fais une heure de piscine 5 voire 6 fois / semaine, 5 x20 pompes et 6 x 33 crunchs jambes relevées tous les jours.
J'ai aussi un taff assez physique ou je suis sans arrêt en train de bouger, monter à l'échelle, porter des charges assez lourdes, je suis souvent en sueur

Ca demande beaucoup d'efforts et il faut arriver à résister à la faim, surtout au début de la diète.
Salut,
J'aimerai bien commencer a faire des pompes et des abdos régulièrement mais j'ai aucune idée de la fréquence a adopter ou a atteindre.
Actuellement je suis une vraie larve, 0 endurance, muscles faiblards ( 4 ans sans sport et jamais vraiment bcp fait de sport de ma vie en fait ) donc je pense que je peux arriver tres difficilement a 10 pompes en 1 session. ( je pèse 75 kg pour 1m80 mais je suis pas mal gras )

Donc voila je need vos conseils merci
C'est simple, tu fais le maximum possible.
Au pire dès que tu sens que ça devient dur, tu t'arrêtes, et tu fais 2/3 séries de plus à la même valeur.

Mais faire des abdos / pompes, c'est vraiment pas révolutionnaire niveau morphologie, surtout si ton alimentation ne change pas.
Encore le NEJM nous aide: Comme quoi l'exercice physique et la gestion de la faim sont une aide mais qu'au final c'est toujours la balance énergétique qui décide: http://www.nejm.org/doi/full/10.1056...TOC&#t=article
..bon il faut l'article complet pour voir quel type d'exercice et autre ont été fait et il faut noter l'âge des participants. Mais ça peut être intéressant.
On apprends rien des revues scientifiques si on ne dispose pas de l'article complet. On ne sait rien des exercices effectués et quasiment rien de la population dont il est question ici.
On apprends rien des revues scientifiques si on ne dispose pas de l'article complet. On ne sait rien des exercices effectués et quasiment rien de la population dont il est question ici.
Merci de répéter ce que j'ai écrit après le lien^^
Pour en revenir a l'IMC, je suis passé chez mon médecin et j'ai remarqué que pour ma taille (1m80), et mon ossature (moyenne, d'après le test 'entourer son poignet avec index et pouce), je devais peser environ 72-73kgs.

Or, je pèse déja 72Kgs, et étant en prise de masse, j'ai pour objectif de dépasser les 75Kgs, voir de monter jusqu'a 78-80.

Alors que faire? Diminuer au maximum ma masse graisseuse ne va pas m'aider, j'était sec comme un coucou avant ma prise de masse, et même maintenant je suis loin d'être gras. Sachant que j'ai encore pas mal de masse a prendre, je suis un peu perdu.

Je dois oublier la prise de masse, ou bien oublier mon médecin?
Il t'a dit que c'était dangereux?
En ce moment il y a polémique pour choisir entre le BMI ou le tour de hanche comme facteur de risque cardio-vasculaire. Pour les "bodybuilders" je crois qu'il vaut mieux se fier à ce dernier.

En fait ce qui est considéré comme dangereux c'est le tissu adipeux viscéral (abdominal) et pas vraiment le sous-cutané (celui qui est sous ta peau) pour des raisons d'activité métabolique (bonnes/mauvaises hormones) mais je simplifie. Et donc le tour de taille est un meilleur marqueur de cette graisse.
J'ai enfin perdu mes kilos en trop même si 2-3 kilos en moins ne seront pas de refus,sauf qu'il me reste du bide.

Donc l'année prochaine je reprends le sport(basket)ce qui me fera environ 4h/semaine et j'avais pensé pendant mes vacances aller à la piscine sauf que j'ai une question : il vaut mieux faire 1h/jour pendant 6 jours par exemple ou 2h/jour en 3 jours ? Je préfererais la solution 2 qui sera plus simple pour moi mais bon au pire.
Et sinon des séries d'abdos tous les jours.

Ca ira non ?

(sinon pour ceux qui se souviennent j'avais fais un topic en janvier où je voulais perdre vite,finalement j'ai perdu 10kilos en 6 mois sans me priver juste en enlevant les merdes que je bouffais : sodas et cie)
Ça m'arrive de faire 1 heure et demie non stop en crawl par séance un jour sur 2 avec 3/4 d'heure-1h de CAP entre. C'est déjà assez conséquent. Avec une alimentation correcte, ça devrait se voir sur la balance.
Citation :
Publié par TraJon
Il t'a dit que c'était dangereux?
En ce moment il y a polémique pour choisir entre le BMI ou le tour de hanche comme facteur de risque cardio-vasculaire. Pour les "bodybuilders" je crois qu'il vaut mieux se fier à ce dernier.

En fait ce qui est considéré comme dangereux c'est le tissu adipeux viscéral (abdominal) et pas vraiment le sous-cutané (celui qui est sous ta peau) pour des raisons d'activité métabolique (bonnes/mauvaises hormones) mais je simplifie. Et donc le tour de taille est un meilleur marqueur de cette graisse.

Il ne m'a rien dit, je ne lui en ai pas parlé, je venais pour tout à fait autre chose.
Et il existe un tableau pour faire les calculs à partir du tour de taille?
Citation :
Publié par Maniel
Il ne m'a rien dit, je ne lui en ai pas parlé, je venais pour tout à fait autre chose.
Et il existe un tableau pour faire les calculs à partir du tour de taille?
Qu'est ce que tu veux calculer?
un lien utile, en général ce site prodigue de bonnes infos même si c'est illisible.

Je ne me souviens plus des normes limites pour le tour de taille, ça varie entre hommes et femmes.
Citation :
Publié par TraJon
Qu'est ce que tu veux calculer?
un lien utile, en général ce site prodigue de bonnes infos même si c'est illisible.

Je ne me souviens plus des normes limites pour le tour de taille, ça varie entre hommes et femmes.
Je cherche à savoir jusqu'a quel poids du corps je peux monter sans risque pour les articulations.
ça dépends de chaque personne. A partir d'un certain âge on trouve de l'arthrose sur les radiographies de tout les êtres humains sauf que certains ont mal et pas d'autres.

ainsi que de la forme de tes jambes (varus/valgus)

ça peut aussi dépendre aussi si tu as (comme bcp de gens) une légère (-de1cm) inégalité de longueur entre tes jambes qui pourrait mettre plus de poids sur une jambe.

....bref j'ai vu un jeune obèse de 25 ans souffrant d'arthrose comme des personnes âgées sans le moindre symptôme. La variabilité interindividuelle rend presque impossible de fixer une limite claire.
Salut à tous, j'ai besoin de quelques conseils.

Bon, alors, déjà, la situation : depuis une dizaine d'années (j'ai 31 ans), entre la fin des études et le début de la vie active, j'ai totalement arrêté le sport. Une larve. J'ai grossi de ce simple état de fait, je suis fumeur et j'ai arrêté un temps, pris 10 kg d'un coup à cette occasion, repris la clope et jamais perdu ces kilos. J'ai une hérédité un peu chargée (malgré mon large surpoids, je suis le gringalet de ma famille, mes parents exceptés), des problèmes passés d'hypothyroïdie (comme Ronaldo), ça n'aide pas. Là j'en ai marre, je viens à peine (avec l'aide de mon médecin et de médicaments) de réduire mon hypertension artérielle, mais ça ne me suffit pas.

Donc aujourd'hui j'ai un IMC de plus de 30, et bien que d'après mon médecin j'ai des os étonnement épais, c'est honteux, et ça me saoule, je veux réagir. Rien qu'une partie de pétanque m'a foutu des courbatures pendant 2 jours, je me sens idiot.

Depuis quelques semaines, je fais un peu de vélo d'appartement, une heure ici, une demi-heure là, mais entre les diverses célébrations de l'été et les abus de nourriture et d'alcool inhérents, je ne perds pas vraiment de poids (un petit kilo). Là je suis en vacances, j'ai rien d'autre de prévu, et je veux perdre du poids. Le plus possible.

Je sais que tout passe par l'alimentation, j'ai changé mon petit déjeuner grâce à ma lecture de ce fil (pain complet grillé à la place de pain ultra sucré, confiture allégée - super bonne - à la place du Nutella), j'essaye d'intégrer des légumes verts, de diminuer la viande rouge, l'alcool, le beurre, le sel... Ca n'est pas pénible, j'aime cuisiner, il me suffit d'apprendre à le faire plus léger.

Bon, ma question concerne le sport : je viens de faire 50 minutes de vélo d'appart, là, en en bavant, avec des abdos et des pompes au milieu pour faire souffler les jambes, qui tiraient... J'ai fait des étirements à la fin, et pris une douche et bu un petit verre de Pulco avec des glaçons, parce que, purée, il fait chaud. Je pense en refaire demain, peut-être moins parce que je pense que je serai fatigué, disons 30 minutes au moins. J'envisage de faire beaucoup de piscine, aussi, je sais bien nager, mais c'est fermé ce week-end.

En attendant l'avis de mon médecin, qui a priori est compétent (il a une formation de nutritionniste), je voulais savoir : selon vous, je m'y prends comme une patate, ou ça va ? Je vais pouvoir me tonifier un peu, retrouver un peu d'énergie, perdre du poids, ou de ce que je vous raconte c'est voué à l'échec ? Le truc que j'apprécie déjà, de toutes façons, c'est qu'après une heure de sport, je me sens carrément euphorique. C'est chouette, ça.

Merci d'avance, si je retrouve la forme et que je signe un contrat de joker à l'AJ Auxerre, ça sera grâce à vous.
Bah mange de la viande blanche, et des féculents c'est pas mauvais surtout si tu fais du sport.
L'idéal pour perdre du poids c'est le cardio au-delà de 40-45mn et ça sert à rien de de se mettre dans le rouge à 60-80% de Fréquence Cardiaque Max (220-l'âge pour la déterminer) si tu en fais 3x par semaine c'est très bien, la natation et le vélo c'est idéal ça traumatise pas le corps.

Par contre, je t'interdis d'arrêter le rosé pendant les matches de foot.

Dernière modification par Sybela ; 02/11/2011 à 21h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés