[Entraînement] Perdre du poids par l'exercice physique

Répondre
Partager Rechercher
J'avais ouvert un file sur la course à pied qui se voulait le file de référence car on en avait pas. Mais je l'ai pas link dans le Vestiaire et il a coulé faute de posteur.

Je ne suis pas un expert en entrainement pour la performance sportive comme je l'ai dit plus haut à Am' mais c'est une partie essentielle de tout programme d'entrainement type performance.

Personnellement je cours dans les périodes où je ne fais pas de randonnée (printemps et automne) comme exercice d'endurance de base donc à rythme constant. L'interval training je le fais en sports collectif. Dans la nature c'est astreignant et inintéressant car tu dois te concentrer sur ta montre au lieu de laisser aller tes pensées.
pour continuer le débat, 2 liens à propos de la production d'hormones après du cardio de haute intensité:

Le deuxième notamment est intéressant car il propose de prendre les avantages des 2 techniques lorsqu'on veut se débarrasser des graisses "rebelles" (genre dans le bas des abdos) :
- 10 min de cardio haute intensité pour produire de l'adrenaline / noradrenaline en quantité importante (+ de la caféine 1-2h avant)
- 5 min de repos
- 30 à 45min de cardio en basse intensité pour ensuite brûler efficacement les graisses

c'est en tout cas la routine décrite par Lyle Macdonald (qui est quand même une référence ) dans son livre The Stubborn Fat Solution
Mcdonald a aussi écrit un protocole d'alimentation + musculation, Ultimate Diet 2, basé sur des micro-cycles de depletion/recharge, avec un peu de cardio au milieu. Il est très contraignant, mais très efficace pour ce que j'ai pu en voir.
Citation :
Mcdonald a aussi écrit un protocole d'alimentation
J'ai ri en pensant à Ronald écrivant un livre.

@ Kaelz Tu veux relancer le débat avec l'idée de faire de la haute intensité avant puis de la basse intensité?

En théorie c'est cohérent mais en pratique ça me semble moyennement efficace.

1) Il oublie l'échauffement?

2) Avec ces 5-10 minutes tu obtiendra une activation un peu plus rapide peut-être mais avec les 5 minutes de repos tu vas à nouveau tout perdre. Il suffit de faire 15 minutes de vélo chaque jour, genre pour aller au boulot, pour s'en rendre compte. Je vois pas l'intérêt de cette pause?

3) Enchainer sur du 50-70 et ton corps va revenir au niveau d'activation correspondant. Du coup en fin de séance ton sympathique ne sera pas plus activé que si tu n'avais fait que du 50-70.

Après je dis ça selon mon expérience personnelle comme le mec de ton blog d'ailleurs.

Le livre lui à l'aire très intéressant.
Pour les adeptes du 50%-70%. What about faire de la musculation dans ce cas là? Car bon c'est aussi du 60% d'intensité de moyenne et en plus ça maintient/augmente le métabolisme de base.
Vous me direz que ça grille moins de graisse sur le moment, certes mais cette graisse est ensuite consommée par le métabolisme de base et lors des phases de récupération entre les séries.
Je ne vois pas où. Quel paragraphe de l'article?

Mais en fait il ne s'adresse pas au même publique que ce que je présente:
Citation :
The Stubborn Fat Solution is aimed at men who are already at 10-12% body fat and women who are at 15-17% body fat and want to go even lower. It isn't designed for people who need to lose a lot of weight. This book is aimed at people who are already pretty darn lean and who want to get extremely lean and defined
ça implique bcp plus de motivation, de connaissances et de pratique.
oui il explique que pour quelqu'un de déjà un sec, ses dernières cellules graisseuses sont plus difficiles à perdre car elles ont plus de récepteurs inhibant la lipolyse. D'où l'idée d'augmenter la production des hormones la favorisant, pour contrebalancer.

pour les personnes normales ou en surpoids ça n'est pas nécessaire car leurs premières graisses n'ont pas besoin d'une forte stimulation hormonales pour être consommée.

Citation :
3) Enchainer sur du 50-70 et ton corps va revenir au niveau d'activation correspondant. Du coup en fin de séance ton sympathique ne sera pas plus activé que si tu n'avais fait que du 50-70.
Si j'ai bien compris c'est surtout pendant la séance qu'on recherche l'activation du système sympathique (au moment où le corps va consommer le plus d'énergie)
(la pause j'imagine que c'est pour récupérer mais que ça doit être mieux de ne pas la faire.)

Au passage Macdonald a mis pas mal d'articles complets sur la perte de poids et la musculation à disposition sur son site : http://www.bodyrecomposition.com/
Citation :
Publié par Kaelz
oui il explique que pour quelqu'un de déjà un sec, ses dernières cellules graisseuses sont plus difficiles à perdre car elles ont plus de récepteurs inhibant la lipolyse. D'où l'idée d'augmenter la production des hormones la favorisant, pour contrebalancer.

pour les personnes normales ou en surpoids ça n'est pas nécessaire car leurs premières graisses n'ont pas besoin d'une forte stimulation hormonales pour être consommée.

Si j'ai bien compris c'est surtout pendant la séance qu'on recherche l'activation du système sympathique (au moment où le corps va consommer le plus d'énergie)
Oui justement, on parlait pas de la même situation alors. Là c'est plus logique.

Ce qui est bien avec les américains c'est que quand un truc marche y a toujours un ambitieux pour révolutionner la chose et trouver une méthode encore meilleure.
Merci pour le lien, je le lirais à l'occasion.
Tu perds de l'eau par la respiration et la transpiration.
Tu perds des "atomes" par la respiration
Tu perds de la peau
Tu as des pertes incontrôlées?

Voilà quelques idées.
Merci pour ce post ou on en apprend beaucoup.

Je n'aurais qu'une question :

Utilisez-vous un brûleur de graisse pour accélérer le mécanisme durant l'effort ?

Je cherche à accélérer la fonte des graisses pendant l'effort.
Ce serait bien de modifier la partie sur le cardio, quand on dit que c'est à partir d'un certain temps qu'on pioche dans les graisses.

On pioche dans les graisses à partir d'une dizaine de minutes, après la proportion de glycogène/graisses etc dépend simplement de l'intensité de la séance, disons que l'idéal pour piocher dans le gras se situe entre 60 et 70% du rythme cardiaque maximal.

Parce qu'on entend partout "faut faire au moins 45 min", mais ça ne veut rien dire du tout, à quelle allure ? quelle intensité ?
bah Metos tu sais bien c'est ce que tu vas dire à un débutant, ça donne un cadre.

le cardio pour le cardio, ça n'existe quasiment pas chez les pratiquants de salle, les vrais pratiquants sont à l'extérieur.
les adeptes du velo et du tapis ce sont des gens qui veulent perdre du poids/entretenir la ligne dans une grande majorité.

la vérité c'est que tu cardio 10mn ou une heure, tu consommes des calories. si ça suffit à faire tomber dans le négatif ton bilan calorique, c'est gagné.

aller chercher plus loin c'est se prendre la tête.

et fausse idée reçue, le cardio plus efficace que la muscu: une séance c'est des calories brûlées, ok, plus qu'une séance de muscu sur la durée de de cette même séance je veux bien, mais il ne faut pas oublier que 20kg de masse musculaire vont consommer grave des calories rien qu'au repos avant et après cette séance, et ça on ne le prend jamais en compte dans les calculs.
Plus que d'accord là dessus, on en voit plein des gens qui font beaucoup de cardios mais qui sont flasques et mous.

De toute façon le meilleur cardio reste le HIIT/Fractionné, avec des phases rapides et des phases plus lentes, qui permettent de garder un métabolisme élevé pendant plusieurs heures, contrairement au cardio traditionnel.
yep exact mais le fractionné chez un pratiquant qui ne connaît que la théorie des 45mn à 60% de sa fcm, tu le tues en 5mn et il voudra plus jamais t'écouter lol.

tu poses une personne sur une selle de vélo, elle discute avec le voisin qui fait pareil, c'est vrai que c'est pas le plus efficace t'as raison, mais y aura quand même une dépense calorique, un peu de souffle retrouvé. souvent l'hygiène de vie change, fini la clope, la sauce à tout va, on passe au légumes vapeur le soir.

t'es comme quelques uns et moi-même ici, à devenir des tyrans de l'optimisation de la moindre activité physique .
Non au contraire, je suggère plutôt de faire 30 min à 65% de son rythme cardiaque maxi plutôt qu'à tout prix vouloir faire 45 min pour soit disant piocher dans le gras
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés