[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
C'est pas vraiment un problème de méta, ça fait plusieurs années que les items sont de plus en plus forts.

Entre les boucliers qui augmentent les dégats de 15% pour seulement un item, le nébu, le passif du vulbis, les items qui donnent 100 stats + 20 do dans 1 voire 2 éléments, les trophus, la refonte monture/fami, les cac déséquilibrés et j'en ai surement oublié. On se retrouve avec des dégats démesurés par rapport à ce qui était agréable avant. Suffit de comparer les stuffs de l'époque otomai jusqu’à fri2 voire fri3 et de maintenant, on est à des années lumières niveau caractéristiques. Même le voile qui était le meilleur item pendant des années n'est plus tant joué que ça. Et les variantes + l'ancienne maj du nerf du spam cac pour booster les dégats des sorts n'ont vraiment pas arrangé tout ça.

C'est nettement voulu par ankama puisque ça va totalement dans leur choix d'accélérer les combats : l'érosion, les 21 tours avant un forfait en tournoi, le mode 3v3 au lieu du 4v4 qui était beaucoup plus intéressant et apprécié. C'est plus rapide certes mais c'est beaucoup moins agréable, il n'y a plus de réflexion les combats sont généralement terminés en 2 ou 3 tours au prix d'un concours de roxx entre deux équipes. On l'a bien vu durant la finale des DWS et durant la demi d'Omae. C'est même pas agréable à regarder, c’est dommage d'avoir perdu toute cette facette stratégique qui rendait le jeu plaisant.
Aaah le 4v4.

Nous n'aurons jamais droit à ce format légendaire (format des plus beaux goultas, rappelons le quand même). Enfin ça ne fait que cinq ans que c'est demandé ... du coup je pense que pour 2022 ou 2023 ce sera bon.

Avec la meta de merde actuelle, qu'on ne me dise pas que des combats 4v4 seraient trop longs, ce n'est pas vrai.

L'inscription à 2 en koli aussi, c'était tellement bien ... sérieusement il y a des tas de fois comme ça où j'ai envie de koli avec quelqu'un mais qu'on ne trouve pas de troisième joueur ou qu'on a pas envie ni l'un ni l'autre de jouer deux persos. Ce ne serait pas possible, techniquement, de faire aller les mecs à deux dans la file aléatoire avec un gros handicap au niveau du MM pour compenser l'avantage supposé ? Ou l'inverse avec la file premade.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
L'inscription à 2 en koli aussi, c'était tellement bien ... sérieusement il y a des tas de fois comme ça où j'ai envie de koli avec quelqu'un mais qu'on ne trouve pas de troisième joueur ou qu'on a pas envie ni l'un ni l'autre de jouer deux persos. Ce ne serait pas possible, techniquement, de faire aller les mecs à deux dans la file aléatoire avec un gros handicap au niveau du MM pour compenser l'avantage supposé ? Ou l'inverse avec la file premade.
Comme ça après les mecs solo qui tag avec deux personnes très en dessous du niveau moyen des 4 autres pourront pleurer qu'ils tombent uniquement avec des randoms sans stuff qui duo et pourrissent le koli. On la connaît la chanson à force.

Edit à dessous : On est d'accord que dans les deux cas, c'est naze. Du coup, est-ce que c'est rentable de consacrer du temps de dev d'une solution pourrie à une autre ? Je suis pas certain.

Dernière modification par Vødkå Mykåz ; 31/10/2018 à 21h26.
Citation :
Publié par Vødkå Mykåz
Comme ça après les mecs solo qui tag avec deux personnes très en dessous du niveau moyen des 4 autres pourront pleurer qu'ils tombent uniquement avec des randoms sans stuff qui duo et pourrissent le koli. On la connaît la chanson à force.
De toute façon c'est pourri de base la file random ... bah tu fais tag les 2-1 contre les autres 2-1 et puis voilà.
"
  • Le bouton permettant d’accéder au puits des Songes infini est désactivé si le compte du joueur n'est pas abonné."
Perso j'aimais bien la possibilité de sortir des songes via le bouton d'interface comme pour l'havre-sac sans avoir à "quitter les songes > parler au PNJ > Trouver la bonne phrase (surtout quand on a la quête ébène lancée) > cliquer dessus".


Je me demande pourquoi ça a été retiré en bêta-test (problème de sauvegarde de l'avancement ou du lieu de téléportation ?).
Citation :
Publié par Admi
"
  • Le bouton permettant d’accéder au puits des Songes infini est désactivé si le compte du joueur n'est pas abonné."
Perso j'aimais bien la possibilité de sortir des songes via le bouton d'interface comme pour l'havre-sac sans avoir à "quitter les songes > parler au PNJ > Trouver la bonne phrase (surtout quand on a la quête ébène lancée) > cliquer dessus".


Je me demande pourquoi ça a été retiré en bêta-test (problème de sauvegarde de l'avancement ou du lieu de téléportation ?).
En parlant de non-abonnement et les songes, si ton abonnement se fini pendant que tu es dans les songes, tu ne peux pas sortir sans déco - reco. On ne peut pas parler au PNJ, on ne peut pas cliquer sur le bouton "sortir des songes".
Avec l'apparition des objets d'apparat craftables de l'île nowel, je me demandais pourquoi la Panoplie Invisible ne passerait pas aussi en objet d'apparat craftable à son tour puisque, niveau 20, elle ne sert quasiment qu'à ça ?
Citation :
Publié par Admi
Avec l'apparition des objets d'apparat craftables de l'île nowel, je me demandais pourquoi la Panoplie Invisible ne passerait pas aussi en objet d'apparat craftable à son tour puisque, niveau 20, elle ne sert quasiment qu'à ça ?
[edit] sorry

Dernière modification par feuby ; 21/01/2019 à 05h02.
Citation :
Publié par feuby
parce que ca fait vendre des mimibiotes
Si c'était réellement le business plan d'Ankama, je vois pas pourquoi de base ils auraient installé un système d'objets d'apparat.
Citation :
Publié par Aaronson
Si c'était réellement le business plan d'Ankama, je vois pas pourquoi de base ils auraient installé un système d'objets d'apparat.
C'était un post pas constructif. Légèrement teinté de troll et de rancoeur. J'aurai pas du le poster, excuse moi.
Bonsoir à tous !

J'ai essayé de faire des suggestions sur le forum officiel sour la forme d'un patchnote.
Je sais bien que les propositions risquent d'en faire hurler plus d'un mais c'est un travail de recherche qui se base sur ma propre expérience du jeu (en tant que joueur casual avec des amis divers).

Vous pouvez retrouver le sujet ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-...ynamiser-dofus
Citation :
Publié par Paravelle
Bonsoir à tous !

J'ai essayé de faire des suggestions sur le forum officiel sour la forme d'un patchnote.
Je sais bien que les propositions risquent d'en faire hurler plus d'un mais c'est un travail de recherche qui se base sur ma propre expérience du jeu (en tant que joueur casual avec des amis divers).

Vous pouvez retrouver le sujet ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-...ynamiser-dofus
J'ai survolé et je vois que ça ne ferait que casualiser (et mcdonaldiser, c'est mon mot ça) encore plus le jeu. J'ai rien compris à cette histoire de PB en Koli, et presser encore le fruit de la FM pour en tirer du jus ça commence à bien faire ; tout repose sur un seul système ou quoi ? Y'a d'autres moyens de détruire des ressources.

Y'a pas que du mauvais m'enfin je retiens surtout un paquet de propositions souvent fantaisistes. Déjà qu'ils ne nous écoutent pas dans les grandes lignes, alors tu penses bien qu'un post aussi long et fouillis ... Le cap est mauvais, et toi tu veux que le capitaine accélère.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
J'ai survolé et je vois que ça ne ferait que casualiser (et mcdonaldiser, c'est mon mot ça) encore plus le jeu. J'ai rien compris à cette histoire de PB en Koli, et presser encore le fruit de la FM pour en tirer du jus ça commence à bien faire ; tout repose sur un seul système ou quoi ? Y'a d'autres moyens de détruire des ressources.

Y'a pas que du mauvais m'enfin je retiens surtout un paquet de propositions souvent fantaisistes. Déjà qu'ils ne nous écoutent pas dans les grandes lignes, alors tu penses bien qu'un post aussi long et fouillis ... Le cap est mauvais, et toi tu veux que le capitaine accélère.
La même, j'ai l'impression de lire la description d'un jeu mobile.
C'est quoi vos arguments pour définir ce qui fait "jeu mobile" ou pas? Dofus Touch est sur mobile et sur bien des aspects il est moins fastfood que Dofus sur PC (au hasard, les sorts qui up tout seul, le restat infini en cliquant sur un bouton, les dofus obtenus de façon déterministe, la rapidité à xp avec tous les moyens de PL mis à disposition et le switch en mode sagesse sur un clic, les nerfs de F3 etc...c'est exclusif à la version PC.).

C'est un peu de la mauvaise foi parce que certains passages de Paravelle, dont je comprends que ça fasse grincer des dents, ce sont juste des choses demandées par les joueurs. Et parfois, c'est une réponse à un problème insoluble comme ici:


Citation :
NIVEAU 200
Afin de poursuivre les précédentes modifications, l’expérience nécessaire pour atteindre le niveau 200 est à nouveau diminuée.
  • L’expérience nécessaire pour passer du niveau 199 au niveau 200 est diminuée de 50%.
J'imagine que certains ont hurlé en lisant ça, mais en y réfléchissant bien, à quoi bon se voiler la face? Il y a des tas de façon de se faire PL sur le jeu aujourd'hui, si quelqu'un veut rush son 200 il l'aura en quelques jours, tout a été rendu simple on a même plus besoin de se préoccuper d'être full sasa et de devoir restat. Alors à un moment, à quoi bon maintenir un écart symbolique entre 2 lvl qui sont de toute façon rushés parce qu'Ankama a permis qu'il en soit ainsi? L'existence des niveaux oméga est la preuve que pour AG, le niveau 200 c'est le début d'un autre jeu, d'une autre aventure, alors si ils sont honnêtes avec leur vision des choses, cette quote pourrait bien arriver un jour dans un vrai patchnote qui donnerait en même temps plus de valeur aux niveaux oméga (qui, j'en suis sûre, ne resteront pas cosmétiques éternellement).



Par contre en ce qui concerne ceci:
Citation :
COMPTES
  • Les multiplicateurs d’expérience pour les personnages créés sur un même serveur sont désormais communs à tous les comptes associés à la même identité (maximum 4 comptes). Cette modification a pour volonté de limiter le « Power Leveling » tout en offrant un gain de confort à ceux qui font le choix du multicompte.
Cette modification a été appliquée justement pour encourager les gens à créer des reroll sur un même compte plutôt qu'à multi, ça me paraît donc impossible qu'un tel rétropédalage se fasse, cela provoquerait un effet raz de marée dans la communauté qui plus est.



@Paravelle: Bref, je vais pas tout quote car il y a trop à dire, mais j'ai globalement apprécié les idées ou au moins ce que tu as voulu exprimer (sans forcément accrocher à la solution proposée, comme les PB en koli par exemple). Pour les donjons je ne suis pas forcément pour supprimer toutes les salles, mais je suis pour en réduire le nombre et affronter un boss seul et plus puissant (mais pas forcément dans tous les donjons). Le système de tanière de DT correspondrait un peu à ce que tu recherches d'ailleurs, même si ce n'est viable qu'à BL/ML.
Citation :
Publié par Anarky
C'est quoi vos arguments pour définir ce qui fait "jeu mobile" ou pas? Dofus Touch est sur mobile et sur bien des aspects il est moins fastfood que Dofus sur PC (au hasard, les sorts qui up tout seul, le restat infini en cliquant sur un bouton, les dofus obtenus de façon déterministe, la rapidité à xp avec tous les moyens de PL mis à disposition et le switch en mode sagesse sur un clic, les nerfs de F3 etc...c'est exclusif à la version PC.).
Oui enfin Dofus Touch est une simple adaptation mobile de Dofus (qui est un mmo PC). Les différences de gameplay que tu pointes sont là uniquement parce que Dofus Touch n'est pas à jour et n'a donc pas subi les modifications que tu évoques. Ça ne tient pas.

Je retrouve les mécaniques d'un jeu mobile parce que j'ai l'impression que ses propositions tendent à fractionner le jeu sur Dofus en petites quantités étalées sur la semaine, tout comme le font les jeux mobiles, avec une expérience de jeu appauvrie pour ne pas ennuyer et lasser le casu.
La casualisation est effectivement assumée, c'est une étape nécessaire pour attirer de nouveaux joueurs car dans un jeu vaste, fouilli et déserté, la progression d'un nouveau joueur ne doit pas être un enfer, et c'est le cas aujourd'hui. Cette casualisation s'adresse aussi aux anciens joueurs et aux joueurs actuels car elle permet d'intégrer une compatibilité avec un temps de jeu plus limité tout en progressant et efface la dépendance aux multicomptes pour les quêtes.
La casualisation est nécessaire pour Dofus sinon le renouvellement de la population sera insuffisant et ce facteur influe sur la popularité mais aussi le bon fonctionnement du jeu.

Pour compenser la casualisation, on introduit des features "hardcore" pour joueurs expérimentés, même si ça ne compense pas cette casualisation générale. Par exemple, la durée d'un combat contre un Boss Ultime est de 1h30 environ (et encore si tu réussis). De même les boss hardcore sont aussi destinés à avoir des combats longs et stratégiques.

C'est peut-être la nuance entre les deux termes que tu emploies Radigan, la casualisation n'est pas un terme péjoratif, et peut même avoir des effets positifs si elle est bien réalisée et qu'elle évite de tomber dans la macdonalisation.

Le jeu est rempli de contenu, c'est une bonne chose, et le but n'est pas de tout terminer en un jour, mais le sentiment de progression est parfois inexistant (les dimensions divines désertes par exemple). Un jeu désert sur lequel les joueurs galères (car features de groupe avec une population réduite ça se ressent beaucoup) c'est dommage :-/

@Anarky Effectivement, le but était de s'inspirer des tanières de Dofus Touch dont je trouve le fonctionnement beaucoup plus dynamique. D'ailleurs, beaucoup des features proposées sont inspirées de Wakfu, jeu sur lequel elles fonctionnent très bien (malgré le manque de joueurs sur le jeu et des gains d'expérience catastrophiques).

Quant à l'expérience du niveau 200, ça avait déjà été annoncé mais jamais mis en place, ils ont déjà diminué l'expérience nécessaire et ça devait continuer encore (l'écart entre le 199 et le 200 n'était plus justifié notamment en raison de la quantité de contenus 200 aujourd'hui).
DT n'est pas "en retard", le jeu aura 3 ans cet été et a eu des modifications qui lui sont propres (et pas forcément dans le sens des casu), le staff n'a pas l'intention de "rattraper" quoi que ce soit et suit son propre cahier des charges. On a la confirmation par exemple, que les dofus droppables ne passeront pas en quête et que la refonte des métiers qu'il y a eu sur PC n'arrivera pas sur Touch (en tout cas pas du tout sous la même forme, les métiers genre paysan/boulanger ne seront pas fusionnés et il n'y aura jamais la possibilité de faire tous les métiers sur un seul personnage par exemple). Alors oui c'est collé d'un jeu PC, mais ça montre justement qu'un jeu mobile n'est pas forcément pauvre, le soucis c'est souvent l'ergonomie (mais Dofus étant en tour par tour, ça rend l'expérience bien plus agréable). Enfin bon on s'écarte du sujet, je voulais simplement dire qu'il ne faut pas diaboliser tout ce qui touche aux jeux mobiles, c'est un genre encore récent qui se cherche et comme pour tout, t'as des perles et des étrons sur les stores.

Citation :
Je retrouve les mécaniques d'un jeu mobile parce que j'ai l'impression que ses propositions tendent à fractionner le jeu sur Dofus en petites quantités étalées sur la semaine, tout comme le font les jeux mobiles, avec une expérience de jeu appauvrie pour ne pas ennuyer et lasser le casu.
Pourtant ça existe déjà, l'almanax, les quêtes répétables, la session de koli journalière et j'en passe, c'est en jeu depuis longtemps et ça se retrouve sur des tas de mmo. Moi c'est une mécanique que j'apprécie quand elle est bien faite, fractionner le jeu ne veut pas dire l'appauvrir surtout qu'on a le choix de ne pas faire toutes ces choses (certains farm, font des métiers, de l'élevage et j'en passe, rien de ce qu'il propose n'empêche la continuité de tout cela).

Bref, je ne suis pas du tout opposée à un calendrier d'action dans Dofus (un peu comme ce qu'il y a sur FFXIV ou tous les mardi t'as un reset de tout un tas de chose), ça permet d'organiser son jeu en fonction de son temps et c'est une bonne chose, on a le droit de se sentir progresser en jouant 1 heure par jour, on a le droit de vouloir jouer en casu, dans tous les cas que les élitistes se rassurent, même avec ça ces gens ne sont pas prêts de rattraper votre fortune et votre optimisation durement acquise.

Dernière modification par Anarky ; 27/01/2019 à 23h02.
Citation :
Publié par Paravelle
La casualisation est effectivement assumée, c'est une étape nécessaire pour attirer de nouveaux joueurs
Et en perdre d'autres (moi le premier), qui souvent sont ceux qui font bouillir la marmite en abonnant 4,6 ou 8 comptes.

Citation :
Publié par Anarky
DT n'est pas "en retard", le jeu aura 3 ans cet été et a eu des modifications qui lui sont propres (et pas forcément dans le sens des casu), le staff n'a pas l'intention de "rattraper" quoi que ce soit et suit son propre cahier des charges.
https://www.dofus-touch.com/fr/mmorpg/actualites/maj

1548628106-2s6kmu-1.jpg

Citation :
On a la confirmation par exemple, que les dofus droppables ne passeront pas en quête et que la refonte des métiers qu'il y a eu sur PC n'arrivera pas sur Touch (en tout cas pas du tout sous la même forme, les métiers genre paysan/boulanger ne seront pas fusionnés et il n'y aura jamais la possibilité de faire tous les métiers sur un seul personnage par exemple). Alors oui c'est collé d'un jeu PC, mais ça montre justement qu'un jeu mobile n'est pas forcément pauvre, le soucis c'est souvent l'ergonomie (mais Dofus étant en tour par tour, ça rend l'expérience bien plus agréable). Enfin bon on s'écarte du sujet, je voulais simplement dire qu'il ne faut pas diaboliser tout ce qui touche aux jeux mobiles, c'est un genre encore récent qui se cherche et comme pour tout, t'as des perles et des étrons sur les stores.

Je pense que ce que tu cites n'a pas été conservé pour l'intérêt que ça apporte, mais par économie de travail. L'ancien système de métiers tout merdique et le drop des Dofus, c'est pas du contenu HCG (pour rappel, le monstre le plus fort qui détient un Dofus est le chêne mou...).

Dofus Touch n'est pas un vrai jeu mobile, c'est Dofus avec le minimum syndical d'adaptation pour être jouable sur téléphone et tablette.


Citation :
Pourtant ça existe déjà, l'almanax, les quêtes répétables, la session de koli journalière et j'en passe, c'est en jeu depuis longtemps et ça se retrouve sur des tas de mmo. Moi c'est une mécanique que j'apprécie quand elle est bien faite, fractionner le jeu ne veut pas dire l'appauvrir surtout qu'on a le choix de ne pas faire toutes ces choses (certains farm, font des métiers, de l'élevage et j'en passe, rien de ce qu'il propose n'empêche la continuité de tout cela).
Je ne crache pas sur le principe de contenus journaliers, mais sur la généralisation. Faire un jeu uniquement basé sur du journalier, c'est faire un jeu au rabais. L'almanax et la session de kolizéum, ça représente 5% du jeu.
Citation :
Publié par Aaronson
Et en perdre d'autres (moi le premier), qui souvent sont ceux qui font bouillir la marmite en abonnant 4,6 ou 8 comptes.
Je ne vois pas ce que la casualisation pose comme soucis aux multi compteurs en fait, les casu sont majoritairement des BL. Quelque part quand on y pense, du temps ou toutes les pano jusqu'à celles de Pandala se droppaient, c'était plus casu qu'aujourd'hui dans le sens où on pouvait avoir son item comme ça en tapant des mobs, aujourd'hui il faut dropper les ressources, passer par un crafteurs etc, on a bien vu sur Ily ce que ça donnait, 90% des gens en pano bouf jusqu'à leur lvl 100. Le jeu BL était inintéressant sur bien des aspects et il faut le rendre plus "noob friendly", on ne peut pas attirer des nouveaux joueurs sur le jeu si l'expérience BL/ML est mauvaise, et ça c'est en dehors de la sphère du joueur thl avec ses 8 comptes qui fait le contenu adapter à son niveau, ça ne vous atteindra même pas alors pourquoi cracher dessus?

Citation :
Je pense que ce que tu cites n'a pas été conservé pour l'intérêt que ça apporte, mais par économie de travail. L'ancien système de métiers tout merdique et le drop des Dofus, c'est pas du contenu HCG (pour rappel, le monstre le plus fort qui détient un Dofus est le chêne mou...).
Il y a de ça oui, mais pas que, pour les métiers Yawn (dev de DT) a indiqué qu'il était contre pour des raisons RP (oui ça peut paraître fou, mais ça en parle ici https://youtu.be/O1StRiMh8WM?t=809 le timer est pile sur la partie métier). Après voilà, pour toi c'est du contenu merdique, pour moi c'est un contenu qu'il aurait mieux valu ne jamais toucher au vu de ce que ça a donné ensuite. Mais je ne dis pas qu'il ne fait rien changer, car il y a eu aussi de très bonnes choses comme le système pour différencier parchemin/point de capital et ça ils l'ont sorti sur DT parce que c'était unanimement voulu par la communauté (l'ancien système était plus un piège à noob qu'autre chose), par contre les dofus en quête c'est un sujet qui divise, la refonte métier aussi, et pleins d'autres choses encore alors plutôt que de copier des contenus qui font débat et risquent d'ébranler la communauté, autant laisser les anciens qui ne dérangent personne et innover à côté.
Citation :
Publié par Anarky
Je ne vois pas ce que la casualisation pose comme soucis aux multi compteurs en fait, les casu sont majoritairement des BL. Quelque part quand on y pense, du temps ou toutes les pano jusqu'à celles de Pandala se droppaient, c'était plus casu qu'aujourd'hui dans le sens où on pouvait avoir son item comme ça en tapant des mobs, aujourd'hui il faut dropper les ressources, passer par un crafteurs etc, on a bien vu sur Ily ce que ça donnait, 90% des gens en pano bouf jusqu'à leur lvl 100. Le jeu BL était inintéressant sur bien des aspects et il faut le rendre plus "noob friendly", on ne peut pas attirer des nouveaux joueurs sur le jeu si l'expérience BL/ML est mauvaise, et ça c'est en dehors de la sphère du joueur thl avec ses 8 comptes qui fait le contenu adapter à son niveau
Je ne parle pas en tant que joueur multicompte, mais en tant que joueur de longue date (plus de neuf ans). J'ai vu le jeu évoluer sur bien des aspects, j'ai beuglé sur des màj dégueulasses, je me suis plaint comme beaucoup de joueurs sur bien des aspects. Aujourd'hui, le jeu a atteint un équilibre plus ou moins stable et offre des tas de fonctionnalités géniales, que ça soit pour les casu ou pour les HCG, pour les monocomptes comme pour les multicomptes.

Le jeu BL est extrêmement riche depuis plusieurs années, il offre aux débutant des objectifs intéressants, une courbe de progression formatrice et intéressante et leur met les pieds directement dans le gameplay de Dofus. S'il ne marche pas, c'est parce que la communauté ne le mérite pas. Les gens préfèrent zapper le plus vite possible cette phase du jeu plutôt qu'en profiter pleinement. Être BL c'est pas un malus ou une punition, c'est une des meilleures parties du jeu.

Citation :
ça ne vous atteindra même pas alors pourquoi cracher dessus?
Quand je vois les propositions faites sur les donjons, je vois surtout quelque chose qui s'attaque à un des aspects que j'adore sur ce jeu.


Citation :
Il y a de ça oui, mais pas que, pour les métiers Yawn (dev de DT) a indiqué qu'il était contre pour des raisons RP (oui ça peut paraître fou, mais ça en parle ici https://youtu.be/O1StRiMh8WM?t=809 le timer est pile sur la partie métier). Après voilà, pour toi c'est du contenu merdique, pour moi c'est un contenu qu'il aurait mieux valu ne jamais toucher au vu de ce que ça a donné ensuite. Mais je ne dis pas qu'il ne fait rien changer, car il y a eu aussi de très bonnes choses comme le système pour différencier parchemin/point de capital et ça ils l'ont sorti sur DT parce que c'était unanimement voulu par la communauté (l'ancien système était plus un piège à noob qu'autre chose), par contre les dofus en quête c'est un sujet qui divise, la refonte métier aussi, et pleins d'autres choses encore alors plutôt que de copier des contenus qui font débat et risquent d'ébranler la communauté, autant laisser les anciens qui ne dérangent personne et innover à côté.
Le fonctionnement des métiers je peux t'en parler, il y a presque 8 ans j'ai monté un chasseur-boucher 100 (qui correspond au 200 d'aujourd'hui btw), à l'ancienne, en étant monocompte, mal stuff et niveau 160. Une galère pas possible, pour au final m'apercevoir que ma viande ultime, la viande niveau 100, était incraftable dans les faits (la grosse blague de la viande de koalak qui demandait de l'huile de palme ). Bien entendu, ce métier bien chiant à monter, qui demandait du mérite et que j'étais fier d'avoir monté, c'était un double métier, qui ne m'a offert la possibilité de ne monter qu'un seul autre métier derrière. Est-ce que c'est normal de bloquer les joueurs comme ça ?

La fusion des métiers de récolte d'aliments et des métiers de bouche est une des màj les plus logiques que ce jeu ait subi. Tout n'a pas été bon à prendre dans la màj des métiers, mais elle a apporté beaucoup de confort de jeu aux monocomptes, particulièrement aux casu.
Citation :
Publié par Anarky
les dofus en quête c'est un sujet qui divise, la refonte métier aussi, et pleins d'autres choses encore alors plutôt que de copier des contenus qui font débat et risquent d'ébranler la communauté, autant laisser les anciens qui ne dérangent personne et innover à côté.
This.

Je sais pas comment ca se passe les dialogues avec le studio sur DT, mais me semble que c'est particulièrement quelque chose qui est nécessaire : sonder AVANT de faire quoi que ce soit de lourd sur une refonte pour être certain que ca soit correctement accepté.

Et quand on voit ce que tu nous dit des avis sur DT des MAJ, c'est clairement qu'il y a un problème sur dofus. Une MAJ devrait pas diviser. A la limite, ne pas plaire à tout le monde, certes. Que ca en touche une sans toucher l'autre pour certains, parfait. Mais de la à dire que ca divise...


Je sais pas s'ils le font sur les contenus innovants (et c'est pas vraiment un souci parce que c'est nouveau) mais tout ce qui est refonte devrait impérativement passer par une communication pré-prod, in-prod et post-prod pour s'assurer le soutient de la clientèle. Malheureusement ils l'ont jamais compris sur dofus.

"on fera une refonte"
*silence radio"
random changelog
*eventuellement une table ronde qui sert à rien puisque tout est décidé ou presque*
MAJ

P'tetre bien que DT c'est l'avenir.
Citation :
Publié par Aaronson
Le fonctionnement des métiers je peux t'en parler, il y a presque 8 ans j'ai monté un chasseur-boucher 100 (qui correspond au 200 d'aujourd'hui btw), à l'ancienne, en étant monocompte, mal stuff et niveau 160. Une galère pas possible, pour au final m'apercevoir que ma viande ultime, la viande niveau 100, était incraftable dans les faits (la grosse blague de la viande de koalak qui demandait de l'huile de palme ). Bien entendu, ce métier bien chiant à monter, qui demandait du mérite et que j'étais fier d'avoir monté, c'était un double métier, qui ne m'a offert la possibilité de ne monter qu'un seul autre métier derrière. Est-ce que c'est normal de bloquer les joueurs comme ça ?

La fusion des métiers de récolte d'aliments et des métiers de bouche est une des màj les plus logiques que ce jeu ait subi. Tout n'a pas été bon à prendre dans la màj des métiers, mais elle a apporté beaucoup de confort de jeu aux monocomptes, particulièrement aux casu.
Si je compte pas les pauses, je joue depuis au moins aussi longtemps que toi et les métiers à l'ancienne j'ai fait aussi et ça m'a jamais posé de soucis. Je trouve logique que si tu te consacre à la chasse, tu fasses boucher derrière, car qui s'attend à voir de la viande dans les craft d'un pêcheur et des poissons dans les craft d'un alchimiste? Chasseur/boucher c'est un duo de métier qui pouvait rapporter mais il subissait la concurrence du paysan/boulanger, donc la solution c'était d'équilibrer les métiers entre eux en faisant en sorte, par exemple, que les bonus des poissons, de la viande, des potions et du pain soient différents.
Sauf qu'AG a tapé à côté comme d'hab, ils ont fait un truc que personne n'avait demandé (mélanger métier de récolte et craft, je continue de penser que ça aurait pu être largement évité et que c'est plus une rustine qu'autre chose, à ce rythme on va aussi fusionner bûcheron/sculpteur et mineur/forgeron/façonneur soyons fou...) et n'ont pas résolu le soucis initial qui est que 4 métiers fournissent des consommables qui font exactement les mêmes choses alors qu'on aurait pu inventer des bouffes qui donnent des bonus à la manière des bonbons par exemple.

C'est ça que je reproche, le changement c'est bien mais une fois qu'il est là tu sais que pour les 5 ans à venir (minimum hein) t'auras plus jamais de changement sur une feature et, à voir ce que ça a donné avec les métiers bah clairement, j'aurais aimé qu'ils ne fassent rien et prennent encore 3 ans pour réfléchir et voir avec la communauté ce qui aurait pu être fait (et ceci est valable pour pleins d'autres refontes qui ont eu lieu en jeu).
Citation :
Publié par feuby
P'tetre bien que DT c'est l'avenir.
Ça fait un bail que j'ai plus retouché à Dofus PC, j'ai essayé sur Ily car je voulais un serveur mono mais laisse tomber, je reconnais plus le jeu même en mono, pour moi c'est devenu un autre jeu, avec un autre cap, une autre clientèle visée. Quand j'ai vu la tronche des refontes de classes j'ai compris que le jeu ne m'était plus adressé. C'est clair que sur DT je me sens mieux et bizarrement l'expérience BL est bien moins frustrante car au lvl 200 il y a beaucoup moins de contenu, on a pas cette impression que le jeu commence lvl 200 en fait, par contre il y a plus de contenu pour les BL (Incarnam est plus grand, il y a les tanières etc).
Au final je préfère franchement le monde des 12 sans les dimensions, les abysses, ou les idoles, et surtout sans Mériana car vraiment j'ai pris aucun fun en faisant les quêtes des dofus (au moins j'ai essayé, je les aient toutes faites quand même car j'aime le lore, mais je me souviendrai d'avantage des arrachages de cheveux sur le DV et Bolgrot qu'à la "joie" de voir un Dofus à jet fixe pop dans une fenêtre de récompense de succès).

Après voilà c'est deux jeux différents, ils ont le même nom et le même univers et ça s'arrête là, les 6 ans qui séparent les 2 versions ont creusé un canyon à mon sens. L'important c'est que chacun y trouve son compte sur son jeu, en tout cas sur les forum DT il est clair qu'il y a majoritairement un rejet du contenu "comme sur Dofus PC". Au moins Ankama pourra se vanter d'avoir réussi à attirer une clientèle qui ne supporte plus le Dofus d'aujourd'hui sur un autre jeu Dofus (même si évidemment sur DT, il y a pas mal de novice en provenance du store aussi).

Dernière modification par i.Doll ; 28/01/2019 à 03h08.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés