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Publié par Bloodline75000
Y'a bien plus urgent , entre autre qu'ankama trouve une solution pour les lags quotidien et la mémoire de la ram que bouffe ce jeu après 2-3h d'activité ...
Y'a 2 ans je pouvais jouer 5 comptes en basse qualité , actuellement 1 compte je galère et je suis pas le seul.

Mais j'ai peu d'espoir qu'ankama règle ce problème qui date de plusieurs années.

Pour faire simple plus ankama ajoute du contenu au jeu , plus celui-ci consomme et devient injouable.
Tu as une bonne carte graphique?

Si non, le jeu fonctionne depuis un peu moins d'un an sur carte graphique, tu devrais essayer l'option "forcer le rendu sur CPU", qui pousse le jeu à son mode de fonctionnement historique (CPU+RAM), perso je n'ai aucun problème de lag en mode carte graphique (1060 6GO), sauf quand je joue en 8 comptes qualité moyenne + vidéo youtube en HD à côté, la carte chauffe et j'ai quelques ralentissements que je n'ai pas en mode CPU.

Pour la consommation au bout de plusieurs heures, il faut vider le cache partiel de façon régulière, les fuites mémoires ne seront jamais corrigées. Mais là je n'ai pas vu d'évolution en négatif non plus, j'ai toujours vidé mon cache systématiquement au bout de 2h de jeu en multicompte et je n'ai que très rarement ce genre de problème.

Ta dernière phrase est tout simplement fausse.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Tu as une bonne carte graphique?

Si non, le jeu fonctionne depuis un peu moins d'un an sur carte graphique, tu devrais essayer l'option "forcer le rendu sur CPU", qui pousse le jeu à son mode de fonctionnement historique (CPU+RAM), perso je n'ai aucun problème de lag en mode carte graphique (1060 6GO), sauf quand je joue en 8 comptes qualité moyenne + vidéo youtube en HD à côté, la carte chauffe et j'ai quelques ralentissements que je n'ai pas en mode CPU.

Pour la consommation au bout de plusieurs heures, il faut vider le cache partiel de façon régulière, les fuites mémoires ne seront jamais corrigées. Mais là je n'ai pas vu d'évolution en négatif non plus, j'ai toujours vidé mon cache systématiquement au bout de 2h de jeu en multicompte et je n'ai que très rarement ce genre de problème.

Ta dernière phrase est tout simplement fausse.
Non je n'ai pas de bonne carte graphique et ma dernière phrase n'est pas fausse c'est pas parce que toi tu n'as pas de soucis que c'est le cas de tout le monde bien au contraire la plupart des gens ont des soucis , je l'ai constaté que ce soit auprès de connaissances I.G ou même sur le forum officiel.

Je vois pas le rapport entre le fait d'avoir une bonne carte graphique et le constat que je fais à savoir un jeu qui consomme de plus en plus de ram au fil du temps.

Dernière modification par Compte #563193 ; 16/10/2018 à 10h16.
Citation :
Publié par Bloodline75000
Non je n'ai pas de bonne carte graphique et ma dernière phrase n'est pas fausse c'est pas parce que toi tu n'as pas de soucis que c'est le cas de tout le monde bien au contraire la plupart des gens ont des soucis , je l'ai constaté que ce soit auprès de connaissances I.G ou même sur le forum officiel.
Essaye donc l'option que je te propose quand tu as le temps de jouer, tes problèmes de baisse de perf par rapport à il y a quelques années devraient être résolus.

Sinon ce n'est pas parce que plusieurs personnes se plaignent que le jeu lag que c'est la faute du jeu, il peut y avoir des millions de causes à ce qu'un jeu lag sur un ordinateur indépendantes du jeu lui-même, ça peut être l'ordinateur ou un des composants qui se trouve en fin de vie voir même pas assez puissant, un virus, un disque C: saturé, un besoin de defragmentation du disque, une appli en fond qui bouffe la RAM, des mauvais choix dans les options du jeu, etc...

Si le jeu avait réellement un problème (en dehors de celui des fuites mémoires qui existent bel et bien, mais sont "rustinables" avec le vidage de cache), c'est pas juste quelques unes de tes connaissances IG et 1 post tous les 3 jours par les mêmes types sur le forum officiel qu'on aurait, mais beaucoup plus de réactions. Vu le faible pourcentage de joueurs que ça touche, ce n'est pas imputable au jeu lui-même.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Essaye donc l'option que je te propose quand tu as le temps de jouer, tes problèmes de baisse de perf par rapport à il y a quelques années devraient être résolus.

Sinon ce n'est pas parce que plusieurs personnes se plaignent que le jeu lag que c'est la faute du jeu, il peut y avoir des millions de causes à ce qu'un jeu lag sur un ordinateur indépendantes du jeu lui-même, ça peut être l'ordinateur ou un des composants qui se trouve en fin de vie voir même pas assez puissant, un virus, un disque C: saturé, un besoin de defragmentation du disque, une appli en fond qui bouffe la RAM, des mauvais choix dans les options du jeu, etc...

Si le jeu avait réellement un problème (en dehors de celui des fuites mémoires qui existent bel et bien, mais sont "rustinables" avec le vidage de cache), c'est pas juste quelques unes de tes connaissances IG et 1 post tous les 3 jours par les mêmes types sur le forum officiel qu'on aurait, mais beaucoup plus de réactions. Vu le faible pourcentage de joueurs que ça touche, ce n'est pas imputable au jeu lui-même.
C'est toi qui le dit encore une fois , un tas de gens se plaignent depuis des mois et des mois (et je parle de gens avec selon leur propos de bonnes configurations) de ce genre de problèmes nié ceci c'est soit de l'ignorance ou soit de la mauvaise foi , bref je m'arrête ici quoi qu'il en soit il est urgent de régler ce problème.
Tient tant qu'on parle d'améliorations techniques, vous aussi vous avez des crash en entrée/sortie de KIS ? C'est assez fréquent chez moi, et un peu emmerdant. Et pourtant mon pc est très bien maintenu et largement capable.
Citation :
Publié par (Pan)Erinye
Tient tant qu'on parle d'améliorations techniques, vous aussi vous avez des crash en entrée/sortie de KIS ? C'est assez fréquent chez moi, et un peu emmerdant. Et pourtant mon pc est très bien maintenu et largement capable.
Des soucis en entrée de kys personnellement.
Citation :
Publié par Yukizuri
Kis ? (kolli inter serveur)

Kys c'est kill yourself x))
Je me suis trompé.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Tu as une bonne carte graphique?

Si non, le jeu fonctionne depuis un peu moins d'un an sur carte graphique, tu devrais essayer l'option "forcer le rendu sur CPU", qui pousse le jeu à son mode de fonctionnement historique (CPU+RAM) [...]
Tu fais fausse route (ou alors ton message prête fortement à confusion), CPU (Central Processing Unit) équivaut au Processeur.
La carte Graphique c'est GPU (Graphics Prcessing Unit). Cette option à au contraire l'effet inverse vu qu'elle désactive le rendu de base du jeu qui est sur CG

//

Bon sinon je vois qu'ils ont encore fait fort avec les Quêtes d'Halloween. C'est mega fun d'aller drop 200 Peaux de Larve Orange par personnage...
Citation :
Publié par Miss-Shigekax
Tu fais fausse route (ou alors ton message prête fortement à confusion), CPU (Central Processing Unit) équivaut au Processeur.
La carte Graphique c'est GPU (Graphics Prcessing Unit). Cette option à au contraire l'effet inverse vu qu'elle désactive le rendu de base du jeu qui est sur CG
Ben c'est ce qu'il dit.
Citation :
Publié par Elynn
Ben c'est ce qu'il dit.
Dans tout les cas la réalité c'est que des gens qui ont une tour avec de bonnes cartes graphiques connaissent aussi des soucis de lags et bugs en tout genre.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Tu as une bonne carte graphique?
Ca sert à quoi une bonne CG sur Dofus? J'ai une bonne CG sur mon PC et je rame comme pas permis, le jeu saccade et je dois jouer en mode créature sans animation de sort (et même là je sais que le jeu va crash tôt ou tard) sur UN SEUL compte, je précise que mon PC n'a que 2 ans. A côté mon MacBook pro de 5 ans avec CG de merde (Mac quoi) fait tourner Dofus sans crash, avec une fluidité bien supérieure et le tout sans mode créa avec les animations de sort activées. Il me semble que j'ai autant de ram sur l'un que sur l'autre (8Go) mais j'en suis pas sûre pour le Mac ça se peut qu'il n'ait que 4Go, dans tout les cas c'est un Mac de bureau qui n'est pas du tout opti pour les jeux contrairement à mon PC donc ça me tue un peu de voir que pour jouer correctement à Dofus, je dois sortir le Macbook Pro quoi.

Par contre je n'ai jamais testé l'option "forcer le rendu sur CPU", mais bon je doute que ça change quoi que ce soit puisque la CG de mon PC est bonne justement...
Citation :
Publié par Anarky
Ca sert à quoi une bonne CG sur Dofus? J'ai une bonne CG sur mon PC et je rame comme pas permis, le jeu saccade et je dois jouer en mode créature sans animation de sort (et même là je sais que le jeu va crash tôt ou tard) sur UN SEUL compte, je précise que mon PC n'a que 2 ans. A côté mon MacBook pro de 5 ans avec CG de merde (Mac quoi) fait tourner Dofus sans crash, avec une fluidité bien supérieure et le tout sans mode créa avec les animations de sort activées. Il me semble que j'ai autant de ram sur l'un que sur l'autre (8Go) mais j'en suis pas sûre pour le Mac ça se peut qu'il n'ait que 4Go, dans tout les cas c'est un Mac de bureau qui n'est pas du tout opti pour les jeux contrairement à mon PC donc ça me tue un peu de voir que pour jouer correctement à Dofus, je dois sortir le Macbook Pro quoi.

Par contre je n'ai jamais testé l'option "forcer le rendu sur CPU", mais bon je doute que ça change quoi que ce soit puisque la CG de mon PC est bonne justement...
Non mais tu comprends selon monsieur il suffit juste d'avoir une bonne CG ...

Alors que ça n'a aucun rapport un tas de personnes avec de bonnes configurations connaissent des problèmes et ça devrait normalement (en tout cas pour une entreprise sérieuse qui fait pas du taff à l'arrache) être une priorité de régler ce genre de problèmes qui traîne , qui traîne.
edit: jol bug? je peux pas faire ma réponse...
re-edit: en fait c'est dofus. e x e qu'il aime pas haha

@Anarky:
à première vue je dirais que ta CG ne tourne pas à fond sur Dofus. Le jeu n'est pas pris en charge en natif par la plupart des cartes récentes qui disposent d'un mode "veille" lorsque les jeux ne tournent pas (contrairement à un MBP).

Petite manipulation à faire pour les possesseurs de cartes NVIDIA (désolé pour ceux qui ont une AMD, je connais pas les panneaux de config, mais vous devriez retrouver la même chose):
-Clic droit sur le bureau, ouvrez le "Panneau de configuration NVIDIA"
-Dans le menu de gauche choisissez "Gérer les paramètres 3D" sous "Paramètres 3D",
-Allez dans l'onglet "Paramètres de programme",
-Sélectionnez le programme Dofus ou ajoutez le.

Ensuite modifiez les deux lignes comme ci-dessous:
-Dans "Optimisation Threadée" sélectionnez "Activé",
-Dans "Processeur graphique de rendu OpenGL" sélectionnez votre carte.

cgdofu10.jpg

Pour finir cliquez sur "Appliquer" tout en bas de la fenêtre.

Je n'ai aucun problème en jouant jusqu'à 10 comptes en qualité moyenne avec cette configuration, sans compter les fuites mémoires, mais ça on ne peut rien y faire...

@Bloodline75000: Il faut une bonne CG, mais pas que, il faut aussi que la configuration matérielle et logicielle suive derrière, mais bon je me répète, tu ne lis que la moitié de ce que je dis.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 17/10/2018 à 16h34.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Le jeu n'est pas pris en charge en natif par la plupart des cartes récentes qui disposent d'un mode "veille" lorsque les jeux ne tournent pas (contrairement à un MBP).
Je crois comprendre ce que tu dis, mais je n'en suis pas sûr.

En gros, Dofus ne demande pas assez de ressource ou de capacité graphique pour que la carte (récente) le prenne en compte, et comme chaque fenêtre de Dofus n'est au final que 1 programme, en avoir X ouverte amène le bazar pour la carte mère, mais ne peux être pris en compte par la carte graphique. Il faut donc "forcer" la carte graphique à reconnaître Dofus comme un programme à faire tourner avec ses capacités graphiques.
Et ça, ça dépend à priori des concepteurs de cartes graphiques, et Ankama ne peux pas y faire grand chose.

Ai je bon ?
Citation :
Publié par Alcénia
Je crois comprendre ce que tu dis, mais je n'en suis pas sûr.

En gros, Dofus ne demande pas assez de ressource ou de capacité graphique pour que la carte (récente) le prenne en compte, et comme chaque fenêtre de Dofus n'est au final que 1 programme, en avoir X ouverte amène le bazar pour la carte mère, mais ne peux être pris en compte par la carte graphique. Il faut donc "forcer" la carte graphique à reconnaître Dofus comme un programme à faire tourner avec ses capacités graphiques.
Et ça, ça dépend à priori des concepteurs de cartes graphiques, et Ankama ne peux pas y faire grand chose.

Ai je bon ?
T'as compris l'idée, sur certaines configs le jeu tourne sur le pauvre petit GPU de la carte mère sans cette manipulation, imagine le pauvre quand tu lui demande de faire tourner 8 comptes en qualité moyenne et un youtube en 720p sur ton deuxième écran ^^ Là où les cartes graphiques récentes (on va dire depuis les gtx960) en sont tout à fait capable sans trop forcer.
C'est précisément ma carte ça (gtx960) et ça empêche pas que Dofus tourne très mal même avec un seul compte. Cela dit j'ai testé les manips citées plus haut et ça fonctionne un peu mieux, je ressens toujours un manque de fluidité quand mon personnages se déplace (le rendu reste plus fluide sur le Mac), mais les animations des sorts sont de nouveau utilisables et les pertes/gains de PA/PM ainsi que l'affichage des dégâts ne saccade plus donc c'est déjà ça.
Citation :
Publié par Anarky
C'est précisément ma carte ça (gtx960) et ça empêche pas que Dofus tourne très mal même avec un seul compte. Cela dit j'ai testé les manips citées plus haut et ça fonctionne un peu mieux, je ressens toujours un manque de fluidité quand mon personnages se déplace (le rendu reste plus fluide sur le Mac), mais les animations des sorts sont de nouveau utilisables et les pertes/gains de PA/PM ainsi que l'affichage des dégâts ne saccade plus donc c'est déjà ça.
J'ai arrêté mes investigations sur les deux premières options vu que ça suffisait pour ma config, mais tu peux visiblement activer aussi la triple mémoire tampon (gérée par les 960), perso je suis obligé de scroll comme un débile ma banque à son premier chargement avec l'affichage des infobulles pour commencer à avoir des mini-freeze avec les 3 paramètres modifiés donc je peux pas aller plus loin.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Il faut une bonne CG, mais pas que, (...)
La conclusion de l'ensemble est qu'il ne sert à rien d'avoir une grosse CG, il faut aussi savoir s'en servir
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
J'ai arrêté mes investigations sur les deux premières options vu que ça suffisait pour ma config, mais tu peux visiblement activer aussi la triple mémoire tampon (gérée par les 960), perso je suis obligé de scroll comme un débile ma banque à son premier chargement avec l'affichage des infobulles pour commencer à avoir des mini-freeze avec les 3 paramètres modifiés donc je peux pas aller plus loin.
Ok c'est fait, je pense toujours que les déplacements sont plus fluides sur le mac mais c'est presque imperceptible désormais (et je pense que c'est lié à Windows plutôt qu'à Dofus, plus les MàJ de la fenêtre passent et plus Windows fait tourner pleins de trucs en fond qui ralentissent mon PC mais je sais pas comment contrer ça), de plus j'ai supprimé la mise en cache des décors (déjà fait sur le mac, j'avais pas vu que ça y était encore sur le PC). Avec tout ça en combat la différence est flagrante, quand je tp dans mon glyphe il y a pleins de chiffre qui s'affichent et avant ils étaient presque figés tellement ça ramait, maintenant les chiffres ont une animation fluide et normale, les coups fatals aussi je peux enfin les voir du début à la fin sans saccade sur le pc.

Merci pour les solutions en tout cas, ça montre que tout n'est pas de la faute d'Ankama c'est rassurant. ^^

Dernière modification par Anarky ; 18/10/2018 à 10h52.
Citation :
Publié par Anarky
Ok c'est fait, je pense toujours que les déplacements sont plus fluides sur le mac mais c'est presque imperceptible désormais (et je pense que c'est lié à Windows plutôt qu'à Dofus, plus les MàJ de la fenêtre passent et plus Windows fait tourner pleins de trucs en fond qui ralentissent mon PC mais je sais pas comment contrer ça), de plus j'ai supprimé la mise en cache des décors (déjà fait sur le mac, j'avais pas vu que ça y était encore sur le PC). Avec tout ça en combat la différence est flagrante, quand je tp dans mon glyphe il y a pleins de chiffre qui s'affichent et avant ils étaient presque figés tellement ça ramait, maintenant les chiffres ont une animation fluide et normale, les coups fatals aussi je peux enfin les voir du début à la fin sans saccade sur le pc.

Merci pour les solutions en tout cas, ça montre que tout n'est pas de la faute d'Ankama c'est rassurant. ^^
Avec plaisir, j'ai posté mon tuto sur le forum officiel également et vu les retours ça sert effectivement à pas mal de monde.

En effet, les problèmes peuvent venir de plein de choses (les tâches de fond de windows sont une horreur et sont assez relou à virer), à la limite ce qu'on peut reprocher à Ankama c'est de ne pas avoir produit ce genre de documentation au moment de la MàJ qui a fait passer le jeu sur CG, mais bon, vu le trashtalk qu'ils bouffent sur les forums et réseaux sociaux ils ont déjà un bon retour de flamme.

Dernière modification par Pandora's Reborn ; 18/10/2018 à 12h02.
Citation :
Publié par Anarky
Ok c'est fait, je pense toujours que les déplacements sont plus fluides sur le mac mais c'est presque imperceptible désormais (et je pense que c'est lié à Windows plutôt qu'à Dofus, plus les MàJ de la fenêtre passent et plus Windows fait tourner pleins de trucs en fond qui ralentissent mon PC mais je sais pas comment contrer ça)
Réinstaller l'ordinateur est souvent une bonne solution. J'y ai jamais cru (ironiquement) jusqu'à devoir le faire parce que j'avais pas d'autre choix (tout cassé le PC) et ca a vraiment tout amélioré pour le remettre aussi performant qu'au début.

Bonus : si on installe les trucs sur un autre disque que le C (celui de windows) assez souvent y'a même pas besoin de réinstaller pour pouvoir l'utiliser ^^
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Avec plaisir, j'ai posté mon tuto sur le forum officiel également et vu les retours ça sert effectivement à pas mal de monde.

En effet, les problèmes peuvent venir de plein de choses (les tâches de fond de windows sont une horreur et sont assez relou à virer), à la limite ce qu'on peut reprocher à Ankama c'est de ne pas avoir produit ce genre de documentation au moment de la MàJ qui a fait passer le jeu sur CG, mais bon, vu le trashtalk qu'ils bouffent sur les forums et réseaux sociaux ils ont déjà un bon retour de flamme.
Merci également, ça semble être légèrement plus fluide. Je ne savais même pas que Dofus pouvait utiliser le GPU maintenant :')
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