[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Paravelle
Bonsoir à tous !

J'ai essayé de faire des suggestions sur le forum officiel sour la forme d'un patchnote.
Je sais bien que les propositions risquent d'en faire hurler plus d'un mais c'est un travail de recherche qui se base sur ma propre expérience du jeu (en tant que joueur casual avec des amis divers).

Vous pouvez retrouver le sujet ici : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-...ynamiser-dofus
Je n'y vois aucune partie reprenant les problèmes rencontrés, les analysant, et essayant d'en tirer des conclusions : c'est pas quelques lignes qui peuvent faire office de ce travail d'analyse. De même, il n'y a aucune réflexion sur les conséquences des propositions. Et l'ensemble ressemble à une liste sans ligne directrice : pourquoi, comment, dans quel but, quelle est la vision du jeu...

Bref,à partir de là, je dirai que ce n'est ni fait ni à faire : ça sert à rien de dire "j'ai une solution", si à la base il n'y a pas de problème correctement identifié et analysé.

Et je ne me vois pas crier après un "et si on supprimait les donjon/pvp/pvm/jeu"...
Citation :
Publié par Anarky
Si je compte pas les pauses, je joue depuis au moins aussi longtemps que toi et les métiers à l'ancienne j'ai fait aussi et ça m'a jamais posé de soucis. Je trouve logique que si tu te consacre à la chasse, tu fasses boucher derrière, car qui s'attend à voir de la viande dans les craft d'un pêcheur et des poissons dans les craft d'un alchimiste? Chasseur/boucher c'est un duo de métier qui pouvait rapporter mais il subissait la concurrence du paysan/boulanger, donc la solution c'était d'équilibrer les métiers entre eux en faisant en sorte, par exemple, que les bonus des poissons, de la viande, des potions et du pain soient différents.
Sauf qu'AG a tapé à côté comme d'hab, ils ont fait un truc que personne n'avait demandé (mélanger métier de récolte et craft, je continue de penser que ça aurait pu être largement évité et que c'est plus une rustine qu'autre chose, à ce rythme on va aussi fusionner bûcheron/sculpteur et mineur/forgeron/façonneur soyons fou...) et n'ont pas résolu le soucis initial qui est que 4 métiers fournissent des consommables qui font exactement les mêmes choses alors qu'on aurait pu inventer des bouffes qui donnent des bonus à la manière des bonbons par exemple.

C'est ça que je reproche, le changement c'est bien mais une fois qu'il est là tu sais que pour les 5 ans à venir (minimum hein) t'auras plus jamais de changement sur une feature et, à voir ce que ça a donné avec les métiers bah clairement, j'aurais aimé qu'ils ne fassent rien et prennent encore 3 ans pour réfléchir et voir avec la communauté ce qui aurait pu être fait (et ceci est valable pour pleins d'autres refontes qui ont eu lieu en jeu).
A mon sens, ils auraient dû intégrer des crafts d'équipements avec les viandes rares de boss THL, en prenant le soin de réduire au maximum les taux de drop, histoire de s'aligner sur les pêcheurs et les bûcherons.
Citation :
Publié par i.Doll
Ça fait un bail que j'ai plus retouché à Dofus PC, j'ai essayé sur Ily car je voulais un serveur mono mais laisse tomber, je reconnais plus le jeu même en mono, pour moi c'est devenu un autre jeu, avec un autre cap, une autre clientèle visée.

[...]

Au final je préfère franchement le monde des 12 sans les dimensions, les abysses, ou les idoles, et surtout sans Mériana car vraiment j'ai pris aucun fun en faisant les quêtes des dofus (au moins j'ai essayé, je les aient toutes faites quand même car j'aime le lore, mais je me souviendrai d'avantage des arrachages de cheveux sur le DV et Bolgrot qu'à la "joie" de voir un Dofus à jet fixe pop dans une fenêtre de récompense de succès).
Parler de "clientèle visée" avec ankama, je pense que c'est comme parler de la direction vers laquelle cours un poulet sans tête. J'ai jamais vu aucun élément qui me laisse croire qu'ils peuvent avoir des considérations à ce niveau la, c'est bien trop anarchique. D'après moi c'est plutôt qu'ils comprennent seulement ce qu'ils veulent entendre dans les retours des joueurs. Je dis pas qu'ils le font volontairement hein, ils croient (croyaient ?) sans doute à ce qu'ils font/faisaient. C'est facile de lire que ce qu'on veut lire, rien qu'en voyant comment les joueurs s'écharpent sur certains sujets (traques, drop, ...). C'est des humains aussi, et l'humain a souvent tendance à voir que ce qu'il veut bien voir (ou ne pas voir).


En ce qui concerne les dofus, je vais pas prendre la perche. Je dirais juste que moi, mon avis est diamétralement opposé au tien (mais ca ne remets pas le tien en question, c'est subjectif) et je pense comme beaucoup sur le sujet qu'il aurait vraiment fallu faire cohabiter les deux mondes. Drop ET quêtes, quitte à réhausser le taux de drop. Ou rallonger encore les quêtes.
A la base j'étais pour les dofus en quête hein, juste que voilà ils en ont sortie plein depuis et aucune ne m'a laissé un sentiment d'amusement, les quêtes sur ce jeu c'est chiant à cause du map par map, les combats solo tactique j'aime juste pas ça parce que selon la classe t'es désavantagé, mais les combats sous forme d'incarnation ça me gonfle autant voir plus (Furye, Bolgrot, Minigolem et compagnie, c'est bien pensé mais ça m'amuse juste pas, c'est personnel). Déjà avec le ddg (dont la série de quête existe sur Touch) c'est une purge parce que t'as tellement de quête partout qu'il faut un tuto pour savoir par où commencer, c'est n'importe quoi Frigost à ce niveau.

Je préfère encore faire des quêtes basique genre château d'Allister qui sont juste là pour être là, n'apportent rien sinon le plaisir de lire des dialogues et de changer d'activité, sans carotte au bout, alors que les quêtes des dofus on te force la main (succès, ornement et maintenant les craft légendaires), forcément vu le boulot derrière ils veulent qu'on les fasse et même si t'aimes pas ça tu te sens obligé si t'as envie d'avoir des points de succès par exemple (et si t'as plusieurs compte alors là...).
Mais je le répète, je comprends tout à fait ceux qui sont pour les quêtes, c'est plus équitable c'est sûr mais comme pour tout ce qui est "lissé" on perd un peu quelque chose je trouve.

Faire cohabiter les 2 modes me paraît impossible en revanche car les dofus perdront en valeur très vite et, de toute façon, ça ne change rien au soucis du forçing qu'AG met en place pour forcer les gens à faire les quêtes d'une manière ou d'une autre.
C'est pour ça que je trouve bien que DT existe pour proposer l'alternative, c'est pas moi qui ira les farmer les DC pourtant, mais le simple fait de savoir que j'aurais pas à faire toutes ces quêtes ça me soulage déjà, en plus de l'aspect jet aléatoire qui me plaît beaucoup.
Citation :
Publié par i.Doll
Faire cohabiter les 2 modes me paraît impossible en revanche car les dofus perdront en valeur très vite
La valeur des dofus, ca m'a toujours touché l'une sans froler l'autre. Y'a les exos, et ils sont en train de retourner vers les drops rares cosmétiques. Même si c'est pas encore tout à fait au point (au lieu de mettre un sur tous les boss du jeu, il aurait mieux valu en foutre un par boss sur 5 a 15 boss, quitte a partager comme le tutu qui etait DC/CM pour donner un peu de choix).

Note que c'est mon opinion personnelle, tu peux essayer de me faire changer d'avis.
Mon opinion là dessus c'est juste qu'un jeu qui s’appelle Dofus et te vend ces oeufs comme donnant des pouvoir quasi divin, t'es en droit de t'attendre à ce que ces objets aient une grosse valeur et que tout le monde n'y est pas accès. Voir un tutu à 3M en mode marchand ça me fait mal, c'est pas normal qu'un exo soit plus cher qu'un dofus en soit, et à l'époque un tutu 20 tu sacrifiais un rein pour l'avoir (mais t'avais toujours la version eco+11 pour les petits budget, donc tout le monde s'y retrouvait) et t'avais la sensation d'avoir un artefact puissant entre les mains. Si on mélange quête et drop, couplé à la suppression des jet aléatoire, t'auras juste encore moins de valeur sur les dofus. Oui c'est bien joli les cosmétiques rares et les exos, mais les dofus ça a une valeur presque sentimentale pour moi, c'est le cœur du jeu, son histoire, la raison pour laquelle notre avatar déambule dans le monde des 12 à la base, les voir au rabais en mode marchand ça me fait chier honnêtement, mais c'est un avis perso après.
ET si y'avais jamais eu les quête la situation serais pas forcément meilleur hein, au bout d'un moment faut se rendre compte que le jeu a plus de 10 ans hein, et que les dofus généralement, tu les supprime pas, tout comme les lvl 200 ( et c'est pour ça qu'être lvl 200 c'était normale bien avant qu'AG réduise l'exp)
Perso mes dofus traînent depuis plus de 5 ans sur mes persos, je pense pas être la seule à avoir arrêté et avoir laissé les dofus "au cas où" ou en souvenir parce que ça représente des années de jeu. Mais oui il y a forcément de la sur génération sur le temps c'est inévitable, sauf que les quêtes empirent le problème puisque ça en génère d'autant plus facilement.
Sur DT le drop est d'avantage viable puisque le support mobile limite l'apport des grosses team et surtout, le jeu n'a même pas 3 ans.
Je trouve pas ca normal personnellement que dans un MMORPG, le fil conducteur, ca soit relié a un truc random. Toi tu l'as, toi tu l'as pas, et voila, c'est comme ca. C'est d'un pauvre. J'aurai pas non plus été contre le fait de lier un dofus obtenu par quête au compte, voir au personnage. Mais bon ne refaisons pas le débat, l'idée c'est que franchement, y'a de multiples solutions intermédiaires qui, à défaut de contenter tout le monde, auraient probablement pu satisfaire un peu plus.

Et même si ce n'était pas le cas parce qu'ils ont fait du brainstorm et qu'ils ont trouvé des failles/problèmes, ils auraient quand même pu expliquer un peu leur raisonnement "on peut pas faire ca parce que..." etc.

Quand ils réduisent les dommages d'un sort de 22-25 à 21-24, (ou vice versa) on a pas besoin d'un gros pavé césar pour nous expliquer ca. Mais quand ca touche à la trame du jeu, un devblog pondu qui nous explique un peu le pourquoi du comment du process de pré-prod/prod/post-prod, ca aiderai beaucoup à comprendre. Je suis peut être utopique, mais j'aimerai croire que ca améliorerai même la communauté qui arrêterai de se déchirer à propos de certains sujets d'avoir une sorte de résumé des discussions de devs et de voir qu'ils ont considéré plein d'options et de savoir pourquoi ils les ont écartées.

Et si jamais ca les fait chier de tout traduire dans toutes les langues, au pire, ils peuvent faire comme la modération : sortez en francais, et laissez des bénévoles/bilingues traduire.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
bonjour,
je ne joue plus vraiment au jeu mais je suis de loin son évolution ;
je voudrais savoir si Ankama n'envisage toujours pas de passer le jeu en free-to-play ou s'ils en ont reparlé récemment, le paysage vidéoludique en terme de MMO ayant rapidement et énormément évolué je trouve que ce manque d'accessibilité ne peut que nuire au jeu ? qu'en pensez-vous
en ce qui me concerne je trouve effarant qu'en 2019 un jeu qui semble se porter aussi mal continue de combiner abonnement, contenu pay to win et contenu cosmétique parfois très cher
Citation :
Publié par Carapuce
contenu pay to win
Non.

Le f2p c'est cancer dans la majorité des cas et totalement inadapté à Dofus.

Que vendraient-ils au joueur ? Des équipements ? Pour tuer ce qui représente 90% de l'intérêt du PvE ?
Citation :
Publié par Aaronson
Non.

Le f2p c'est cancer dans la majorité des cas et totalement inadapté à Dofus.

Que vendraient-ils au joueur ? Des équipements ? Pour tuer ce qui représente 90% de l'intérêt du PvE ?
Non des skins, comme répété 500 fois
Citation :
Publié par Zezima
Non des skins, comme répété 500 fois
Attends, tu crois sérieusement que la majorité des clients actuels d'Ankama, CàD des gamins, va claquer de l'argent dans des skins si tout le reste devient gratuit ?
Citation :
Publié par Aaronson
Attends, tu crois sérieusement que la majorité des clients actuels d'Ankama, CàD des gamins, va claquer de l'argent dans des skins ?
Tu réponds toi-même à ta question : ce sont des gamins donc oui, évidemment.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Tu réponds toi-même à ta question : ce sont des gamins donc oui, évidemment.
Vous avez bon espoir, moi je pense surtout qu'ils iront dépenser leur argent dans autre chose.
Moi ce que j'en pense c'est qu'au lieu d'avoir 2 comptes et + (quand j'ai un intérêt de jouer en team) d’abonnés je dépenserai 0 vu que Obvijevan=nostalgie > all
Citation :
Publié par Aaronson
Attends, tu crois sérieusement que la majorité des clients actuels d'Ankama, CàD des gamins, va claquer de l'argent dans des skins si tout le reste devient gratuit ?
Pourquoi ils le feraient moins que si le jeu reste payant en faite ?
Citation :
Publié par Zionya
Pourquoi ils le feraient moins que si le jeu reste payant en faite ?
Sans abonnement, tu ne profites pas du jeu. Donc tout le monde s'abonne.

Les gosses qui sont obligés de payer régulièrement 5€ ne vont sûrement pas les réinvestir dans un item virtuel uniquement là pour faire joli. Ils iront les dépenser sur d'autres jeux, services en ligne, loisirs.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Personnellement, ce qui me gêne dans le free to play, c'est que l'aspect coopératif risque de prendre un nouveau coup violent sur le crane. Tout le monde pourra jouer à X comptes sans coût d'abonnement, et pour le joueur qui préfère rester mono/bicompte, ça risque de devenir plus dur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés