Merci à tous les deux
Les pourcentages correspondent aux chances d'avoir ce type de professionnalisme ?
normal = correct je suppose.
Autres questions de noob (et oui je repars de zéro vu que je comprends plus rien à ce jeu).
Quelles sont pour vous les caracs importantes pour :
- Un DMC
- un DC
- un DL / DR
- un FC
- Un OML / OMR
- Un MC
- un GK (au point où j'en suis ^^)
Questions subsidiaires :
Vaut-il mieux privilégier l'XP ? le professionnalisme ?
Corollaire : pour une équipe de D2 comme la mienne, faut-il taper systématiquement dans des joueurs avec un bon professionnalisme et de l'XP mini de 10 par exemple ?
Merci encore d'avance pour ceux qui prendront le temps de répondre.
PS : pour les caracs je pense connaître les réponses mais bon on sait jamais, je suis peut-être passé à côté de quelque chose ^^
Sinon Shunti, pour ma part je suis les recommandations de la doc, et je trouve que positionnement c'est pratique pour un peu tous les postes.
Je préfère le professionnalisme à l'expérience, mais je crois que Nek te dira le contraire

A vrai dire, je me fie de plus en plus à la régularité des ratings des joueurs plutôt qu'à autre chose, tout en faisant gaffe à quel niveau il joue, parce que bon 6.50 de moyenne en D6, c'est pas pareil qu'en D1.
Le professionnalisme, j'émets des doutes quand à son impact réel sur les performances en match.
J'avais ce
joueur qui m'a sorti des matchs de fou en D1 pendant 4 saisons, alors qu'il avait un pro "no special". J'avais aussi un OMC pakistanais du même genre (et aussi "no special"), mais le joueur n'existe plus.
A côté de ça, j'ai ce
joueur qui a certes joué de très bonnes saisons, mais aussi de moins bonnes, en gros rien d'exceptionnel, malgré son superbe professionnalisme.
Idem pour
celui-ci, superbe pro dans les rapports de scouts, mais bof bof au niveau perfs.
Lui est "normal", mais même sans expérience il réalise des très bonnes perfs en D1. Pourquoi ? J'en sais rien !
Et que dire de
lui, qui a le plus petit ASI de l'équipe, est "normal" pro, et qui m'aligne des saisons de fou ?
Il parait qu'il influence aussi l'efficacité de l'entrainement, du rôle de capitaine, et évite de prendre des cartons pour "dégagement de ballon dans la tribune" et ce genre de connerie. Mais rien de 100% vérifiable. Par contre, l'effet qu'il a sur les joueurs susceptibles de refuser d'aller en équipe B, ça je me le suis pris dans la tronche la saison passée, et là je peux dire que ça a une réelle influence
L'expérience j'étais totalement fan, et je trouvais qu'elle faisait réellement la différence, surtout lorsqu'elle dépassait les 15-20 par rapport aux mecs sans xp (et surtout pour les GK).
Mais depuis le "nerf" de Soren (sous le prétexte qu'elle était comptée 2 fois, mais je suppose qu'il venait de vendre tous ses vieux avec son club...), les joueurs avec 0xp sortent d'aussi belles perfs que les expérimentés, et ce même sans forcément être des superstars en puissance.
Donc, là aussi bof bof.
Sinon pour les caracs, je privilégie toujours le physique, Pos, Wor et Tec.
Ensuite, c'est en fonction de la FP et du rôle dédié au joueur.
DMC: Wor, Pos, Mar, Tac, Str, End; ensuite Pas, Tec, Hea
DC: Mar, Tac, Hea, Pac, Str; ensuite Pos, Wor (et Pas et/ou Tec si je joue en direct ou short)
DR/DL: Pac, Mar, Tac, Pos; ensuite Wor, Tec, Cro, End, Pas, Hea, Str
FC: Fin, Pos; ensuite selon le style de passe: Tec, Lon, Wor, Pac, Pas si shortpass; Hea, Str si wings; un mixte si direct ou longball)
OML/OMR: Pac, Tec, Cro, Hea, Pos; ensuite Fin, Lon, Wor
MC: selon moi, il doit être bon partout, sauf peut-être en Finition et dans une moindre mesure Cro (qui est quand-même utile en longue balle).
Maintenant à chacun sa vision du truc, selon ses expériences et son ressenti. Et évidemment, tes adversaires sont à prendre en compte dans le choix d'un joueur pour une FP.
Si tu rencontres le meilleur ailier droit du championnat vendredi soir, tu as intérêt à mettre ton meilleur défenseur latéral face à lui, même si ce n'est pas son côté de prédilection.
Si les défenseurs centraux d'en face sont des brutes avec 20 de Str, Hea; il serait peut-être utile de jouer en passes courtes avec de bons techniciens au milieu et un feu-follet devant plutôt que de s'obstiner à jouer par les ailes avec une grande bringue en pointe.