Politique et économie en Corée du Nord

Répondre
Partager Rechercher
La Corée du Nord menace de frapper Hawaï et l'île de Guam
Citation :
La Corée du Nord a placé son armée en ordre de combat mardi 26 mars et demandé à ses unités spéciales "stratégiques" de se préparer à d'éventuelles frappes contre les Etats-Unis, et les îles de Guam et de Hawaï dans le Pacifique, a indiqué l'agence officielle nord-coréenne.

"Le commandement de l'armée du peuple coréen déclare que toutes les troupes d'artillerie, y compris les unités stratégiques de missiles et les unités d'artillerie à longue portée doivent être placées en alerte 'prête au combat'", selon KCNA. Challenges
Citation :
Publié par masamoche
La Chine a beaucoup trop a perdre, ils peuvent et vont sûrement faire quelques choses du a leur relation, communiste - "communiste" si le nord passe a l'offensive.
La Chine a aussi beaucoup à gagner en se posant en médiateur dans la région. Il y a aussi un impérialisme régional chinois, hein.
Le risque avec ces provocations à répétition c'est qu'un jour un des 2 camps fait un truc de travers, un avion qui survole de trop près, ou un missile lancé là où il faut pas et là boum.

C'est le problème quand un état instable au possible et dirigé par des paranoïaques possède une arme comme l'arme atomique.

A côté il serait même préférable de voir un Iran nucléaire que la Corée du Nord. (sauf qu'un Iran nucléaire ça veut dire que dans la région d'autres pays vont vouloir la même chose, Arabie Saoudite en tête rien pour arranger la stabilité de la région).

Faudrait vraiment que la Chine joue son rôle là en calmant son voisin, faire en sorte que le pays se modernise et que l'élite s'enrichisse de manière à ce que cet élite n'ait plus aucun intérêt à se lancer dans ce genre de folie puisqu'ils auraient encore plus à perdre. Et au passage on peut espérer que le sort des nord coréen s'améliore, de toute façon difficile de faire pire que ce qu'ils connaissent déjà.
J'ai entendu un truc qui m'a perturbé ce matin sur Europe 1, fort probable que ce soit une connerie de leur part : ils expliquaient que cette mobilisation en CDN était du à des vols de bombardiers US au-dessus du territoire de la CDN (et non de la CDS comme lu un peu partout).
C'est eux qui se sont plantés ou il y a vraiment eu ce genre de manœuvre ?
Je pense qu'on peut déjà partir du principe que les US envoient actuellement leurs avions/drones où ils veulent et que l'espace aérien des autres Etats, ils s'en torchent.

Après, des manoeuvres de bombardier (qui sont pas ce qu'il y a de plus discret) au dessus du territoire coréen, je crois pas. A proximité de la frontière par contre, il y en a eu récemment.
Une confrontation entre les deux Corées qui donnerait lieu a des grosses explosions atomiques, irradiant une partie du territoire chinois (les radiations se propagent jusqu'à quelle distance avec les bombes actuelles?), ça mettrait un sacré coup d'arrêt à l'économie chinoise et à ses exportations (et de même pour les japonais), et ça relancerait à mort l'économie occidentale non?
Citation :
Publié par Go Banana!
et ça relancerait à mort l'économie occidentale non?
Non. On dépend d'eux, donc.... De plus, les bombes des nord-coréens sont peu nombreuses et peu puissantes, elles n'auraient pas d'effet significatifs en Chine.
Personnellement je fais confiance à Dennis Rodman pour apaiser la situation.
Citation :
Publié par edgesse/edge
il a l air bien excite le zigoto la

NORTH KOREA WARNS UNSC OF ‘IMPENDING DANGER OF NUCLEAR WAR’
Bof imo c'est juste de la propagande, comme il n'a pas encore le crédit de l'expérience et de l'age il veut montrer à ses esclaves son peuple qu'il à les couilles de défier et de menacer l'ennemi américain, comme il ne se passera rien ses esclaves son peuple verra en lui quelqu'un de crédible et de craint par les ennemis de la république populaire de Corée.

Il tourne autour de toi en aboyant et en montrant les dents mais il garde toujours une distance de sécurité, rien de plus qu'un vulgaire caniche ...
Un vulgaire caniche avec un pouvoir de nuisance pour ses voisins assez important... Perso, je ne suis pas inquiet pour la France, par contre, je serais coréen du sud ou japonnais, je ne serais pas très content.
Citation :
Publié par Go Banana!
Une confrontation entre les deux Corées qui donnerait lieu a des grosses explosions atomiques, irradiant une partie du territoire chinois
Déjà, je t'arrête là. Les éventuels retombés atomiques iraient plus vers l'Est (sens des vents) que l'Ouest. En gros, en cas de retombé atomique, devine qui se prend tout sur la tronche ? Le Japon
Citation :
Publié par Moquette
Déjà, je t'arrête là. Les éventuels retombés atomiques iraient plus vers l'Est (sens des vents) que l'Ouest. En gros, en cas de retombé atomique, devine qui se prend tout sur la tronche ? Le Japon
Il y a des vents dominants, mais ça peut varier selon le jour.
Par exemple, en Europe, on a un vent dominant d'ouest en est. Ca n'a pas empêché le nuage de Tchernobyl d'aller d'est en ouest.

Bref, ça parait risqué pour les Chinois de miser là dessus.
Citation :
Publié par sikismek
Dennis Rodman

Wait... woot
Ils auraient peut être du envoyer Mickey tant qu'à faire, c'était bien le frangin du Leader actuel qui est accro à Disney?
J'ai bien aimé l'article sur Europe1 disant en gros que ce qui se passe c'est sûrement aussi à cause de l'âge du nouveau dirigeant à savoir 27 ans qui cherche à s'imposer et montrait qu'il est le chef. Car après tout autour de lui il doit avoir des "vieillard" et dans les sociétés asiatique plus encore que dans nos société, pas facile pour une jeune de s'imposer.

Y a ça, + le fait que ce régime a toujours agis de la sorte + le fait qu'il doit sûrement y avoir des courants dans le régime entre ceux qui veulent du changement à la chinoise et ceux qui ne veulent pas.

Le problème c'est que c'est le genre de situation où ça peut amener à une catastrophe, surtout qu'au Sud ils sont pas connu non plus pour leur pacifisme (bon dans un sens si je vivais à côté d'un voisin qui pointe ses armes sur moi, je veillerais aussi à pointer aussi des armes sur lui au cas où )
ET puis y a le Japon et le régime provoque aussi régulièrement le Japon.

Après la bombe n'est qu'un facteur de plus car au fond la situation était déjà dangereuse avant. Comme ca a été rappelé, Seoul était déjà menaçait par l'artillerie nord coréenne.
Je me demande à quel point la crise touche la Corée du Nord, réductions des aides de la Chine, des sous alloués par les différents intermédiaires des US, et dans quelle mesure le régime est peut-être dos au mur.
Je ne pense pas que la Chine laissera tombé la Corée du Nord. Ca a beau être une épine dans le pied, il y aurait trop à perdre. A moins que ses dirigeants soient vraiment totalement mabouls au point de mettre leurs menaces à exécution.
Citation :
Publié par Timinou
La Corée du Nord menace de frapper Hawaï et l'île de Guam
Grosse poilade quand je lis ca personnellement. Personne ne prend ces menaces au serieux, pour la simple et bonne raison qu'elle ne sont en aucun cas réaliste. Préparer un Tir Balistique avec le matériel dont ils disposent demande au minimum une vingtaine d'heures de préparation... Pas vraiment ce qu'il y a de plus discret pour une attaque.

Sans parler du fait que leur ICBM (qui au passage n'en est clairement qu'à la phase test ; 1 Tir réussi sur combien de foirés ? ) doit avoir un écart circulaire probable monstrueux, plus le fait que la Bombe A n'explose effectivement pas d'elle même (dans les années 60, les ICBM US/Russes avaient genre 40% d'efficacité réelle)

Ca fait beaucoup de chance de foirer pour une quasi certitude de se faire vaporiser en retour... C'est d'ailleurs pour ca que les Russes avaient laissé tomber leur R7 (le 1er "vrai" ICBM) Trop long à lancer (une campagne de bombardement avait largement le temps de s'operer avant le lancement) trop peu précis et non fiable.

Bref, du gros bluff qui n'impressionne personne à part le Nord Coréen lui même.

Citation :
Publié par Thesith
Le risque avec ces provocations à répétition c'est qu'un jour un des 2 camps fait un truc de travers, un avion qui survole de trop près, ou un missile lancé là où il faut pas et là boum.
Des acrochages entre les deux Corées, tu en as tous les ans et à toutes les intensités. L'année derniere la CdN a carrément bombardé massivement une ile de la Corée du Sud faisant plusieurs morts, ca n'a pas pour autant débouché sur une guerre ouverte. Faut pas oublier qu'aucun traité de paix n'existe ; officiellement ils sont toujours en guerre...

Tout ce délire propagandesque n'est la que pour dire "Hello on est la, occupez vous de nous" de la même manière que Kim a demandé à Rodmann lors de sa visite qu'il souhaitait par dessus tout un coup de fil d'Obama. Juste une manière de se croire important.

Encore une fois Séoul (qui est un des poumons économique du monde actuel) ne serait pas à portée de x milliers de pieces d'artillerie (leur seule véritable force d'ailleurs) ca ferait bien longtemps qu'on les aurait laissé pourrir dans leur coin...
Papa USA a décidé de donner une petite leçon à la CdN.

Je pense que le message est double : rassurer les américains qu'ils ont encore largement la possibilité de contre-attaquer en cas d'initiative coréennes et un message pour Kim le poussant à se calmer un petit peu.
ca peut avoir l'effet inverse vu que son but ça doit être de montrer justement ces muscles à son état major. Là il perd un peu la face donc ce cher Kim pourrait faire une nouvelle provocation.

Je trouve dangereux de jouer à ce jeux là, on a un dirigeant qui semble vouloir montrer qu'il est bien au commande et qu'il est le patron. Mieux vaut éviter de le voir faire n'importe quoi juste pour prouver qu'il est bien le boss.

Citation :
Des acrochages entre les deux Corées, tu en as tous les ans et à toutes les intensités. L'année derniere la CdN a carrément bombardé massivement une ile de la Corée du Sud faisant plusieurs morts, ca n'a pas pour autant débouché sur une guerre ouverte. Faut pas oublier qu'aucun traité de paix n'existe ; officiellement ils sont toujours en guerre...

Tout ce délire propagandesque n'est la que pour dire "Hello on est la, occupez vous de nous" de la même manière que Kim a demandé à Rodmann lors de sa visite qu'il souhaitait par dessus tout un coup de fil d'Obama. Juste une manière de se croire important.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais ça n'empêche que ce genre de situation peut déraper. A force de faire dans la surenchère, on peut très bien avoir un incident qui met le feu à la poudrière.

On est face à un régime qui est tout sauf raisonnable, qui est là depuis longtemps et qui pour survivre est obligé de faire ce genre de cirque. Mais c'est pas parce que ça n'a jamais eu de conséquence grave jusqu'à présent, que ça ne peut pas se produire. Suffit d'une fois.
En fait c'est bien pour l'image des Américains en Asie, toutes ces tensions. Il y avait eu pas mal de faits divers impliquant des Marines durant les années 90-2000, et une majorité des Sud Coréens et Japonais étaient pour leur départ.
Mais avec les tensions entre les 2 Corées ou en Mer de Chine, ils sont à nouveau vu comme des protecteurs.

Je me demande ce qui va se passer maintenant. La Corée du Nord doit avoir compris que toutes leurs menaces n'ont strictement aucun effet. Soit ça se calme, soit ils partent dans la surenchère, et après avoir menacé la Maison Blanche, la seule surenchère possible, maintenant, c'est l'action.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés