Quantité et qualité ne génèrent pas les mêmes dynamiques, même si les deux peuvent être appréciables pour la vie d'une communauté sur un petit serveur comme le nôtre.
En quantité, la mobilisation d'un grand nombre de joueurs sur une base extrêmement simple (une foire, un feu d'artifice, un affrontement militaire), c'est intéressant pour tout ceux qui y vont comme dans une auberge espagnole. On y trouve donc ce qu'on y apporte.
Ca prend vite des allures de cocktail mondain, où de très petits groupes entament des échanges "RP libre" avec ceux d'à-côté. Pas vraiment de rôles, plutôt des confrontations d'archétypes (identitié raciale vs racisme antagoniste, classique dans ces univers).
Mais pour autant, ça créé un élan pour de nombreux joueurs. Et l'opportunité de structurer du pur RvR ou des éléments qui peuvent servir de support pour des initiatives d'autres joueurs, dans un cadre plus confidentiel.
En qualité, une campagne dont la profondeur et la nature des thèmes abordées permet d'explorer réellement le rapport d'un personnage à son environnement. De souligner ses défauts, de faire apparaître ses failles. Bref, de donner à un joueur les outils pour créer du romanesque. Son personnage devient un rôle de théâtre, un personnage de roman, en clair, il prend de l'épaisseur.
Bien sûr, on touche peu de joueurs. Chez les Vétérans, la campagne conçue, interprêtée et animée par le Boiteux n'implique qu'un coeur assez restreint, quoique ardent, de notre compagnie.
Mais l'envergure des enjeux a permis, j'en témoigne, de dynamiser tout le RP de la guilde. Parce que les joueurs impliqués ont mis en scène les évolutions de leurs propres personnages au sein de la guilde : nombreuses interactions, situations indirectement issues de cette campagne, etc.
Je serai "Le Boiteux", je vivrais ça comme une vraie réussite. Bien au-delà de critères un peu trop simple comme le nombre de personnes présentes lors de ses événements... Notre gratitude lui est d'ailleurs acquise pour cela

.
Je crois vraiment qu'entre l'événementiel et l'exploratoire, on a deux outils RP d'animation de notre serveur. Il ne s'agit pas de décréter que l'un est supérieur à l'autre. C'est simplement que la notion-même de "RP online" renvoie à des acceptions très différentes selon les joueurs...
Pour ma part, moi qui suit assez soupe-au-lait, ce serait même, selon les jours
Si un truc marche pas à la première, ça se retente. En modifiant éventuellement les facteurs d'organisation ou l'envergure, justement.
Je crois que chaque guilde présente a sûrement organisé un truc à vocation plus ou moins RP depuis la release. Après, c'est comme pour tout, on ne touche jamais tout le monde. Et le temps passé à l'organisation peut paraître bien peu payé, compte tenu du résultat.
Mais ce que je défends ici, c'est que le résultat direct, visible, n'est certainement pas la seule conséquence d'un event. Il y a plein de choses qu'on ne mesure pas. Et que je trouve injuste de balayer d'un revers de phrase dans un forum communautaire...