Bonjour!
Mon avis en tant que Féca (je précise je ne fais quasiment pas de pvp, ni de jeu solo, autrement dit je ne fais que du pvm en groupe).
Déjà mon plus gros soucis, c'est l'incompatibilité du féca avec un sacrieur. Je suis souvent amené à jouer avec des amis sacri, or avec justement la nouvelle forme de chatis, il devient risible de penser qu'un féca serve au sacrieur, peut être mis à part pour le sauver de la mort à un moment ou un autre, mais aucun potentiel de réduction de dégâts de ma classe ne peut être utilisé pour compenser la perte de pv d'un tank. Autrement dit n'importe quel sacrieur voulant être correctement chatié ne verra aucun intêret au féca, puisqu'il doit encaisser la totalité des dommages pour être correctement chatié. C'est certes moins prononcé (et encore!) pour des monstres de haut niveau, mais il n'y a pas que des THL dans dofus il paraît! L'idée serait que les armures féca (et JUSTE les armures) soient revalorisées pour l'intérêt du sacri, par exemple que la réduction soit comptabilisée dans le compte des dommages du chatiment. Ca peut paraître abusé, mais ajouté aux 10% insoignables, et l'impossibilité de monter excessivement haut dans les chatiments, cela justifiera peut être toujours la place d'un féca avec un sacrieur, sans pour autant qu'un déséquilibre soit créé. Il était déjà bien inintéressant auparavant pour un féca non rhonneur de s'intégrer/jouer dans une équipe de haut niveau (les enis sont déjà plus privilégiés), excepté pour l'immu qui permettait un chati sans dommages (puis on s'em**** grave à ne placer qu'un glyphe de temps à autre et a em**** les autres qui préféraient qu'on passe pour laisser le sacri taper).
Ensuite les armures, les réducs me conviennent, le temps de relance augmenté de même (parce que 3tours/4relançable c'était une bonne blague). Là où ca me gêne, c'est la quasi obligation pour ceux qui veulent garder un potentiel de réduction sympa de les monter au niveau 6. Jusque là ce n'est pas excessivement grave, mais si on compte le nombre de sorts interessants pour un féca, très vite on ne sais plus où donner de la tête. Pour un féca bi-élément c'est encore pire! Comment garder un potentiel offensif, tactique, défensif? La voie est toute indiquée: il faut se spécialiser dans une seule optique, ou farmer des heures pour chopper du diamant. Si il existe des joueurs comme moi, autant vous dire que le farm/no-life n'est pas quelque chose d'admissible dans l'optique de monter un perso sans no-lifer, je ne passe pas plus de quelques heures par semaine, et je ne pense pas qu'on puisse me forcer à le faire pour que mon perso reste viable en gardant les choix tactiques que j'ai fait.
Le glyphe enflammé: à la fois superbe et pas terrible, les dommages moins aléatoires mais avec un jet maximum inférieur au glyphe 1.26. Pourquoi un tel choix? Et le 110% au centre du glyphe est une bonne idée, comme la dévalorisation des cases extérieures, mais il est impossible de poser le centre du glyphe sous les pieds de quelqu'un. Or en conditions réelles d'utilisation, tous les persos et même les monstres tentent de fuir le glyphe, comment imaginer donc que quelqu'un soit assez fou pour se poser en plein milieu? Un coup d'épée dans l'eau donc si on y regarde bien. Je doute qu'il soit vraiment préjudiciable de pouvoir lancer son glyphe sous les pieds d'un ennemi, la plupart des classes ayant 4pm à partir du niveau 60, et que le glyphe n'est que 70. Combiné au glyphe d'immo on retrouve une efficacité perdue depuis le changement du calcul d'esquive pa/pm (il m'arrive très souvent de voir "XXX a esquivé la perte de 4pm" vu que je n'ai "que" 200 de sagesse à mon 165, mais vu l'équipement intel/agi ... bref c'est un autre sujet).
Le sort de classe féca: une pure merveille? A demi. Le ratio %rés/pas de CaC n'est pas à mon sens justifié. Qui voudra d'un bonus max de 30% de rés si celui ci lui empêche le corps à corps. J'apprécie personnellement l'idée, mais mis à part une classe ne jouant/pouvant jouer qu'avec des sorts (enu et sadi peut être), même un personnage "mourrant" ou blessé n'en voudra pas: à supposer que l'arme de la personne mal en point ait un vol de vie? que cette personne n'attaque qu'avec son cac? qu'elle n'attaque qu'a distance et ne pourra de toutes façons rien faire d'autre? Au mieux, je cerne bien l'utilisation de ce sort dans l'optique de réduire quelques dégâts en attendant le tour d'un eni, mais dans ce cas immu ou renvoi de sort ne sont ils pas plus efficaces? Le plus bel effort réside quand même dans l'idée même du sort, je cerne mieux l'ambition de faire du féca un protecteur hors pair, mais ce n'est peut être pas la bonne voie: nous fécas pourrions aimer ce sort, mais je ne vois pas les autres classes avec qui je joue trouver un intérêt quelconque vu que notre panel nous offre déjà deux sorts défensifs hors du commun. Je préférerai placer 10% de réduc sur mes alliés pour 1pa, sans pour autant leur ôter l'une des plus grosses capacités offensives.
Le glyphe agressif: superbe pour les fécas feu, je ne l'ai pas monté étant donné que le bi-élément demande déjà beaucoup trop de points de sorts. Je n'ai même pas eu les points pour monter marteau de moon/boomerang perfide après avoir monté mes armures 5/immu 6/glyphe immo-enflammé/téléportation et une maîtrise (qui correspondent à mon optique de jeu également).
Renvoi de sort: j'avais un faible pour le côté aléatoire du sort, mais c'est vrai qu'on ne pouvait pas toujours compter dessus du coup, là j'aime bien, ne faisant que du pvm c'est quasi un sort d'immu.
Je dois néanmoins dire que j'aime bien le nouveau féca, certes pas autant que l'ancien, mais on gagnerait vraiment beaucoup à changer quelques détails et l'intégration d'un féca dans un groupe.
Si je peux me permettre néanmoins un hors sujet, je voudrais passer un ptit appel désespéré: devant le vide intersidéral des panoplies ou même items intel/agi passé la cérémoniale, je m'attendais avec cette grosse refonte de trouver des nouveaux items (et pas seulement intel/agi, je vois que beaucoup de builds atypiques ont beaucoup de mal à trouver quelque chose de vraiment sympa), je suis très déçu sur ce point. Jouant à la fushia 1/2CC 8pa pour varier de la céré, c'est vraiment décevant de ne rien pouvoir faire dans l'optique de monter son perso comme on le souhaite.
Voilà, et bravo à ceux qui ont lu mon roman