Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
Sauf que pour contrôler la drogue après sa légalisation, il faudrait avoir les moyens le pour faire, or l'Etat du Mexique, vu son degré de corruption ne les a pas. Il est trop gangrené par les cartels, des politiques à la police, pour contrôler efficacement quoi que ce soit.
Et une fois la drogue légalisée, je crois que les cartels se contenteront de faire de "l'évasion fiscale" en continuant de revendre leur drogue, au mépris du contrôle supposé de l'Etat.
jveux pas dire quelque chose de con mais légaliser quelque chose qui détruit vraiment le corps humain et son esprit (surtout l'esprit), c'est moralement pas correct.

Alors ok l'alcool et la clope c'est mal aussi, mais bon les gens ont tjrs fumé ou bu, mais l'héroine ou la cocaine c'est quand même bcp plus violent, le cannabis également mais dans une moindre mesure.

(oui je fume et je bois mais j'ai conscience que ce sont des saloperies)
La coke commence à se répendre de maniére assez inquiétante un peu partout.

Que ce soit, chez les jeunes, chez les professionnels ou dans le "show-biz" - ou ils sont tous poudrés jusqu'au cerveau -, c'est en pleine explosion.

Personnellement, je crains que le problème ne s'arrête jamais. Vous imaginez le nombre de gars en manque si on coupe l'approvisionnement pendant ne serait-ce qu'un jour ? Les délits/agressions qui seraient commis dans ce laps de temps ?

Il va bientôt falloir vivre avec malheureusement. J'avais lu un article il y a quelques semaines ou mois où ils disaient ( d'ailleurs c'est peut être le même que celui en lien ) que "les cartels mexicains ne sont en fait pas une petit appendice mais un énorme cancer"... Ca veut tout dire.
Citation :
Publié par Micro
La coke commence à se répendre de maniére assez inquiétante un peu partout.

Que ce soit, chez les jeunes, chez les professionnels ou dans le "show-biz" - ou ils sont tous poudrés jusqu'au cerveau -, c'est en pleine explosion.

Personnellement, je crains que le problème ne s'arrête jamais. Vous imaginez le nombre de gars en manque si on coupe l'approvisionnement pendant ne serait-ce qu'un jour ? Les délits/agressions qui seraient commis dans ce laps de temps ?

Il va bientôt falloir vivre avec malheureusement. J'avais lu un article il y a quelques semaines ou mois où ils disaient ( d'ailleurs c'est peut être le même que celui en lien ) que "les cartels mexicains ne sont en fait pas une petit appendice mais un énorme cancer"... Ca veut tout dire.

Mort de rire, faut sortir de chez soit des fois.

T'imagines le nombre de mort si tout les personnages de Wow, Dofus, AoC et Warhammer sont effacés définitivement demain ?

:/
Citation :
Publié par NerGGaL

T'imagines le nombre de mort si tout les personnages de Wow, Dofus, AoC et Warhammer sont effacés définitivement demain ?

:/
0 ?
Citation :
Publié par NerGGaL
Non, il a raison, un consommateur habitué à la cocaïne qui en est privé devient violent, tousse du sang, fait des moulinets avec des couteaux en poussant des râles de mort-vivant et va cracher ses fluides purulents aux visages des vieilles dames pour leur piquer leurs sacs à main !

Evidemment.
Etant au Mexique depuis 4 mois, oui les cartels sont un probleme mais cela reste cantonne aux regions du Nord.

Actuellement dans le Chiapas au sud et ayant parcourut 2/3 du Mexique je me suis jamais sentit en insecurite hormis a Tijuana mais c etait mon 1er jour au Mexique et cette ville est un bordel pour gringo.

Sinon les militaires je les croise tout les 200km quand je roule et ce n est pas avec eux qu il vont arreter les cartels. Ils touchent une misere en salaire et me demande d ecrire mon nom qu il y a inscrit sur mon passeport ... Donc cela ne fait aucun doute que le cartel qui leur propose 200 dollars ils les prennent sans rien demander de plus.

Le salaire d un mexicain en moyenne c est entre 50 et 100 pesos jour cad entre 3 et 6 euros...

Je sais pas si 100 000 hommes serviront a qq chose mais les USA vont bientot avoir a faire a une guerilla a leur porte et si ils se decdent a intervenir en masse, la il pourra y avoir des resultats mais les mexicains ne s en sortiront pas tout seul.
Citation :
Publié par Kio_San
Relis toi, tu parle d'effet 0 alors que, ce que tu dis toi même, c'est que ce n'est plus leur source de revenu ULTRA majoritaire (ce que je lis comme : sous-entendu ça reste une bonne partie).

Maintenant je crois que tout le monde est d'accord sur le fait que le problème ne sera pas résolu uniquement par ce genre de mesure.
En France l'état a le monopole des débits de tabac, et pourtant la vente sauvage a explosé ces dernières années. Elle reste tout de même largement minoritaire par rapport aux ventes légales.

Toute fois si on voulait faire cesser le profit de la vente de drogue pour les cartels il faudrait légaliser et inonder le marché pour faire baisser les prix. Je te laisse deviner pourquoi ce qu'on peut se permettre avec un produit addictif et nocif à long terme comme la cigarette on ne peut pas le faire avec des produits addictifs et nocif à très court terme.

De plus comme déjà dit moult fois sur ce thread l'état de gangrène de l'administration mexicaine ne permet pas de mettre en œuvre une politique déjà difficilement applicable dans un pays légaliste comme la Hollande.

Citation :
Actuellement dans le Chiapas au sud et ayant parcourut 2/3 du Mexique je me suis jamais sentit en insécurité hormis a Tijuana mais c etait mon 1er jour au Mexique et cette ville est un bordel pour gringo.
Bah oué mais bon le Chiapas c'est plus une lutte guérilla paysanne/indiens Vs Fédérales et ce depuis des années. Mais les filiales des cartels pour les trafics étant étendu de la Colombie au rio grande, je pense que si on gratte un peu tu dois pouvoir trouver dans n'importe quelle ville des membres de la pègre.
Je me pose de la question de l’arroseur arrosé.
Quand je regarde sur le net, l’histoire de la drogue, il est étonnant de constater combien les USA/UK ont utilisé la drogue contre leurs adversaires/ennemies.
Que ce soit lors des guerres de l’opium en chine, lors de la guerre du Vietnam, en Amérique latine en Afghanistan/Pakistan.
J’ai le sentiment que ça leur revient dessus comme un effet boomerang.
Je ne sais pas si c’est lié à l’état de déchéance de l’état mexicain mais le 1er narcotrafiquant viens de faire son entré chez Forbes, il est mexicain.

http://www.forbes.com/forbes/2009/03...aine-king.html
Pablo Escobar avait une fortune nettement plus grande.

A un moment de sa vie il avait meme proposé de payer la dette de la colombie envers les USA pour qu'on le laisse tranquille...

lol
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pile
La drogue c'est quand même des milliards de dollars de revenus pour ceux à leur tête. Ce sont des gens qui ont potentiellement la possibilité de mettre les économies des pays complètement à genoux ( il faut aussi les voir comme des multinationales avec des intérêts partout, ils investissent comme d'autres groupes plus "propres" ).
Donc lutter contre ça et vouloir l'éradiquer complètement...soyons honnêtes c'est assez utopiste
Surtout que cet argent finit bien quelque part... Les paradis bancaires, ça sert aussi à ça : faire transiter les milliards de l'argent sale (drogue, esclavage, armes...) vers les principales places financières.
Citation :
Publié par dervic

Le salaire d un mexicain en moyenne c est entre 50 et 100 pesos jour cad entre 3 et 6 euros...
J'ai trouvé cet article, Merveilles du libre échange qui critique le libre-échange et l'ALENA en particulier.
Est-ce que la pauvreté, qui est un terrain fertile pour la criminalité, n'est pas en bonne partie due au libre-échange ? Avec toutes les joyeusetés qui vont avec : mise en avant d'un modèle de développement et de consommation qui pousse d'une manière brutale à l'explosion des habitudes (agriculture bouleversée, familles éclatées pour aller gagner de l'argent dans les maquiladoras, grande inégalité dans la répartition des richesses, etc).

Manifestement, des gens s'enrichissent, mais selon justement les principes du libre-échange : que le plus fort gagne. Et les autres restent pauvres, voire encore plus pauvres qu'avant, puisque ayant perdu leur mode de vie.
Dans ce contexte, comment faire pour que la drogue ne soit pas une façon de s'en sortir, que la corruption ne soit pas tentante ?
Citation :
Publié par Jean Mineur
En France l'état a le monopole des débits de tabac, et pourtant la vente sauvage a explosé ces dernières années. Elle reste tout de même largement minoritaire par rapport aux ventes légales.

Toute fois si on voulait faire cesser le profit de la vente de drogue pour les cartels il faudrait légaliser et inonder le marché pour faire baisser les prix. Je te laisse deviner pourquoi ce qu'on peut se permettre avec un produit addictif et nocif à long terme comme la cigarette on ne peut pas le faire avec des produits addictifs et nocif à très court terme.

De plus comme déjà dit moult fois sur ce thread l'état de gangrène de l'administration mexicaine ne permet pas de mettre en œuvre une politique déjà difficilement applicable dans un pays légaliste comme la Hollande.
On ne parle pas de légaliser au mexique, mais aux USA, puisque c'est la que la drogue est vendue et consommée.

La légalisation n'est pas compliquée, c'est déjà le cas dans certains états(Californie par ex.). Ce qui pose problème c'est que le fédéral est contre, ce qui rend les coffee shop légaux ou pas selon que ce soit la police ou le FBI qui passe.

Une fois les magasins légaux établis le consommateur n'a a plus aucun intérêt a se fournir auprès des cartels, les prix légaux même lourdement taxés restent bien plus bas que les prix du commerce illégal, et la qualité est généralement nettement meilleure.

Le problème c'est qu'aucun politique n'a le courage de faire les choses correctement et donc si les coffee shop sont légaux, la production en grande quantité ne l'est pas et donc ce sont les cartels qui fournissent la drogue des coffees légaux... qui a dit stupide ?

Ce débat c'est le grand retour de la prohibition. Même cause, même effet -> même solution.
Les cofee shop, les Hollandais reviennent dessus parce que ça ne marche pas. De toute manière, mettre en vente libre un poison, même sous contrôle de l'Etat, ça me semble une connerie. C'est déjà incompréhensible avec le tabac, très limite avec l'alcool, mais avec une drogue comme la cocaïne et ses dérivés qui ne pourra jamais être consommée "avec modération" et qui altère le psychisme ?

Le truc, c'est que dans une économie mondialisée, la lutte contre la criminalité organisée nécessite des efforts collectifs et concertés qui dépassent le stade des clôtures électriques et des épandages d'herbicide... En particulier, il faudrait songer à supprimer (en les isolant...) l'ensemble des paradis bancaires utilisés pour blanchir et recycler l'argent des mafias.
Et prélever enfin une taxe Tobin ou équivalent pour développer les pays pauvres. Tant qu'il sera 10 fois plus rentable pour un paysan de vendre de la coca ou du pavot que de faire pousser des récoltes vivrière... La drogue mexicaine vient de Colombie, où le gouvernement d'Uribe continue de spolier éhontément les paysans, laissant les para-militaires et ses copains narcos imposer leur loi tout en roulant les Américains dans la farine (ou une autre substance blanche et poudreuse...). Tant que les paysans de ce pays seront par la force contraint à choisir entre la misère, la mort ou la culture du coca, leur choix sera vite fait.
Ca n'est guère spécifique à l'Agora (mais tout est bon pour taper sur du gauchiste n'est-ce pas ), pas mal de gens là-bas défendent cette mesure.
Citation :
Publié par Repu Ewemek
mdr ceux qui veulent légaliser le commerce et donc la prise de la cocaine ou l'héroine , sérieux

L'Agora touche le fond je crois là
Tu vois c'est exactement ça le problème avec les stupéfiants, notamment en France, c'est un sujet TABOU ! On peut en parler, mais alors il faut seulement dire "le cannabis, fléau de la jeunesse", "la cocaine détruit l'esprit", ... Jamais on va progresser sur la question si on discute pas des éventuelles solutions, parce que la répression pure et dure ce n'en est pas une, tout ce que tu créés avec cette répression c'est de l'injustice pour les usagers et des conflits, tout en offrant un terreau bien fertile aux réseaux criminels qui vendent les stupéfiants. J'ai lu plus haut l'exemple de la prohibition aux USA dans les 30's, c'est exactement ça, à cette époque on a vu une montée sans précédent du crime organisé, avec une hypocrisie notoire (à part Elliot Ness, qui ne buvait pas un verre de temps en temps ?). Je pense que c'est pareil avec le cannabis notamment (après cocaine et héroine c'est plus compliqué vu qu'elles sont vraiment dangereuses elles), le traffic ne cesse d'augmenter, la consommation aussi, et nan on continue cette traque absurde du fumeur de cannabis, sans voir plus loin que le bout de notre nez.
Citation :
Publié par touffe
(après cocaine et héroine c'est plus compliqué vu qu'elles sont vraiment dangereuses elles)
Le gros problème de la cause de la légalisation des drogues dites douces, est parfaitement illustré par ton discours: Il s'agit du manque d'interlocuteur sérieux pouvant défendre cette idée.

Le jour où on aura un discours qui reconnaît la dangerosité du cannabis mais demande tout de même la légalisation, ça bougera peut-être. (ou tout au moins on aura une discussion sérieuse sur le sujet)

En attendant, tant qu'on voit des discours du type:
"Ouais mais c'est pas plus dangereux que la clope"
"Le bédo c'est totalement inoffensif et même bon pour la santé à petite dose"
Tu n'auras jamais personne pour y prêter sérieusement l'oreille.

Comme on aura jamais ce type de discours, je ne m'inquiète pas plus que ça.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Non, il a raison, un consommateur habitué à la cocaïne qui en est privé devient violent, tousse du sang, fait des moulinets avec des couteaux en poussant des râles de mort-vivant et va cracher ses fluides purulents aux visages des vieilles dames pour leur piquer leurs sacs à main !

Evidemment.
Ahah, vous avez l'air de tellement connaître le sujet que ça fait peur.

Bref, moi au moins j'ai apporté mon avis sur le topic sans flam ni rien.

Et vous inquiétez pas pour moi je suis bien assez sortis pendant ma jeunesse pour savoir un minimum de quoi je parle.

Certes je n'ai peut-être pas utilisé les bons mots mais le fait est la que tu prives tous les consommateurs habitués de coke dans le monde, y'aura un sacré bordel. Point barre.
Les laboratoires pharmaceutiques drogue le monde entier, personne vient les faire chier.

Quand j'ai croisé un gars qui mangeait 3 Xanax plus 1 Lexomil tout les jours, légalement sur les frais du contribuables pour "aller mieux", j'me dis il a qu'à fumer du Cannabis.

[Modéré par azed :édition ]

PS : Et si tu prives tout les joueurs de MMO de leur jeux.
Si tu prives l'occidental moyen de sa télé...

Et allez pas me dire que la TV est pas d'effet néfaste sur la santé, ça serait ridicule.

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés