Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ptikoby
Pour rite de passage, tu massacre une femme ? C'est quoi ces types, c'est dégelasse ...
Ce n'est qu'une hypothèse, parmi les plus probables, et ça n'explique sans doute pas toutes les morts et les disparitions d'El Paso à Tijuana... Les villes frontalières ont sans doute aussi attiré tout ce que les USA et le Mexique comptait de serial killer et de pervers, étant donné l'impunité des tueurs.

Et les rites de passage de ces gangs sont aussi variés que violents. Tuer, agresser, ou au contraire se faire tabasser/violer (pour les filles)/torturer ou les deux etc... Il faut prouver qu'on est un dur, prêt à tout pour le groupe. Cette logique semble avoir été poussé au paroxysme dans le cas de ces bandes.
Pendant que les USA poursuive des chimères (et du pétrole) au moyen-orient, un véritable mal à pu établir ses bases à coté de la frontière. Le problème c'est que les cartels sont devenu aussi puissant qu'un état de taille moyenne, ce qui est un fait inédit. L'article parle des forces armées des mafias et de l'influence de celles-si sur le gouvernement mexicain.
Il ne faut pas oublier d'ajouter à ce sombre tableau que quasiment toutes les prisons du Mexique et une bonne partie des prisons du sud des USA sont sous le contrôles des gangs pénitenciers et par extensions des cartels. La situation paradoxale, et dont je ne voie guère de solution humainement acceptable, est que mettre un type d'un cartel en prison c'est comme le renvoyer à la maison.
Citation :
Publié par rincewind
Le napalm est bien moins polluant que l'agent orange de Monsanto utilisé au Vietnam. De plus, il est sûrement possible d'inventer un Napalm biologique ou un quelconque produit conçu pour ne tuer que le Pavot, par exemple.

Avec les moyens de repérage actuels, avions, satellites, il est possible de localiser les principales exploitations, où qu'elles soient, et de les frapper avec précision.

Bien sûr, il n'y a guère de volonté politique réelle, l'argent de la drogue arrosant allègrement les différents gouvernements.

Depuis une dizaine d'années, le prix des drogues ne cesse de diminuer. Il faudra bien, à un moment ou un autre, se donner les moyens de lutter contre le fléau. Tu baisses la production, le prix augmente, la demande diminue.

Les prix des drogues ne cesse de diminuer !
MAIS LOL
Faudrait commencer par connaitre un sujet avant d'en parler.
Et fréquentant quelques peu le milieu de la drogue en France, je peux t'assurer que son prix ne baisse pas, du moins chez nous.
Et je te parle d'ectasy, cannabis (résine, herbe), cocaine, heroine, LSD, amphétamine, et autres.

De plus, sais-tu vraiment ce qu'est le Napalm ?
"Le Napalm, inventé en 1942, est une substance basée sur de l'essence. Il est habituellement utilisé comme bombe incendiaire. Sa formule est faite pour brûler à une température précise et coller aux objets et aux personnes. En 1980, son usage contre les populations civiles a été interdit par une convention des Nations unies."
Ah ouias !!!!! Ca reste logique ! Prévoyons un agent incendiaire dérivé d'essence qui ne brule que les plantes qu'une espèce.
Non sérieux...

Et puis l'argument "il y a eu pire, on peut bien faire de la merde"
Non vraiment tu me déçois, t'es en baisse de régime, c'est limite si on devrait pas t'éditer pour "mise en avant d'informations erronés".

EDIT pour en dessous : Bah en fréquentant des toxicos assez souvent, je connais un peu le court de la drogue, et il est pas près de baisser.
Bon c'est un peu exagéré :d
Citation :
Publié par NerGGaL
Et fréquentant quelques peu le milieu de la drogue en France, je peux t'assurer que son prix ne baisse pas, du moins chez nous.
Cette phrase se doit d'être citée pour la postérité.
Citation :
Publié par sikismek
Cette phrase se doit d'être citée pour la postérité.
Il a raison. Depuis 10 ans, dans un premier lieu les prix ont grimpé, et maintenant que les prix stagnent, ça devient de plus en plus rare (selon les drogues)

Mais tout porte à croire que les fameux "cartels" font super bien leur boulot, maintenant à Paris, il est plus facile de trouver de la cocaïne que n'importe quelle autre drogue ... et celle-la, par contre, a vu son prix se casser la gueule (logique)
J'ai vu il y a quelques jours un reportage sur une ville mexicaine. C'était assez terrible. Le Chef de la Police obligé de démissionner. La mafia lui avait posé un ultimatum : ils tuaient un policier touts les jours (ou les 2 jours, je ne sais plus) jusqu'à ce qu'il démissionne. Il me semble qu'il a tenu jusqu'à 2 policiers tués. Et une réunion de policiers, dans leur QG... Armés, et certains même avec gilet pare-balles : ils ne sentent pas en sécurité, au QG. Il faut dire que selon la police Mexicaine, ils sont infiltrés à 64%... Alors on imagine l'ambiance de la réunion, où plus de la moitié des flics, peut-être, travaillent pour la mafia...
Citation :
Publié par Soir
J'ai vu il y a quelques jours un reportage sur une ville mexicaine. C'était assez terrible. Le Chef de la Police obligé de démissionner. La mafia lui avait posé un ultimatum : ils tuaient un policier touts les jours (ou les 2 jours, je ne sais plus) jusqu'à ce qu'il démissionne. Il me semble qu'il a tenu jusqu'à 2 policiers tués. Et une réunion de policiers, dans leur QG... Armés, et certains même avec gilet pare-balles : ils ne sentent pas en sécurité, au QG. Il faut dire que selon la police Mexicaine, ils sont infiltrés à 64%... Alors on imagine l'ambiance de la réunion, où plus de la moitié des flics, peut-être, travaillent pour la mafia...
Tout concorde pour que ça finisse ainsi. L'état n'est plus là ni pour faire respecter la loi, ni pour faire vivre dignement son peuple, le pays le plus proche est puissant, riche, et s'entête dans une politique de criminalisation de la cocaïne absurde ...
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Tout concorde pour que ça finisse ainsi. L'état n'est plus là ni pour faire respecter la loi, ni pour faire vivre dignement son peuple, le pays le plus proche est puissant, riche, et s'entête dans une politique de criminalisation de la cocaïne absurde ...
Je ne comprend pas le sens de ta phrase ?
Citation :
Publié par Soir
C'est Ciudad Juarez. Le Chicago mexicain qui contrôle les vois de distribution de la cocaïne vers les USA. C'est aussi la ville des tueurs de femmes (plus de 300 mortes retrouvées massacrées en 10 ans, 500 disparitions signalées et il est plus que probable que les chiffres soit minimisés par la police et que toutes les disparitions ne soit pas signalées) .

Un cauchemar cette ville. Moi franchement je me serais déjà cassé de cette ville depuis longtemps ou transformé ma maison en camp retranché avec champs de mines et miradors.
Citation :
Publié par Ghainor/Rodrek
Je ne comprend pas le sens de ta phrase ?
Le sens, c'est que la criminalité est provoquée par des besoins et des opportunités. Jamais les barons de la drogue n'auraient un tel pouvoir si les petites frappes et les représentants de l'autorité n'étaient pas si pauvres et donc si faciles à acheter.
D'accord avec toi Eric.

Mais pour revenir sur la drogue.

Répression -> Augmentation des prixs : cannabis.
Or pas autant de répression dans les boites de nuit, et autres bar friqués -> baisse du prix : amphét, coke.
Citation :
Non mais lol.
Le g de coke a du perdre 50% de sa valeur depuis dix ans. Les taz de même.

Alors forcément, la beuh... mais est-ce la beuh le problème? Sa légalisation est une affaire d'années chez nous.
Et le shit a dus prendre 3euros au gramme.
La beuh plus.

La coke baisse, mais ça m'étonnerait qu'on gagne en qualité tu vois.
Pour les tazs pareil, la coke et les tazs c'est des amphet maintenant.

J'vais en teuf quasi tout les week-ends, alors les gens prodé jusqu'à la souche je les vois, et j'te dis que depuis que je fréquente ce milieu, les produits devienne plus cher. Parce que plus de gens se font serrer.

Ce qui est pas forcemment la même chose dans les milieux que toi tu fréquentes, parce que bon,[Modéré par azed :édition ]
J'ai encore la connaissance d'un pote qui va surement prendre du ferme pour 80 trips.

Les produits ça coute la peau du cul aujourd'hui, et c'est de la merde coupé à mort, alors que ya 10ans, tu trouvais ce que tu voulais bien moins cher.
La coke est sûrement le cas à part étant donné qu'elle s'est démocratisé dans les milieux non marginaux.

[Modéré par azed :édition ]

Oui, sûrement une question de milieu. La coke me semble cependant la drogue dure ayant le plus fort potentiel de croissance, sa baisse de prix est assez inquiétante. Voilà dix ans, ça tapait dans les 500 / 600 francs, maintenant autour de 50/60 euros, voire parfois moins (je préfère ne pas savoir ce qu'il y a dedans).

Ca reste cher, mais ce n'est que le prix d'une bouteille en boite... (et pas à Paris).
Je suis d'accord avec toi Rince sur le fait que la coke a un fort potentiel chez nous. On reste des mickeys a cote des espagnols. Mais eux son le pays d'arrivée. Normal que la drogue sois plus abondante, donc plus accessible.

Mais pour le shit et la beuh, je suis d'accord avec Nerggal . Les prix ont augmenté pour les deux. Et ce n'est du qu'a la repression. Rien d'autres.
Citation :
D'après vous comment enrayer un tel fléau ?
La meilleur façon de combattre le crime organisé est de garder nos institutions le plus loin de la corruption. Chez nous c'est avant tout la dessus qu'il faut travailler : la corruption de nos institutions. Tolerence zéro envers la corruption et ne jamais fermer les yeux sur ce genre de délits (c'est comme ca on change les mentalités et qu'on prend conscience du problème).

Avec de bonnes institutions cela donne au moins des outils plus efficaces. Il faut donc aider le Mexique a améliorer leur institution et les mentalités qui découles. Travailler dans ces pays (pays en voies de développement) à une meilleur éducation et contrer la pauvreté . A long terme cela va porter fruit.

Toute autres solutions ne sont que des sparadraps/pansements.
Citation :
Publié par Lothar
La mafia à la base, c'est une société discrète (pas secrète) qui pour s'épanouir doit rester à l'ombre et parasiter. Quand elle essaye de prendre ouvertement le contrôle d'une région, elle se fait systématiquement écraser car elle n'est pas à même de contrôler un territoire. Elle n'en a pas les capacités (sauf exception très rare comme la Somalie où il y a plus vraiment d'État)

Et la Cosa Nostra? Ils ne contrôlent pas toute une région et même plus?
Citation :
Publié par Ashtree
Et la Cosa Nostra? Ils ne contrôlent pas toute une région et même plus?
Pas ouvertement. Ils n'ont pas d'hommes armés en masse dans la rue qui font du tir au pigeon sur la police italienne. Leur influence est plus discrète (corruption, chantage, intimidation, etc) et plus versatile (ils infiltrent toutes les couches de la population).
Citation :
Publié par Jeska
Arrêter d'en acheter et d'en consommer ? A moins qu'il ne soit déjà trop tard...
T'as le pompon des réponses naïves en fait, et pas que sur les sujets médias et UMP...

Sinon vu l'état des choses au Mexique, il faut une legislation exceptionelle hélas, l'état de droit n'y règnant plus. Le gouvernement est déjà allé très loin en ayant recours à l'armée, mais ça n'a même pas l'air de suffir !
Rincewind a raison concernant la baisse des prix de l'héro et de la coke sur ces 10 dernières années selon les conférences (que je suis obligé de suivre professionnellement) de la gendarmerie.

Citation :
Publié par NerGGaL
C'est bien, tu est de plus en plus ridicule Rincewind ...
AU départ tu pouvais prétendre avoir un vrai opinion, mais en fait tu dis juste n'importe quoi.

Bla bla bla ...
Citation :
Publié par NerGGaL
Ce qui est pas forcemment la même chose dans les milieux que toi tu fréquentes, parce que bon, j'imagine que vus ton ideologie, tu dois pas trainer beaucoup avec des gens au cheveux longs.

Tu risques de contrarier ton chouchou Sarko en disant que les prixs baisse énormément alors qu'il lutte pour le contraire depuis qu'il est ministre de l'intérieur.
Tu compte débattre d'un sujet ou juste démonter un mec ?

T'est encore plus relou que sur le bar, la ...
Citation :
Publié par rincewind
Non mais lol.
Le g de coke a du perdre 50% de sa valeur depuis dix ans. Les taz de même.
J'ai apporté la précision sur la coke. Pour les "taz" (le terme est de toutes façons complètement galvaudé, une fois de plus tu fais semblant de connaître ton sujet), ça ne fait qu'augmenter jusqu'à des tarifs délirants.

Citation :
Alors forcément, la beuh... mais est-ce la beuh le problème? Sa légalisation est une affaire d'années chez nous.
Une affaire d'année ? Mais tu es bien renseigné, ou tu penses qu'une modification de la constitution européenne à ce sujet puisse intervenir dans l'espace de quelques années ? Car pour rappel, celle-ci empêche aux pays membres une modification de leur législation à ce sujet sans consultation de l'ensemble des autres membres.

L'expérience de la Hollande a vacciné, personne en Europe ne veut d'un 2e Amsterdam à Paris qui servirait de plaque tournante à l'Europe entière ... tu délires complet.

Le thc n'est dépénalisé que dans un seul pays de l'UE, la Belgique, grâce à une étrange législation que même les autorités belges ont du mal à suivre.

Bref, je te refais pas l'exposé, retourne donc te renseigner ailleurs qu'en teuf.

[Modéré par azed : édition ]

Message supprimé par son auteur.

[Modéré par azed :devenu sans objet ]
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés