Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
http://www.nytimes.com/2009/02/26/us/26borders.html

http://www.nytimes.com/2009/02/26/us/26raids.html

Voilà un problème qui commence à prendre des proportions réellement gigantesque : la police et même l'armée mexicaine sont complètement dépassées et infiltrées jusqu'au cou, les cartels brassent des sommes colossales approchant la centaine de milliards de dollars, possèdent du matériel digne d'un champ de bataille, pratiquent des méthodes au moins aussi barbares que celles des talibans, et s'étendent peu à peu de Tijuana à Vancouver.

Des centaines de villes du sud des états unis commencent à être elles aussi touchées, avec des meurtres et des enlèvement en cascade.
Le ministère de la justice américain a même décrit ces cartels comme la "plus grande menace du crime organisé contre les Etats-Unis" et parle de militariser la frontière.

D'après vous comment enrayer un tel fléau ? Certains parlent de légaliser la drogue pour la décriminaliser.. est-ce que c'est sérieusement envisageable ?
En tout cas ça montre la gravité de la situation
L'expérience hollandaise montre que légaliser la drogue n'empêche pas pour autant les mafias d'en prendre le contrôle. La même chose est malheureusement vraie pour la prostitution et le jeu.

Cette décision de légalisation ou de prohibition doit relever d'autres domaines (morale, santé, etc.)

Sinon, les seules choses qui se sont montrées efficaces contre les mafias, ce sont une volonté politique sans faille, une évolution des mentalités de la population et (malheureusement ) des législations d'exception, avec déploiement de l'armée quand les forces de l'ordre local sont corrompues.

Le truc tragique, c'est qu'en France les problèmes liés aux mafias sont en explosion (+150% en 2008...). En même temps, tout est fait pour (personnalités liées aux réseaux mafieux au gouvernement, dépénalisation du droit des affaires, démantèlement de la justice - baisse de budget à € constants, diminution de la facilité d'accès via la refonte de la carte judiciaire, suppression du procureur pour le remplacer par une personne aux ordres de la hiérarchie - , destruction de la législation sur les appels d'offre, etc.)
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'expérience hollandaise montre que légaliser la drogue n'empêche pas pour autant les mafias d'en prendre le contrôle. La même chose est malheureusement vraie pour la prostitution et le jeu.
Justement en hollande la production est illégale mais la vente tolérée, laissant de fait la main aux mafias.
J'ajouterais que les ventes et importations sont à déclarer au fisc hollandais, ainsi que les équipements professionnels de culture du chanvre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le truc tragique, c'est qu'en France les problèmes liés aux mafias sont en explosion (+150% en 2008...). En même temps, tout est fait pour (personnalités liées aux réseaux mafieux au gouvernement, dépénalisation du droit des affaires, démantèlement de la justice - baisse de budget à € constants, diminution de la facilité d'accès via la refonte de la carte judiciaire, suppression du procureur pour le remplacer par une personne aux ordres de la hiérarchie - , destruction de la législation sur les appels d'offre, etc.)
Ha ben ça c'est marrant, je ne pensais pas que mon avis trouverait d'écho.
Avant même qu'il arrive au pouvoir j'étais convaincu que la seule chose qu'il arriverait à faire le petit inconséquent, dans sa recherche effrénée du pouvoir, serait de banaliser les actions "mafieuses", tellement, même pas encore président, il les assumait avec la plus grande nonchalance.
Je viens d'y repenser en te lisant et ça m'a fait un gros tilt, la suite logique était tellement évidente, je m'en veux de ne pas y avoir pensé. Ce gars est tout simplement en train de fertiliser le terrain, je me demande si il s'en rend compte, amusant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par ClairObscur
http://www.nytimes.com/2009/02/26/us/26borders.html

http://www.nytimes.com/2009/02/26/us/26raids.html

Voilà un problème qui commence à prendre des proportions réellement gigantesque : la police et même l'armée mexicaine sont complètement dépassées et infiltrées jusqu'au cou, les cartels brassent des sommes colossales approchant la centaine de milliards de dollars, possèdent du matériel digne d'un champ de bataille, pratiquent des méthodes au moins aussi barbares que celles des talibans, et s'étendent peu à peu de Tijuana à Vancouver.

Des centaines de villes du sud des états unis commencent à être elles aussi touchées, avec des meurtres et des enlèvement en cascade.
Le ministère de la justice américain a même décrit ces cartels comme la "plus grande menace du crime organisé contre les Etats-Unis" et parle de militariser la frontière.

D'après vous comment enrayer un tel fléau ? Certains parlent de légaliser la drogue pour la décriminaliser.. est-ce que c'est sérieusement envisageable ?
En tout cas ça montre la gravité de la situation
Le même cas est arrivé en Colombie au début des années 90 avec le fameux cartel de Medellín. Et le cartel c'est fait écraser quelques mois plus tard par l'armée et la police soutenu par les USA.

La mafia à la base, c'est une société discrète (pas secrète) qui pour s'épanouir doit rester à l'ombre et parasiter. Quand elle essaye de prendre ouvertement le contrôle d'une région, elle se fait systématiquement écraser car elle n'est pas à même de contrôler un territoire. Elle n'en a pas les capacités (sauf exception très rare comme la Somalie où il y a plus vraiment d'État) .

Donc les mafieux mexicains jouent un jeu très dangereux qui risque de mal se finir pour eux. (Escobar ayant été proprement traqué et liquidé ).
Citation :
Publié par Ptikoby
Ils ont pourtant l'air d'avoir les moyens ceux là, en armes et en hommes, plus de 100 000 soldats je croit.
100.000 soldats, ca me semble un chiffre extrêmement gonflé. Même les plus grosses guérillas comme les FARC et les Talibans n'ont jamais alignés une telle armée.
Si je prend source sur le premier post, je dirais que les FARC ou les Talibans ne gèrent pas des centaines de milliards, quand tu as les moyens, c'est certainement possible, surtout dans un pays pauvre.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Le gouvernement afghan avait entre ses mains 80% de la production d'opium mondial...
Ils avaient la culture oui, mais pas le réseau de distribution ce n'était donc pas eux qui profitait de la manne financière de cette drogue !
Message supprimé par son auteur.
Ça me rappel ce film avec Michael Douglas, Traffic. Bon le film en lui même est pas géniallisime, mais y'a une scène pas mal.
Douglas est nouveau à son poste de chargé de la politique et de la lutte antidrogue.
Il y connait pas grand chose quand il obtient son poste.

Donc, il est dans un jet avec son équipe, et il demande si personne à une idée, un truc original et nouveau pour la lutte. Et personne sait quoi lui répondre, parce qu'il a pas encore pris conscience de l'ampleur du phénomène.

Sinon, pour les connaisseurs, contre la Mafia, il n'y a qu'une seule solution :
http://www.anti-monde.gerardcambri.c...an89_cover.jpg

Mack Bolan. Mais là, je parle des premiers romans l'exécuteur, pas de la bouse sans nom que c'est devenu.
Il y a quelques mois, Courrier International avait fait un dossier sur le sujet, parlant des organisations, des principaux cartels, etc...

C'est loin de nous, mais ca scotche bien de savoir comment c'est chaud la bas...
Je doute néanmoins qu'ils vont endiguer le flot de la meme maniere que les cartels colombiens à l'époque, les américains ayant d'autre chats a fouetter actuellement...
Citation :
Publié par rincewind
On peut passer au Napalm les champs.
Ya d'autres choses qu'on peut faire au napalm.


Quelle idiotie, la guerre du Vietnam a ravagé des centaines d'écosystèmes, maintenant qu'on sait plus de choses, autant re faire pareil.

C'est bien, tu est de plus en plus ridicule Rincewind.
AU départ tu pouvais prétendre avoir un vrai opinion, mais en fait tu dis juste n'importe quoi.



Sinon le Mexique c'est non plus la Californie, on peut à mon avis trouver une cause sociale à ce genre de problème.

Les gens n'en vienne pas à tuer, faire la guerre et tout le reste sans raison.


D'ailleurs, j'me demande qui fabrique les M4/M16 qu'on voit sur les photos...lol.
Le napalm est bien moins polluant que l'agent orange de Monsanto utilisé au Vietnam. De plus, il est sûrement possible d'inventer un Napalm biologique ou un quelconque produit conçu pour ne tuer que le Pavot, par exemple.

Avec les moyens de repérage actuels, avions, satellites, il est possible de localiser les principales exploitations, où qu'elles soient, et de les frapper avec précision.

Bien sûr, il n'y a guère de volonté politique réelle, l'argent de la drogue arrosant allègrement les différents gouvernements.

Depuis une dizaine d'années, le prix des drogues ne cesse de diminuer. Il faudra bien, à un moment ou un autre, se donner les moyens de lutter contre le fléau. Tu baisses la production, le prix augmente, la demande diminue.
Certains pensent que la racine du mal dans le cas de Tijuana et des autres maquiladoras, ça a été la totale passivité dans les années 90 des gouvernements mexicains et américains face au phénomène de massacre des femmes : des centaines de malheureuses, torturées, violées, disparues, dans la plus totale indifférence quand ce n'était pas la complicité de la police. Elles avaient le tort d'être pauvres, ouvrières, souvent indiennes ou métis.

Et c'est ainsi, par le biais du rite de passage consistant à violer puis à tuer de la manière la plus atroce possible une fille prise au hasard, que c'est constitué le noyau dur d'un monde criminel prêt à toutes les atrocités et vivant dans un sentiment d'impunité et de toute puissance.

Interprétation qui me semble très pertinente au point que je la fais mienne.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La vente est plus que tolérée, elle est légalisée.
Non, elle est tolérée. Illégale, pourtant.

C'est le maintient de ce statut qui permet aux instances légales hollandaises de maintenir un contrôle absolu sur les lieux de vente et de consommation du cannabis dans les grandes villes, en les maintenant dans un statut précaire.

Toutefois, la loi considère la possession et la culture pour usage personnel comme délits mineurs qui ne peuvent entraîner de peines de prison, ce qui est déjà bien plus souple qu'une grande partie du reste du monde.

Rechercher "Gedoogbeleid" pour plus d'information sur cette étrangeté judiciaire.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés