Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
(Pourquoi à chaque fois que je lis les messages de Eric Raven machin ça sent le clash...
Il a un don c'est pas possible, faut vraiment que t'arrêtes de prendre le gens de haut, c'est ça qui ne fait pas avancer le débat.)

De nos jours pour distinguer canabis de tabac c'est compliqué, une amie avait trouvé comme petit travail de faire passer des questionnaires aux gens dans la rue.
Elle m'en avait fait passé un, j'ai été surpris de voir que dessous la question "Fumez vous du tabac?" il n'y avait pas "Fumez vous du canabis?".
Je lui ai posé la question et elle m'a répondu que l'organisme de santé ne faisait pas la différence.
J'ai trouvé ça bizarre.

Donc tous les fumeurs se droguent apparemment
Citation :
Elle m'en avait fait passé un, j'ai été surpris de voir que dessous la question "Fumez vous du tabac?" il n'y avait pas "Fumez vous du canabis?".
Dans tous les questionnaires que j'ai pu passer dans ma fac de psycho ( dont je me souviens en tout cas) il est marqué :

Etes vous fumeurs ( tabac/marijuana/autres ) : OUI - NON

Citation :
1- pourquoi te sens- tu obligé de t'en vanter (en tout cas, ça peut être perçu comme ça) ?
Ce qui est assez intéressant dans cette phrase c'est que ça met en évidence le fait que beaucoup perçoivent dans le fait de se déclarer consommateur une certaine vantardise.

Ça veut dire quoi exactement ? que lorsqu'une personne consomme ce genre de produit elle devrait être honteuse ?

Même sans parler de drogues illégales, un fumeur de tabac, il doit être honteux de fumer ? Le fait de ne être honteux est un problème ? Même question pour le consommateur d'alcool, c'est une faiblesse de boire ?
Citation :
Publié par Kio_San

Ce qui est assez intéressant dans cette phrase c'est que ça met en évidence le fait que beaucoup perçoivent dans le fait de se déclarer consommateur une certaine vantardise.

Ça veut dire quoi exactement ? que lorsqu'une personne consomme ce genre de produit elle devrait être honteuse ?

Même sans parler de drogues illégales, un fumeur de tabac, il doit être honteux de fumer ? Le fait de ne être honteux est un problème ? Même question pour le consommateur d'alcool, c'est une faiblesse de boire ?
Totalement d'accord avec ça, on a même tendance à prendre un simple "je fume du cannabis" pour une apologie complète du cannabis.
L'intolérance elle se situe pour moi dans le fait que l'on refuse ce qui peut être un simple plaisir pour quelqu'un. On vit dans une société stressante, pourquoi on ne pourrait pas se détendre un peu le soir avec un petit joint de cannabis, qui peut être on le rappelle cultivé par n'importe qui pour sa propre conso.

Sinon je pense qu'on peut scinder là, en effet, parce qu'on s'éloigne beaucoup des cartels de drogues mexicains.
Citation :
Publié par Kio_San

C'est aussi l'extrapolation que j'ai faite dans ma tête à la lecture du post, mais je n'aime pas trop les procès d'intention donc j'ai laissé de côté, n'étant pas Varghas le donneur de leçons ...

Ca rejoint un peu, excusez la divergence, le refrain des homophobes qui voudrait que deux hommes qui se tiennent par la main ou s'embrassent en public crée un "effet de mode".

Enfin pour ma part, comme j'ai déjà répondu, ni honte ni gloire, je suis ce que je suis et en suis même plutôt content
Où l'on reparle du Mexique.
Le précédent fil consacré à ce sujet n'ayant pas été réouvert, je me permet de créer celui-ci.
En effet, je viens de trouver un article particulièrement intéressant* sur la question, publié par le site "stratfor"
Je ne vais pas m'amuser à le traduire, mais, en résumé, l'explosion de violence liée aux cartels provient du déséquilibre apparu entre eux, suite aux décès ou aux arrestations de certains leaders.

Par ailleurs, étant passé du commerce du shit à celui de la cocaïne, et ayant bénéficié de l'affaiblissement des cartels colombiens, les organisations mexicaines sont devenues les mafias dominantes aux Amériques : leur richesse s'est accru au même rythme que l'importance (pour elles) du contrôle des routes stratégiques de contrebande.

Enfin, le rôle du gouvernement mexicain est obscur. D'une part il est confronté au dilemme de ménager à la fois les intérêts de l'ensemble du pays (tourisme, industrie...) et ceux des élites bénéficiant de l'énorme afflux d'argent que représente la drogue (banques, immobilier, vendeurs de rolex et de ferrari...).
D'autre part il est accusé par certaines organisations de prendre parti en faveur de l'une d'elle (appelée "New Federation"), ce que cette dernière ne dément pas, bien au contraire, peut-être dans l'espoir de mettre de l'ordre dans le milieu criminel, ou bien juste à cause de liens entre Calderon et un des chefs mafieux.
Enfin, en toile de fond, le gouvernement mexicain doit gérer ses relations tendues avec le puissant voisin du Nord, à la fois consommateur et principal obstacle au trafic de drogue. Les organisations qui se pensent victimes de l'alliance supposée entre la New Federation et le gouvernement chercheraient en particulier à pousser les USA à intervenir, afin d'avoir un "arbitre neutre" de leur conflit. La méthode ? Kidnapper et tuer des Américains.
Je ne suis pas certain que tout ça se termine bien.

*pour les amateurs de barbouzeries cyniques en tout genre bien sur.
Les joies du mexique et de l'amerique latine, je ne dirai rien sur la politique des US vis à vis de ces pays depuis très longtemps, un échec total à mes yeux.
6 ans plus tard, la police et l'armée mexicaine, toujours à fond dans la lutte contre la drogue, utilise des méthodes éprouvées :

https://www.theguardian.com/world/20...innocent-women

Pour obtenir de meilleures stats (ce qu'attendent les ministres), suffit d'arrêter des femmes pauvres, de les torturer/violer afin de leur faire avouer n'importe quoi puis de les envoyer en taule et de recommencer. C'est moins dangereux, plus facile et plus amusant que de s'attaquer pour de vrai aux narcos.
Histoire de dire que le thread existait pour la personne qui a posté sur le thread US concernant, il peut transférer son post maintenant ;-)

Sinon pour rebondir sur le post de Mahorn :

Pour le mexique :
A lire :
La griffe du chien
https://www.amazon.fr/Griffe-du-chie.../dp/2757809636
Très bon livre, un peu traumatisant mais vraiment bien.

La suite :
Cartel
https://www.amazon.fr/Cartel-Don-Win...F7JYF9MAD00TE8
J'ai beaucoup aimé, par contre autant prévenir, je connais pas mal d'amis qui n'ont pas pu finir ce tome et d'autres qui en font des cauchemars. C'est très violent et très dur.

------------

Fiction réalité clairement.

Sinon pour les films et la situation du Mexique, les deux Sicario (le troisième est attendu) sont à voir mais c'est aussi extrêmement violent...

Dernière modification par Colsk ; 18/10/2019 à 14h33. Motif: Auto-fusion
Message supprimé par son auteur.
300 000 morts... C'est un bilan comparable à celui de la guerre en Syrie.

Et tout ça essentiellement grâce au grand voisin du Nord, qui fournit trois marchés aux cartels : celui où ils vendent leurs drogues, celui où ils achètent leurs armes, celui où ils blanchissent leurs fonds.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés