Politique et économie au Mexique

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lothar
Si c'est un choix. Les allemands ont eu le choix en 33. Les Siciliens ont eu le choix. Les mexicains ont aujourd'hui le choix. On a toujours le choix de sortir d'une domination. Qu'on ai pas le courage de la faire c'est un autre problème.
Le juge falcone avait le choix aussi, c'était certe un juge corriace, mais quand tu vois ce qui a été déployé pour lui, et le nombre de repentis qui ont été silencieux pour autre chose que des petites balances ça te donne l'idée du travail à accomplir.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Oui, dans l'absolu, tu as le choix.
Le choix de parler et peut- être, d'envoyer un mafieux devant un tribunal, SI il y a des preuves, SI il y a des témoins, SI il ne t'arrive rien avant le procès, SI tu es capable de risquer ta vie et celle de ta famille. Le choix aussi de voir ta femme violée devant toi, ou de te faire flinguer n'importe où et n'importe quand, et, comme il ne faut pas de corps pour qu'il n'y ai pas de procès, de finir dissout dans une cuve d'acide... Bref, oui, dans l'absolu et sur le papier, tu as le choix. Dans la réalité, tu as quand même moins le choix...
Si le choix était aussi simple, pourquoi penses- tu que personne ne le fait ? Parce que son tous des lâches ou des pourris ?
Pour qu'un choix soit un vrai choix, il faut encore la liberté de le faire. Et sous la contrainte d'une violence mortelle et immédiate, la liberté de le faire est franchement réduite. Ne penses- tu pas ?

Je comprends bien ce que tu dis au niveau des risques mais s'élever contre un pouvoir arbitraire c'est automatiquement accepter ce risque, franchir ce point de non retour où il n'y a qu'une alternative : la victoire ou la mort.

Ce n'est pas facile mais il y a un moment où on doit se regarder en face dans un miroir : pouvons-nous accepter de vivre dans un monde inique? ne faut-il rien faire et accepter car on prend un risque pour sa vie?

Face à une menace mortelle, il te reste toujours une liberté, celle d'accepter de mourir pour tes idées, celle de mourir pour que demain le monde soit meilleur.

C'est un choix très dur mais pas impossible à faire : (cf tous les résistants morts fusillés, torturés, déportés, exterminés) "Nous ne voulons pas sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine" - Arie Wilner , ghetto de Varsovie 1943.

Maintenant je comprends que de nombreuses personnes n'ont pas le courage de faire ce choix, mais ne crois-tu pas qu'au fond d'elle-même, il y a pas une petite voix qui les tourmente?

Citation :
Publié par Jean Mineur
Le juge falcone avait le choix aussi, c'était certe un juge corriace, mais quand tu vois ce qui a été déployé pour lui, et le nombre de repentis qui ont été silencieux pour autre chose que des petites balances ça te donne l'idée du travail à accomplir.
Ah mais je suis tout à fait d'accord. Les groupes criminels, c'est un problème vieux comme la société. On ne s'en débarassera pas en 10 ans, ni même en 50 ou en 100. Mais on peut grapiller petit à petit comme on a grapiller des bouts de libertés individuelles au fil des siècles (une liberté de religion par ci, un droit de vote par là ,etc)
Citation :
Publié par Lothar
Je comprends bien ce que tu dis au niveau des risques mais s'élever contre un pouvoir arbitraire c'est automatiquement accepter ce risque, franchir ce point de non retour où il n'y a qu'une alternative : la victoire ou la mort.
Ce n'est pas facile mais il y a un moment où on doit se regarder en face dans un miroir : pouvons-nous accepter de vivre dans un monde inique? ne faut-il rien faire et accepter car on prend un risque pour sa vie?
Face à une menace mortelle, il te reste toujours une liberté, celle d'accepter de mourir pour tes idées, celle de mourir pour que demain le monde soit meilleur.
Pardonne- moi de trancher d'une manière sèche, mais... ce sont des mots tout ça, juste des mots.
On ne parle pas d'une lutte idéologique ou politique là. On parle de la tyrannie brutale exercée par des crapules qui ne reculeront devant rien pour te massacrer, et qui ne te laisse pas d'autre choix de te taire ou de mourir.
Y a pas d'honneur là, il n'y a que de la survie, et je suis prés à parier que 99% des joliens la boucleraient et continueraient à vivre avec leur honte silencieuse, et je ne me mets pas en dehors du groupe dont je parle.

Je me souviens d'un documentaire passé sur Arte au début des années 1990, à peu prés au moment où les juges Borsellino et Falcone furent assassinés (je crois que c'était un hommage d'ailleurs), qui s'intitulait, si ma mémoire est bonne, "la ballade des saigneurs", et qui revenait sur la vie des hommes inculpés lors du maxiprocés de Palerme (Riina, Greco, Marchese, etc.). Je m'en souviens parce qu'à un moment, il y a une mère dont le fils avait été massacré, puis dissout dans l'acide, elle avait l'assassin de son fils en face d'elle, elle pouvait l'envoyer en prison, et pourtant, elle ne répondait aux questions du juge qu'après avoir regardé Riina pour savoir ce qu'elle devait faire, au point que Falcone avait littéralement hurlé sur elle pour qu'elle cesse, ce qu'elle ne fit pas. Et là, je trouve que c'est particulièrement révélateur du niveau de terreur et d'emprise que la mafia exerce sur la population. Parce qu'après tout, quelle mère n'aurait pas tenté de venger son fils unique ? Je me souviens aussi du témoignage de Buscetta, LE repenti par lequel tout a pu être possible, et qui a eu 33 personnes de sa famille massacrées... et qui n'a collaboré que parce qu'il n'avait plus rien à sauver à part sa vie, et encore, en échange de garanties énormes, puisque lui- même était un parrain majeur de la mafia sicilienne (et donc, tout sauf un héros...). Je m'en souviens encore parce qu'à la fin de son procès, Riina, le parrain des parrains, se permet de condamner à mort Falcone, devant tout le monde, lui qui incarne alors l'Etat italien. Et en effet, Falcone est mort... [EDIT : j'ai revu des vidéos en italien sur le maxiprocès de Palerme sur Youtube, et en fait mes souvenirs sont bien confus... par exemple, ça n'est pas Riina, mais Michele Greco qui condamne à mort le juge, à mots à peine couverts)

La belle affaire de mourir pour ses idées, quand on la certitude de mourir comme une merde dans un lieu sordide, dissout dans l'acide ou démembré, après peut- être avoir vu sa famille massacrée de la pire des manière, parce que la mafia a décidé de faire un exemple... On ne parle pas d'une autorité qui respecte le droit là. On parle de la violence arbitraire à l'état pur.
Quelle est la marge de manoeuvre d'un citoyen lambda de Palerme, alors que depuis qu'ils existent, pratiquement tous les juges anti- mafias ont finalement été assassinés (Dalla Chiesa, Falcone, Borsellino...), eux qui sont sur place les plus hauts représentants de l'Etat et qui bénéficiaient en théorie de toutes les mesures possibles de sécurité ? Pour le citoyen lambda, le message est clair et sans appel : parler = mourir. Il y a quelques semaine, Xavier Rauffer narrait une anecdote apparemment récente en Sicile : deux enfants de moins de dix ans ont été enterrés vivants (devant leurs familles si je me souviens bien) pour avoir simplement répondu à des policiers qui leur demandait leur chemin (je crois que c'était au moment de l'arrestation de Provenzano, en 2006, mais je n'en suis pas certain).
Alors moi je veux bien entendre tout ce qu'on veut sur le choix et le respect de la loi ou des droits de l'homme appliqués à ces mafieux... mais bon... je ne pense pas que ça puisse véritablement changer quoi que ce soit. Alors bon, quitte à ne pas changer grand chose, si on peut au moins se débarrasser physiquement de ces personnes, j'ai la faiblesse de croire que ça ne rendra pas le monde pire que ce qu'il est aujourd'hui. Mais bon, je suis un fasciste qui veut la mort du Tiers- Monde... Bref...
Citation :
Publié par toutouyoutou
...
Tu désespère de l'homme toutouyoutou, c'est ce qui te rend amer.

Je peux comprendre ton point de vue, mais n'oublie pas tout ce que l'homme a construit. Regarde les démocraties occidentales actuelles, elles sont loin d'être parfaite (entre autres à cause des mafias) mais on y vit pas trop mal.

Est ce que tout cel) aurais-été possible si nos ancêtres avait baissé les bras en disant: "rien ne changera, l'arbitraire triomphera toujours"

Si on veut que le monde change en bien, il faut d'abord modifier la vision qu'on porte sur lui et croire que c'est possible.

Je vais passer pour un idéaliste naif et imbécile (ce que je suis par certains côtés) mais j'y crois.
Citation :
Publié par Lothar
Hu ? Je ne suis pas amer et je ne désespère pas de l'homme, je tente de comprendre et de décrire une réalité, afin de savoir si on peut la changer, et, si oui, commet on peut le faire. Je ne vois pas où est l'amertume là- dedans ( ). Si tu veux vraiment changer le monde, encore faut- il savoir ce qu'il est. Non ?
Sur cette discussion précise, je pense qu'il y a malheureusement peu de place pour l'angélisme ou la naïveté. A priori, les mafia et les cartels ne sont pas aux mains de rêveurs. Ou alors, leurs rêves ne sont pas les nôtres.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Hu ? Je ne suis pas amer et je ne désespère pas de l'homme, je tente de comprendre et de décrire une réalité, afin de savoir si on peut la changer, et, si oui, commet on peut le faire. Je ne vois pas où est l'amertume là- dedans ( ). Si tu veux vraiment changer le monde, encore faut- il savoir ce qu'il est. Non ?
Sur cette discussion précise, je pense qu'il y a malheureusement peu de place pour l'angélisme ou la naïveté. A priori, les mafia et les cartels ne sont pas aux mains de rêveurs. Ou alors, leurs rêves ne sont pas les nôtres.
Excuse moi si j'ai mal interpréter alors, mais ton discours me fait penser que tu ne crois pas que les choses peuvent réellement changer et que tu en arrive à envisager des solutions désespérées, en renonçant à ce que tu veux défendre pour mieux combattre ceux qui le menace.

Petit aparté divertissement, mais cette conversation me fait vraiment penser au dialogue de Costner et de Connery dans les incorruptibles :
- Jusqu'où êtes vous prêt à aller ?
- Jusqu'où la loi m'y autorise
- Et après , que ferez-vous ?

Citation :
Publié par toutouyoutou
A priori, les mafia et les cartels ne sont pas aux mains de rêveurs. Ou alors, leurs rêves ne sont pas les nôtres.
Plus probablement des cinglés, car ils ont pas mal de chances de finir également un jour dans un trou creusé par leurs petits copains.
Citation :
Publié par Lothar
Petit aparté divertissement, mais cette conversation me fait vraiment penser au dialogue de Costner et de Connery dans les incorruptibles :
- Jusqu'où êtes vous prêt à aller ?
- Jusqu'où la loi m'y autorise
- Et après , que ferez-vous ?
Et bien, je crois que ça résume à peu prés tout le problème qui est posé justement.
A priori, l'arme la plus efficace demeure l'arme financière contre les mafias (c'est comme ça qu'est tombé Al Capone si je ne dis pas de bêtise). Mais là encore, il y a tellement à faire et si peu de moyens mis en oeuvre, avec tant de tentations et de corruptions, qu'il me semble en effet que la tâche est désespérée.
La tentation des solutions extrêmes est grande, et désabusée, car les solutions extrêmes ne sont pas des solutions de toute manière.
Bref, c'est un mal dont on ne peut que s'accommoder à mon sens. Et c'est bien ce qui est dérangeant au fond. Car tout le monde a intérêt à ce que ça se passe de la sorte. L'argent sale fait de toute manière vivre tellement de gens dans le monde qu'il serait fou de tenter de le détruire : ce sont des Etats et des sociétés qui s'en retrouveraient déstabilisés, l'économie aussi.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Et bien, je crois que ça résume à peu prés tout le problème qui est posé justement.
A priori, l'arme la plus efficace demeure l'arme financière contre les mafias (c'est comme ça qu'est tombé Al Capone si je ne dis pas de bêtise).
Et comment a-t-on attaqué les finances d'Al Capone ? En légalisant l'alcool ! Après toutes vos hypothèses meurtrières, n'est ce pas finalement la solution la plus raisonnable ?
Citation :
Publié par Lothar

Moi je sais que l'homme est mauvais, ca ne me rend pas plus amer
Citation :
Publié par -efbie-
Et comment a-t-on attaqué les finances d'Al Capone ? En légalisant l'alcool ! Après toutes vos hypothèses meurtrières, n'est ce pas finalement la solution la plus raisonnable ?

La fortune d'Al Capone est née de l'interdiction d'un produit qui était légal (l'alcool) et dont l'usage était largement répandu dans toutes les couches de la société, au nom de principes puritains (la prohibition). En créant du jour au lendemain un manque, on a livré la production et la livraison de l'alcool aux réseaux mafieux, à l'échelle d'un pays- continent. C'est, entre autres choses, là- dessus que la fortune d'Al Capone s'est construite. La légalisation n'a pas détruit sa fortune, qui était faite. Elle lui a porté un coup, mais le capital était là, et aurait pu être réinvestit de toute manière. Et puis, il y avait d'autres sources de revenus (jeux, prostitution...).
Je peux concevoir qu'on dépénalise la consommation de hashish par exemple. Mais je dois bien admettre qu'il n'est absolument pas ancré dans nos traditions comme l'alcool pouvait l'être (et l'est encore), et même si énormément de personnes (jeunes) en consomment.
Pour d'autres drogues, là, je suis très clairement opposé. Je ne peux même pas concevoir qu'on puisse franchir le seuil de la dépénalisation (même si ça l'est déjà dans les faits) - et encore moins celui de la légalisation - pour les drogues de synthèse (LSD, ecstasy) ou pour les autres (cocaïne, crack, héroïne, opium...) tant les menaces en termes de santé publique sont importants.
Le cannabis est une vrai saloperie, bien pire que le tabac et l'alcool, hein. J'en fume moi même régulièrement, mais faut pas se voiler les yeux, c'est ridicule de vouloir le dépénaliser.

Alors uép ca fait cool et je vais me faire siffler par ceux qui aiment bien fumer, mais c'est vraiment très mauvais pour la santé !
Citation :
Publié par dazzle
Alors uép ca fait cool et je vais me faire siffler par ceux qui aiment bien fumer, mais c'est vraiment très mauvais pour la santé !
Au contraire. Enfin quelqu'un qui admet que c'est de la merde. Ça change des fumeurs de tabac/joint sur JOL qui sortent l'hypocrisie du plaisir et qui sont trop drogués pour admettre que c'est nocif pour eux et pour les autres. J'admire ça
S'il faut parler du cannabis...

1) C'est encore plus cancérigène que la clope. Les poumons en prennent un sacré coup.
2) c'est désastreux pour la mémoire. On appelle ça l'herbe qui rend niais, il y a une raison... Un gamin qui commence à fumer de l'herbe, scolairement, il est foutu. Sa capacité d'attention tombe à zéro, sa mémoire s'effondre. Et avec des résultats catastrophiques, il ne lui reste plus qu'à se réfugier dans la drogue. Un cercle vicieux. ça concerne surtout des lycéens, parfois des collégiens.
Désolé azed, j'avais promis de pas ven,ir, mais devant autant de conneries débités, je suis obligé d'intervenir.

Alors au lieu de débiter de la merde comme toujopurs mes chers confrères posteurs, je vous propose de voir le documentaire drogues et hallucinogène de Arte.

Et puis Aloïsus, tu es devenus maitre dans la généralisation là.
Je fume du cannabis depuis le milieu du lycée (putain ceci explique cela) et je suis bac +4, classé 22/180 dans la promo.

Je connais des gens fumeur depuis le collège qui sont bac+5 voire même plus.

Après je conçois que la plupart des gens ne savent pas contrôler leur consommation, et que ces cas là de réussite et fumeur chronique sont rare... mais stop dire fumer = devenir clodo.

Bref, je reviendrais pas ici, vous me faites peur, arrêtez de regarder TF1.

C'est pas parce qu'on fait quelque chose de nocif qu'on en connait pas la conséquence... la preuve, le temps que vous passez ici à abimer vos rétines...
Citation :
Publié par NerGGaL
Et puis Aloïsus, tu es devenus maitre dans la généralisation là.
Je fume du cannabis depuis le milieu du lycée (putain ceci explique cela) et je suis bac +4, classé 22/180 dans la promo.

Je connais des gens fumeur depuis le collège qui sont bac+5 voire même plus.

Après je conçois que la plupart des gens ne savent pas contrôler leur consommation, et que ces cas là de réussite et fumeur chronique sont rare... mais stop dire fumer = devenir clodo.
Et il y a des fumeurs qui n'auront jamais de cancer du poumon. Reste que je n'ai aucun scrupule scientifique à dire à mes élèves "clope = cancer". Quand on parle de politique, on parle de moyenne, de statistiques, donc de généralisation. Tu arrives à concilier beuh et réussite, très bien pour toi. On ne fait pas une politique sanitaire sur des exceptions et des cas particuliers (parce que dans ce cas, je connais aussi des fumeurs d'herbe depuis le lycée, mais eux ruinent leur vie familiale à force de paranoïa et de violence...parce que ça peut aussi avoir ces effets là.)
Citation :
Publié par Aloïsius
Et il y a des fumeurs qui n'auront jamais de cancer du poumon. Reste que je n'ai aucun scrupule scientifique à dire à mes élèves "clope = cancer". Quand on parle de politique, on parle de moyenne, de statistiques, donc de généralisation. Tu arrives à concilier beuh et réussite, très bien pour toi.
Réussite...c'est ce qu'il nous dit hein
Thumbs down
Mais bien sur, les fumeurs sont forcement des niais.... a part 2 ou 3 exceptions.

Pis ceux qui jouent à des jeux violents sont des assassins potentiels, à part 2 ou 3 exceptions aussi !!

j'espere que tu utilise autant d'ardeur avec tes eleves pour leur expliquer que la malbouffe ou la pollution, l'alcool, font plus de degats que quelques petards fumés...

Ca generalise sur du vent, et ca se dit prof? Un peu d'esprit critique, que diable

Enfin, se battre contre les idées recues, c'est se battre contre du vent, non?

Moi je comprends pas en quoi ca derange les gens si je fume mon petard pepere... On legalise des produit bien plus nocif. Mais c'est le propre de l'homme de s'occuper de l'assiette de son voisin

M'enfin spas le sujet, je voudrais pas froisser les "bien pensants"
Citation :
Publié par T£K
Mais bien sur, les fumeurs sont forcement des niais.... a part 2 ou 3 exceptions.

Pis ceux qui jouent à des jeux violents sont des assassins potentiels, à part 2 ou 3 exceptions aussi !!

j'espere que tu utilise autant d'ardeur avec tes eleves pour leur expliquer que la malbouffe ou la pollution, l'alcool, font plus de degats que quelques petards fumés...

Ca generalise sur du vent, et ca se dit prof? Un peu d'esprit critique, que diable

Enfin, se battre contre les idées recues, c'est se battre contre du vent, non?

Moi je comprends pas en quoi ca derange les gens si je fume mon petard pepere... On legalise des produit bien plus nocif. Mais c'est le propre de l'homme de s'occuper de l'assiette de son voisin

M'enfin spas le sujet, je voudrais pas froisser les "bien pensants"
Ce n'est pas parce que l'alcool et le tabac sont nocifs à la santé des individus mais néanmoins légal qu'il faut relativiser le coté nocif du pétard et ses conséquences de plus autant aussi informer les personnes que le pétard étant illicite, il risque également des ennuis judiciaires.
Après le degré de nocivité etc etc, c'est un faux débat pour essayer d'obtenir la légalisation du canabis en gros, montrons le pire pour faire accepter le mal. Au final ca ne reste que du mal.

Si l'esprit critique c'est se voiler les yeux sur la nocivité du canabis, il n'est pas si terrible que cela alors.

Enfin ca ne dérange personne que tu fumes ton pétard ou pas grand monde en tout cas à partir du moment ou cela n'affecte personne d'autre que toi et que tu en assumes les conséquences (chose rarement vu).

Bref, c'est marrant de constater une constante dans la pseudo argumentation sur le canabis qui se résume à dire quand meme dans la majorité des cas, il y a pire autorisé alors pourquoi on l'interdit.
Le pire autorisé en général il l'est car c'est historique et/ou culturel, si il ne l'était pas, il ne serait pas autorisé actuellement.
Citation :
Publié par T£K
Le reste de ton post en est une brillante démonstration et je t'en remercie. (tu aimes les smiley, il semble, ça devrait te plaire)

(je suis pas objectif, je l'admet : un membre de ma famille est mort à cause d'une connasse qui conduisait "pepere" sous l'emprise du cannabis)
Les simley c'est le maaaaaal

Sinon, je ne dis pas que fumer c'est bien, ou mal. La ou je voulais en venir, c'est qu'on diabolise le cannabis alors qu'il y a beaucoup plus grave.

Que ce soit niveau drogue, ou pire ( http://www.actionconsommation.org/pu...ation,547.html), et ca, ca touche tout le monde...

Désolé pour le membre de ta famille. Mais sachant que l'alccol cause plus de degats sur la route que le cannabis, pourquoi ne faisons nous rien de vraiment concret contre ?

La clope et la télé sont aussi très nocives, mais le cannabis, c'est la drogue qui rend niais et parano :/
Citation :
Publié par NerGGaL
(...)

Bref, je reviendrais pas ici, vous me faites peur, arrêtez de regarder TF1.
Je regarde des connaissances d'enfances qui ont commencé la consommation régulière de cannabis au collège qui sont désormais des légumes assistés.
Tous.
Citation :
Publié par T£K
L
Désolé pour le membre de ta famille. Mais sachant que l'alccol cause plus de degats sur la route que le cannabis, pourquoi ne faisons nous rien de vraiment concret contre ?
Toi, tu as jamais du souffler dans un ballon ? L'alcool fait plus de dégât parce qu'elle est plus consommée.

Mais quand tu luttes contre un cancer, c'est pas le moment d'ajouter en plus la lèpre : nos sociétés ont déjà assez de mal avec le tabac et l'alcool sans qu'on ajoute en plus la coke et le cannabis dans les usages courant.
Citation :
Publié par wiki
Après la consommation, l'usager peut manifester les symptômes suivants :

* yeux rouges, mydriase[32] ;
* tachycardie, hypertension/hypotension (parfois jusqu'à l'évanouissement) ;
* assèchement buccal (familièrement appelé « la pâteuse » ou « moquette » souvent caractérisée par un blanchiment de la langue) ;
* anxiété ;
* difficulté de concentration ;
* altération de la mémoire immédiate ;
* troubles de la perception du temps (quelques minutes semblent être des heures, ou l'inverse) ;
* paranoïa ;
* repli sur soi-même ;
* nausées, vomissements, évanouissement ;
* chute de tension (peu après l'effet recherché).
* tremblements;
* sensation de froid intense.

Les effets psychiques sont liés à la personnalité de l'usager.

Le cannabis altère la mémoire immédiate, la concentration, le rappel des souvenirs ou des mots et peut donc diminuer les capacités d’apprentissage. En l’état actuel des connaissances, la mémoire ne semble pas affectée au-delà du temps des effets du cannabis, c'est-à-dire quelques heures[33]. Cette amnésie est multipliée en cas de consommation associée avec de l'alcool[34].

L'usage de cannabis peut traduire un mal-être psychique – parfois insoupçonné – pouvant se transformer en paranoïa, crises d'angoisses, sentiment d'oppression. Il existe aussi quelques cas de psychose cannabique aiguë[35].

Au niveau neuro-psychiatrique, la substance peut diminuer l'attention, aggraver ou révéler des troubles psychiques comme n'importe quel psychotrope. Un syndrome amotivationnel (démotivation) peut apparaître, ainsi que : manque d'estime de soi, intempérance, dépression et tendances suicidaires. Il existe une corrélation entre l'usage prolongé du cannabis et la dépression chez certains patients mais il reste difficile de dire si le cannabis produit la dépression ou si la dépression favorise une consommation chronique... Différentes études, à la crédibilité variable, suggèrent des liens entre schizophrénie ou psychose[36] et cannabis (plus de détails dans l'article).

À long terme, les effets sur l'homme ont besoin d'être étudiés. On cite cependant des affections durables des voies respiratoires similaires au tabac : toux, cancer bronchique, bronchite chronique, emphysème (du fait d'inhalations profondes et prolongées). Par ailleurs, l'inhalation de la combustion de produits de coupe souvent présents dans le haschisch expose l'usager à des risques aussi aléatoires que néfastes. L'herbe a été exceptionnellement coupée à l'eau, au sable voire au verre pillé afin d'alourdir la masse et donc d'augmenter les prix[37].

Une dépendance physique existe, même si elle est moins marquée que pour d'autres produit, probablement du fait de la demi-vie plus longue du THC dans le corps. Il faut également signaler qu'une dépendance physique au tabac, utilisé dans la confection du joint, se manifeste très souvent chez les fumeurs réguliers de cannabis. Cependant, un joint peut également être confectionné uniquement avec la substance.

Selon une étude d'une association de consommateurs, fumer trois joints équivaut à fumer un paquet de cigarettes. La fumée de cannabis contient sept fois plus de goudron et de monoxyde de carbone que la fumée du tabac seul[38],[39],[40]. Cet essai est en contradiction avec d'autres travaux scientifiques qui estiment que « fumer du cannabis n'accroît pas le risque de cancer[41],[42] » ou que les risques cancérigènes sont à imputer à la présence de nicotine due au mélange avec du tabac[43]. Alternativement à la combustion, l'usage d'un vaporisateur, en vente libre, délivre une vapeur de cannabinoïde pratiquement pure[44].

La consommation à l'aide d'une pipe à eau augmente très fortement l'inhalation de produits toxiques[45].
Après, tu fumes ce que tu veux dans ton coin. Mais ne va pas minorer les effets de cette drogue et ses risques pour la société.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par wattizzis
Conduire sous l'effet de l'alcool c'est interdit aussi ...
La consommation chronique de cannabis est nocive, il n'y a même pas à discuter de ça, faut juste être en plein dedans pour s'entêter à prétendre le contraire . Forcément ça rassure .

Je n'ai jamais dit qu'il etait legal de conduire sous l 'effet de l'alcool...

L'alcool a aussi des effets nocifs sur le long et court terme, que ce soit pour le consommateur et son entourage, voir plus que le cannabis, or, n'importe qui peut s'en procurer...

Dire que les gens deviennent des loques car ils fument, a part 2 ou 3 exceptions... Bonjour l'idée recue.

Dire de quelqu'un que s'il a raté sa vie, c'est parcequ'il fume des bedo, c'est quand meme assez reducteur non? Y'a pas d'autres facteurs qui rentrent en jeux independament du fait que la personne fume, hein...
Citation :
Publié par T£K
Dire de quelqu'un que s'il a raté sa vie, c'est parcequ'il fume des bedo, c'est quand meme assez reducteur non? Y'a pas d'autres facteurs qui rentrent en jeux independament du fait que la personne fume, hein...
Tout à fait mais dire que cela n'a aucune influence est totalement faux.
Comme pas mal de chose, c'est souvent un facteur aggravant surtout pour garder ou trouver un boulot mais bon, en général, les consommateurs réguliers préfèrent se réfugier derrière d'autres arguments pour expliquer la chose.

Si je suis patron, je n'embauche pas une personne alcoolique ou qui fume régulièrement du cannabis, ca ne va pas plus loin et quelque soit les compétences du gars.
Juste que comme dit dans mon message plus haut, il faut assumer sa dépendance au cannabis et en accepter les conséquences, chose rarement faite par les fumeurs de cannabis comme le prouve tes messages.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés