Baisse de la TVA pour la restauration

Répondre
Partager Rechercher
L'ump soigne son électorat aveyronnais parisien, c'est tout. Les employés sont déja payés au "smic hotelier" parce que le smic normal c'est encore trop cher, donc pour les salaires arretez de rever.
Une baisse des prix ? Je n'y crois pas, le café est passé de 1.20 a 2€30 en bas de mon ex chez moi en 5 ans.
Une augmentation des marges ? Bah oui, tant qu'aucune mesure contraignante n'existe vous croyez bien qu'ils vont pas se géner pour s'enrichir aux frais du contribuable. Ils ont voté ump pour ca remarquez.
Très mauvaise idée cette réduction du taux de TVA. Je me demande quelle contrepartie on a lâché aux autres Etats membres... qui étaient contre jusqu'à présent.
Citation :
Publié par Eric & the Raven
Perso si ça diminue la note, je suis pour.
C'est, comme tu le pressens, extrêmement improbable.

Ce qui me gêne le plus dans cette baisse de la tva, c'est que comme Nof, j'estime que l'effort aurait dû être fait différemment.

Lâcher du lest niveau tva, ça ne créera pas d'emploi, surtout dans un secteur tel que celui là.

Quitte à ce que l'état perde du pognon, je préférerais qu'il le mette dans un truc utile et pas dans un projet destiné à une minorité.
Genre, pour rester sur la tva, faire enfin passer les fruits et légumes dans le cercle très fermé des biens de première nécessité.

Je suis persuadé que le pétrole lampant ne verrait, lui, aucune objection à leur faire une place d'ailleurs.
je suis en partie du même avis que vous a propos de cette somme qui aurait pu servir a autre chose de plus "utile" en France, mais, car oui il y a un mais, et cela restera un avis personnel de parti prit, cette baisse de TVA va donner un peu d'air a des gens comme mes beaux parents, détenteur d'une petite brasserie et ayant de plus en plus de mal a joindre les deux bouts.

je lis ici et la "ces enfoirés de restaurateurs" etc etc, mais il ne faut pas oublier les petites entreprises familiales qui n'ont rien a voir et qui ferment de jours en jours, et si cette mesure leur permet de tenir un peu plus longtemps, moi ça me va.


(cela reste un avis d'un égocentrisme sans nom, je suis d'accord, mais quand je vois le mal qu'ils se donnent pour tenir la boite et pour leurs employés, ça me soulage un peu)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
on pourra éventuellement envisager de faire un cadeau à ceux assez aisés pour fréquenter les restaurants.
Je mange trois fois par semaine dans un restaurant de quartier (cuisine locale, pas la "cantine de chez lulu"...), sans compter toutes les sorties annexes. Suis- je riche ?

(petite provoc' gratuite : je ne suis pas d'accord avec la mesure du gouvernement. Cela étant, je trouve la formulation assez excessive. Rassurez- moi, on n'en est quand même pas à ce niveau là en France ? Si ?)
En France je ne mangeais pas au resto parce que je n'avais pas les moyens Enfin faut dire qu'en province (du moins dans la mienne) c'etait nettement plus cher que les bavettes dans un cafe a Paris, meme pour un truc franchement pas terrible (et puis je n'appelle pas Quick un resto, evidement).
Citation :
Je mange trois fois par semaine dans un restaurant de quartier (cuisine locale, pas la "cantine de chez lulu"...), sans compter toutes les sorties annexes. Suis- je riche ?
La réponse est dans la question. Note d'ailleurs que tu changes le terme utilisé (« aisé » devient « riche »), et je doute que ce soit anodin.

Il n'empêche que faire cuisiner ses repas par d'autres est par définition un luxe, pas une première nécessité. Le taux de TVA à appliquer me semble donc couler de source.
Citation :
Publié par Mothra
(et puis je n'appelle pas Quick un resto, evidement).
Moi non plus. Je ne parlais pas d'un Quick ou d'un MacDo de toute manière. Je n'y mets jamais les pieds.

Sur le fond, comme ça a été dit je pense, je ne vois pas vraiment ce que ça apportera. Et surtout, je ne vois pas les prix des restaurants baisser, et je ne pense pas non plus que ça créera de l'emploi. Je vois mal comment ça le pourrait puisqu'il paraît que les gens n'ont de toute manière pas d'argent pour y aller. C'est un cadeau pour la profession, tout simplement, mais qui ne donnera pas les résultats affichés. Juste une marge de plus pour les restaurateurs.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Je mange trois fois par semaine dans un restaurant de quartier (cuisine locale, pas la "cantine de chez lulu"...), sans compter toutes les sorties annexes. Suis- je riche ?
Bah ça dépend, il est à combien le menu?

Parce qu'à la cantine de chez Lulu, c'est 8 euros le midi, et pis elle est sympa Lulu.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
La réponse est dans la question. Note d'ailleurs que tu changes le terme utilisé (« aisé » devient « riche »), et je doute que ce soit anodin.

Il n'empêche que faire cuisiner ses repas par d'autres est par définition un luxe, pas une première nécessité. Le taux de TVA à appliquer me semble donc couler de source.
Donc pour une personne comme moi, qui se déplace en moyenne plus de 3 fois par semaine que ce soit en région parisienne ou dans la France, me faire faire à manger est du luxe ?
Je précise à tout hasard que pour des raisons pratiques je vais surtout dans des relais H et non dans des restaurants (ou rarement).
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc pour une personne comme moi, qui se déplace en moyenne plus de 3 fois par semaine que ce soit en région parisienne ou dans la France, me faire faire à manger est du luxe ?
Oui, dans l'idéal tu prends les restes de la veille dans un tupperware (riz légumes reste de viande tranche de pain) et effectivement c'est bien moins cher.

Il n'a pas tord.
Citation :
Publié par Hipparchia
Oui, dans l'idéal tu prends les restes de la veille dans un tupperware (riz légumes reste de viande tranche de pain) et effectivement c'est bien moins cher.

Il n'a pas tord.
T'es un peu à coté de la plaque, puisqu'il parle de déplacement professionnel de 1-2-3 jours en moyenne, donc je vois mal comment tu peux te faire à cuisiner toi même sauf à prendre des appart chez Citea ou suitehotel et aller à la supérette du coin. Pour info tout le monde ne bosse pas chez soi en télétravail ou au bureau à 200m de la maison.

Par contre là ou je rejoint Nof c'est que les prix dans l'hôtellerie restauration en font un produit de luxe pour toute personne n'étant pas défrayer par son entreprise.
Citation :
Publié par Victhor
Bah ça dépend, il est à combien le menu?

Parce qu'à la cantine de chez Lulu, c'est 8 euros le midi, et pis elle est sympa Lulu.
Bah, pas cher, entre 20 et 30 euros en moyenne, selon les envies du moment. Je ne parle pas de sorties, juste des restos en semaine parce que j'ai la flemme de faire la bouffe (et puis, c'est plus un mode de vie qu'autre chose en fait).
Sinon, Lulu, faut être adepte. C'est pas trop mon truc, mais bon
Citation :
Publié par Jean Mineur
T'es un peu à coté de la plaque, puisqu'il parle de déplacement professionnel de 1-2-3 jours en moyenne, donc je vois mal comment tu peux te faire à cuisiner toi même sauf à prendre des appart chez Citea ou suitehotel et aller à la supérette du coin. Pour info tout le monde ne bosse pas chez soi en télétravail ou au bureau à 200m de la maison
Pardon, j'ai osé lire "qui se déplace en moyenne plus de 3 fois par semaine" au lieu de "déplacement professionnel de 1-2-3 jours en moyenne" ce qui signifie deux choses différentes.
Merci pour l'attaque et le petit sous entendu.

J'imagine que dans lors déplacements professionnels qui durent plusieurs jours on te paye l'hôtel et la nourriture...
Citation :
Publié par Hipparchia
Pardon, j'ai osé lire "qui se déplace en moyenne plus de 3 fois par semaine" au lieu de "déplacement professionnel de 1-2-3 jours en moyenne" ce qui signifie deux choses différentes.
Merci pour l'attaque et le petit sous entendu.

J'imagine que dans lors déplacements professionnels qui durent plusieurs jours on te paye l'hôtel et la nourriture...
J'avoue n'avoir pas été tout à fait clair puisque pour moi c'était évident. Il s'agit bien sûr de déplacements professionnels. Je ne pensais pas qu'on pouvait interpréter autrement. Et si tu fais le compte, 3 fois par semaine ça veut dire au moins 2 jours de suite. Ceci dit, il est vrai, on peut très bien rentrer chez soi à chacun de ces déplacements. Je te laisse imaginer le temps qu'il reste pour te mitonner de bons petits plats.
Pour ce qui est des astuces économico-culinaires, je suis celui qui, sur la taverne a indiqué comment manger pour un euro, du temps où j'étais au RMI. Donc tu m'excuseras si je me passe de ta petite leçon !

Pour ce qui est des frais de bouche, il arrive que (oui je sais le ton est ironique, mais tu l'as cherché) ceux-ci soient ... limités en montant. Et ça fait pas très lourd.

Ceci dit: manger à l'extérieur revient cher par rapport à la bouffe à domicile. Mais c'est une évidence. C'est plus ou moins cher selon l'endroit et la qualité que l'on veut.
On peut très bien manger un kebab à 4euros 50 c'est pas tellement plus cher que le self de l'APHP où tu payes autour de 3euros 70 (seulement le self, et à ce tarif, tout le monde n'y a pas droit).
Pour faire des économies et aussi bouffer pas trop dégueulasse, la meilleure solution c'est la bouffe que l'on emporte de chez soi. Pour cela je ne t'ai pas attendu, mais c'est réservé aux journées "bureau".

Edit: on écrit tort. Et j'aimerais tordre le coup à cette manie d'écrire tord à la place.
Citation :
Publié par Diesnieves
Donc pour une personne comme moi, qui se déplace en moyenne plus de 3 fois par semaine que ce soit en région parisienne ou dans la France, me faire faire à manger est du luxe ?
Je précise à tout hasard que pour des raisons pratiques je vais surtout dans des relais H et non dans des restaurants (ou rarement).
Si tu le fais pour le travail et que c'est obligatoire j'imagine que tu as un forfait repas remboursé par ton entreprise. En gros tu réponds donc à coté de la plaque puisque ton cas ne rentre absolument pas avec ce qui était dit avant.

Bref...
Il ne faut pas oublier que se faire à manger pour le midi, ça prend à la fois du temps, demande un peu de logistique et est plus ou moins limité en fonction des facilités offertes par l'entreprise.

Après, c'est sûr que le restaurant reste du domaine du non nécessaire dans la majorité des cas. Cependant, tous les taux réduits ne correspondent pas idéologiquement à des besoins de première nécessité, mais peuvent correspondre par exemple à une aide à un secteur économique (le livre).

Je ne pense pas que la majorité des restaurateurs aient vraiment besoin de cette aide. Mais bon, le secteur est très hétérogène. Entre une pompe à fric branchouille en plein centre et un PMU de village, y'a un monde.
Citation :
Publié par Colsk
Si tu le fais pour le travail et que c'est obligatoire j'imagine que tu as un forfait repas remboursé par ton entreprise. En gros tu réponds donc à coté de la plaque puisque ton cas ne rentre absolument pas avec ce qui était dit avant.

Bref...
Je réponds à ce que j'ai cité en gras dans ma première intervention.
Et non je n'ai pas un forfait.

Bref... comme tu dis !
Citation :
Publié par Communard
Je ne comprends même pas comment certains arrivent à arguer le fait que se faire faire à manger puisse ne pas être un luxe.
Bon puisqu'on est têtu. Cas concret , le mien.
Autant je peux manger le soir pour plus de 15 ou 20 euros et là c'est du luxe autant le midi ça peut être 4 euros, dans un relais H. Et là désolé, confère ce que j'ai dit sur le self du personnel de l'APHP, vu le montant et la nécessité de bouffer, je ne vois pas où est le luxe.
Et pourtant dans les deux cas, je me fais faire de la bouffe. Donc en clair, l'assertion de Nof est trop générale, simpliste.
S'il avait dit, qu'aller au restaurant était un luxe, je n'aurais pas moufté, car c'est pas là que tu vas manger pour 3-4 euros, à part un sandwich éventuellement.
Ne pas oublier que beaucoup de personnes ne peuvent pas rentrer chez elle pour manger et qu'alors chacun essaie sa solution. Ce ne sont pas forcément des personnes aisées. D'ailleurs on pourrait juger, éventuellement dans un autre sujet, l'usage de la restauration plus ou moins rapide qui permet de manger à midi, sans emporter de tupperware, et sans se ruiner (je parle bien sûr du salarié moyen) et parler de la "mal bouffe".
Pour ce qui est de la taxe, mon avis ne varie pas de celui des autres. A savoir, que le consommateur ne sentira pas sa baisse, les employés sans doute à peine et que c'est surtout une mesure électoraliste pour ceux qui réclamaient cette baisse et qui vont se la mettre dans la poche.
Citation :
Publié par Communard
Je ne comprends même pas comment certains arrivent à arguer le fait que se faire faire à manger puisse ne pas être un luxe.
Ben tout dépend de ta définition de luxe.

Si tout ce qui fait partie des petits plaisirs dans la vie est un luxe on vit tous dans la luxure.


Pour moi le luxe c'est bouffer dans du 3 étoiles régulièrement. Je me fais genre un restau par mois avec ma copine et je considère pas ça comme un luxe mais comme un petit plaisir, comme acheter des chocolatines ou un jean.


Dans ce cas pour toi, boire du coca c'est un luxe, après tout tu pourrais boire de l'eau (du robinet sinon c'est un luxe). Se torcher le cul avec du papier toilette aussi : y'a des feuilles d'arbre pour ça.


Dire que le luxe c'est l'enseignant à 1500€ par mois qui bouffe au bistrot à midi ça me fait doucement rigoler C'est pas parce qu'une petite partie de la population peut pas s'offrir à bouffer comme ça qu'il faut donner le nom de luxe à toute chose.


Ou alors, vivre au dessus du seuil de pauvreté est un luxe en soi ?

En fait, tout dépend du référentiel qu'on se pose. Pour moi le luxe, c'est croisière, champagne et suites présidentielles.
Citation :
Publié par rincewind
Cependant, tous les taux réduits ne correspondent pas idéologiquement à des besoins de première nécessité, mais peuvent correspondre par exemple à une aide à un secteur économique (le livre)
L'accès à la culture est un bien de première nécessité pour tout citoyen. Sans livre, on ne vit pas, on survit.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés