Quand on parle d'objectivité...

Répondre
Partager Rechercher
Loin de moi l'envie de déclencher un profond débat qui déchaînera les passions ... et les haines pourquoi pas, je souhaiterais juste m'exprimer à propos d'un ressenti qui me titille l'esprit depuis quelques temps.

Je pose un peu le décors : je viens de DAOC (5 ans) un jeu qui n'a pas d'égal pour ma part et qui probablement n'en aura jamais. FanboY? oui ! ... et alors, on a bien le droit d'aimer. J'ai suivi WAR depuis que j'en ai entendu parler été 2006, Je suis quelqu'un de passionné, je fonce toujours à 200 % dans ce que j'entreprends, ce qui je vous l'accorde peut jouer des tours ... Donc Fanboy de WAR ... oui mais avec des nuances parce-que c'était pas DAOC non plus. J'ai joué 2 mois, j'ai juste arrêté d'y joué ... c'était même pas pour un remplacement. FaDe pour ce que J'en retiens.

Forcément je suis retourné sur DAOC mais il est aussi vide que lorsque j'en suis parti... p'tet un peu moins avec les déceptions et retours de la concurrence bancale...
Alors je me suis mis à suivre AION .... qu'en dire .... à première vue c'est le jeu qui se rapproche le plus d'un gameplay DAOCien ce qui peut m'attirer, Des millions d'erreurs en moins que WAR (eux ils ont fait très fort), Le vol, la gestion de la mana et de l'endu, les graphismes,abysses, les persos personnalisables, ... option abandonnée pas WAR "paske c'est trop nextgen" ^^. Bref de nombreux points forts sur le papier.

Pour de ce qu'il en est en réalité je n'en ai aucune idée, j'ai bien vu des dizaines de vidéos et la seule chose qui peut en ressortir, c'est que le gameplay ne semble pas trop mauvais. Sinon je n'ai jamais taté de la bête donc je n'émet pas d'avis autre qu'une vague impression (de loin voir même un peu plus).

J'y viens J'y viens ... au centre du débat qui me turlupine... cela fait 3 mmo qui vont sortir en l'espace de deux ans ... et les fanboys de WAR pourront dire ce qu'ils veulent, on s'est bien foutu de leur gueule (et de la mienne au passage)...
Idem pour AOC... c'est beau mais c'est naz en plus d'être lourd.

J'ai pris l'habitude de regarder le nombre de visiteurs sur le forum ... et c'est simple /3 en deux semaines grâce à la superbe nouvelle du Q4 2009. Ca me rappel WAR quelque part et ce n'est certainement pas pour rassurer qui que ce soit. Les images sont très belles, Les louanges sont chantées mais les futurs joueurs semblent lassés d'être abusés par les déboirs de ces grosses boites maladroites. OUI ... c'est la vie ... et alors n'est on pas en droit de croire que cette fille ne serait pas la bonne, celle qui nous prendra pas pour un con, celle qui nous apportera ce qu'elle nous a promis?

C'est en tout cas ce que ressent mon empathie, les gens semblent désabusés, alors qu'il parlaient avec passion de ce jeu d'exception qui allait leur donner toutes ces superbes nuits blanches et ces maux de crâne tellement doux qu'ils allaient en redemander... ceux là même se perdent en médisances sur l'objet de toutes ces passions.

Bon pas le temps de relire alors désolé pour les erreurs de syntaxe ... je dis rien pour l'orthographe... je suis irrécupérable.

PS mon avis à moi c'est que j'en attends rien ... c'est plus facile à gérer héhé
Personnellement, j'ai pu tâter un peu de la bête et je pense ne pas être déçu à la release fr. Certes, je n'ai pas tout vu, et le jeu est loin d'être parfait, mais je dois avoué que je me suis bien amusé dessus, et c'est ce qui compte finalement.
Et je me dis que le jeu n'en est qu'à ses débuts : je me souviens des débuts de L2, y'avait quasiment rien et maintenant c'est devenu un jeu reconnu.

Il n'y a pas que des fanboys ou des gens désabusés sur le forum, y'a aussi des gens qui apprécie le jeu sans pour autant en faire des montagnes
Je me suis intéréssé et testé au possible un grand nombre de mmo jusqu'à maintenant.

Je suis sur Aion KR, j'en apprends tous les jours, et j'avais pas ressenti autant plaisir depuis très longtemps sur un MMO.

En gros patientez faites ce que vous voulez, mais quand il sera parachuté ici, même si c'est dans plus d'un an vous y trouverez votre compte.
Citation :
Publié par [Saru]`Kougar
Je suis sur Aion KR, j'en apprends tous les jours, et j'avais pas ressenti autant plaisir depuis très longtemps sur un MMO.
+1 depuis mon premier mmorpg (DAoC) je n'avais plus rien ressentit sur ce genre de jeu. Aion est une redecouverte, j'accroche, j'accroche, j'accroche !

Puis les Coréens sont super sympa !
Citation :
Publié par [Saru]`Kougar
Je me suis intéréssé et testé au possible un grand nombre de mmo jusqu'à maintenant.

En gros patientez faites ce que vous voulez, mais quand il sera parachuté ici, même si c'est dans plus d'un an vous y trouverez votre compte.
Je pense que le jeu dispose d'un très gros potentiel mais comme ce mot l'implique, je doute qu'il soit terminé. Un peu d'attente ne fera pas de mal, car un MMO n'a pas le droit à un faux départ. Et rappelons le, le départ chez nous sera en fin de compte tout ce qui comptera pour nous, joueurs européens.

Maintenant, je doute que l'activité du forum ai une quelconque signification. En ce moment nous sommes dans une période calme, les gens ayant intégré la nouvelle échéance. Les choses semblent progressivement se mouvoir et maintenant que Atreid et Amboss sont fixé sur leur destin, les voila reparti avec une hargne renouvelé et avec pour consigne de rassembler la communauté. Sitôt notre CM trouvé, je pense que l'impact se ressentira aussi chez nous.

Quant a moi, j'ai conscience du vide laissé par une impression de déjà vu dans les news et les videos, et un besoin d'excitation. Je suis comme vous. J'ai hâte d'enfin mettre mes mains sur le jeu et vous écrire des articles de fond. J'ai quelques idées, mais j'essaye encore d'en trouver des meilleures. Ce forum vivra, n'en doutez pas

PS : Petite parenthèse sur le RvR. Nous joueurs sommes souvent des paresseux. Or lorsque le jeu est entièrement dans les mains des joueurs, il faut savoir les motiver, et ce point n'est pas totalement intégré par NCsoft. On verra donc si nous sommes capable de faire notre part, où si nous couinerons une fois arrivé a ce stade du jeu
Citation :
Je pose un peu le décors : je viens de DAOC (5 ans) un jeu qui n'a pas d'égal pour ma part et qui probablement n'en aura jamais. FanboY? oui ! ... et alors, on a bien le droit d'aimer. J'ai suivi WAR depuis que j'en ai entendu parler été 2006, Je suis quelqu'un de passionné, je fonce toujours à 200 % dans ce que j'entreprends, ce qui je vous l'accorde peut jouer des tours ... Donc Fanboy de WAR ... oui mais avec des nuances parce-que c'était pas DAOC non plus. J'ai joué 2 mois, j'ai juste arrêté d'y joué ... c'était même pas pour un remplacement. FaDe pour ce que J'en retiens.
Tien j'aurai pu écrire la même intro, sauf que moi j'ai été calmé dès la bêta ^^

Citation :
J'ai pris l'habitude de regarder le nombre de visiteurs sur le forum ... et c'est simple /3 en deux semaines grâce à la superbe nouvelle du Q4 2009. Ca me rappel WAR quelque part et ce n'est certainement pas pour rassurer qui que ce soit.
WAR s'était du report de contenu sous NDA, avec 0 retour réaliste du fait de la muselière posé sur les BT. Pour Aion le jeu est sorti, sans NDA depuis 2 ans et avec des centaines de joueurs occidentaux dessus.

Ce n'est pas forcément mieux, vu que certes il n'y a pas de NDA, mais le jeu sort en Kit un peu comme les magazine ATLAS... il y a eu le 1er magazine 1-45, là le second magazine 46-50(-)... mais incomplet il manque encore des pièces (donjons) qui sortiront dans les 2 prochains... et le endgame (bah oui comme les magazine, le plus important c'est à la fin)... à défaut d'embêter le marchand de journaux, les coréens tapent du pied devant NCsoft.

D'un coté on a du bol, en France il va surement sortir en version reliée...
Citation :
Publié par genocyde
...
Ce qui m'etonne ! Tout fanboy Daoc doit savoir que ce jeux à ses début était catastrophique autant que WaR. Mais Mythic au cours des ans a relever la barre et a mis son navire dans le droit chemin, qui en faite se passe tout a fait la meme chose sur leur nouveaux hit.

Citation :
mais le jeu sort en Kit un peu comme les magazine ATLAS...
Un peut comme War en faite, sauf qu'il est sortie trop tôt ou pas ...
Citation :
Publié par Mygollas
D'un coté on a du bol, en France il va surement sortir en version reliée...
S'il était sorti en France dans sa version actuelle...on aurait eu droit a de gros gros whine...voir plus
Alors ce n'est pas une si mauvaise chose finalement même si ca a déçu pas mal de monde...la plupart reviendront si rien ne sort de palpitant d'ici là....

neeed colossesss...
Citation :
Publié par genocyde
C'est en tout cas ce que ressent mon empathie, les gens semblent désabusés, alors qu'il parlaient avec passion de ce jeu d'exception qui allait leur donner toutes ces superbes nuits blanches et ces maux de crâne tellement doux qu'ils allaient en redemander... ceux là même se perdent en médisances sur l'objet de toutes ces passions.
Je me reconnais là dedans..

C'est vraiment faible le mot "déçue" pour le sentiment que j'ai eu au moment de cette fameuse annonce ... car ça faisait suite au vide de tout le mois de janvier où l'on attendait quelque chose qui me semblait pourtant promis et qu'on n'a finalement pas eu...

Gros sentiment de foutage de gueule, de dégoût et d'incompréhension car j'étais vraiment fan ....

Avant, Jol Aion c'était toute la journée ... maintenant c'est une fois par jour si je suis motivée
Rien d'intéressant à voir avant longtemps ... peut être ..
Hum, le buzz vas reprendre pendant Juillet-Aout je pense, normal que les gens aillent voir ailleur vu qu'ils savent quand es-ce que ca vas sortir et que c'est pas demain
Pour ma part, je fais beaucoup moins de flux sur JoL depuis qu'il y a moins de news intéressantes (décembre en gros), et depuis que je sais que c'est Q4 2009, je viens moins mais j'en attend pas moins le jeu, je suis convaincu de sa qualité, mais je le laisse arriver à point...

Je sentais le report arriver avec la diminution des news et la restructuration, mais bon on y peux pas grand chose, et je préfère qu'il arrive entier en France plutôt qu'en kit et bourré de bugs

L'attente se fait longue, c'est tout
Le "moral aioneux" de la communauté a été plombé avec les déboires chez NCSoft Europe+l'estimation Q4 qui tue. Mais je ne me fais pas de soucis pour celle-ci. Ca va repartir un peu avant que le jeu sorte avec des posts de divers impatients. Espérons que NCWest ne va pas faire comme ses potes (utiliser des serveurs en carton).
Citation :
Publié par Mygollas

WAR s'était du report de contenu sous NDA, avec 0 retour réaliste du fait de la muselière posé sur les BT. Pour Aion le jeu est sorti, sans NDA depuis 2 ans et avec des centaines de joueurs occidentaux dessus.
L'apport de la beta sans NDA me parait des plus négligeables quand on sait qu'à aujourd'hui, tout le contenu n'est pas disponible.

Sur la beta de AoC, la zone de départ était la seule non bugguée (et encore) et c'est tout le reste du jeu qui était à revoir.
N'ayant aucun retour sur ce qui nous attend, on doit s'attendre au pire.

De plus, des joueurs comme Lucile ont permis à certains (moi le premier, merci bien d'ailleurs) de se forger un ébauche de ce qui les attend dans les abysses et en pré HL, et le moins que l'on puisse dire c'est que tout n'est pas rose au pays des mouettes et des corbeaux.

A aujourd'hui, je n'attend plus le jeu comme le messie mais comme un passe temps en attendant mieux (Blade and soul, qui sait...).
C'est bien pour ça que les 2/3 de mon message explique que même si le jeu n'a pas eu de NDA, ce n'est pas forcément mieux car ils manquait énormément, et il manque encore, de nombreuses parties.

Ce qui rend impossible à juger le jeu en bien ou en mal sur son ensemble et nous limite à une image temporaire sur une fraction du jeu total.
Citation :
Publié par Etho
De plus, des joueurs comme Lucile ont permis à certains (moi le premier, merci bien d'ailleurs) de se forger un ébauche de ce qui les attend dans les abysses et en pré HL, et le moins que l'on puisse dire c'est que tout n'est pas rose au pays des mouettes et des corbeaux.

A aujourd'hui, je n'attend plus le jeu comme le messie mais comme un passe temps en attendant mieux (Blade and soul, qui sait...).
Des joueurs comme Lucile disent surtout ce que tu veux entendre. Si c'était réellement le cas, le nombre de joueurs aurait diminué en Corée.
Mieux vaut jouer au jeu (dans sa langue hein) soi-même pour se forger un avis.
Dites, quitte à passer pour un noob, mais vous parlez de NDA, c'est quoi?

Citation :
Publié par Mygollas
Ce qui rend impossible à juger le jeu en bien ou en mal sur son ensemble et nous limite à une image temporaire sur une fraction du jeu total.
Oula j'ai due la lire 2 fois pour comprendre^^ (suis fatigué moi)
Clause de non divulgation... t'es bêta testeur, tu testes le jeu mais tu n'as le droit de rien dire, ni de rien montrer à personne en dehors des autres bêta testeurs.
Citation :
Publié par genocyde
Mon empathie à moi ( non, j'étais pas empathe ! plutot chaman ) basé sur l'expérience du forum JOL-DAOC me fait dire qu'il y a beaucoup de trolleur, et qu'ils s'en donnent à cour joie, surtout depuis le cafouillage sur la communication de la nouvelle date de sortie (la synchroniser avec une délocalisation des équipes, c'est bête).
Oui certains en profitent pour venir troller ici... Mais de toutes façons c'est pas JoL qui va changer le succès du jeu. Perso je ne poste plus trop depuis que les anciens posteurs ont été remplacés par ceux de jv.com :/
Citation :
Publié par Angry Aion Nerd
Perso je ne poste plus trop depuis que les anciens posteurs ont été remplacés par ceux de jv.com :/
Ahah, quand on voit la gueule de certains posts, c'est tellement vrai que ça en presque fait mal
Citation :
Publié par bejarid
Mon empathie à moi ( non, j'étais pas empathe ! plutot chaman ) basé sur l'expérience du forum JOL-DAOC me fait dire qu'il y a beaucoup de trolleur, et qu'ils s'en donnent à cour joie, surtout depuis le cafouillage sur la communication de la nouvelle date de sortie (la synchroniser avec une délocalisation des équipes, c'est bête).
Ghild l'avait fait remarqué... Il y a toujours beaucoup de "nouveaux" dans les moments de crises Il y a beaucoup de joueurs avide de sang frais heh.

Ceci dit, mon expérience sur les autres forum m'a aussi apprit qu'en tant que redac, je ne devais pas trop essayer de défendre le jeu dont j'anime la section. Sinon il y aura un sacré retour de baton. M'enfin encore une fois, sans nda, on a les même info
Des retours de Aion pour le moment qu'on lit ici, ca s'apparente pas mal à un mix d'AoC, une belle coquille vide, et de War, un RvR sans vraiment d'interet...

Apres faudra voir à la release, pas mal de choses peuvent bouger d'ici là, mais c'est clair que les feedbacks des joueurs m'ont quelque peu calmés...

Sans parler des bots ( 10 ou 20 % des joueurs sont des bots ? ca fera quoi ? 30 % en Europe ? ), et de l'équilibre des classes ( mais là quel jeu PvP ne fait pas débat à ce sujet ? )

Bref pour l'instant c'est pas vraiment bandant, la partie technique mis à part ( et encore les Abysses on peut pas dire que ça tabasse sur les screen/vidéos... )

Apres, j'ai tjrs trouvé DAOC plein de défauts, j'y ai joué 5 ans, Warhammer a des aspects qui me gavent ( PvE HL, les AOE des mages, les capitales mal pensées, les bugs d'animations etc ) mais j'suis bien parti pour y jouer un certain temps aussi, quelque part y faut voir ou est son plaisir et ne pas rester uniquement dans l'attente du MMO_de_la_mort_qui_tue_qui_finalement_n'existera jamais.

Tant que tu t'amuses, autant en profiter.
A voir si dans son genre, Aion fera mieux que Warhammer pour ma part et me procurera plus de fun...
Je pense pas que le jeu ait un mauvais fond puisque à l'inverse de War (qui est sorti un peu prêt en même temps aux us/eu que Aion en Corée), le nombre d'abonnés ne cesse d'augmenter.

Les non coréens qui jouent actuellement et qui descendent le jeu et bien grand leur fasse mais pour moi, ça n'a aucune valeur. Le jeu est encore loin de sortir chez nous et personne ne peut savoir dans quel état il débarquera dans nos contrées.

Par exemple, quand on parle de la release de wow, ceux qui avaient connu la release us racontaient que c'était le bordel, qu'il y avait pas mal de bug, etc. Quand on parle de la release euro (sortie 3 mois plus tard), à part des surcharges de serveurs, le reste était impec. Quand on parle contenu HL, il y avait pas grand chose à se mettre sous la dent (pve pas facile d'accès et pvp inexistant) et pourtant on connait tous le succès de ce jeu.

Donc attendons que le jeu sorte chez nous, qu'on comprenne la totalité de ce qu'il se passe à l'écran et la vous pourrez donner un avis objectif positif ou au contraire pointer les gens du doigt en disant "HAHA I TOLD YOU SO"
Citation :
Publié par Repu Ewemek
Des retours de Aion pour le moment qu'on lit ici, ca s'apparente pas mal à un mix d'AoC, une belle coquille vide, et de War, un RvR sans vraiment d'interet...
Mouais faut pas exagérer non plus.

Le jeu est pas fini, clairement, mais ça on s'en fiche tant qu'il ne nous arrive pas la même chose ici. Ensuite AoC était une vrai blague et pour de nombreuse raisons qui vont bien au dela de son contenu. D'autant qu' "une coquille vide" avec du RvR, c'est un peu paradoxal.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés