Colère de Iop dont on doit empêcher l'usage
Immunité pour les classes ne désenvoutant pas
Mot de Reconstitution dont on doit empêcher l'usage
Dragonnet Rouge pour les classes feu
Lien Spiritueux pour les classes sans agi ou ayant besoin de leur CaC
Corruption dont on doit empêcher l'usage
Ronce Apaisante qu'on ne peut esquiver
Ralentissement qui a le meilleur ratio PA retiré pour les PA utilisé
Destin d'Ecaflip qui retire un PM pour de nombreux tours, tape et fait reculer
Griffe de Ceangale 1/2 CC qui permet de retirer un très grand nombre de PA avec le temps en infligeant des dégâts
Clé Réductrice qui anéantit la portée de certains sorts adverses
Oeil de Taupe qui anéantit la portée de certains sorts adverses
Invisibilité qui pour un coût en PA ridicule de gagner des PM et se rendre invisible
Peur qui empêche de venir au corps à corps pour les classes sans PO
Double qui possède la plus grand agilité et vitalité parmi les invocations
etc.
De nombreux sorts demandent d'être contrecarré. Certains plus que d'autre et cela dépend de la classe.
Aucun de ces sorts n'est aussi facile dutilisation et aussi puissant que immunité aparement il va falloir que je reprenne toute ta liste soit:
1- Colère :1/2 EC seulement au CaCet seulement pour les iop terre. Pour le cas particulier des fecas on arrive très vite a 50% de resis terre sans compter les éventuelles trèves/armures/immu.
2- Reconstitution : Temps de relance largement moindre que celui d'immu, deplus sont coût de 6Pa permet de l'empecher avec un retrait de PA. Pour le cas des fecas Une glyphe de silence + un aveuglement et hop adieu la recons. Cas particulier de ce sort, un enrf le concernant a été discuté sur le topic des enis.
3- Dragonnet : N'est "problèmatique" que pour les classes feu ce qui réduit d'autant l'abus (si abus il y a...). Ensuite c'est une invoc donc facilement destructible pour bien des classes et dans le pire des cas il n'a pas une vitalité monstrueuse loin de la...
4- Le wasta : En plus d'une IA stupide (hop va tacler ma cawotte

) il est facilement repoussable (si on ne tacle pas) ou alors sort de déplacement. Cas particulier des fecas... telepo?

.Je reconnais cependant que l'état affaiblit est très pénalisant.
5- Corrpution : Utilise l'écrasante majorité des Pa de l'enu et soigne la cible au passage un sort utile mais on est très loin de l'abus (sauf éventuellement au lvl 6 ou il passe a 6 PA et permet dans certains builds un CaC derrière.)
6- Ronce apaisante : Il suffit de se debuff ou bien alors d'avoir un peu plus que 4 PM ca aide déjà. Ne permet pas une immobilisation permanente et lancer en ligne sans compter qu'il soigne un peu sauf au lvl 6.
7- Ralentissement : Celui-là il fallait oser, depuis la maj de l'esquive il enlève très rarement 3 Pa et représente en général le seul retrait de PA possible pour un xel, sauf si évidement un écart de sagesse est énorme mais la le problème ne vient pas du sort en lui même.
8- Destin : Assez lourd en PA, au CaC et effet kisscool seulement sur cc donc bon...
9- Ceangal : Voir point 8. En ajoutant qu'il faut un certain sacrifice pour le jouer 1/2.
10- Clefs réductrice : Avec tous les sorts de déplacement la clef parait tout à coup moins utile et puis une fois au CaC la clef bah... sinon il existe les attaques a la po non modifiable type moon ou ce genre de choses.
11- Taupe : Cf point 10. En ajoutant un cooldown de 2 tours.
12- Invisibilité : J'ai déjà dit que ce sort était un des seul pouvant rivaliser avec immunité même s'il ne permet pas du totu un god mode de deux tours lui.
13- Peur : Des classes sans PO? j'avoue de pas comprendre dans tous les cas et pour reprendre le nom d'une émission de LCI : "Ya pas que le cac!"
14- Double : Sympathique si on a plus d'agi que l'adversaire, sinon... Sans compter que c'est une invoc qu'on peut facilement gérer, au pire il se colle au truc le plus près donc go chafer.
15 - Immu : Que faire? fuir? non il y glyphe immo et telepo... Hum debuff? quand on peut on essaie alors soit un dragonnet qui frappe soit une fanto qui ne CC pas oups le feca est déjà au CaC... Ah mince je ne peux pas debuff bon bah je vais compter les moutons ca m'occupera...
Si tu as d'autres "abus" aussi "flagrants" que ceux-cis à me soumettre je suis tout ouïe!