(Particulièrement en réponse à
Hildis)
J'imagine que ça dépend où et comment la communauté en question joue. Certaines instances de livres, je les ai vues se faire avec 3 chasseurs, 1 champion, 1 ménestrel et 1 gardien.
Par contre Sombremine avec la même config' j'ai des doutes... ou Sombremine sans champion (pour l'interrupt) et/ou sans tank pour occuper les gros (un bon gardien est toujours très utile, mais c'est vrai que j'ai déjà vu un champion en gloire y arriver sans trop de soucis, aussi).
Le cambrioleur a certainement pas mal 'subi' la Moria, mais quand on y regarde bien, leur présence facilite quand même de beaucoup la progression d'un groupe dans une instance. Les mezz ne passent pas toujours, mais quand ils le font, et s'il y a un MDS en plus, ça soulage... pas mal.
Les conjonctions peuvent sauver tout une communauté (pourvu que celle-ci soit réactive, bien sûr), et leurs debuffs, couplés à ceux d'un MDS, sont pas mal non plus.
Sans parler de la furtivité, tout ça... les dégâts sont secondaires, ou plutôt, je pense que Turbine n'a pas prévu la classe en tant que damage dealer, contrairement à pas mal d'autres jeux/MMO.
Plutôt une sorte d'aide, dont on peut certes se passer (comme le capitaine, et ça dépend où)... mais qu'on aime quand même avoir. Je préfère, dans une config du genre Ménestrel/MDS/Chasseur/Champion/Champion, trouver un Cambrioleur plutôt qu'un autre DPS, quel qu'il soit. Après c'est clair que j'enfonce un peu des portes ouvertes, là, mais je crois surtout que la classe est pas mal sous-estimée, en fait...
Sinon j'ai eu l'occasion de grouper avec pas mal de MDS (dont certains très bons, qui maîtrisent vraiment leur classe, et c'est vraiment pas évident), et j'ai plus l'impression que les orientations DPS et autres hérésies (

) sont le fait des joueurs eux-mêmes que des instances, ou des groupes.
Un MDS en mode DPS l'a choisi... un groupe qui ne pense que 'DPS, DPS, DPS' aura du mal à y arriver partout.
Ca passera sûrement à quelques endroits... mais à d'autres, j'ai du mal à imaginer une communauté s'en sortir sans un minimum de root/absorption de puissance (ne serait-ce que pour le ménestrel qui soigne les bourrins en boucle, ah ah)/debuffs (type Connaissance du Vent, -50% aux dégâts à distance, ça fait du bien par où ça passe!... pour ne citer qu'un truc de base).
D'ailleurs le MDS étant une classe difficile à gérer, je pense aussi (et surtout), sans vouloir être 'mauvaise langue' ni quoi que ce soit, qu'il y a beaucoup de quiches, i.e de gens qui ne maîtrisent pas leur personnage et ne savent pas l'utiliser à fond. Ceux-là auront sans doute davantage tendance à se tourner vers un 'MDS DPS', et encore plus de mal à assumer, de fait, les caractéristiques de leur classe.
(Ok, tout ça pour dire qu'une part des joueurs de MDS s'excluent sans doute eux-même de leur place..)
Après je suis tout à fait d'accord avec le fait que le Gardien doive être 'revu'. Il y a une différence entre garder pépère l'aggro sur 4 ou 5 mobs avant MoM, et la perdre très (trop) souvent au profit d'un champion ou d'un chasseur (en endurance), comme j'ai pu le voir.
Au final, je crois que si les choses ne sont pas parfaites et le gameplay pas 'nickel', beaucoup de reproches qui sont faits à ce dernier viennent plus du style de jeu de certains que de l'équilibrage en lui-même. My2cts, comme dirait l'autre.