Dans ce qui nous est montré, le DPS de l'arme a été réduite de 18% environ puisque :
DPS Présent -> DPS Livre 7 Moria
(158-216) 60.4DPS -> (130-177) 49.5DPS
100 % -> ~82%
Cette arme est très très bonne en DPS mais peu importe l'arme 3ème ou 1er age, cela reste un moyen de pronostiquer le nerf 'brut' du dps des armes de Lotro prévu avec le livre 7 de la Moria.
DPSmax+58 Présent -> DPSmax+58 Livre 7 Moria :
403 -> 341
100% -> ~84.6%
Les dégats des classes DPS étant calculés sur une base d'une variable (159.9% dans l'exemple que je reprends toujours en faisant abstraction des buffs débuff résistances échecs etc...) et d'une constante (58 dans l'exemple ou 0 pour les attaques automatique). Pour l'attaque de compétence de l'exemple (si je me trompe pas c'est un des traits légendaire champion, donc une de ses attaques les plus puissante) la variation est de 15.4%. Le nerf est donc moins forts mais il reste très proche du nerf des attaques automatiques (~18%). Il faudra encore plus souvent utiliser les compétences pour faire du DPS ça c'est exacte mais ça ne changera pas grand chose. (2-3%) Il faudrait voir avec toutes les autres compétences d'attaques...
La proportion du nerf reste donc on peut le dire avec cet exemple que ça soit en automatique ou avec la compétence entre 15 et 18%.
Il reste évident qu'il faut attaquer le plus possible avec nos compétences et non en attaque automatique, là n'est pas le sujet.

là où on ne fait qu'une fois en automatique le DPS (on va prendre les valeurs maxi) : 216
la compétence de l'exemple permet de faire 2 attaques à 403 et une autre à déterminer avec l'arme secondaire + 58, donc + de 864...

Normal c'est une attaque de Coups Féroces avec des conditions : 5 ferveurs, 136 de puissance et 30s de cd. Il faudra voir aussi si les couts en puissance seront les mêmes...
Tout ceci est juste
SI le nerf brut d'~ -18% de DPS est le même sur toutes les armes du jeu, qu'elles soient craftées, loot, récompenses, 3ème, 2ème ou 1er age. S'ils ont mis un ratio plus compliqué, alors on parle dans le vent.

Et ça serait peut être bien qu'on parle dans le vent, les casuals seraient moins pénalisés que les grosbills qui ont des armes au DPS énorme grace au Guetteur. Le fossé serait moins grand si le nerf est moins fort sur les armes 3ème age que sur les 2ème etc... Mais cela réduirait l'intéret d'avoir une arme rare du 2ème ou très rare du 1er age.