Eve en Français sur sisi...

Fil fermé
Partager Rechercher
Pâtes fraiches ou pas ?

Sinon oui, la traduction FR des textes est primordiale pour l'ouverture du jeu mais celle des noms d'items peut pauser des problème. Bah, qui vivra verra
Citation :
Publié par Soundforge
Je me demande si nos amis Russes et Japonais ont autant polémiqués à propos de la traduction sur leurs forums respectifs que ici, ou alors c'est un ""débat"" franco français bien de chez nous ?
Encore et toujours ce racisme anti-Français à outrance. Comme si nous étions les seuls au monde à gueuler à tout va...
Citation :
Publié par Ariakah
Encore et toujours ce racisme anti-Français à outrance. Comme si nous étions les seuls au monde à gueuler à tout va...
Sur ce point là je suis bien d'accord, ce genre de propos ne fait en rien avancer la discussion.

En faite ce qui est vraiment purement français, c'est de prétendre qu'à chaque fois qu'il y a un problème, que c'est purement franco-français de toujours se plaindre
(Hmm comment ça je viens de faire pareil ? )

Sur la traduction je pense qu'on a fait le tour.
Une traduction peut être positive si elle se base à traduire les textes (faciliter l'immersion), par contre la traduction de certains termes et nom peut être très dangereux.
La traduction facilitera l'accès pour ceux qui ont beaucoup de mal en anglais, mais ils connaitront bien plus de difficulté si ils veulent découvrir la richesse de la communauté Evienne et dépasser le cadre du mission solo ou des gangs purement Francophones.
Il pourrais y avoir de nouveau Kevin, mais la complexité du jeu les rebutera bien avant.
Citation :
Publié par Ariakah
On est qd meme connu pour ça
Citation :
Publié par Alvin Exe
On est qd meme connu pour ça
Les français sont des feignasses, arrogants et raleurs, les anglais sont des snobinards avec un balai dans le cul en permanence, les portugais sont poilus et ne sont bons qu'à travailler dans le BTP, les africains sont des cannibales et sont dénués d'intelligence, etc...

Ce n'est pas parce que des abrutis colportent des idées reçus à la con qu'on doit faire pareil...
Qu'il y ait du débat sur un changement majeur dans un MMO je trouve ça normal et sain pour un jeu qui vise clairement une cible plus adulte que la moyenne.

Je m'interroge juste sur le fait de savoir si nous sommes les seuls à débattre sur la traduction ou si nos amis Russes et Japonais avaient eu le même genre de débat.

Quant à savoir si le "ralage" est une spécialité française ou pas, franchement ça n'est pas mon propos.

Cela étant dit, je reste déçu de l'absence de la traduction pour cette MAJ.
Citation :
Publié par Soundforge
Qu'il y ait du débat sur un changement majeur dans un MMO je trouve ça normal et sain pour un jeu qui vise clairement une cible plus adulte que la moyenne.
Apparement, elle n'est pas plus adulte que la moyenne vu les commentaires qu'ons'est tape dans ce fil, a coup de "ouin, ouin, on va se retrouver envahi par les kevins de WoW".
Oui, ca va demander un peu d'adaptation, il va falloir s'habituer a ce que certaines personnes utilisent les termes francais. Mais franchement, il faut etre completement a la masse pour gueuler sur le fait que ceux qui le veulent, et uniquement eux, pourront mettre leur jeu en francais. Quand aux remarques sur les feignasses qui ne veulent pas apprendre l'anglais, elles sont deplacees et de toute facon hors-propos. Comme si c'etait forcement une histoire de maitrise de l'anglais, et jamais de plaisir de jeu (moi je vais y jouer en francais, ca veut dire que j'ai du mal avec l'anglais?).

Bref, la communaute EvE-Fr a mauvaise reputation, et quand on lit ce sujet, on comprend tres bien pourquoi.
De toute façons, EVE qu'il soit en français, russe, japonais, anglais en javanais ou en finnois, restera un jeu "élitiste", difficile d'accès et qui se mérite.

J'ai beau lire les posts des uns et des autres je n'ai toujours pas compris en quoi la traduction en français allait "détruire" "amoindrir" "Kévinifier" le jeu...

D'autant que chacun (si j'ai bien compris) aura la possibilité de choisir sa langue.
J'aurai une question sur des trucs qui ont été dit sur ce topic... Ce n'est absolument pas un troll ou un flamm, vraiment juste une interrogation sérieuse par rapport à certains trucs que je ne comprend pas (due à ma façon d'appréhender les MMO) :

Souvent il est mis avancé l'argument pro-traduction : "Super, les textes des missions vont être en français, ça va être plus immersif". Ma question est : vraiment??

Je m'explique... quand je joue (jouais) à des MMO "classiques" genre wow-like, quest-monster-xp, quest-monster-xp, quest-monster-xp... qui est toujours l'unique formule présente depuis T4C (sauf rarissimes exceptions), je ne lisais jamais le contenu des quêtes en questions.
Tout est toujours résumé à la fin, et honnêtement, quelque soit la raison qu'on va me sortir pour aller massacrer 300 loups qui réapparaissent au même endroit, jusqu'a récupéré 10 queue de loup pour gagner 10PO et 150XP, pour ensuite parler au voisin qui va me dire d'aller en re-massacrer 300 autres pour récupérer, ce coup ci, les têtes, j'imagine mal comment cette raison peut être "immersive" dans un contexte aussi anti-immersif justement.

Pour moi l'immersion viens de l'interaction avec les joueurs, du rp, de la musique, des paysages qu'on découvre (j'avoue qu'à ce niveau eve n'est pas des plus immersif car voir juste un vaisseau c'est pas toujours sexy). Mais en aucun cas de l'excuse a deux balles pour aller faire une action toujours répétitive et rébarbative...

Donc ma question, par rapport a EvE, ou le PVE est déjà réputé bien chiant, ou ce ne sont que 10-20 missions max qui tournent en boucle et qu'on connais très vite par coeur, ou dans 90% du temps il suffit d'aller buter des croix rouges pour gagner des sous... vous lirez réellement le texte de la mission (la première fois à la rigueur) et ça changerai vraiment votre sensation d'immersion de savoir pourquoi il faut aller tuer ces croix rouges??

Ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, juste que ça ne cadre pas dans ma vision du jeu (impossible d'avoir une éréction a tirer sur un npc, fût t'il sleeper ou super-mega-hi-lvl-delamortquipoutre) et j'aimerai comprendre, tout simplement...
Citation :
Publié par Ariakah
Il te suffit juste de relire les autres posts de ce thread pour trouver la réponse...
Toi on va continuer a pas être pote... J'attend les réponses de personnes maturent qui jouent, pas des kikoolol qui ne passe ici que pour flammer a l'occas, merci...
Citation :
Publié par zurtan
Souvent il est mis avancé l'argument pro-traduction : "Super, les textes des missions vont être en français, ça va être plus immersif". Ma question est : vraiment??
A mon sens, une traduction des textes (descriptions, missions, etc.) est nécessaire pour ceux qui ne parlent pas anglais.

En revanche, ce n'est pas faute d'avoir essayé de faire comprendre à ceux qui voient en une traduction poussée un Saint Graal pour s'immerger qu'ils sont à côté de la plaque.
Mais apparemment c'est plus facile de rebondir sur les propos des quelques idiots à l'esprit étroit qui n'argumentent pas ("olol go apprendre l'anglais") et de généraliser leur comportement à tous ceux qui émettent une critique de la traduction.

Franchement, il y a des gens ici qui méritent des baffes, d'un côté comme de l'autre le niveau du thread est affligeant, et comme certains, pour la première fois je me prends à avoir un peu peur pour l'évolution de la communauté francophone...

En tout cas ce serait bien que ces gens là se baladent sur des forums de jeux vidéo anglophones, qu'ils puissent constater par eux-même qu'on y retrouve exactement les mêmes réticences, les mêmes découragements, qui ne sont pas dû à la langue, mais à la complexité intrinsèque du jeu.
La langue, c'est juste un prétexte et une barrière mentale, personnellement, ça me fera bien rire lorsque le jeu sera traduit et qu'on continuera de voir en chaîne des gens paumés ingame et sur les forums posant des questions dont les réponses sont déjà dans le tuto ou la FAQ de Tessen.

Mais tant pis pour eux après-tout, la majorité continuera en anglais parce que c'est la langue véhiculaire du jeu. Si les gens sont contents de se dire qu'ils vont créer deux jargons techniques parallèles qui embrouilleront inutilement la communication pour les nouveaux joueurs, so be it.

Citation :
Publié par Ariakah
Il te suffit juste de relire les autres posts de ce thread pour trouver la réponse...
On peut faire la même remarque te concernant, toi et ceux qui ne voient pas au-delà des critiques à la "Vous parlez pas anglais ?! Mais vous suxxez !".
Je pense que les réticence en général sont celles d'une petite communauté FR qui a peur de trop grandir.

C'est purement statistique et logique, tous les jeux au public relativement confidentiel ont une communauté jugée "bonne", et les blockbusters sont réputés comme nids boulets.

Mais bon personnellement je fais confiance à la selection naturelle du jeu; ne resteront que les gens qui ont le bon profil pour apprécier le jeu.
Et tant pis si ça flood un peu sur JOL, après tout ce qui compte c'est le jeu IG, pas une hypothétique qualité de posteurs de forum
Citation :
Publié par zurtan
Donc ma question, par rapport a EvE, ou le PVE est déjà réputé bien chiant, ou ce ne sont que 10-20 missions max qui tournent en boucle et qu'on connais très vite par coeur, ou dans 90% du temps il suffit d'aller buter des croix rouges pour gagner des sous... vous lirez réellement le texte de la mission (la première fois à la rigueur) et ça changerai vraiment votre sensation d'immersion de savoir pourquoi il faut aller tuer ces croix rouges??
Bah lire au moins une fois chaque mission, ça peut apporter un petit plus.
Mais si c'est bien fait, la description de certains objets ou mécanismes de jeu traduite peut apporter pas mal à un nouveau dans sa compréhension du jeu.

Citation :
Publié par Ariakah
Tu passes pas souvent sur ce forum, mais tes interventions sont toujours du même niveau... -_-
Bon vu les réponses je me suis peut-être mal exprimé Je ne remet pas en cause la traduction ou pas, que ça aide au niveau compréhension, etc... Certes je trouve ça plus enrichissant de jouer en anglais, je ne suis pas presser de voir le client français arrivé mais je comprend que certains le veuille, que ça aidera ou pas à la compréhension, etc, etc...

Ma question était uniquement concernant l'immersion, rien d'autre. Que ce soit pour les modules (ça à la rigueur je peux comprendre un peu) que pour le PVE (ce que je ne comprend pas du tout). Même en lisant anglais je me rappel pas avoir lu une seule description complète d'une mission dans EvE, mais ne me suis pas senti "moins immergé" pour autant...
ce qui m'a fait reculé d'Eve après la période d'essaie.
C'était la complexité du jeu avec le peu d'information disponible.
N'ayant pas forcément le temps de faire des milliers de recherches sur le net, ou de perdre du temps en Traduction, mon anglais est bon mais Eve est assez technique surtout sur le coup des vaisseaux et autre...
J'ai donc arrêté, si une version FR sort, je m'y remettrais surement avec des amis qui aime le Space Opera
Citation :
Publié par Crono Natsuga
Français ou Anglais, ça sera la même chose, si tu ne fais pas d'effort pour chercher les infos, le jeu ne le fera pas pour toi.

Toutes les infos nécessaires existent déjà en français ici ou sur le guide IG de Mondes persistants.
Citation :
Bref, la communaute EvE-Fr a mauvaise reputation, et quand on lit ce sujet, on comprend tres bien pourquoi.
Et oui, et ce depuis un certains temps in game !

Et il n'y avait pas de polémique sur une traduction française a l'époque ! puisque elle n'était pas prévue de toute manière.

Donc ceux qui ont foutu la merde , ce ne sont pas ceux qui réclame une traduction française, mais bien une partie des anciens réfractaires de Eve a une liberté intellectuelle d'expression francophone.
Eve est malheureusement l'un des seul mmo ou j'ai entre perçu une pointe de ségrégation a tout point de vue et a tout niveaux sur certains sujets ( la traduction FR en fait partie ) .

Citation :
rackam77 :
Bonne nouvelle. La trad FR va permettre d'attirer un certain nombre de joueurs qui hésitaient à vernir sur EvE. Mais faut pas s'inquiéter, ce jeu restera difficile d'accès par son gameplay très sandbox et ne va pas récupérer les x millions de joueurs de WoW.
exactement, ce n'est pas parce qu'un mmo est traduit, que ce sont les plus navets des joueurs qui vont se pointer !

Eve, est et resteras un jeux difficile d'accès quelque soit la traduction.

si le nom d'un module doit garder son nom, en anglais je ne pense pas que ce soit un réel problème pour celui qui ne maîtrise pas l'anglais.

le Réel problème, c'est l'attitude et la mentalité de certains joueurs dans ce jeux !

l'exemple est flagrant sur ce post même , on ne serait pas en train d'essayer argumenter en ce moment sur une localisation en français et de la défendre...

si elle doit se faire, et bien tans mieux ! et tans pis pour ceux qui ne sont pas daccord , puisque cela ne changeras pas leur habitude de jeux ,car ils joueront toujours sur une version anglaise et c'est CCP qui décide, pas ce genre de joueurs a l'esprit de fermeture !
le problème est, qu'en français ou en anglais, EvE est un jeu qui demande beaucoup de recherche, de lire énormément les FAQ des forums et d'être débrouillard.
le fait qu'il soit traduit en français attirera bien sur les kévins, c'est déjà le cas (tout les anciens se rappelleront encore émus le passage éclair de Mafia92 de Nanterre) et c'est cette difficulté qui les fera fuir. j'ai un niveau scolaire d'anglais de 3ème et je m'en sort sans problèmes, ce n'est donc pas la langue qui est rebutante (ou alors il ne faut pas être aller au collège) mais simplement le fait de devoir faire fonctionner son cerveau. et c'est la que la sélection naturelle Evienne s'effectue, ceux qui aiment réfléchir resteront, les neuneus partiront après s'être ridiculisés aux yeux de la communauté.

rien n'est question de langue, tout est question de cerveau utilisé ou non.
Citation :
Publié par Crono Natsuga
ce qui m'a fait reculé d'Eve après la période d'essaie.
Autant je suis d'accord sur la complexité (encore que finalement, ce n'est pas si difficile, mais c'est "noyé" dans un grand nombres de possibilités inaccessibles au débutant), autant sur le "peu d'infos", j'ai rarement vu un jeu avec tant de FAQ et d'infos sur les sites communautaires francophones :

FAQ de Tessen (sticky sur le forum ou tu viens de poster, donc tu es forcément passé devant)
Les liens utiles pour toutes les questions que tu peux te poser (même endroit)
Les guides de Mondes persistants
Les memos Mondes persistants

Ce m'a pris environ 30secondes par recherche, moins de 2minutes en tout (sur JoL, poster un commentaire prend plus de temps que de cliquer sur le sticky qui est la premiere chose qu'on voit sur ce forum^^).

Que Eve demande un investissement a long terme, car ce n'est pas un jeu que l'on maitrise en quelques jours, je suis tout a fait d'accord. Par contre, dire qu'il n'existe pas d'infos, ou qu'elles sont difficiles à trouver, je pense que c'est un peu marcher sur le boulot qu'on fait pas mal de vieux joueurs pour justement que l'on aie plus d'arguments de ce genre (je pense en particulier a Tessen qui passe un temps fou à faire ca ici).

Citation :
Publié par Erione
simplement le fait de devoir faire fonctionner son cerveau. et c'est la que la sélection naturelle Evienne s'effectue, ceux qui aiment réfléchir resteront, les neuneus partiront après s'être ridiculisés aux yeux de la communauté.

rien n'est question de langue, tout est question de cerveau utilisé ou non.
Je n'aurais pas été jusque la quand même. Je pense que c'est plutot l'interet qu'on y porte et non l'intellect qui va faire qu'on reste ou pas. On peut etre intelligent et rebuté par Eve, ce n'est pas incompatible hein Quelque fois, je rentre chez moi le soir, j'ai pas envie de réfléchir, je me mets un bon FPS ou je vais faire un tour sur WAR, alors que je joue depuis 5 ans à Eve.

Ne changeaons pas une histoire de gout en classement de QI du joueur moyen de MMORPG
je n'ai pas parler d'être intelligent, j'ai parler de réfléchir. il y a une différence. on ne peut nier que EvE est un jeu qui fait fonctionner les neurones. moi aussi de temps en temps je n'ai pas envie de me faire ... et je joue a autre chose.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés