[Avis] Un futur serveur monocomptes ?

Fil fermé
Partager Rechercher
"Je trouve jouer multi(bah ouais fullsteuff parcho 3-4 persos) plus difficile pour peu qu'on sache s'y prendre un tant soi peu en monocompte."

Je joue monocompte, avec trois persos sur le même compte et serveur. Je ne pense pas que ça soit un cas rare ou exceptionnel. Ces trois persos là, j'aurais tout autant à les stuffer que le joueur qui les a dispatché sur trois comptes, sauf que pendant que je mine avec un, je ne combats pas avec le deuxième pour dropper, et que quand je suis seule pour jouer, je fais des combats avec un seul personnage à la fois.

C'est à mon sens un faux argument de dire qu'on a plus de personnage à équiper en multi et que de ce point de vue c'est plus dur.
Ca apporte des avantages sur une situation telle que la mienne.

Je reste persuadée que certaines zones à régime spécial (un perso par pc, par ip, ou quoi que ce soit du genre à la fois) pourraient être utiles pour proposer un jeu différent sans que ça soit à part sur un autre serveur, et sans être une solution brutale. Là-bas, ça permettrait d'appliquer un peu plus facilement des systèmes comme celui de ressources à taux de drop moins frustrant.
La limitation sera là comme un facteur déclenchant : cette facilité doit avoir une limite, sinon certains iront en multi, dropperont trop facilement et on reviendra au souci de départ des ressources trop courantes changées en ressource à taux de drop décourageant ou demandant 50 exemplaires pour un craft de base pas extraordinaire.

Et pour le reste je pense qu'aucun joueur, multi ou mono, ne sera contre des options rendant le jeu plus pratique (mais pas plus facile) pour mieux se grouper etc.
Je me permet un petit up de ce sujet, notamment à cause des nombreux sujet pro- et anti- multicompte.

J'ai donc une question toute simple, avons nous des nouvelles de se serveur qui pourrait enfin résoudre le mécontentement des mono-compteurs ?
Citation :
Publié par -Syncro-
J'ai donc une question toute simple, avons nous des nouvelles de se serveur qui pourrait enfin résoudre le mécontentement des mono-compteurs ?
D'une partie des mono-compteurs.

Pour ma part je préfère l'amélioration de la situation sur tout les serveurs de jeu, ce qui profitera aux monocomptes et multicomptes légers, ainsi qu'au jeu en lui-même.
Par exemple, le très attendu outil de recherche de groupe.

Et je n'ai pas envie que la création d'un serveur monocompte provoque chez certains joueurs des réactions d'exclusion ("va jouer sur le serveur monocompte et arrête de raler"), d'ou la nécessité de montrer que le monocompte a une place légitime sur n'importe quel serveur avant d'en créer un qui leur soit réservé.
Citation :
Publié par Paile
Et je n'ai pas envie que la création d'un serveur monocompte provoque chez certains joueurs des réactions d'exclusion ("va jouer sur le serveur monocompte et arrête de raler"), d'ou la nécessité de montrer que le monocompte a une place légitime sur n'importe quel serveur avant d'en créer un qui leur soit réservé.
Je pense que tu as très bien résumé la situation à mes yeux.
Faire un serveur uniquement pour les personnes qui jouent en mono-compte ne serait pas forcément LA solution.

Je doute qu'il y ait assez de monde pour en faire un sur long terme je veux dire.

J'ai des amis qui jouent mono-compte et mono-personnage. Je n'imagine pas tellement ce genre de serveur ouvrir un jour mais je peux tout à fait me tromper. Il me semblerait juste gros d'avoir un seul tailleur pour plusieurs guildes etc.
Ca représenterait bien trop de dépendance de manière générale à mes yeux. Mais je pense que c'est ce qui est recherché dans le fond.
Eh ben, je suis pas prêt de rejouer à ce jeu de sitôt on dirait !
Ah ouai note: la "minorité" qui demande ce serveur se réduit de jour en jour ...
Quand ce jeu sera devenu un Multi-compte online ce sera trop tard.
Tin sérieux les gens failli attraper une crise cardiaque avec votre up, quand j'ai vu que le topic datait de 2009... Grande déception :s
Vu la merde qu'a crée le serveur héroïque avec toute la triche, je doute dans l'immédiat de la faisabilité d'un tel projet. Il faudrait une modération présente quasiment 24/24, comme sur oto mustam d'ailleur .
De toute façon des modos il en faudrait partout et pas uniquement sur oto ou serveur mono...

Et je ne vois vraiment pas le rapport entre oto et un serveur mono...

Sur oto la triche est bien plus profitable, c'est pour cela qu'il y en a autant.

Et puis un serveur mono devrait réduire le prêt de compte non?
Citation :
Publié par Beck-mcs
De toute façon des modos il en faudrait partout et pas uniquement sur oto ou serveur mono...

Et je ne vois vraiment pas le rapport entre oto et un serveur mono...

Sur oto la triche est bien plus profitable, c'est pour cela qu'il y en a autant.

Et puis un serveur mono devrait réduire le prêt de compte non?
Le rapport entre oto et le serveur mono c'est que moi si j'ai envie, je crée 8 comptes sur le serveur mono et je joue avec mes 8 comptes. C'est possible malheureusement aussi bien sur oto mustam en pvp que sur un éventuel serveur monocompte.
Un des aspects qui me dérange dans un serveur spécial mono est que pour corriger une dérive du jeu, on parque les joueurs "normaux" sur un serveur dédié.

Selon moi, il est malheureusement trop tard pour corriger cette dérive. Dofus est devenu un jeu multi-compte où la norme est de jouer seul ou avec un pote avec qui on partage une team autonome de 8 personnages. A partir d'un certain niveau de jeu, le joueur mono-compte est devenu l'exception.

Le jeu d'incarnation d'un personnage est un lointain souvenir. Un serveur mono-compte pourrait-il ramener ce style de jeu ? je n'en suis même pas sur.
Citation :
Publié par Iopéra

Le jeu d'incarnation d'un personnage est un lointain souvenir. Un serveur mono-compte pourrait-il ramener ce style de jeu ? je n'en suis même pas sur.
Dans la mesure ou le jeu change les règles je pense que oui.

Limite en faire un jeu dans un jeu, laisser des zones libres et enlever d'autre (genre otomai et frigost tu retire) afin d'avoir des zones jouables par tous, et non le multi compte, sans pour autant demander une team fixe de 8 personnes.

Le mono compte devrait interdire le principe de l'exo en FM, voir même la fm en faite, etre dans des lignes simple et agréable à jouer. Par exemple exit les crafts avec 76% de chance de réussir, il faut un système tu es lvl 30 tu peux craft des items lvl 1 à 30 ...

Bref tout revoir pour le mono mais limite autant faire un jeu dérivé de dofus, non pas le mmo factieux wakfou, qui reprend de bonne base.
Citation :
Publié par Iopéra
Selon moi, il est malheureusement trop tard pour corriger cette dérive. Dofus est devenu un jeu multi-compte où la norme est de jouer seul ou avec un pote avec qui on partage une team autonome de 8 personnages. A partir d'un certain niveau de jeu, le joueur mono-compte est devenu l'exception.
Je suis peut-être optimiste, mais je n'en suis pas convaincu. Selon moi, avec des mesures adaptées et en se donnant le temps nécessaire il serait possible de faire en sorte que le mono-compte redevienne la norme sur l'ensemble des serveurs.

Je partage cependant l'avis que tu exprimes dans ta première phrase, ouvrir un serveur mono-compte serait avouer que le jeu est un échec dans son caractère le plus essentiel (mais je n'y serais pas nécessairement opposé, pour un mono-compteur un tel serveur serait bien plus sympathique, mais de la part du studio cela revient à assumer leur erreur, je doute qu'ils le fassent. Surtout que bon, cela reviendrait pour eux à dire "On est conscient qu'on a merdé mais on a la flemme de corriger ça, donc on donne une friandise aux personnes lésées", pas terrible ).
Citation :
Publié par fabregasetwalcott
Je suis peut-être optimiste, mais je n'en suis pas convaincu. Selon moi, avec des mesures adaptées et en se donnant le temps nécessaire il serait possible de faire en sorte que le mono-compte redevienne la norme sur l'ensemble des serveurs.

Je partage cependant l'avis que tu exprimes dans ta première phrase, ouvrir un serveur mono-compte serait avouer que le jeu est un échec dans son caractère le plus essentiel (mais je n'y serais pas nécessairement opposé, pour un mono-compteur un tel serveur serait bien plus sympathique, mais de la part du studio cela revient à assumer leur erreur, je doute qu'ils le fassent. Surtout que bon, cela reviendrait pour eux à dire "On est conscient qu'on a merdé mais on a la flemme de corriger ça, donc on donne une friandise aux personnes lésées", pas terrible ).
Y'a aussi l'aspect pécunier qui doit entrer en jeu j'imagine.
Je me met à la place de celui qui touche directement des droits sur dofus; si l'un de ses clients peut consommer non pas 1 mais 8 compte payant à la fois, c'est un meilleur bizness. J'en suis même à me demander pourquoi il n'y pas la place en combat pour faire entrer 10 comptes.

Donc oui en tant que jeu c'est un semi-echec, cela dit il reste reussi et accrocheur et alors là en terme de bizness c'est une pure reusite.
Mais allez mourir, j'y ai cru une demi seconde lorsque j'ai vu ce thread remonté...
Et oui, marginaliser ce qui devrait être la normalité ne peut que faire du tord au monocompte sur les serveurs classiques, mais ce n'est de toute façon plus rattrapable.

Même sur Jol, qui a longtemps résisté à ce fléau, on ne parle plus de "ma guilde et moi" ou "mes amis et moi" mais bien de "ma team" ou "un ami, ses quatre persos et moi", la mentalité dofussienne ne pourra jamais plus faire marche arrière, de plus la facilité extrême qu'offre le multicompte, couplée aux avantages pécuniers pour Ankama qu'il induit, ne peut qu'inciter cette dernière à ne rien faire à ce sujet sur les serveurs classiques.

Il faut donc quitter ce purin pour tenter d'avoir un jeu sain, quitte à marginaliser la normalité, c'est pour cela que le serveur monocompte est nécessaire. En revanche, il est possible que ce mode de jeu devienne véritablement populaire, ce qui obligerait Ankama à sortir d'autre serveurs du genre, et peut-être inverser la tendance sur le long terme, nous pouvons toujours rêver...
Je pense néanmoins que si seule une partie réduite de la communauté réclame ce serveur, le nombre d'intéressés réel est bien plus grand et ne se révélera que lorsque la possibilité de jouer sur un tel serveur existera réellement ; Le multicompte n'est pour beaucoup la normalité que par obligation, pour rester compétitif, mais si le serveur monocompte obtient le succès actuellement non escompté, Ankama réagira peut-être.
Le mono-compte est mort. Je suis parti d'Ulette il y a quatre mois maintenant et je n'y suis revenu qu'il y a un mois. Toutes, je dis bien toutes, les personnes que je croisais qui jouaient avant 1, 2 voir trois comptes maximum jouent à huit comptes ; en solo ou avec un ami. C'est fini tout ça, tout le monde joue avec une team. Et je doute fortement que le serveur mono-compte attire énormément de monde : déjà parce que tout le monde se construit une team en ce moment (moi le premier) mais aussi parce que les mono-comptes restent attachés à leur serveur et tout reprendre à zéro ne sera pas aussi facile que certains laissent penser.
le jour ou:
- la communauté dofusienne sera respectueuse et mature
- la communauté aura le sens de l'entraide
- le profit ne sera pas le seul but et que la "mercantilisation extrêmiste" sera bannie
- ou les classes seront équilibrées et viables de manière générale en mono
- les joueurs auront un moyen de communiquer de manière autonome (via un système vocal par exemple)
- etc...

alors peut être que le mono reprendra le dessus sur la normalité, car aujourd'hui toutes les communautés de mmo (oui y'a de rares exceptions, mais peu admettez le) reflettent l'esprit communautaire irl, la capitalisation et le sens du nombrilisme exacerbé... sans parler du fait du support (le jeu vidéo) qui lui touche une majorité de jeunes, qui sont donc par définition en moyenne moins mature et respectueux, faute d'expérience et déducation.
oubliez ces histoires de serveur monocompte,j'ai posé la question dans le dernier inside ankama (ou l'avant dernier), sylfaen avait l'air de dire que cté quasi enterré comme idée,ils considerent que ça touche une trop petite minorité de joueurs donc ça aboutira jamais. Pour moi c'est fini,ça sert à rien d'esperer...
Le coup de la minorité j'ai envie de dire lol, je suis sur que plein de joueurs accepteraient de repartir en mono compte avec des potes à partir du moment ou le serveur serait stable et optimisé pour monocompte. Après c'est sur que ca leur rapporterait moins qu'un serveur ou quasi tout le monde à plusieurs compte, mais ça faut pas le dire, c'est pas comme si c'était la raison principale
Citation :
Publié par sermons
oubliez ces histoires de serveur monocompte,j'ai posé la question dans le dernier inside ankama (ou l'avant dernier), sylfaen avait l'air de dire que cté quasi enterré comme idée,ils considerent que ça touche une trop petite minorité de joueurs donc ça aboutira jamais. Pour moi c'est fini,ça sert à rien d'esperer...
En même temps, avant l'annonce de l'implantation des 2 nouvelles classes, Ankama disait bien qu'il n'y aurait pas d'ajout de classe sur le moyen terme.
Et pourtant du jour au lendemain, paf, 2 nouvelles classes

J'ai arrêté de croire à ce que dit Ankama, dans les deux sens : on va implanter ça dans le jeu prochainement, ou non nous n'implanterons pas cela dans le jeu.

Ankama, c'est comme un cadeau de Noël, faut s'attendre à tout, au meilleur, comme au pire, à l'attendu, à l'inattendu.

Sinon, je jouais en mono-compte jusqu’à grosso modo l'apparition des Ogrines.
Je ne suis plus d'accord avec la politique mené par Ankama sur ces jeux. Du coup, bah "bye bye dofus".
C'est pas que l'environnement me déplaise, bien au contraire, mais favoriser le jeu en multicompte (nom des perso dans la barre windows, option d'optimisation pour le jeu en multicompte, Ogrines, Frigost 2, etc ...) sur un MMO, mais WTF quoi ?!

Sur Dofus, comme dit plus haut, la norme c'est de jouer en multicompte.
Il n'y a qu'à prendre la MAJ sur les sanctions :
Citation :
Il est illégal de vendre des ressources à des prix exorbitants dans le but de conserver ou de monnayer une place en mode marchand. En dehors des places marchandes, un joueur n'a droit au maximum qu'à un mode marchand actif par carte.
Un joueur en monocompte ne peut pas le faire, vus qu'un perso en mode marchand est "déco" lorsqu'un autre perso du même compte est connecté sur le serveur où se trouve le mode marchand.

Bien que j'ai arrêté de jouer comme je le faisais avant, je passe de temps en temps, histoire de garder contact avec les joueurs avec qui j'ai passé 4 ans à jouer.
Il est quasi impossible de faire un donjon de mon lvl (lvl 199, donc donjon Ougah, Frigost 2, Kimbo etc ...). C'est la misère de trouver du monde, pour faire un groupe sans avoir des mecs avec 5-6 comptes.

Essayer juste une fois, juste pour voir, de créer un groupe de 8, avec seulement du monocompte, et un groupe qui soit capable de faire des donjons de son lvl tout en y arrivant au bout du donjon en vie ...
Allez-ci, vous allez vous marrer, soit au bout de 3/4 d'heure, vous allez prendre la corde et le tabouret, soit vous avez trouvé le monde pour (merci liste d'amis, et guilde), et vous vous lancez dans le donjon, et là, vous lancez un gros "ouf" de soulagement. Reste plus qu'a gérer le donjon, et là c'est encore autre chose. Car jouer avec 8 personnes différentes, il y aura toujours un ou deux ne sachant pas quoi faire, vus que d'habitude il joue avec son pote qui a 7 comptes, et qui gère tout, tout seul, et lui dit quoi faire. Or a 8, sa devient super vite un bordel sur le canal, ou skype, si l'on doit dire ce que l'on doit faire aux autres.

Dofus = jeu en multicompte
jouer en monocompte revient à passer pour un hurluberlu, qui n'a pas le PC, l'argent (quoique, maintenant avec les Ogrines), l'intelligence pour jouer en multicompte.
Le jeu en multicompte est devenu obligatoire passé un certain niveau. C'est triste d'en être arrivé là, mais on va pas remercie Ankama d'avoir empêché cela, hein ..

Pour en revenir au serveur monocompte, moi je dis oui.
Un tel serveur est crée, j'y vais de suite.
Je pense qu'un tel serveur serait totalement différent des autres, non pas par son principe, mais par sa communauté, son économie, etc ...

M'étonnerai fort que les lvl 200 court les rues, 4 mois après l'ouverture du serveur. Obtenir la dernière pano pour les lvl 199, sortie dans la MAJ d'il y a une semaine ? Impensable, si on l'a dans 1 mois on pourra s'estimer heureux.
Ouvrir le kralamour ? Ohla, attend, faut réunir 48 personnes (oui personnes, pas perso), on va poster sur les forums, prévenir le maximum de guilde pour prévenir que le weekends prochain on l'ouvre. Bah voui, un tel serveur ne permettrait pas de le farmer comme un BR, ce qui est actuellement le cas sur certains serveurs.
L'on ne verrait pas 1/5 du serveur avec son tailleur lvl 100 perso.
Exite les "teams" avec leur milliard de kamas pourrissant dans l'un des coffres de leur 36 maisons.
Exite les perso a 14PA/10PM, ou alors 7 ans après la sortie du serveur.

Bref, je pense que vous voyez où je veux en venir.
Certaines personnes se ferait chier sur un tel serveur, mais d'autres n'attendent que ça. Et je pense que beaucoup de personnes attendent un serveur monocompte.
Mais Ankama ne juge pas nécessaire de sortir un tel serveur, forcément, les serveurs "normaux" rapporte plus d'argent avec les multicomptes à tout les coins de rues.

W&S, peut être que demain l'on nous annoncera un serveur monocompte, comme l'on été les Roublards et Zorbal.
Mon avis, perso, c'est que dans l'inside d'aujourd'hui, il y avait une remarque du genre "on va modifier ça (les vulnés) pour retirer un avantage au multicompte."

Ca veut dire qu'ils sont prêts à résoudre au moins les plus gros soucis que ça peut poser, et je trouve ça très positif.

Et ça veut dire qu'on peut espérer voir venir d'autres mesures du même genre, ou de petites choses du style.

Genre pouvoir avoir un mode marchand sur un perso du compte et jouer avec un autre, pour que le mono puisse accéder au mode marchand lui aussi.
Lettre ouverte a sylfaen
Je ne peux que féliciter l'auteur du "up" de ce sujet. Car a l'évidence, il est important et de nouveau d'actualité puisqu'on en a parlé récemment chez Inside Ankama (rubrique des lecteurs).

J'ajoute que les propos de Sylfaen sont choquants dans l'un des derniers I.A. en ligne où la question du serveur compte unique (pour le rendre plus compréhensible) a été déclaré comme étant mis dans un fond de tiroir (autant dire poubelle sylfaen !) et que cela concernait '' une toute petite minorité de joueurs" (et là je te dis même pas vrai!).

Bien des gens, amateurs rolistes, ou bien des joueurs étant aussi sur un MMORPG pour faire des connaissances et pas uniquement pour savoir qui pissouille le plus loin et le plus rapidement, sont sensibles à ce sujet, depuis des années maintenant, et tu le sais très bien , Sylfaen !

Oui il faut des contingences par IP, Oui c'est moins intéressant en terme de pognon, mais bien des "nouveaux" joueurs viendraient crois-moi, et bien des "anciens" joueurs reviendraient, crois-moi toujours. Et bien des "actuels" joueurs en ont ras le bol de voir des "team" qui tuent un serveur et qui tue l'esprit des guildes et l'esprit du role play. ... Qui tue l'esprit Dofus à petit feu.

De plus, il existe des tas de jeux en ligne (je connais un jeu de tarot en ligne par exemple), où il n'est pas possible de jouer à deux en même temps à partir d'une même adresse IP. Ne me fais pas croire que c'est une chose impossible pour dofus.

Enfin, il suffit d'avoir une modération efficace sur un tel serveur, pour repérer les fraudeurs, cela aussi est une piste à creuser. ... Ah et pour finir, avec un serveur mono-compte, plus de bots... forcément ! Et des joueurs qui peuvent ENFIN s'amuser sans avoir de TEAM et finir la quête Ocre par exemple avec 7 amis. Et j'ajoute que cela n'a rien à voir avec l'argent ou tout ce qui peut être dit plus haut, c'est simplement une envie et une manière de jouer ! comme les TEAMS, des joueurs préfèrent UN SEUL compte à la fois.

J'encourage tous ceux qui, ici ou d'ailleurs, soutiennent ce projet, à se manifester dans ce sujet. Et pour te montrer que c'est loin d'être une partie insignifiante de joueurs.

Sylfaen, ne pourrait-on pas tout simplement, ouvrir un serveur qui permettrait de faire les tests, et aussi de constater combien de personnes irait dessus? Avec une période de contrôle IP, de la modération... Quitte à le faire sur un serveur TEST. Moi j'irais. Je ne serai absolument pas seul, crois-moi. Et dans l'immédiat, pourquoi ne pas refaire un nouveau sondage? Je te parie que tu serais étonné de la participation des gens.

I have a dream...
Amicalement, Sylfaen, bien entendu.
Llewellyn, je te soutiens totalement. Je serais le premier à approuver si un serveur monocompte sortait, et à créer un personnage dessus. J'espère sincèrement que Sylfaen te lira, et qu'il répondra.

Sinon, Paile, dans l'Inside d'aujourd'hui, on parlait aussi de modifier Frigost II et de diminuer la puissance du Brageut. Ils ont bien précisé qu'ils comptaient aussi installer une limite pour la forgemagie exotique, qui les gène tout particulièrement pour la création de nouveaux objets.

Personnellement, pénaliser un peu les joueurs qui jouent plusieurs comptes ne me dérangerait pas du tout.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés