[Avis] Un futur serveur monocomptes ?

Fil fermé
Partager Rechercher
De toute façon, une bonne partie des problèmes qui poussent les gens à jouer en multi doit se résoudre par des solutions qui s'appliquent sur tout les serveurs.

La difficulté à trouver des gens pour dropper/un donjon, ou le problème évoqué de donjons prenants et plus longs qu'amusants, la difficulté à drop certaines ressources, c'est des soucis évoqués que lse multicompteurs essayent bien souvent d'atténuer pour pouvoir jouer.

Il y a parfois de l'exagération, et quelques abus, mais je suis persuadée que les deux modes de jeu en profiteraient tout les deux si des solutions venaient à apparaître. Ca veut pas dire qu'il faut juste "simplifier" les choses, pour moi ça passe autant par revaloriser le mono, décourager le multi ponctuellement, rendre ce dernier moins indispensable et trouver des solutions pour des donjons plus rapides et dynamiques qu'on pourra facilement faire en petits groupes de joueurs qui se sont organisés comme ça, spontanément.

Bref, résoudre les problèmes de fond, quitte à créer un serveur mono en parallèle, parce que de telles solutions prendront du temps pour qu'on en ressente l'effet. (Le type qui a abo deux trois comptes va sans doute lâcher les autres progressivement, pas d'un coup, par ex)
Citation :
décourager le multi ponctuellement
Quel intérêt pour Ankama de décourager sa principale source de revenue ?
Citation :
(Le type qui a abo deux trois comptes va sans doute lâcher les autres progressivement, pas d'un coup, par ex)
la même, Ankama va pas s'amuser à perdre de l'argent en essayant de faire lacher les multi-compteurs petit à petit... (ou du moins jusqu'à n'en gardé qu'un).

C'est pas très logique du point de vue d'une entreprise tout ça ... ^^'
Ca dépend, si le jeu devient plus accessible (ce qui passe, je pense, par décourager ponctuellement, les multi pour pouvoir équilibrer les choses), il attirera plus de monde, anciens clients qui reviendront parce qu'ils pourront jouer à nouveau, nouveaux joueurs attirés par les gens qui avant étaient déçus mais désormais reviendront jouer...

Je ne pense pas que ça soit un si mauvais plan, surtout qu'il s'agit pas d'une solution brute "interdire le multicompte partout et tout le temps" dans ce qui est proposé.

Rien que coté image, certains joueurs apprécieront des efforts en faveur du jeu mono, donc reviendront/continueront à jouer. Ce qui n'est pas assuré avec une situation comme celle d'aujourd'hui.
Pour les donjons, AG semblent avoir comprit. Plus d'aberration comme le donjon croca (9 salles mega chiantes, wtf?) ou l'ex donjon cm(salles abra x 4 any one?). Les nouveaux donjons ont tous 4 salles avant le boss, cf N et les donjons frigost 1 2 3 4.
Ça serait cool qu'ils revalorisent les autres donjons de la même manière qu'ils l'ont fait avec le CM.
Citation :
Publié par Qetia
Pour les donjons, AG semblent avoir comprit.
Oui mais que les donjons ont été modifiés, ça ne changera rien au principe.
Le multi-compteur pourra toujours les faire (plus facilement ?) et le mono-compteur aura toujours un peu de mal à se faire recruter.

Je ne sais pas si ça a été déjà dit mais pourquoi ne pas faire une sorte d'HDV (comme celui où on peut voir les maisons/enclos disponibles) afin de voir que telle personne recrute pour tel donjon et cherche telle classe avec un niveau requis ? Bon, j'avoue que des classes seront fortement demandés et d'autres délaissés mais je pense que l'ouverture d'un serveur mono-compte est peine perdue même si j'aimerai qu'il voit le jour.
principal problème aussi. Qui irait perdre ses amis, personnages, équipements ... pour allez sur le serveur monocompte ?
Moi,et rien n'empeche de jouer deux serveurs en meme temps,beaucoup le font.
Citation :
Publié par Garfunk
Ouaip mais même sur un serveur normal tu ne peux pas XP ton métier uniquement grâce aux crafts des clients...rendu au niveau 60/70 ça devient totalement utopique de penser ça, t'es obligé de faire des séries de 100 capes kitsou pour up...Alors sur un serveur monocompte où tu auras proportionnellement beaucoup moins de joueurs à équiper, sans compter que les rivalités entre artisans seront exacerbées...
Les métiers de crafts vont juste être ignobles à monter.
Tout est faux là. Les premiers tailleurs 100 sur dofus étaient mono compte (comme la très grande majorité des gens à l'époque) ont up 100 grâce aux clients (et grâce à des amis qui les ont pas mal aidé), s'entendaient bien (une fois 100 le premier, Julianos, refusait de faire autre chose que des des très gros craft pour obliger les gens à faire UP les plus bas lvl).
Et tout les métiers de craft étaient "ignobles" à monter (tout est relatif mais je reprend tes termes) mais ils ont tous été montés, en mono compte, et à cette époque les métiers étaient bien plus dur à monter. Mais bon on s'organisait, personne montait son métier solo dans son coin...

Bref pour l'artisanat les plus vieux joueurs de dofus ont tous connu son évolution en mono compte. C'était dur mais franchement j'en garde pas de mauvais souvenirs, je pense pas que les premiers artisans me contrediront (je sais qu'il y en a encore sur jol qui traînent )

Citation :
Publié par Squeez
principal problème aussi. Qui irait perdre ses amis, personnages, équipements ... pour allez sur le serveur monocompte ?
Oui je pense aussi que pas mal de joueurs peuvent être intéressé par ce serveur mais auront du mal à lâcher leurs perso(s) sur leurs serveurs respectifs. Mais je suis tout aussi convaincu que la création d'un tel serveur pourrait ramener d'anciens joueurs. Après bon dans quelle proportion c'est dur à évaluer c'est clair
Citation :
Publié par Paile
anciens clients qui reviendront parce qu'ils pourront jouer à nouveau, nouveaux joueurs attirés par les gens qui avant étaient déçus mais désormais reviendront jouer...
[...]
Rien que coté image, certains joueurs apprécieront des efforts en faveur du jeu mono, donc reviendront/continueront à jouer. Ce qui n'est pas assuré avec une situation comme celle d'aujourd'hui.
Tu te répète beaucoup quand même...

Honnêtement, tu connais quelqu'un qui a arrêté dofus à cause du multi-compte ? Faut pas abusay non plus ^^'

Citation :
il attirera plus de monde
Euh... les nouveaux joueurs de dofus, ou ceux qui se demande s'il devrait jouer, ne se pose même pas la question " multi-compte c'est mal ou non ?" ^^'

Citation :
Je ne pense pas que ça soit un si mauvais plan, surtout qu'il s'agit pas d'une solution brute "interdire le multicompte partout et tout le temps" dans ce qui est proposé.
Certes oui, mais il est bien question de valorisation du mono-compte face au multi, ça créera justement une perte de client étant donné que plusieurs multi-compteurs arrêteront.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Bwooaf
Tu te répète beaucoup quand même...

Honnêtement, tu connais quelqu'un qui a arrêté dofus à cause du multi-compte ? Faut pas abusay non plus ^^'
Moi j'en connais, et pas qu'un. Quand le multi compte est apparu brutalement sur jiva y a pas mal de joueurs qui ont pas aimé, je comprends qu'on se rende pas forcément compte mais le jeu est différent que l'on joue entouré de multi compte ou pas. C'est moins convivial, on sent moins le 2ème M de MMORPG. J'invente rien c'est ce qu'il se dit de dofus sur les forums de MMORPG. Le jeu tel qu'il est ne convient pas à tout le monde et c'est bien normal. Proposer un serveur mono compte c'est attirer potentiellement un nouveau public.
Bwooaf > y'a une proportion de gens qui ont choisi de jouer en multi quand le jeu devenait pour eux trop pénible, pour espérer retrouver une expérience de jeu normale. Certains ont poursuivi en solo. Ca t'étonnerait que certains aient arrêté aussi ?
Et puis, dans les arguments pour faire venir des copains, y'a plus attirant que "les drops c'est super dur, faudra te faire une mule pour jouer", je pense que ça décourage rapidement pas mal.

Donc les diminutions en importance de multi compte peuvent tout à fait être compensées par l'arrivée d'anciens ou de nouveaux joueurs. (Sachant qu'ici, la part des gens qui viennent parce que des copains/connaissances jouent doit être assez importante mine de rien.)

(Sinon, désolée pour les répétitions, ça m'arrive parfois)
@ garfunk :

Mais qui a parlé de rapidité? Le seul point sur lequel on est tous d'accord c'est qu'un serveur mono compte évoluera plus doucement qu'un normal. Moi ce que j'essaie d'expliquer c'est qu'il y a déjà eu une expérience de serveur mono compte (jiva à l'époque) et que bien que les métiers étaient plus dur qu'actuellement et bien que jouant mono compte les gens s'en sont très bien sortis. Il y a pas grand chose à ajouter. L'artisanat est très bien comme il est et est autant adapté au jeu mono compte qu'au jeu multi compte.
Le multi compte est apparu quand il fallait vraiment farm des mobs pour obtenir le stuff end-game pas à cause de l'artisanat.

Bref inutile de se soucier de l'artisanat, les joueurs s'en sortiront très bien, ils l'ont déjà fait dans le passé et c'était même plus dur.

Citation :
Publié par Paile
Bwooaf > y'a une proportion de gens qui ont choisi de jouer en multi quand le jeu devenait pour eux trop pénible, pour espérer retrouver une expérience de jeu normale.
Ca je confirme, c'est une vérité. Il n'y avait quasiment pas de multi compte avant l'arrivée des crafts nécessitant du farming. Çà c'est le commencement, après il y aussi le manque de contenu ou l'apparition de nouvelles classes qui ont poussés certains joueurs à créer un nouveau compte.
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
le jeu est différent que l'on joue entouré de multi compte ou pas.
On va dire que c'est très subjectif, pour pas en rajouté.

J'vais vous raconté un peu ma vie : j'ai découvert Dofus grâce à un pote 'Y' (Jusque là rien d'extraordinaire ...) Ce pote'Y' à lui même découvert grâce à une connaissance, dont le frère était un octo-compteur. Ce 'frère' arrête dofus et lègue tout à son tit frangin, qui partage avec ses copains (en l'occurence 'Y')
Tout ça pour dire que j'ai découvert le jeu grâce à un multi-compteur, donc ça attire aussi du monde ^^ (Ok c'est un cas très exceptionnel), n'empêche après une 50ène, voir plus on joué à Dofus grâce à moi (J'ai fait passé à d'autres potes, à mes frères qui ont eux même fait pareil etc...)

J'ai commencé Dofus en mono-compte (Comme 99.9% de la population dofusienne) et j'ai toujours été entouré de multi-compteurs. J'en suis pas mort ^^

Edit :
Citation :
quand le jeu devenait pour eux trop pénible
Le jeu est devenu de plus en plus dur ? Je savais pas ça ...

J'ai commencé le multi-compte ya pas si longtemps que ça, et c'est surtout pour m'extirper de ces après midi gâchées (à chercher des groupes)et pour testé différent type et style de jeu, chaque classe ayant ses spécialités, avec 4 compte à évoluer on risque pas de s'ennuyer ^^ (Oui mon ancien Iop me saoulait :O)

Pour la facilité... oui pourquoi pas, c'est un + que j'accepte avec le lot, après tout pourquoi refuser ^^

Edit ² pour en dessous: On est d'accord.
Citation :
Publié par Garfunk
Et le farm n'est pas compatible avec le mono compte, puisqu'il a été instauré à la suite de la banalisation du multi.
Sur,avant,pour avoir une pano BR on farmait 200 BR
maintenant,on farme 10br et 200 bouftout.
grosse différence.
Citation :
Publié par garfunk
Ca signifie des gens mal stuff, en CM/meu jusqu'au lvl 190.
Comme je l'ai dis plus haut,peut etre que comme ça,l'ougah ne tombera pas au bout de 3semaines.
J'aime pas le quote-war mais bon faut que je m'y mette un peu c'est chose courante ici

Citation :
Publié par Garfunk
Crafter des items nécessitant une organisation de multi avec des mono, y'a pas comme une contradiction ?
Pour moi non, c'est normal de devoir s'organiser avec les autres pour avancer, c'est le principe du MMOrpg imho.

Citation :
Publié par Garfunk
Oui un serveur mono, je suis ok, c'est vrai que c'est relaxant un seul perso a parchotter/stuffer, mais si c'est pour galérer 10 x plus qu'en multi, je vois pas l'intérêt désolé
Voilà, certains y voient un intérêt d'autre non. C'est le but du sondage mais on est bien, pour la plupart, conscient de cette difficulté.
Le joueur qui viendra jouait sur le serveur mono compte (exit le conditionnel, j'y crois!) en pensant qu'il va jouer avec le meilleur stuff possible à son lvl risque de devenir nolife vite déchanter. De même le parchotage sera pas répandu. Il faudra accepter de pas avoir d'aussi bon persos que sur un serveur normal, et çà, çà peut être dur à accepter
Citation :
Publié par -Black-Shadow-
Le joueur qui viendra jouait sur le serveur mono compte (exit le conditionnel, j'y crois!) en pensant qu'il va jouer avec le meilleur stuff possible à son lvl risque de devenir nolife vite déchanter. De même le parchotage sera pas répandu. Il faudra accepter de pas avoir d'aussi bon persos que sur un serveur normal, et çà, çà peut être dur à accepter
Y'a de très nombreux moyen de s'optimiser un minimum (objets à mini 90% du jet parfait, parchottage), même en monocompte. Suffit de trouver un truc qui rapporte des sous. D'ailleurs c'est, d'après moi (et j'en ai fais l'essai) beaucoup plus simple d'exp / se stuff / se parchotter en tant que monocompte, si on sait comment s'y prendre
D'accord avec au dessus et j'ajouterais que même si tu te fais des kamas, pour acheter les ressources (à parcho ou même à craft) faut quand même des gens qui dropent pour remplir les hdv. (ca paraît con dis comme çà mais on peut avoir tendance à l'oublier)

edit pour en dessous :
Citation :
Publié par Solomonk
Dans dofus il y a TOUJOURS un moyen de se faire des kamas, même si c'est pas là où on s'y attend.
Oui mais je me répète, après pour échanger les kamas contre des ressources ou items, il faut bien des gens à la base qui dropent et craftent les items. Sur un serveur full mono compte il y aura vraiment peu de joueurs qui seront assez doué pour tout acheter et jamais rien droper, la plupart devront partir dropper eux mêmes...
Tu peux aussi acheter en /b voir aller directement sur les zones de drop du début de serveur : le drop pano bouftou/prespic fait tomber pas mal de ressources à parcho que beaucoup revendent pour s'acheter rapidement du stuff. Les gens qui ont peu de ressources ne vont pas forcément penser à remplir l'hdv, ça peut donc être un bon moyen de choper ce dont on a besoin

Après j'ai pas dis que ça serait facile, mais c'est possible.

Dans dofus il y a TOUJOURS un moyen de se faire des kamas, même si c'est pas là où on s'y attend. Le tout, c'est de trouver des idées, regarder un peu les hdv voir quelle ressource / quel item se vend bien et peut te filer un bénéfice .. (à une époque le commerce de gros boulet marchait très bien .. avec un taux de drop de 100% sous certaines conditions et un stuff adéquat pour limiter les allers retours, c'était pas mal rentable. C'est ce genre de petit truc qu'il faut continuellement trouver pour se faire de l'argent. Et bien sûr ne pas en parler, savoir être discret .. sinon on se fait copier et le filon est plus bon. A part ça les métiers sont toujours une valeur sûre, et c'est pas toujours obligé d'avoir de l'argent pour les exp (: )
Citation :
Publié par Garfunk
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il serait pas plus agréable d'avoir des items taillés pour le monocompte ? (taux de drop augmentés, moins de ressources a 1% à dropper, etc) ?
Ce que tu comprends pas c'est qu'il y a toujours plus casual que soi.
Pour toi une ressource elle devrait se dropper a au moins 1%, mais 1% c'est déjà énorme, il faut environ une centaine de tentatives pour espèrer l'obtenir une fois, c'est ENORME. Moi je dis on devrait avoir une chance sur deux de dropper l'objet qu'on veut, parce que après le jeu devient du farm (c'est à dire répéter la même action pour obtenir ce qu'on veut). Grace à ça demain tout le monde aura le stuff le plus meilleur qui puisse possible... Et ce sera la fin de Dofus, plus de contenu tout ça les joueurs s'en vont
Bref, je suis contre la facilité à outrance mais c'est mon avis.

Je vais essayer d'être un peu plus objectif, tu fais je pense une erreur profonde sur les motivations du multicompte. Le but n'est pas d'obtenir du stuff, mais un stuff meilleur ou comparable à celui du voisin.
On a toute notre vie pour jouer à Dofus, pourquoi se dépêcher de "finir" le jeu? La réponse est que les normes dofussiennes changent. Avant un HL c'étais niveau 70 stuff scara , maintenant c'est 170 avec des objets forgemagés +PA, les gens voulant avoir le kikootoodur ils se dépêchent d'accomplir la "norme dofussienne", pour cela ils font appel au multicompte...

J'estime que la majorité des joueurs de Dofus veulent tendre vers l'état du kikootoodur (c'est à dire avoir le stuff trop méga tendance de la mort qui tue du moment). Mais j'ai peut-être tort. Dans ce cas là supposons qu'il existe une part non négligeable de joueur de Dofus qui joue en monocompte et souhaite profiter du jeu à leur rythme. Ces joueurs trouvent ennuyeux de farmer 210 fois le même donjon qui prend une heure pour voir que à chaque fois la ressource qu'ils espéraient tant tombe dans les mains d'un autre joueur. Bref ces joueurs en ont marre du farm.
Dans ce cas là je suis désoler... Mais que font-ils sur Dofus ? La base de dofus et du MMORPG en général c'est le FARM.

Enfin dernière chose, Dofus devient de plus en plus facile au fil des ans et le taux de multicompteurs augmente aussi avec le temps. Peut-être que c'est lié?

Pour ne pas être HS avec le sujet, le serveur monocompte ne verra jamais le jour car je pense qu'une part des multicompteurs rejoindraient ce serveur, ce qui signifie moins d'argent pour Ankama.
Citation :
Publié par jikolpmu
Ce que tu comprends pas c'est qu'il y a toujours plus casual que soi.
Pour toi une ressource elle devrait se dropper a au moins 1%, mais 1% c'est déjà énorme, il faut environ une centaine de tentatives pour espèrer l'obtenir
Dur de fail autant ET en lecture et en connaissance du jeu. Tu connais la prospection?
Citation :
Publié par Garfunk
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il serait pas plus agréable d'avoir des items taillés pour le monocompte ? (taux de drop augmentés, moins de ressources a 1% à dropper, etc) ?
Sinon, 1% de drop, c'est pas mal comme taux, avc 2000 pp, on a déjà 1/5 de voir l'item tombé, 1/3 avec 3000 pp.
2% on rentre dans la facilité, mais sa dépend aussi de l'accessibilité du mob, difficulté, etc. Les mobs frigost par exemple, leur ressources seraient a 2% ou 2.5%, on verrait quand même pas leur proliferation. Quand tu vois qu'il te faut drop pendant des heures et des heures pour craft des clefs de merde, t'es bien deg quand tu galère pendant 2 heures dans un donjon dur, tu gère trop bien, et tu loot absolument rien du tout.
Les trucs a virer, c'est les conneries a 0.XX% de drop dans un donjon mega relou avec un chemin trop chiant aussi. J'ai jamais eu la motivation de faire le skeunk, a part ma première fois.

Citation :
Publié par jkolpmu
Je vais essayer d'être un peu plus objectif, tu fais je pense une erreur profonde sur les motivations du multicompte. Le but n'est pas d'obtenir du stuff, mais un stuff meilleur ou comparable à celui du voisin.
C'est toi qui fait une erreur(ou pas?). Les motivations au multi diffèrent d'individu a individu. Perso je joue multi pas pour avoir "le stuff du voisin"(la preuve, j'ai des perso kikoo%stats%jeroxxtkt) mais pour le coté ludique.
Quand je pvm avec 1 compte, je me fais bien chier. Quand je multi, je débloque plusieurs combos, je joue des autres classes, et je passe plus de temps a jouer qu'a être sur JOL(tres important ca). Je trouve jouer multi(bah ouais fullsteuff parcho 3-4 persos) plus difficile pour peu qu'on sache s'y prendre un tant soi peu en monocompte. Y a quand même beaucoup de manière de se faire des thunes en monocompte. Lu je rachète le voile defoncé a 5m, je remonte avec a peine 300kk et je revends 8m5. Bon, c'est pas exclusif au monocompte, mais ca montre qu'il peux s'en sortir aussi.
Citation :
Publié par jkolpmu
Grace à ça demain tout le monde aura le stuff le plus meilleur qui puisse possible... Et ce sera la fin de Dofus, plus de contenu tout ça les joueurs s'en vont
Ben deja Dofus, c'est un jeu pvp a la base. Donc faciliter l’accès au stuff ultime dans leurs tranche de lvl pour la majorité, ça leur permettrait surtout de s'essayer un peu au pvp, l'autre facette de Dofus quand tu fini de te stuff/xp.
Pvp, qui mentionnons le, est un brin(trop?)élitiste au moment actuel.

C'est quand même drôle/triste de voir que y a tellement pas de joueurs pvp 180-200 qu'il faut muler pour avoir le g10.

Donc bon, pouvoir se stuff plus vite pour pvp plus vite, c'est une bonne idée chez moi. Le pvp en contenu end-game, c'est quand même ce qui a gardé les joueurs depuis 2-3 ans.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés